Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Cosmic ArenA : Quand votre défausse devient votre arsenal

🪐 Cosmic ArenA : le jeu où vos cartes jouées vont à l’adversaire ! Un duel tactique, cruel et sublime. Test complet ici.


Cosmic ArenA : Quand votre défausse devient votre arsenal

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :

L’essentiel en 3 points :

  • Créez votre système solaire en gérant une mécanique unique où vos cartes jouées alimentent la réserve adverse.
  • Un univers graphique sublime et ultra-lisible (format tarot), signé par l’auteur lui-même.
  • Une boîte remplie à ras bord avec 3 extensions et 2 modes solo inclus.

Vous connaissez ce moment gênant où vous offrez un cadeau à quelqu’un juste pour pouvoir le frapper avec ?

Oubliez tout ce que vous savez sur la conquête spatiale pacifique et silencieuse. Dans Cosmic ArenA, l’univers est bruyant, coloré, et surtout, il est rempli de trahisons.

Imaginez un instant. Vous êtes un Céleste, une sorte d’architecte divin en CDD, et votre mission est de créer le système solaire le plus badass de la galaxie. Jusque-là, tout va bien. Sauf que votre voisin de table a exactement la même ambition, la même pioche que vous, et une fâcheuse tendance à vous envoyer des météores au petit-déjeuner.

Premier né de l’éditeur indépendant RodriGameZ (porté par l’auteur-illustrateur Jonathan Rodriguez), ce jeu de duel financé avec succès sur Ulule débarque sur nos tables. Et spoiler : il a mis une claque intersidérale à toute l’équipe. Voici pourquoi ce petit bijou décroche notre note maximale de 5 étoiles sur 5.

C’est l’histoire d’un dieu qui voulait jouer aux cartes

Cosmic ArenA est un jeu d’affrontement tactique pour 1 à 2 joueurs et joueuses, accessible dès 12 ans, pour des parties nerveuses de 30 à 40 minutes. Votre objectif ? Bâtir un système de 8 emplacements autour de votre Astre Solaire. Vous allez créer des planètes, générer de la vie (des créatures mignonnes mais rentables en points) et tenter de surpasser le score de l’adversaire avant que l’univers ne s’effondre (aka la fin de la partie).

Visuellement, le jeu pose ses conditions d’entrée : c’est sublime. Les cartes au format Tarot offrent une immersion totale dans des nébuleuses vibrantes. L’auteur a mis ses 15 ans d’expérience graphique dans la balance : c’est lisible, ergonomique (les daltoniens sont choyés avec un code symbole impeccable) et ça flatte la rétine.

Avec Cosmic ArenA, bienvenue dans le « contre-deckbuilding »

Si Cosmic ArenA n’était qu’un jeu de pose de cartes, on aurait passé notre tour. Mais il cache une mécanique retorse qui frôle le génie : le deck potentiel.

Tenez-vous bien : il n’y a pas de pioche personnelle. Les joueurs et joueuses piochant dans une réserve commune (« Connaissance »). Mais surtout, chaque carte que vous jouez pour son effet ne va pas à la défausse. Non, malheureux ! Elle glisse sournoisement… sous la pioche personnelle de votre adversaire.

Vous voulez anéantir la planète de niveau 2 de votre rival avec une « Supernova » ? Faites-vous plaiz ! Mais sachez que vous venez littéralement de lui offrir cette carte Supernova, qu’il pourra récupérer plus tard pour vous rendre la pareille. C’est du judo mental permanent. Chaque action agressive arme votre ennemi. Chaque construction lui donne des ressources. On est constamment tiraillé entre « je tape fort maintenant » et « je ne veux pas lui donner cette carte trop puissante ». Une tension délicieuse qu’on a rarement vue ailleurs.

Fusion, création et… destruction

À votre tour, vous dépensez vos jetons d’énergie pour réaliser jusqu’à 3 actions (ou plus si vous gérez bien vos créatures). Le jeu brille par sa richesse tactique :

  • La convergence : C’est le petit plaisir coupable du jeu. Fusionnez deux planètes de niveau 1 pour créer une planète de niveau 2. C’est satisfaisant, ça libère de la place, ça rapporte des points et ça déclenche des bonus immédiats. Un vrai petit puzzle dans la guerre.
  • L’attaque : L’interaction est frontale. On ne joue pas chacun dans son coin. On détruit, on vole, on sabote. Oui, ça pique. Oui, ça va chouiner sec dans les chaumières. Oui, on kiffe !
  • La gestion du tempo : La partie s’arrête net si la pioche est vide, si les grosses planètes sont épuisées ou si un joueur réunit toutes les couleurs. Trois façons de clore le débat, ce qui oblige à surveiller l’autre comme le lait sur le feu spatio-temporel.

Une boîte qui en a sous le capot

On doit saluer la générosité de l’édition : la boîte de base inclut d’emblée 3 mini-extensions (dont des Soleils alternatifs qui changent les règles de scoring) et 2 modes solo. On a testé le solo contre l’AutomA : il est méchant, il ne triche pas (enfin, pas trop), et il constitue un excellent gymnase pour affûter vos stratégies avant d’affronter de vrais humains.

Cosmic ArenA, verdict

Cosmic ArenA réussit le tour de force d’être accessible (règles lues en quelques minutes), profond et incroyablement rejouable. C’est un jeu où l’on peste, où l’on rit (jaune), et où l’on demande immédiatement une revanche. L’auteur, illustrateur et éditeur (oui, tout ça en même temps pour une seule personne !) indépendant Jonathan Rodriguez signe un coup de maître pour une première auto-édition. Si vous cherchez le prochain grand jeu à deux (ou en solo, mais on le préfère clairement à deux !) pour vos soirées, ne cherchez plus : il est là, et il brille dans le noir.

On a aimé : Le dilemme constant « je tape ou je ne l’aide pas ? », la beauté des cartes Tarot et le fait que la boîte propose plusieurs extensions.

On a moins aimé : Le risque de « Paralysis Analysis » chez les joueurs et joueuses qui veulent trop tout calculer, et le côté punitif si vous n’aimez pas qu’on touche à vos planètes.

C’est plutôt pour vous si… Vous cherchez un duel nerveux qui change des classiques et que vous aimez l’interaction directe.

Ce n’est plutôt pas pour vous si… Vous jouez uniquement pour faire une « réussite » chacun dans votre coin en buvant une tisane.

Avec Cosmic ArenA, Jonathan Rodriguez ne s’est pas contenté de viser la Lune : il a carrément redécoré toute la galaxie. Un très grand BRAVO !

Note : 5 sur 5.

Excellent !


  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Jonathan Rodriguez
  • Illustrations : Jonathan Rodriguez
  • Édition : RodriGameZ
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1-2 (meilleur à 2)
  • Âge conseillé : Dès 12 ans (bonne estimation)
  • Durée : 45 minutes
  • Thème : Science-fiction
  • Mécaniques principales : Draft, asymètrique, semi-coopératif. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture