Découvrez les extensions de jeux les plus attendues de l’année

Curve ahead, Flickr, by Worlds in Focus
Curve ahead, Flickr, by Worlds in Focus

Après les jeux les plus attendus pour le 2e semestre 2013, voici les extensions prévues pour cette fin d’année 2013, et il y en a beaucoup.

Des extensions, mais pourquoi?

Elles rajoutent de la richesse au jeu, de la profondeur, de la complexité, mais également de la diversité. Et rien de tel qu’une petite extension pour relancer la durée de vie d’un jeu. En effet, si un jeu est quelque peu en perte de vitesse, plus « à la mode », lui offrir un ajout relance son intérêt et ses ventes, lui redonne une nouvelle « jeunesse ».

Ginkgopolis

Ginkgo

Les Experts est une extension pour Ginkgopolis introduisant de nouveaux personnages à acquérir en tout début de partie. Prévue pour Essen 2013. Pour en savoir plus.

Pandémie

pand

Pandémie est un jeu de plateau coopératif sorti en 2008. Après On the Brink, la 2e extension, In Vitro, est prévue pour septembre, avec cette fois, la possibilité de jouer seul ou en équipe ainsi que de nouvelles maladies à combattre. Pour en savoir plus.

Mice and Mystics

MM

Sorti à la fin 2012 en anglais, et bientôt en VF chez Filosofia, la première extension, Heart of Glorm, en anglais, est prévue pour tout bientôt. Pour en savoir plus.

Keyflower

Aucun visuel pour l’instant

Gros carton à sa sortie en VO en 2012 et en VF en 2013, l’extension The Farmers est attendue pour Essen, avec, comme son nom l’indique, un accent mis sur l’agriculture.

Dungeon Petz

Aucun visuel pour l’instant

Dungeon Petz est sorti pour Essen en 2011, et après l’extension pour Dungeon Lords en 2012, voici l’extension pour Dungeon Petz en 2013. En plus de nouveaux animaux et de nouveaux éléments, l’extension proposera également un plateau annexe avec des possibilités supplémentaires.

Lords of Waterdeep

LoW

LoW est un jeu de plateau dans l’univers du jeu de rôle Dungeons & Dragons. Si le jeu de base est plutôt ordinaire, placement d’ouvriers, objectifs secrets, il a toutefois rencontré un vif succès à sa sortie en 2012. Scoundrels of Skullport, l’extension, est prévue pour tout bientôt, et elle paraît vraiment imposante! Pour en savoir plus.

Suburbia Inc

SubInc

Ce jeu de pose de tuiles sorti en 2012 en anglais et tout bientôt chez Ystari en français annonce déjà une extension pour octobre. Pour en savoir plus.

Last Will

Aucun visuel pour l’instant

Last Will est sorti en octobre 2011. L’extension est prévu pour octobre 2013. Rappelons le thème loufoque de Last Will : dépenser le plus rapidement possible le plus d’argent possible.

Terra Mystica

Aucun visuel pour l’instant

Une extension est prévue pour l’excellent Terra Mystica, avec de nouveaux personnages, mais apparemment la date de sortie a été repoussée après Essen. Encore pour 2013? A voir.

Tzolkin

Aucun visuel pour l’instant

Tzolkin est sorti en octobre 2012, et une année après, son extension est annoncée : Tribes and Prophecies, dans laquelle les joueurs commencent la partie en contrôlant chacun une tribu avec des pouvoirs spécifiques.

Zombicide

Toxic

Zombicide est LE jeu de plateau coopératif de zombies par excellence, un succès foudroyant sur Kickstarter. Son extension en VF est prévue pour bientôt, Toxic City Mall. Comme son nom l’indique, la possibilité de jouer dans un centre commercial, avec en plus de nouveaux personnages et de nouvelles créatures. Pour en savoir plus.

Dixit4

Dix4

On ne présente plus Dixit, ce fabuleux jeu multi-primé. Dixit4 est prévu pour octobre 2013, un add-on avec de nouvelles cartes aux illustrations somptueuses signées d’un auteur autre que Marie Cardouat. Pour en savoir plus.

Battlestar Galactica

BSG-Day

Après Battlestar Pegasus, après Battelstar Exodus, voici venir Daybreak, la 3e extension pour cet excellent jeu de plateau dans l’univers de la série. De nouveaux personnages, de nouvelles missions, deux plateaux supplémentaires. Pour en savoir plus.

Ultimate Werewolf

Inquisition

Après Night Terrors et Artifacts, Ultimate Werewolf, un Loups-Garous de Thiercelieux en anglais et en plus complet (on peut y jouer jusqu’à 70 joueurs!), nous propose une extension, ou presque. Sauf que cette fois il s’agit d’un « stand-alone », i.e. un jeu en soi. Je le place toutefois dans cette liste d’extensions. La grande différence, dans Inquisition on peut jouer sans élimination. Pour en savoir plus.

Les rumeurs

Finissons cette longue liste en présentant des extensions plus ou moins prévues, des rumeurs qui courent sur le net :

  • Libertalia et Augustus (les deux du même auteur, Paolo Mori). Info, intox? Arriveront-elles à temps pour la fin de l’année 2013?
  • Sont également annoncées deux mini-extensions pour Cyclades et Kemet qui permettront aux deux jeux de pouvoir « importer » des créatures de l’un ou de l’autre.
  • Babel (titre certainement pas définitif), la nouvelle extension officielle pour 7 Wonders, dans laquelle les joueurs collaborent pour construire une merveille à plusieurs.

Et vous, quelle extension attendez-vous tout particulièrement?

Et si vous avez aimé cet article, vous devriez aussi apprécier

Curve ahead, Flickr, by Worlds in Focus
Curve ahead, Flickr, by Worlds in Focus

Mais6

7 Comments

  1. Merci pour cette liste !

    Il me semble qu’une extension spéciale Halloween est prévu à l’automne pour King of Tokyo de Richard Gardfield, rajoutant 2 nouveaux personnages (Jack O lantern et Boogeyman), leurs pouvoirs respectifs et de nouveaux dés orange et noir pour l’occasion. Je n’arrive plus à retrouver où j’ai lu cela par contre…

    Il y a aussi l’extension Crossroad pour le très zen et joli Tokaido d’Antoine Bauza.

    J'aime

  2. Ah si voilà le lien pour King of Tokyo ! Une autre extension est même annoncée pour 2014 par la même occasion.

    King of Tokyo: Halloween Monster Pack
    Expected Release: October 2013

    – 2 new monsters (with their score board and their cardboard standee)
    – 16 Evolution cards (for those new monsters)
    – 12 cards featuring a new mechanism for the night of Halloween
    – 1 promo card for the new stand alone planned in 2014
    – 6 extra engraved dice (black & orange)

    Source: http://www.coolstuffinc.com/p/188958

    J'aime

  3. Il y a eu pas mal d’extensions qui m’ont déçu. Je fais beaucoup plus attention désormais, surtout qu’elles sont souvent très chères par rapport au contenu.

    L’extension sur laquelle je vais sauter : « Mort Subite » pour Blood Bowl Team Manager. Le jeu sort très souvent, et des équipes en plus, c’est plus de choix, sans pour autant plus de complexité, parfait.

    L’extension que je vais envisager à moyen terme : la seconde extension de Kingdom Builder (Crossroads je crois). J’ai découvert la richesse de ce jeu tardivement. Depuis il sort très souvent. Les nouveaux pouvoir ont l’air très tactiques.

    L’extension qui pourrait m’intéresser à long terme : celle de Ginkgopolis. Mais je n’ai pas assez joué au jeu pour ressentir le besoin de rajouter des éléments maintenant. Je suis simplement content de savoir que le jour où ce besoin se fera sentir, je pourrai craquer.

    L’extension vieille de deux ans que je vais acheter : Hadès pour Cyclades. Ca y est, j’ai assez joué à Cyclades pour ressentir le besoin de lui injecter de nouveaux éléments.

    J'aime

  4. Contre toute attente, j’attends la version française des deux nouvelles extensions pour Rencontre Cosmique. Et si l’une de ces extensions pouvait fournir des joueurs avec qui jouer, je ne serais pas totalement opposé…

    J'aime

  5. Extension Ginkgopolis très attendu. De toute façon j’attends toujours avec impatience les sorties de Pearl Game. Tournay est prévu aussi mais avec du retard. Fan inconditionnel de ce jeu.
    Extension Keyflower je l’attends aussi. J’ai dejà la mini de SpielBox et je suis en attente de celle de Plato…

    J'aime

    1. Un petit ajout : L’extension d’augustus sera nécessaire car le jeu de base est déséquilibré dans l’optique de contre. Objectifs rouges durs à réaliser pour finalement un handicap joueur adverse bidon : 1 voire 3 légions enlevées c’est pipi de chat 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s