Traites à bord - RIP
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

RIP & Traitres à bord ! Deux petits jeux bonnards de bluff

🎒 Traîtres à bord et RIP passés au crible : deux petits jeux bien sympathiques à glisser dans sa poche. Découvrez notre analyse.


RIP & Traitres à bord

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Chez Gus&Co, nous avons testé pour vous RIP & Traitres à bord, deux petits jeux de cartes de poche, des jeux d’ambiance facilement transportables partout avec vous.

Traîtres à bord est un jeu de rôles cachés dans l’univers des pirates pour 3 à 8 personnes, accessible à tous types de joueurs et joueuses.

RIP est également un jeu où vous manierez le bluff, pour 2 à 5 personnes, dans un univers plus glauque, plutôt pour un public averti.

Vous trouverez ici le détail de ces jeux et notre avis.

Traîtres à bord ! : Ne confondez pas Pirates et gentils moussaillons

Traîtres à bord !

Le coffre du trésor des pirates a été renversé. C’est sans nul doute une tactique des mutins pour récupérer un maximum de pièces d’or.

Saurez-vous démasquer les traîtres parmi vous et récupérer suffisamment de trésor pour sortir victorieux ? Ou est-ce les mutins qui s’échapperont avec le trésor de guerre de tout l’équipage ? Dans Traîtres à bord ! vous ne pourrez vous fier à personne, juste à votre instinct.

Traîtres à bord ! est un jeu d’ambiance à rôles cachés proposé pour 3 à 8 pirates. Vous y incarnerez un pirate ou un mutin. Les pirates chercheront à remplir le coffre de l’équipage avec suffisamment de pièces d’or pour remporter la partie ou se débarrasser des traîtres démasqués en les jetant à l’eau. De leur côté, les mutins rusés mettront tout en œuvre pour semer le trouble et empêcher la collecte de pièces !

À vos rôles marins d’eau douce et que le plus malin gagne !

Traîtres à bord ! cartes

Comment on joue ?

Une fois les rôles cachés distribués, chaque joueur et joueuse prend 3 cartes en main. Chacun son tour, les adversaires vont déposer, face cachée, une carte dans le coffre au centre de la table en annonçant la valeur, réelle ou bluffée, de celle-ci.

Il existe 2 types de cartes: les cartes valeurs de -2 pièces, 0 pièce ou +1 pièce et les cartes Action avec différents pouvoirs permettant d’interagir sur la main des autres, sur la sienne ou même des cartes « planches » qui permettent de jeter à l’eau son adversaire. Dès que trois planches sont données à un joueur, celui-ci est éliminé.

La partie prend fin instantanément lorsque :

  • Un pirate annonce à son tour qu’il pense que le coffre est plein. Si le coffre a atteint la valeur attendue, les pirates gagnent la partie. Dans le cas contraire, les mutins gagnent.
  • Si tous les mutins ont été poussés à l’eau : les pirates gagnent la partie.
  • Dès qu’il reste à bord autant de mutins que de pirates : les mutins gagnent la partie.
  • Il n’y a plus de carte dans la pioche : les mutins gagnent la partie.

Traîtres à bord ! Alors c’est bien ?

Traîtres à bord ! est-il un énième jeu de rôles cachés ? Apporte-t-il une vraie valeur ajoutée ? Est-il en mesure de réinventer le style ou tout du moins apporter des innovations qui le distingue ?

Malheureusement non.

Si il est vrai que faire quelques parties est agréable, néanmoins nous avons eu vite envie de passer à autre chose. Les cartes sont posées les unes après les autres mais le bluff et les tentatives de retournement de situation que l’on souhaiterait n’ont pas vraiment lieu. Le jeu n’est pas mauvais mais sans grand Waouh non plus. Il pourra faire l’affaire pour quelques parties, avec des ados, des joueurs débutants ou en petite touche en début ou fin de partie, mais pas tellement plus.

La règle du jeu est facile à comprendre et accessible rapidement au plus grand nombre. Son petit format pratique et son prix correct en font un petit jeu de base sans prétention, qui peu à peu fait l’affaire. À laisser par exemple dans la maison de vacances familiale ou dans un sac pour un week-end entre amis. Il ne manquera pas dans votre ludothèque le reste de l’année mais vous aurez néanmoins plaisir à le retrouver de temps en temps pour quelques parties rapides.

En revanche, si vous cherchez quelque chose d’un peu plus stratégique et tactique pour une durée de jeu un peu plus longue, il n’arrivera pas à vous faire oublier les classiques du genre que sont Les Loups Garous de Thiercelieux, Résistance, Avalon ou même Mafia de Cuba.

Les illustrations sont elles aussi un peu simples à mon goût et le thème pirate un peu… bateau (pirate. OK je sors) mais cela est très personnel.

Bilan :

Un petit jeu d’ambiance avec un rapport taille-prix correct, qui fait le job mais qui ne réinvente pas le genre et n’enflammera pas vos soirées de bluff.

Sympatoche, sans plus.

Note : 3 sur 5.

  • Création : Jean-Xia Chou
  • Illustrations : Laura Bazzoni
  • Édition : Savana
  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 8 (tourne mieux à 5-8)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : moins de 30 minutes.
  • Thème : Piraterie
  • Mécaniques principales : Bluff, ambiance, rôles cachés. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

RIP – Nature Morte : La mort peut vous rapporter gros

RIP - Nature Morte

« Tu veux savoir ce que je fous de mes journées ? Attends un peu que je te raconte. Ça vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu’au bout. »

Derrick – personnage principal de la BD R.I.P

RIP – Nature Morte le jeu est tiré de la série BD éponyme de l’auteur Gaëtan Petit et dessinateur Julien Monier qui se décline en 6 tomes. Une BD policière très noire et glauque, avec une histoire passionnante et captivante. Dans le premier tome, vous vivrez le quotidien de Derrick. Son métier ? Nettoyer d’habitations dans lesquelles se décomposent des cadavres pour y trouver des biens à revendre (bijoux, valeurs, etc). Les tomes suivants présentent chacun la vie de ses collègues, toute aussi noire.

C’est l’éditeur de jeu Opla et Alexandre Droit qui font le pari d’adapter cette BD à l’univers si particulier, en jeu de société.

Dans RIP, vous devrez être le plus malin et user de stratagème, de bluff mais également de chance pour rapporter le plus de biens de valeurs dans les lieux que vous et vos acolytes allez nettoyer.

Vous allez devoir évaluer les risques et miser vos meilleures cartes avec finesse et prudence pour déjouer les plans de vos adversaires.

Revêtez vos masques et combinaisons hygiéniques et plongeons ensemble dans la noirceur jouissive de ce jeu.

RIP - Nature Morte cartes

Comment on joue ?

Les nettoyeurs et nettoyeuses reçoivent une carte personnelle avec des numéros spécifiques indiqués. Une pile de cartes VICE à sa couleur, numérotées de 1 à 10 ainsi que 3 cartes de valeur 0 avec une mouche est attribuée à chacun. Les 3 premières cartes piochées constituent votre main de départ.

Les 17 cartes villas, d’une valeur de 1 à 15 et 3 de valeur négative, sont préparées face visible ou cachée, mélangée. Trois premières villas sont disposées dans leur sens de tirage au centre de la table.

Le joueur qui a le regard le plus flippant commence la partie !

Dans le sens des aiguilles d’une montre, vous disposez une de vos 3 cartes Vice de votre main autour d’une des cartes villas face cachées ou face visibles. S’il y a déjà des cartes disposées autour de cette villa, la vôtre doit obligatoirement être posée en sens inverse de la première (face cachée si la carte présente est visible et inversement). Dès qu’une villa héberge 3 cartes, une nouvelle villa convoitée apparaît sur la table.

Vu l’ambiance putride, certaines cartes accueillent des mouches. Celles-ci peuvent vous aider de plusieurs façons à :

  • Regarder secrètement une carte Vice cachée
  • Déplacer une carte Vice cachée
  • Intervertir deux cartes Vice cachées autour de 2 villas différentes
  • Être posée autour d’une villa en valeur 0

À chaque tour, vous piochez une nouvelle carte pour compléter votre main.

Dès que 4 cartes entourent une villa, toutes les cartes sont révélées et chacun additionne les points de ses cartes. Le filou majoritaire remporte la villa.

La partie se termine instantanément dès que quelqu’un remporte sa 4ème carte villa.

Vos gains sont calculés en tenant compte des éventuels malus et majoré en fonction de la correspondance ou non avec les chiffres indiqués sur votre carte personnage. Ajoutez également vos villas gagnées.

La personne avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Un mode avancé introduisant de nouvelles cartes amène encore un peu plus de tension et de stratégie à la partie.

RIP – Nature Morte, alors c’est bien ?

RIP est un mélange de stratégie, de déduction et de bluff avec un part de hasard qui amène suspense, surprises, tension et retournements de situation.

Impossible de ne pas être impliqué dans ce jeu. La tension est tout de suite palpable et les stratégies même les plus fines peuvent rapidement être déjouées par le jeu d’une mouche ou du placement habile d’un autre nettoyeur.

Les villas tour à tour visibles ou non visibles appuient encore plus la gestion des risques que vous déciderez de prendre ou non.

Le synopsis est bien respecté : « des gens meurent parfois dans l’indifférence générale, heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile… » et les amateurs de la BD ne seront pas dépaysés.

Tant les illustrations que la règle du jeu, expliqué de manière originale sous forme de bulles et dialogues, collent à 100 % à l’univers de la BD, tout en étant clair et efficace pour une prise main rapide du jeu.

Le format minimaliste permet de glisser le jeu dans toutes les poches et sacs sans pour autant perdre en qualité et en visibilité.

Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à ce jeu, qui ne laisse pas indifférent et sort du lot par son originalité et son thème accrocheur.

Bilan

Un excellent petit jeu, fin, stratégique et décalé à mettre, presque, entre toutes les mains qui supporteront son univers morbide. Il serait vraiment dommage de passer à côté de cette belle adaptation BD – jeu.

Très, très bon !

Note : 4.5 sur 5.

  • Création : Alexandre Droit
  • Illustrations : Julien Monier
  • Édition : Opla
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (tourne mieux à 3-5)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans et + (plutôt 12 ans au vu du thème glauque à souhait)
  • Durée : Moins de 30 minutes
  • Thème : Bédé
  • Mécaniques principales : Cartes, mise, bluff. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, vous êtes nombreux et nombreuses à nous suivre et à faire vivre ce blog dédié aux jeux. Pour vous offrir un espace sans publicité et du contenu le plus agréable possible, nous entretenons des partenariats d’affiliation avec Philibert et Play-in : nous touchons une petite commission lorsque vous achetez via nos liens.

Notre indépendance tient aussi à votre soutien, notamment sur Tipeee. Chaque geste, même modeste, nous aide à continuer cette belle aventure avec vous. Merci !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture