Un bureau de style industriel au coucher du soleil avec de longues ombres projetées dans la pièce, indiquant un déménagement d'Asmodée.
Analyses & psychologie du jeu,  Jeux de plateau

Restructuration chez Asmodee : Des licenciements annoncés

🔥 L’impact des restructurations chez Asmodee. Entre licenciements, gestion de dette, et stratĂ©gies d’acquisitions.


Restructurations chez Asmodee : Un séisme

C’est une nouvelle qui nous a scotchĂ©s : Asmodee, le mastodonte français de l’Ă©dition ludique, vit des heures plutĂ´t… sombres. Son propriĂ©taire suĂ©dois, Embracer Group, a annoncĂ© le lancement d’un vaste plan de restructuration touchant plusieurs de ses filiales, dont Asmodee. Au menu : compression des coĂ»ts, licenciements massifs, fermetures de studios. Une vĂ©ritable cure d’austĂ©ritĂ© !

Pourtant, Asmodee sortait tout juste d’un trimestre record, avec des revenus en hausse de 25%. Alors comment expliquer ce brusque retournement de situation ? Et quelles seront les consĂ©quences de ce sĂ©isme sur l’avenir du jeu de sociĂ©tĂ© ? Accrochez-vous bien Ă  vos dĂ©s, on vous explique tout !

La fringale d’Embracer : quand l’ogre suĂ©dois perd l’appĂ©tit

Il faut dire qu’Embracer Group en a fait voir de toutes les couleurs Ă  l’industrie du jeu vidĂ©o ces dernières annĂ©es. Le holding suĂ©dois collectionne les studios de dĂ©veloppement Ă  la vitesse de l’Ă©clair depuis 2017, engloutissant pas moins de 90 entreprises. De quoi lui valoir le surnom d’ »embracer » (l’Ă©treignant en anglais) !

Mais voilĂ , Ă  force de trop vouloir engloutir, on finit par ĂŞtre victime d’indigestion. RĂ©sultat : Embracer se retrouve lestĂ© d’une dette abyssale de 1,5 milliards de dollars amĂ©ricains. De quoi couper l’appĂ©tit Ă  n’importe quel ogre ! D’autant plus que plusieurs des mĂ©ga-productions lancĂ©es par ses studios phares ont rĂ©cemment fait pschitt. Le revival de Saints Row par Deep Silver s’est Ă©crasĂ© comme un soufflĂ© trop gonflĂ©, essuyant un Ă©chec aussi bien critique que commercial.

Par consĂ©quent, Embracer a mis une croix sur ses ambitions dĂ©mesurĂ©es pour se concentrer sur l’assainissement de ses finances exsangues. Exit le règne de l’excès et de la dĂ©bauche, place Ă  la diète sĂ©vère et Ă  la retenue budgĂ©taire ! Le holding a mĂŞme sabrĂ© dans ses effectifs prolifiques en mettant plus de 900 employĂ©s Ă  pied entre juillet et septembre. Vous avez bien lu : 900 personnes ! Autrement dit 10% de ses troupes ! Un plan social de ouf, digne d’un ouragan de catĂ©gorie 5 !

Asmodee dans l’Ĺ“il du cyclone

Logiquement, Asmodee aurait dĂ» ĂŞtre Ă©pargnĂ©e par la tornade, car ses rĂ©sultats tĂ©moignent d’une santĂ© insolente. Ses ventes ont flambĂ© de 25%. Le gĂ©ant du jeu de sociĂ©tĂ© aligne profits sur profits depuis son rachat par Embracer en 2021. Alors pourquoi diable sabrer dans ces effectifs alors que la performance est au rendez-vous ?

Tout simplement parce que la maison-mère exige qu’Asmodee contribue aux Ă©conomies Ă  l’échelle du groupe. Peu importe ses succès en boutique, la filiale française doit se serrer la ceinture elle aussi. Quitte Ă  sabrer dans le muscle plutĂ´t que dans le gras ! RĂ©sultat : une première salve de mises Ă  pied est dĂ©jĂ  tombĂ©e. Avec la promesse que ce n’est qu’un dĂ©but, selon la directrice financière d’Asmodee. Autrement dit, accrochez-vous, la tornade risque de faire encore pas mal de dĂ©gâts !

Cerise sur le gâteau, pendant que des centaines d’employĂ©s se retrouvent sur le carreau, le grand manitou d’Embracer, Lars Wingefors, salive dĂ©jĂ  Ă  l’idĂ©e d’exploiter le fantastique potentiel des licences du Seigneur des Anneaux acquises au prix de… nombreuses souffrances. SacrĂ© contraste entre le discours enjouĂ© des hautes instances et la dure rĂ©alitĂ© du terrain !

Une intégration à Embracer qui tourne au vinaigre

Il faut dire que le rachat d’Asmodee par Embracer Group avait de quoi sĂ©duire sur le papier. Certes, Asmodee faisait dĂ©jĂ  office de mastodonte dans l’Ă©dition de jeux de sociĂ©tĂ© et de jeux de cartes Ă  collectionner. Mais rejoindre un conglomĂ©rat aux reins encore plus solides lui promettait de stimuler sa croissance. Et peut-ĂŞtre mĂŞme de dĂ©velopper des synergies avec les autres divisions jeux vidĂ©o ou mobile d’Embracer !

Sauf que dans les faits, le mariage tourne plutĂ´t au vinaigre. Car contrairement aux nombreux studios de jeux vidĂ©o absorbĂ©s ces dernières annĂ©es, Asmodee jouit d’un statut Ă  part chez Embracer. Elle ne fait pas partie des divisions console ou PC, mais plutĂ´t d’un segment sĂ©parĂ© baptisĂ© « Mobile & Boardgames ».

Cette position hybride se rĂ©vèle ĂŞtre une malĂ©diction autant qu’une bĂ©nĂ©diction. Certes, Asmodee conserve son autonomie stratĂ©gique et peut continuer de miser sur son expertise dans les jeux de sociĂ©tĂ© et les jeux de cartes. Mais en contrepartie, son statut de filiale rentable en fait une cible de choix lorsque vient le temps de rĂ©aliser des compressions budgĂ©taires Ă  la demande de la maison-mère. MĂŞme en pleine forme financière, Asmodee Ă©cope des erreurs de gestion commises dans les autres divisions d’Embracer !

Une chose est sĂ»re : le plan de restructuration radical imposĂ© aussi bien Ă  Embracer Group qu’Ă  Asmodee aura un impact majeur sur l’avenir de ces deux gĂ©ants du jeu. Et les prochaines Ă©tapes de ce rĂ©gime secoueront encore le cocotier, c’est garanti !

Rappelons que dernièrement, on a appris les douloureuses nouvelles d’Ă©diteurs de jeux ayant fait faillite. Ou connaissant Ă©galement, comme Asmodee, des soucis de financement, Ă  l’instar d’Haba, l’Ă©diteur de jeux prĂ©fĂ©rĂ©e des enfants (dont les miens, quand ils Ă©taient petits).

Vers une consolidation durable du marché ?

Cette douloureuse leçon devrait au moins avoir le mĂ©rite de refroidir les ardeurs des leaders de l’industrie en matière de consolidation effrĂ©nĂ©e. Après avoir vu Embracer s’Ă©touffer en voulant trop engloutir d’un coup, les autres mastodontes rĂ©flĂ©chiront peut-ĂŞtre Ă  deux fois avant de se lancer dans une frĂ©nĂ©sie d’acquisitions intenable.

D’ailleurs, contrairement aux déboires d’Asmodee, de récentes nouvelles du côté des auteurs et des autrices et de petits éditeurs sont plutôt réjouissantes. Le succès retentissant de jeux comme MicroMacro : Crime City ou le palmarès du Spiel Des Jahres 2023 démontrent que la créativité du milieu est plus foisonnante que jamais. Tant qu’il y aura des auteurs et autrices passionnées pour repousser les frontières du fun en famille ou entre amis, l’avenir du jeu de société restera radieux.

Alors bien sĂ»r, la dĂ©bâcle d’Asmodee risque de provoquer quelques secousses sismiques. Après tout, avec plusieurs centaines d’employĂ©s et des centaines de millions de revenus annuels, le mastodonte français pèse lourd dans la balance du secteur. Son agonie risque fort d’entraĂ®ner quelques dommages collatĂ©raux chez certains partenaires ou dĂ©taillants.

Mais soyons confiants ! L’industrie a traversĂ© d’autres crises par le passĂ© pour rebondir encore plus forte. Tant que des millions de joueurs continueront Ă  avoir soif de nouveaux univers Ă  explorer entre amis ou en famille, les carnets de commandes des Ă©diteurs resteront bien remplis.

Une chose est sûre : le mariage entre le fabricant de 7 Wonders ou Ticket To Ride et le détenteur de Saints Row s’avère moins heureux que prévu. Reste à voir si ce couple dépareillé arrivera à surmonter ses difficultés actuelles ou si leur relation se conclura par un divorce houleux.

Conclusion

La restructuration en cours chez Asmodee et Embracer Group soulève plusieurs questions cruciales sur l’avenir de ces deux leaders du jeu.

Jusqu’où iront les compressions budgétaires chez Asmodee ? Quel sera leur impact à long terme sur le fonctionnement et l’innovation au sein de ce pilier de l’industrie du jeu de société ?

Embracer arrivera-t-il à redresser efficacement ses finances tout en préservant la valeur de ses nombreux studios et propriétés intellectuelles ? Ou cette cure drastique causera-t-elle des dommages irréparables à certains de ses actifs les plus prestigieux ?

Enfin, cette douloureuse leçon incitera-t-elle les grands joueurs de l’industrie à revoir leur stratégie axée sur une expansion effrénée et non viable ? Ou au contraire, assistera-t-on à d’autres manœuvres téméraires et rachats massifs dans un futur rapproché ?

On peut rêver que cet épisode calamiteux mène vers une saine consolidation du marché du jeu. Avec des entreprises qui privilégient la créativité et l’innovation au développement anarchique. Car pour finir, ce sont les auteurs et autrices passionnées et les joueurs et les joueuses qui font vivre le jeu de société, bien plus que les stratégies hasardeuses des hauts dirigeants !

Sources

Pour vous proposer cet article, nous nous sommes principalement appuyés sur ces trois sources :

👉 gamesindustry.biz

👉 Dicebreaker

👉 BoardGameWire

Mise Ă  jour de l’article

Ă€ la suite de l’article, ce lundi soir 27.11 Ă  19h51 Embracer, via sa responsable de communication Beatrice Flink Forsgren, a rĂ©agi et nous a contactĂ©s directement pour apporter une prĂ©cision et une modification du contenu de l’article. Les voici :

We have noticed that in your article – Restructuration chez Asmodee : Des licenciements annoncĂ©s (gusandco.net)–  there have been misconceptions regarding Embracer’s restructuring program, where certain actions have been interpreted as specific Asmodee actions. In the Embracer Group Interim Report Q2 webcast, MĂĽge Bouillon, CFO of Asmodee, spoke in her role as the financial workstream lead of the restructuring program, representing the Embracer Group as a whole, not just Asmodee. Therefore, it should be noted that MĂĽge Bouillon’s comments regarding the restructuring program were made on behalf of the entire Embracer Group.

Beatrice Flink Forsgren
Head of Brand & Communication

Traduction :

Nous avons remarquĂ© que dans votre article – Restructuration chez Asmodee : Des licenciements annoncĂ©s – il y a eu des malentendus concernant le programme de restructuration d’Embracer, oĂą certaines actions ont Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©es comme des actions spĂ©cifiques d’Asmodee. Lors de la webdiffusion de l’Embracer Group Interim Report Q2, MĂĽge Bouillon, CFO d’Asmodee, s’est exprimĂ©e en tant que responsable du volet financier du programme de restructuration, reprĂ©sentant le groupe Embracer dans son ensemble, et pas seulement Asmodee. Il convient donc de noter que les commentaires de Mme MĂĽge Bouillon concernant le programme de restructuration ont Ă©tĂ© faits au nom de l’ensemble du groupe Embracer.

Beatrice Flink Forsgren
Responsable de la marque et de la communication

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez Ă  enrichir notre contenu et Ă  partager notre passion pour les jeux de sociĂ©tĂ©. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre gĂ©nĂ©rositĂ© et pour faire partie de notre communautĂ© dĂ©diĂ©e aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons Ă  explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article Ă©crit par Gus. RĂ©dacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne Ă  l’École supĂ©rieure de bande dessinĂ©e et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Pensez-vous qu’Asmodee puisse rĂ©sister aux turbulences causĂ©es par la restructuration d’Embracer et continuer Ă  prospĂ©rer Ă  long terme ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
2
+1
7
+1
2
+1
8
+1
6

8 Comments

  • Vincent

    Je ne connaissais pas votre site et vos articles avant ce matin, belle dĂ©couverte ! Merci pour ces informations très Ă©clairantes et courage aux employĂ©s d’Asmodee qui doivent vivre un sacrĂ© ascenseur Ă©motionnel.

    • Gus

      Cher Vincent,

      Nous sommes profondément reconnaissants pour votre message et ravis de savoir que vous avez récemment découvert notre site. C’est toujours un immense plaisir d’accueillir de nouveaux lecteurs et de partager avec eux notre passion pour le monde du jeu.

      Nous vous remercions chaleureusement pour vos mots d’encouragement envers notre travail. Nous nous efforçons de fournir des informations éclairantes et pertinentes pour nos lecteurs et lectrices, et ceci depuis 2007 de manière bénévole et sans aucune pub ni contenu sponsorisé.

      Votre appréciation nous conforte dans notre mission.

      Votre sympathie envers les employés d’Asmodee dans ces moments de changements et d’incertitudes est très touchante. Nous partageons vos sentiments et espérons sincèrement qu’ils navigueront avec succès à travers ces défis.

      Nous espérons continuer à vous offrir des articles qui vous intéressent et vous éclairent. Si vous avez des sujets spécifiques que vous aimeriez que nous explorions, n’hésitez pas à nous en faire part.

      Avec toute notre gratitude et nos meilleures salutations,

      L’équipe de Gus&Co

  • En ligne

    Merci pour cet article très intĂ©ressant et je suis sincèrement dĂ©solĂ© pour les salariĂ©s d’AsmodĂ©e concernĂ©s par ce plan de restructuration.
    Mais cette marque profite de sa position dominante sur le marchĂ© Français pour imposer des règles qui sont Ă  la limite de la concurrence dĂ©loyale. En tant que nouveau revendeur sur Internet, il m’est impossible de commander leurs rĂ©fĂ©rences car je n’a pas de boutique physique. Cette règle n’est pourtant pas appliquĂ©e Ă  d’autres sites qui n’ont pas non plus pignon sur rue, mais qui ont ouvert leur activitĂ© quelques mois avant moi, donc avant la mise en place de leur nouvelle stratĂ©gie de vente.
    Asmodée ayant quelques références incontournables, difficile de survivre sans les proposer.
    Peut ĂŞtre que leur besoin de trĂ©sorerie leur fera changer leur vision vis Ă  vis des revendeurs en ligne…

  • frfr

    Salut Gus&Co,

    L’article ne se contente pas de relayer la comm’ patronale. c’est cool. 🙂

    Reste que pour une situation équivalente dans une usine et tu aurais déjà des communiqués syndicaux indignés, des piquets de grève, des palettes qui crament devant la taule et une douce odeur de merguez. Un autre signe du manque de maturité du secteur ?

    Il serait intĂ©ressant d’avoir le point de vu des salariĂ©s-es, des reprĂ©sentant-es du personnel, des syndicats…

  • Theoven

    Je me souviens d’une Ă©poque pas si lointaine oĂą je savais que la croissance insensĂ©e d’AsmodĂ©e ne pouvait que se terminer en crash retentissant. On me rĂ©pondait (Ă  commencer par l’Ă©quipe de Tric Trac… sic) « mais non, ça va dynamiser le secteur ».

    Le problème c’est que le secteur du jeu de sociĂ©tĂ© n’est pas « mature », que les modèles Ă©conomiques sont peu ou pas durables (Ă  l’exception de quelques groupes), et que pour une grande majoritĂ© d’entre eux, les produits sont pĂ©rissables dans le sens oĂą sitĂ´t sortis, sitĂ´t « vieux ». Aucune surprise Ă  voir un segment important se dĂ©placer vers les financements participatifs oĂą le but est de vendre rapidement des jeux sur produits, mesurĂ©s Ă  l’aune du kilo plastique, livrĂ©s au mieux deux ans après la fin de la campagne.

  • Zejoueur

    Embracer a également vu un investissement de 2 milliards disparaître du jour au lendemain en mai dernier. Disons que ça participe grandement aux mesures plus austères qui sont maintenant appliquées.

    https://www.pcgamer.com/stunned-embracer-ceo-has-to-deliver-financial-report-right-after-dollar2-billion-mystery-deal-falls-apart-its-been-a-rough-night/?fbclid=IwAR1aliZuvG_zjBXGoihL_uP_5wRcHfwtIP_WVhbH_ZiVv08_lVLIikZ7kLY

  • NICOLAS Delphine

    Bonjour, je viens de dĂ©couvrir vos articles c’est très intĂ©ressant. En ce qui concerne Embracer, ils ont eux des millions de dollars par l’Arabie Saoudite, et ils ont dĂ©jĂ  tout « cramĂ©  » ?!

Ă€ vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading