biomos
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Biomos : Cultivez la vie !

🌳 Biomos : Un jeu engagé qui nous questionne sur l’importance de la biodiversité. Relevez le défi de développer la vie ! 🌱


Biomos

⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu de l’éditeur. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes, critères et expériences.


Biomos, le pitch :

Dans Biomos vous incarnez de jeunes planètes se développant plus ou moins paisiblement dans une galaxie fort lointaine. À l’approche de votre premier milliard d’années, vous vous lancez toutes et tous ensemble un titanesque défi : développer la vie !

Le nouveau jeu de l’éditeur militant toulousain et indépendant Subverti (Révolution, Klimato (qui devrait peut-être enfin être réédité fin 2023) et Dictopia, dont nous avions déjà parlé sur Gus&Co) nous plonge dans une mission écologique intergalactique. Armés de quelques jetons symbolisant les grands biomes terrestres, il faudra faire preuve de stratégie pour développer un écosystème complet et préserver la biodiversité de votre planète.

Accessible et ludique, Biomos parvient à sensibiliser petits et grands à l’importance de protéger les êtres vivants, et ce de manière amusante. Derrière son aspect cartoon, le jeu livre un message fort sur notre responsabilité face au réchauffement climatique.

Fluide et addictif malgré des règles simples, Biomos saura séduire les joueurs et joueuses occasionnelles comme les habitués en quête d’un défi écolo.

Biomos

Alors, c’est quoi un biome ?

Un biome, du grec bios, « vie », est un ensemble d’écosystèmes caractéristiques d’une vaste zone géographique qui partage un climat, une faune et une flore similaires. Un ensemble d’écosystèmes aux conditions écologiques identiques.

Le climat détermine le type de sol, la flore et la faune, créant des écosystèmes dont la biodiversité est parfois très proche, même s’ils ne sont pas géographiquement reliés. Un même biome peut donc inclure des régions très éloignées. Les biomes mondiaux mettent en corrélation des forêts russes et canadiennes, tandis que les biomes européens lient l’Irlande à la Roumanie.

Dans Biomos, vous jouerez avec 4 planètes, 5 terrains différents et 40 cartes de biomes différents.

Naissance d’un biome

Après une campagne Kickstarter clôturée fin avril 2023 et réussie haut la main le biome avec 400% de l’objectif initial atteint, Biomos est disponible depuis début juillet 2023 dans tous les bons points de vente.

Règles du jeu de Biomos

But du jeu :

  • Développer la biodiversité de sa planète pour marquer le plus de points de victoire

Déroulement :

  • Mélanger les 60 jetons Terrain dans le « sac cosmique »
  • Disposer 4 cartes Biomes de base et 4 cartes Biomes géants (victoire en fin de partie)
  • Placer 5 jetons Terrain au centre
  • Chaque joueur reçoit 1 planète

À son tour, chaque joueureuse :

  • Pioche 1 jeton Terrain
  • Le place sur sa planète (règles de gravité)
  • Peut valider 1 carte Biome si conditions remplies

1 fois dans la partie :

  • Option « créer la Lune » pour multiplier 1 Terrain

Fin de partie :

  • Quand toutes les planètes sont complétées
  • Celui ou celle avec le plus de points victoire gagne !

Biomos : Mode avancé

Le verso des cartes Terre offre la possibilité de jouer en mode avancé. Celui-ci reprend la mécanique de base en ajoutant des options supplémentaires :

  • 4 cartes Terre différentes avec des bonus associés
  • deux espaces supplémentaires pour terminer votre terre. Les terrains posés à cet endroit ne pourront pas glisser
  • Possibilité de déclencher des événements planétaires vous permettant de modifier la nature d’un terrain (un désert en forêt, une mer en glacier, n’importe quel terrain en désert et un glacier par un terrain pioché au hasard).

Il est à noter qu’il existe également un mode solo dans lequel vous devrez affronter un redoutable trou noir.

Biomos, verdict

Biomos est un jeu simple et accessible, mais ni trop simple ni rapidement lassant. Les règles tiennent en quelques pages et la mise en place se fait en moins de 2 minutes.

Le rythme du jeu est rapide et fluide, permettant d’enchaîner plusieurs parties pour ajuster sa stratégie.

Et il y a bien une stratégie, malgré une apparence de grande simplicité dans la mécanique et le hasard du tirage. Tout l’intérêt et le succès de votre partie résideront dans votre capacité à adapter vos choix à l’apparition de nouveaux biomes et à les réaliser avant vos adversaires.

Après quelques parties classiques, on passe rapidement au mode avancé, qui offre un plaisir différent, apportant une complexité supplémentaire, avec des défis personnels plus importants et une durée de jeu d’environ 10 minutes de plus.

Alors oui, Biomos n’atteindra peut-être pas les puristes, adeptes des jeux très complexes, des parties de 3 heures ou qui nécessitent une table de conférence XXL pour accueillir le matériel. Mais pour tous les autres, je parie que vous serez conquis !

Sur le plan esthétique, le jeu est également très réussi avec un matériel de qualité.

Pour celles et ceux qui sont également tombés sous le charme des dessins de Baptiste Perez, sachez que vous pourrez retrouver les décors du jeu sous forme de puzzles de 1000 pièces, illustrant des vallées luxuriantes ou des fonds marins. Qui sait, peut-être verrons-nous bientôt des déclinaisons en chapeaux ou chemises d’été ?

Une bande-son, bien que non essentielle, est proposée pour renforcer l’immersion.

Biomos, une cohérence écologique ?

L’écologie est LE thème en vogue ces dernières années (en écrivant ce texte par une température de 34 degrés derrière mon clavier, je me demande bien pourquoi…). Cependant, souvent le thème n’est pas suivi d’une véritable cohérence dans la réalisation, souvent en raison de coûts de production ou de problèmes de qualité.

Subverti fait le pari d’adhérer pleinement à ses valeurs en proposant une production européenne certifiée par des labels écologiques reconnus. C’est à souligner !

Un lien est proposé avec le jeu vers un atlas des biomes avec une description succincte des différents biomes et leurs noms. Bien que plutôt léger, le lien est plus ludique et esthétique que véritablement informatif et éducatif.

Conclusion : Un voyage planétaire réussi

Avec Biomos, Subverti nous embarque dans une odyssée spatiale ludique au service de la biodiversité. Derrière ses allures de jeu familial facile d’accès, il parvient à transmettre un message écologique fort, à la fois pédagogique et contemplatif.

Grâce à des règles simples et une durée de partie raisonnable, Biomos sait se rendre accessible aux joueurs de 7 à 77 ans. Les plus jeunes pourront apprendre à reconnaître les grands biomes de la planète, tandis que les vétérans apprécieront la nécessité d’adapter leur stratégie.

Avec son matériel soigné et ses illustrations réussies, Biomos réussit le pari esthétique pour nous immerger dans son univers bienveillant. L’éditeur joue d’ailleurs pleinement la carte de l’éco-responsabilité en certifiant la production du jeu par des labels écologiques.

Alors certes, ne vous attendez pas à une simulation scientifique ou à des parties épiques de 5 heures. Biomos n’a pas ces prétentions. Son but est avant tout de sensibiliser à l’équilibre des écosystèmes et à la protection de la nature, le tout dans un esprit ludique.

Une réussite qui donne envie de parcourir encore longtemps l’espace avec Subverti. Le studio ne manquera pas de nous surprendre avec ses prochains projets aux thématiques fortes et actuelles. En attendant la prochaine mission, on replante des arbres et on cultive la vie !

Très, très bon.

Note : 4.5 sur 5.

Et encore une chose : Biomos vient tout juste de remporter un prix. Celui du jeu le plus éco-ludique, décerné par le festival du Flip à Parthenay.


  • Création : Gricha German
  • Illustrations : Baptiste Perez
  • Édition : Subverti
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Écosystème, écologie, planètes
  • Mécaniques principales : Draft. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

3 Comments

  • Rody Sansei

    J’étais curieux de connaître votre avis car je me suis particulièrement ennuyé en y jouant.
    Le look est original (mais tristounet), et j’ai trouvé ça très très plat en mode avancé (pas joué au mode normal).

  • Karyn D

    Plutôt d’accord avec l’avis précédent. J’ai joué en mode normal et avancé. Je me suis plutôt ennuyé et je nai pas eu l’envie de multiplier les parties… Dommage car on sent beaucoup de recherches et de travail derrière ce jeu, mais gros flop pour ma part.

  • Carraidas

    Idem, j’ai trouvé qu’on avait que très peu de maîtrise sur le jeu. Lors de ma partie, j’ai eu la chance que les cartes objectifs tombent toutes très bien pour moi. A chaque carte mise en jeu, je possédais déjà ou presque la combinaison nécessaire. J’ai écrasé mon adversaire, pratiquement sans rien avoir à faire, quand lui peinait à bien réaliser ses combinaisons. Un grand meh pour moi.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :