Photo by Nemesia Production on Unsplash, Hachette vs Asmodee, article bannière
Jeux de plateau

Hachette vs Asmodee : La guerre froide se réchauffe

🥊 Hachette attaque Asmodee ! Avec PlayPunk et CGE dans sa poche, le géant de l’édition redistribue les cartes. Analyse d’une baston ludique.


Hachette accélère son jeu : PlayPunk, CGE et l’offensive du géant français

Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :

L’essentiel en 3 points :

  • Offensive Hachette : Le groupe récupère la distribution exclusive de PlayPunk et teste un partenariat avec CGE au Royaume-Uni.
  • Hachette s’affirme comme le seul véritable rival d’Asmodee en Europe, multipliant les rachats et accords stratégiques.
  • Le marché se concentre autour de deux pôles majeurs, offrant à la fois des opportunités logistiques et des risques pour la diversité éditoriale.

Vous sentez cette odeur ? C’est celle du carton neuf et de la poudre à canon au petit matin.

Si vous pensiez que le monde du jeu de société n’était qu’un paisible assemblage de meeples en bois et de parties de Catan au coin du feu, détrompez-vous. En coulisses, c’est une partie de La Bataille de Hoth grandeur nature qui se joue, et les territoires changent de couleur plus vite que nos humeurs sur une partie de Cyclades qui tourne mal.

Aujourd’hui, c’est le géant français Hachette qui vient de lancer un sacré coup de pied dans la fourmilière (ou plutôt, dans la ludothèque). En ligne de mire ? Son rival de toujours : Asmodee. On décrypte ce nouveau rebondissement qui se joue (c’est le cas de le dire) en coulisse.

Le « hold-up » PlayPunk

Commençons par la nouvelle qui fait du bruit outre-Manche. Vous avez aimé Captain Flip ? Nous aussi. Vous avez kiffé Zenith ? Nous aussi. Eh bien, son éditeur, le jeune, pimpant et fringant studio PlayPunk (fondé par les « rockstars » du jeu Antoine Bauza et Thomas Provoost, ex Repos Prod racheté par… Asmodee, oui, c’est cocasse), vient de signer un pacte d’exclusivité avec Hachette Boardgames UK.

Concrètement ? Dès ce mois de février, c’est Hachette qui acheminera les cartons de Captain Flip et de Zenith dans les boutiques britanniques. Pour PlayPunk, c’est l’assurance de profiter de la force de frappe logistique d’un mastodonte.

Pour Hachette, c’est une prise de guerre prestigieuse : s’offrir les services d’un studio qui enchaîne les nominations (Spiel des Jahres, As d’Or), c’est un peu comme recruter le meilleur attaquant de la ligue pour son équipe de futsal. Ça pose le décor.

Avec CGE, Hachette met la sixième

Mais le vrai séisme, c’est celui-ci : Czech Games Edition (CGE). Oui, les papas de Codenames, Galaxy Trucker et des Ruines Perdues de Narak. Des poids lourds, des vrais.

Depuis dix ans, CGE et Asmodee, c’était l’amour fou (ou du moins, exclusif) au Royaume-Uni. Mais voilà que pour leur prochain titre, Wispwood (prévu par ailleurs pour ce tout début d’année 2026 chez Iello), CGE a décidé de faire une infidélité à son partenaire historique pour… « tester » Hachette ! C’est officiellement un « test », nous dit-on. Mais dans le langage diplomatique du business, un « test » ressemble souvent à un « on prépare nos valises ».

Si l’essai est transformé, cela pourrait marquer la fin de l’hégémonie d’Asmodee sur le catalogue tchèque. Et ça, c’est énorme. Bye bye le best-seller Codenames du catalogue de distribution Asmodee.

Pac-Man iz in the place

Ne nous y trompons pas, ces mouvements ne sont pas isolés. Hachette Livre, écurie Bolloré, a une faim de loup. Depuis 2019, le groupe avale des studios (Gigamic, Blackrock, La Boite de Jeu, Scorpion Masqué, Sorry We Are French…) et monte ses propres structures (Studio H, Funnyfox) avec une régularité de métronome.

Avec environ 140 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le jeu (soit 5% du groupe), Hachette est devenu le numéro 2 européen incontesté. Certes, Asmodee reste le « boss final » avec son catalogue titanesque et son nombre important d’éditeurs, rachetés et/ou distribués, mais Hachette se positionne désormais comme l’alternative crédible, le challenger qui ne lâche rien. Ils ont déjà chipé la distribution de nos chouchous Super Meeple aux US et grignotent des parts de marché partout où ils peuvent.

Asmodee vs Hachette : qui dominera le marché de la distribution ? Avec ces récentes annonces, les équilibres commencent à basculer.

La question à mille balles : Et pour nous, les joueurs et joueuses ?

C’est là que le débat s’anime autour de la table. D’un côté, voir émerger un contre-pouvoir face à Asmodee est sain. Cela offre aux éditeurs indépendants une vraie alternative pour distribuer leurs jeux. La concurrence, c’est souvent bon pour la créativité et pour éviter que tout le monde ne finisse avec les mêmes conditions commerciales.

De l’autre, cette concentration à marche forcée a de quoi inquiéter. Si demain, pour vendre un jeu, il faut obligatoirement passer sous les fourches caudines de l’un des deux seuls géants restants, qu’adviendra-t-il de la diversité ? Les petits distributeurs indés risquent-ils de se faire broyer entre ces deux plaques tectoniques ?

Pour l’instant, on observe, on joue, et on compte les points. Mais une chose est sûre : la guerre des boîtes ne fait que commencer.

Dans la guerre des titans, vous êtes plutôt...

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture