Karvi : Le jeu de société qui vous transporte à l’époque viking
⚓ Karvi : immersion viking garantie ! Explorez des terres lointaines, construisez et gagnez des points de victoire. 🔍
Karvi : Contexte et art (univers)
Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Préparez-vous à lever les voiles par Odin ! Karvi est un jeu qui vous replongera dans l’exploration (et les raids) vikings. L’univers du jeu est très bien rendu avec du matériel coloré (et même en 3D pour les karves) qui donne véritablement envie de jouer.
Le jeu se décline en trois parties distinctes, à commencer par la carte du monde elle-même. Celle-ci vous semblera peut-être étrange au premier abord, mais il s’agit en réalité d’une représentation du nord de l’Europe orientée plein ouest. Déplacer son bateau dans les rades et bâtir des tours et des comptoirs commerciaux est déjà un petit plaisir en soi.
Votre plateau personnel a également son importance. Vous pourrez y construire des améliorations pour votre bateau, mais aussi ajouter des objectifs de points de victoire. C’est là également que vous devrez ajouter et faire évoluer vos fiers guerriers. Enfin, vous devrez déposer dans les emplacements prévus tous les jetons de raids accomplis ainsi que les jetons de commerce.
Au centre, se trouvera le village sur lequel tous les joueurs et joueuses devront déplacer leurs dés pour leurs actions. C’est là que vous pourrez recruter vos hommes et partir en exploration à grands coups de bière.
Règles
Au-delà de son karve, chaque joueur et joueuse contrôlera deux dés sur la piste du village (un dé dans une partie à 4). Sur chaque face, un dé possède un certain nombre de bières qui lui permettra de réaliser des actions (de 0 à 5). Tous les dés sont tout d’abord situés dans une zone dite « de repos » en haut à gauche du village.
Celui qui possède son dé le plus à gauche de la zone de repos est le premier à jouer. Il doit ensuite déplacer son dé sur une case action libre. Celle-ci possède un coût en bière (de 0 à 3). Le joueur ou la joueuse doit alors payer le coût en bière en les retirant de son dé (s’il possédait 3 bières et qu’il choisit une case qui en coûte 1, il doit retourner son dé sur la face qui en affiche 2).
C’est ensuite au tour du joueur ou de la joueuse dont le dé se trouve le plus à gauche. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les dés aient effectué un tour complet (un round). La partie se terminera à l’issue du 3ème round (ou du 4ème dans une partie à 4).
Avant ou après avoir déplacé son dé, un joueur ou une joueuse pourra également déplacer son karve sur la carte pour récupérer des jetons de raids ou de commerce, ou construire des bâtiments. Il pourra aussi jouer des cartes d’améliorations et échanger des ressources pour optimiser son tour.
Le but est de marquer un maximum de points de victoire. Ceux-ci sont relativement abondants dans le jeu, il est rare d’en marquer moins d’une centaine.
Stratégie
Karvi est un jeu où il est important de se fixer assez rapidement des objectifs. Dès le premier tour, chaque joueur et joueuse pourra construire gratuitement une pierre runique qui pourra lui octroyer des points en fin de partie. Il est recommandé de bien choisir cette pierre et de jouer de manière à profiter au maximum de ses points.
Attention toutefois à ne pas oublier le plateau. Les jetons de raids vous donneront un nombre conséquent de points et de ressources pendant la partie et sont peu coûteux. Les jetons de commerce vous rapporteront surtout des points en fin de partie.
Les cartes d’améliorations peuvent également faire basculer la partie puisqu’elles vous permettront de déplacer votre karve plus loin, de renforcer vos guerriers ou de faire plus d’actions avec vos dés.
Améliorer votre bateau peut également vous permettre de gagner de précieux avantages. Prenez garde toutefois au fait que chaque amélioration (poupe, voile, proue) nécessite un prérequis différent. Il faudra donc bien réfléchir à vos actions si vous voulez les construire.
La meilleure stratégie est donc de se fixer des objectifs à court et long terme très tôt durant la partie, puis de chercher à les réaliser le plus rapidement possible. En outre, un joueur ou une joueuse ne peut pas se permettre de délaisser à la fois les jetons de raids et les jetons de commerce. En revanche, il est possible de l’emporter en n’optimisant qu’un seul de ces deux aspects.
Durée et ressenti
Il est indiqué 120 minutes sur la boîte et cette indication est en réalité un minimum. Sans compter le temps d’installation du jeu, la partie peut facilement tirer en longueur, surtout lors du dernier round.
C’est peut-être là que réside le principal défaut de Karvi. Au dernier round, un joueur ou une joueuse peut enchaîner les tours selon l’ordre des dés, particulièrement s’il dispose d’un grand nombre de cartes d’améliorations « bière ». On peut donc se retrouver à attendre pendant un certain temps qu’un joueur ou une joueuse passe la main à un autre.
En revanche, si la fin peut paraître un peu longue dans certaines circonstances, le jeu est prenant et l’on ne voit pas le temps passer. Les règles sont assez facilement maîtrisées, même si certaines subtilités prendront plusieurs parties à être domptées.
De plus, Karvi est un jeu généreux en récompenses. En effet, la plupart de vos actions vous apporteront la satisfaction de « faire quelque chose » (gagner des points, construire une amélioration, explorer).
L’interaction est relativement faible, dans le sens où il n’est pas possible d’attaquer ou de voler quelqu’un. En revanche, il est capital de bien anticiper les déplacements des dés dans le village pour pouvoir réaliser les actions que l’on souhaite.
Karvi, verdict
Karvi est sans aucun doute un jeu expert qui vous apportera de belles parties. Son visuel est très bien rendu et on ne se lasse pas du plaisir de déplacer son karve. L’originalité du mécanisme des actions sur le plateau village est à la fois une force et une faiblesse du jeu. Ces déplacements sont hautement stratégiques mais peuvent amener à une succession de tours par le même joueur en fin de partie. À ce titre, les cartes d’améliorations « bières » peuvent encore renforcer ce « défaut ». Peut-être aurait-il été pertinent de réduire le nombre de cartes jouables en un tour pour éviter ce genre de désagrément.
Enfin, le jeu se joue aussi bien à 2, 3 ou 4, ce qui est un point très positif. En revanche, la durée de jeu risque d’augmenter en conséquence.
Pas mal !
- Date de sortie : Mars 2024
- Langue : Française
- Fabriqué en : Allemagne
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : A. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Label Dé Vert : Oui. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Torgeir Tjong
- Édition : Ingram Schell
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)
- Âge conseillé : Dès 12 ans (c’est plutôt… ambitieux)
- Durée : 2-3h
- Thème : Viking
- Mécaniques principales : Exploration, Dés, Placement d’ouvriers. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee




One Comment
Morlockbob
Merci d avoir mis ce jeu en lumière. J ai fait une partie a 2 (et perso je trouve que ce n’ est pas une bonne configuration, peu de gêne) et depuis on a pas remis le couvert,alors que oui ce jeu semble prometteur. En tous cas, il ne mérite pas de rester dans l ombre.