Les 10 jeux les plus décevants de 2013

SONY DSC

Après notre TOP 10 de 2013, voici notre FLOP 10, les 10 jeux qui nous ont le plus déçus cette année.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il s’agit de mauvais jeux. Non, juste qu’ils présentent l’un ou l’autre désavantage, comme d’avoir un matériel minable, quelques soucis d’équilibrage ou d’être furieusement redondants. Je sens que je ne vais pas me faire d’amis avec ce post 😉 Allez c’est parti.

Attention chérie, ça va trancher.

archipelago

Archipelago

Archipelago est sorti à la toute fin de l’année 2012, et nous y avons beaucoup joué en 2013. Jusqu’à le trouver méchamment déséquilibré. En effet, certains objectifs secrets sont vraiment mal pensés ce qui donne clairement l’avantage aux joueurs qui les possèdent. Un jeu cheaté. Donc décevant.

Et c’est vraiment dommage, car nous avons vraiment kiffé le jeu en tout début d’année au point de furieusement enchaîner les parties. Mais voilà, au bout d’un moment nous avons réalisé qu’il y avait des trucs qui ne jouaient pas. Archipelago, mais ouate de phoque.

Tiens, rien que d’en parler j’ai furieusement envie d’y jouer. Mais PAS avec les objectifs cheatés!

massiliaMassilia

Déçu, et énervé de m’être fait arnaqué, comme 131 autres personnes (si pas plus) par cet éditeur malhonnête qui a empoché plus de 9’000 CHF sur Ulule, la plateforme de financement participatif, disparu sans sortir son jeu, ni en 2012 et encore moins en 2013. Krok Nik Douil mais ouate de phoque.

pic1550482_md

Amerigo

Amerigo, un jeu déçevant? Et pourtant, nous le citons comme l’un des meilleurs jeux de 2013? Mais ouate de phoque? Et oui, Amerigo est décevant. Pas en tant que tel, le jeu est vraiment excellent, comprenez-moi bien, mais la traduction est TELLEMENT moisie que ça gâche vraiment le plaisir du jeu. Queen, ou comment se moquer du client francophone.

dark-darker-darkest

Dark Darker Darkest

Je m’attendais à un gros jeu d’horreur, avec une ambiance, des choix difficiles. Et au final, même si le thème et les illustrations sont superbes, on passe sa partie à lancer des brouettes de dés, tout le temps, pour tout. Notre critique ici.

pic1736386_md

Steam Park

Un superbe jeu, vraiment, au thème hyper original, mais qui ne présente au final peu d’intérêt, on passe sa partie à attendre hors de son tour, et ça, ça m’énerve. Un vrai jeu Vaisselle.

le-fantome-de-l-operaLe Fantôme de l’Opéra

Le jeu est très bon, très beau, tout ça. Mais c’est, d’après moi, le jeu Mr Jack de trop, qui n’apporte au final pas grand-chose à la saga. Si on a déjà (comme moi) Mr Jack Londres, Mr Jack New York (le meilleur de tous), et Mr Jack Pocket, Le Fantôme de l’Opéra est celui de trop.

zombicide_boxZombicide

Oui, Zombicide est fun et ultra fluide et simple. Mais après 2-3 parties on en aura vite fait le tour. Certes, la pléthore de scénarios dispo donne un peu de variété au jeu, mais au final c’est du PMT zombies (portes-monstres-trésors). Et les palettes d’extension n’apportent finalement pas grand-chose au jeu, à part de nouvelles tuiles et de nouvelles créatures. Et beaucoup de pépètes aux éditeurs. Quoi, moi, blasé par les jeux de zombies?

sos-titanic-49-1372953673

SOS Titanic

Un excellent thème, de superbes illustrations mais il ne s’agit que d’une version pimpée du solitaire, voilà, c’est tout. Notre critique

pic1796658_md

Caverna

Comme pour Amerigo, Caverna est pourtant présent dans nos meilleurs jeux de 2013. Mais alors ouate de phoque? Pourquoi le mettre également dans cette liste-ci? Pour deux raisons : 1. parce qu’il y a une méchante combo cheatée qui pourrit le jeu 2. parce que c’est du Agricola réchauffé. Caverna est MIEUX qu’Agricola, mais au final, ça reste du Agricola.

room25Room 25

En fait le jeu est vraiment excellent. Sauf qu’il m’a fallu 6 semaines pour pouvoir enfin y jouer avec le matériel, car dans ma boîte, comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs, la plupart des figurines étaient cassées. Après des échanges houleux et peu sympathiques avec la team Matagot pour recevoir les figurines en retour, j’ai enfin pu y jouer 6 semaines (!) plus tard, et apprécier le jeu. Matagot, ou comment se moquer du client.

mais

mockup_ghooost

Et aussi à rajouter Ghooost. Le jeu ne m’a absolument pas déçu, bien au contraire. Ce qui m’a déçu en fait c’est l’accueil très mitigé du public, pour un excellent petit jeu très malin de défausse du papa de Magic et King of Tokyo. On a souvent reproché au jeu, à tort, d’être un Uno réchauffé et trop hasardeux, alors qu’il est extrêmement tactique et qu’on peut vraiment le contrôler.

A lire également, pour une liste de jeux bof bof, les pas-du-tout-coups-de-coeur d’Essen 2013.

Ou sinon le TOP 10 des jeux de 2013 ici.

22 Comments

  1. C’est vrai que pour Amerigo c’est à la foi étonnant et décevant puisqu’il me semble que depuis qu’Asmodee avait repris la distribution des jeu Queen Games en France, c’est le démon ludique qui devait se charger des trads ou tout au moins avoir un oeil dessus. Bon dans l’entre temps Croc est parti chez les cowboys de l’espace. Ceci explique-t-il cela?…

    1. Pas faux. Surtout qu’Asmodée distribue maintenant QG dans l’Hexagone.

      Par contre pour Dark Darker on sent déjà clairement les efforts. Même si deux erreurs moisies et conséquentes subsistent. Aaaaah les joies de Queen Games… Grosse boîte grosse distribution et gros souci de prod.

        1. Tellement !

          DoW est connu pour son matos impec, Matagot pour ses retards, et QG pour ses trad moisies 😉

          Et Gus&Co pour son manque flagrant de cheveux. Enfin, pas tous.

  2. juste pour infos quells sont les objectifs cheaté d’archipelago. je n’ai fait que peu de parties mais le côté semi-coopératif du jeu m’avait rebuté et j’ai trouvé qu’ily avait un peu trop de mécanique mélangés.

  3. J’ai l’impression que pour Massilia : la colère est à la hauteur de la promesse.
    J’entends par là que le jeu attire énormément, et les joueurs sont frustrés. Ceci dit, j’aurai bien pété un plomb aussi à votre place.
    Il faudrait qu’un éditeur le prenne ce foutu jeu car il a l’air sacrément bon

    Concernant les autres, je prends note:)

    bonne journée

  4. Pour Room 25, je trouve que c’est dommage que tu le classes dans les jeux pourris, alors que c’est uniquement parce que tu avais un soucis avec tes figurines.

    Sinon, je partage ton analyse de Zombicide et encore plus, de la seconde saison du jeu avec les nouvelles tuiles dans la prison.

    C’est marrant le temps d’une soirée mais ça manque quand même beaucoup de tactique, de réflexion et en plus, la version 2 permet de revenir en Zombie « incassable » ce qui fiche en l’air l’ambience bien difficile de la premier version du jeu.

    Pour les autres jeux, je ne connais pas, donc, je peux pas juger de tas critique, mais j’en prend bonne note.

    1. Ha mais forcément, si on me lit pas : « En fait le jeu est vraiment excellent ». Ce n’est PAS le jeu que je trouve décevant mais le SAV très très très moyen de Matagot, grosse nuance hein. Parce que le jeu est vraiment très bon en effet!

      1. Oui, enfin, vu comment les gens « lisent » en scrollant avec la molette de la souris et en regardant les boites et les sous-titres… Franchement, c’est pas rendre service au jeu ou à l’auteur que de mettre dans cette liste des jeux que tu as en fait aimé, juste à cause d’un souci de prod/comm. éditeur. Idem pour Ghost.

      2. Surtout quand on connaît le fin mot de l’histoire : les figurines se sont cassées lors des manipulations en entrepôt, parce qu’elles n’étaient pas calées et étaient heurtées par le reste du matos. Difficilement prévisible ; les boites suivantes ont été équipées d’une cale interne, pour éviter cela. Quant au délai de 6 semaines, il s’agit du délai pour obtenir une nouvelle production et l’expédier, pas d’une négligence ou d’une mauvaise volonté. Matagot aurait peut-être du prévoir un peu de stock pour son SAV.

        Je trouve dibc la rancoeur un peu tenace, alors que les pièces ont été remplacées. J’ai des exemples d’autres jeux avec des défauts où il n’y a pas de correction, ou des trucs à base de « vous l’imprimez et vous le collez vous-même ». Ici je crois que ça n’a pas été le cas.
        Alors il faut peut-être faire la différence. Je trouve normal de grogner un coup, je trouve moins justifié d’y revenir ainsi.

  5. Puisqu’on parle des jeux les plus décevants (et non pas les moins bons), pour ma part j’ajouterais « Les bâtisseurs » qui est à mes yeux un bon petit jeu sans plus, mais dont le tapage trop poussé risque d’en décevoir plus d’un, comme moi.
    Mais aussi Spyrium, qui après deux parties, donne l’impression d’avoir tout montré (d’autres jeux, que j’ai préféré, donnent aussi cette impression de manquer de variété : Nauticus, 7 days of Westerplatte…).
    Sheepzzz, qui est trop proche de Mow en moins bien (à l’instar du Fantôme de l’opéra).
    Relic Runner, cher, pas très beau, et qui semble avoir du mal à choisir entre le jeu familial et celui pour joueur pour au final proposé un entre-deux peu convainquant.
    30 carats, en rapport du nombre de prix conséquents qu’il a obtenu.
    Corto, qui est trop chaotique et qui aurait pu, vu le thème et les auteurs, être un jeu bien meilleur.
    Naufragés, au matos moyen et à la mise en place super fastidieuse.
    Quarriors, dont on faisait tout une affaire alors qu’il ne s’agit que d’un jeu très léger qui ne casse pas trois pattes à un canard ni n’invente la poudre.

    Et pour finir, Pepperoni party, que je trouve moche et sans intérêt. A lui la palme.

    1. Limp pourquoi dis-tu que tu as été déçu à cause d’un « tapage trop poussé » alors que tu t’es fait ton avis sur le jeu à Paris est ludique sur notre stand alors même que le seul tapage qu’on aie fait à cette époque était de faire jouer une centaine de joueurs sur le festival ? Nous n’avions alors qu’une seule news sur Trictrac. La com est venue après. Tu as le droit de ne pas aimer le jeu mais donne au moins les bonnes raisons. Tu dis que Les. Bâtisseurs est un bon petit jeu mais tu es déçu tout de même? Mais que t’attendais-tu à trouver de plus dans une boîte de 12cm à moins de 15€ ? Un bon gros jeu ?

  6. Pas top ? Disons que moi, très personnellement, je n’ai pas trop accroché alors que les mécanismes sont sympa. Mais le jeu est trop chaotique à 3 et surtout 4 (ou étant leader en Pv à ton tour, tu peux entamer le suivant avec plus rien à toi sur le plateau). Pourquoi pas à deux ou en équipe à quatre ? Mais là, pour les joueurs, ça fait trop chaotique selon moi, et trop méchant/violent pour un public plus familial.

  7. Je suis déçu par cette liste de jeux décevants : il n’y a quasiment que des bons jeux !
    Il faudrait faire une liste de jeux vraiment décevants maintenant !

      1. Cependant il / elle a dit quasiment.

        Certains de ces jeux c’est quand même très subjectif. Si Caverna est dans la liste car il est seulement « un Agricola en mieux », cela veux quand même dire que c’est un excellent investissement pour tous ceux qui n’ont pas Agricola. Après il y a sûrement des joueurs possédant Agricola l’ayant acheté sans avoir lu les règles / retours des joueurs, mais procéder ainsi c’est toujours de l’achat hasardeux.
        Le coup de la combo infinie moisie par contre il est vrai que cela ne fait vraiment pas pro, même si après quelques partie le jeu me semble quand même bien plus équilibré que son aïeul. J’espère juste qu’une extension est prévue rapidement car les 47 tuiles les acharnés d’Agricola en feront vite le tour, habitués qu’ils sont à des centaines de combinaisons de cartes. Pour le coup j’aurai aimé plus d’aléatoire dans le choix des batiments.

  8. ahahah ca fait du bien de voir qu’une telle rubrique existe. Ghooost est vraiment mauvais pour ma part. mais le Pire 2013 pour moi, car au fond c est même pas un jeu , c est opération pharaon.

    1. Hahaaa monsieur est curieux. En fait si vous lisez bien DDD et nos recommandations, le jeu présente un thème et de illustrations prenantes / immersives, donc pas NAC (nul à).

      Pour le Fantôme, comme on l’écrit clairement, le jeu est bon. Juste qu’il est redondant. Pour peu qu’ont ait déjà les 17 autres Jack.

      Donc l’un comme l’autre sont à essayer. Vous voyez un problème? Logique.

Laisser un commentaire