Expéditions autour du Monde
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Expéditions autour du Monde : Voyagez Sans Frontières

🌍 Explorez le monde avec Expéditions autour du Monde ! Un jeu signé Wolfgang Kramer, une réédition d’un jeu de 1985. 💼


Expéditions autour du Monde

⚠️ Avertissement : Pour faire écho à notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de société, et dans le cadre d’une démarche de transparence, nous tenons à vous informer que ce jeu nous a été offert par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincère. Nous vous exposons ici les qualités et les défauts du jeu.


Expéditions autour du Monde est l’un des tous nouveaux jeux de l’éditeur parisien Super Meeple. Il a été créé par l’un des auteurs de jeux les plus connus du milieu, j’ai nommé Wolfgang Kramer.

Wolfgang qui ?

Wolfgang Kramer, auteur prolifique de jeux de société, est une figure phare de la scène ludique allemande, et même mondiale. Né en 1942, Kramer a introduit sa passion pour les jeux de société dans les années 1970, et a depuis lors été une force constante, remportant de nombreux prix prestigieux, notamment le Spiel des Jahres (Jeu de l’année) à plusieurs reprises. Il est particulièrement connu pour avoir révolutionné la conception des jeux avec l’introduction de mécanismes de jeux innovants qui ont transformé la façon dont les jeux sont joués. Son œuvre comprend des titres populaires tels que « El Grande », « Tikal » et « 6 nimmt! ».

Kramer est souvent célébré et reconnu pour sa capacité à créer des jeux qui combinent stratégie profonde et accessibilité pour les joueurs de tous niveaux d’expérience. Sa philosophie de conception unique, souvent appelée la « Méthode Kramer », se concentre sur l’équilibre et une interaction plutôt… douce. Kramer n’est en effet pas très friand des jeux de baston.

Cette approche a non seulement donné naissance à une multitude de jeux passionnants et fun, mais a aussi influencé une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices de jeux. Au-delà de son travail individuel, Kramer est également connu pour ses collaborations réussies avec d’autres auteurs notables, tels que Michael Kiesling, avec qui il a créé plusieurs jeux primés. Il est sans aucun doute un véritable maître du genre, dont l’impact et l’influence continuent de se faire sentir dans l’industrie du jeu de société.

Mais revenons à nos expéditions.

Expéditions autour du Monde, dans le passé et le présent

Halalala quelle histoire que ce jeu !

Je reprends mon intro. Expéditions autour du Monde est l’un des tous nouveaux jeux de l’éditeur parisien Super Meeple. À peu près S’il est l’un des tous nouveaux jeux de l’éditeur parisien Super Meeple, le jeu, lui, est sorti pour la toute, toute première fois en… 1985. À l’époque, il s’intitulait Wildlife Adventure, ou Grand Safari sorti deux ans plus en VF. On y parcourait le globe pour retrouver, « collectionner » des animaux sur les différents continents et pays.

Expéditions autour du Monde présente des similitudes avec d’autres jeux connus tels que « Les aventuriers du rail » et « Transamerica ».

Et puis 11 ans plus tard, en 1996, le jeu est ressorti sous le nom d’Expeditions en VO, avec cette fois non plus des animaux mais des villes, des lieux et surtout des monuments historiques.

Et donc, nous voici 38 ans plus tard, avec le même jeu, toujours le même auteur, un autre éditeur et quelques mini-modifications du jeu qui conservent toutefois le cœur et le principe du jeu : poser des lignes pour relier, pour atteindre des destinations. Expéditions autour du Monde vous rappelle un autre jeu ?

Expéditions autour du Monde arrière

Expéditions : Le gameplay

À son tour, on ne fait qu’une seule et unique chose, on pose une flèche pour continuer un voyage, une… expédition, déjà entamée, en suivant les lignes de connexion sur l’énorme plateau. Avec la possibilité, parce que oui il paraît que la Terre est plate ronde, de passer d’un côté du plateau à l’autre.

Une fois qu’on débarque sur une case verte indiquant un lieu, un monument, une ville spécifique, on peut poser la carte correspondante. Soi-même si c’est le cas, ou les autres s’ils la possèdent. S’il s’agit d’une case bleue, on peut rejouer, et s’il s’agit d’une case rouge, on récupère un jeton Ticket.

Ces jetons Ticket, petits bonus, permettent quelques actions spéciales, de bénéficier d’un petit coup de pouce, dont celui de rejouer par exemple.

Poser des lignes pour relier, pour atteindre des destinations. Expéditions autour du Monde vous rappelle un autre jeu ? Oui, Les Aventuriers du Rail. Ticket to Ride, en anglais. Comme les… Tickets d’Expéditions. Un Easter-Egg ?

Quand on joue à Expéditions autour du Monde on ne peut en effet s’empêcher de penser à ce jeu, et dire qu’il s’est en méchamment inspiré. Mais. Mais Grand Safari Expéditions est sorti 29 ans avant ! C’est donc plutôt Les Aventuriers du Rail sorti en 2004 qui a pu s’en inspirer.

Si les tours des Aventuriers du Rail peuvent parfois sembler un peu… mous et répétitifs : pioche, pioche, pioche, pose, ceux d’Expéditions sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus dynamiques. On poursuite l’une des expéditions en cours, et puis c’est tout. Il est difficile, voire impossible de faire plus simple, plus fluide ! Pas de cartes à jouer, pas de ressources à payer. Les règles et le jeu sont extrêmement instinctifs.

Expéditions autour du Monde - plateau

Expéditions, verdict

38 ans dans les dents. Et ça ressent. Le jeu tourne bien, il est extrêmement fluide. On a clairement affaire ici à un familial. On avance ici, on regarde les cartes des objectifs communs pour en rafler une au passage, et puis c’est tout. Mais 38 ans dans les dents, quand même !

Soyons honnêtes, Expéditions autour du Monde n’a aujourd’hui pas grand-chose à offrir de nouveau, d’intéressant, de croustillant. On se borne à poser une ligne par-ci, une autre par-là, en tentant de récupérer ses jetons et de poser ses cartes Lieux. En espérant que les autres n’en possèdent pas le long du trajet. C’est très peu, c’est trop peu.

Avec cet aspect extrêmement opportuniste d’espérer poser l’une de ses cartes destination au tour d’un adversaire, ou réussir à en rafler une du « marché » aux objectifs. On joue au « petit bonheur la chance ». Alors oui, clairement, Expéditions autour du Monde est un pur jeu familial, léger, fluide, mais sans âme ni aucun fun, twist, ou passion. On y joue, puis on l’oublie, même en famille.

Expéditions présente toutefois un gros, gros point positif : son aspect éducatif. En effet, non seulement on se balade à travers le globe pour découvrir des lieux, des monuments historiques et culturels, donc on apprend à repérer où est quoi, mais chaque carte affiche un mini-cartel explicatif du lieu. Expéditions en deviendrait presque un « serious game » à sortir en cours de géo et/ou histoire en classes primaires. Mais en termes de jeu, Expéditions reste faiblichon, on s’y est pas mal ennuyés.

Comme on dit, c’est dans les vielles marmites qu’on fait les meilleures soupes. Mais selon moi, ici, avec Expéditions autour du Monde, il vaut parfois mieux acheter une nouvelle casserole des nouveaux dispositifs sonores portatifs !

Bof bof.

Note : 2 sur 5.

  • Création : Wolfgang Kramer
  • Illustrations : Yann Valeani
  • Édition : Super Meeple
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 6 (tourne « bien » à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 45 minutes (trop long pour ce que c’est)
  • Thème : Voyages autour du globe, patrimoine historique
  • Mécaniques principales : Connexions, objectifs. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.


Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.

Votre réaction sur l'article ?
+1
9
+1
0
+1
0
+1
3
+1
3
+1
1

3 Comments

  • Raidden

    C’est la 2ème fois que j’ai un avis plutôt négatif sur le jeu. Décidément, les années passent et les goûts changent…
    Je crois que même le matériel est resté le même que celui du siècle dernier. Ça surprend un peu de la part de Super Meeple qui a restauré de plus belle façon d’autres jeux mais bon…

  • Quambee

    J’avais pu le tester il y a quelque temps et je le trouvais bien fade, voire ennuyeux malgré le côté éducatif (qui est sûrement l’un des seuls points positifs).
    Et j’ai vu récemment une certaine hype en France autour de ce jeu, des personnes nostalgiques ravies que ce jeu ressorte. Bien évidemment des vidéos vantant ses mérites sont sorties.
    Autant je peux comprendre que des personnes l’apprécient, autant je ne comprends pas la hype derrière ce jeu.
    Je suis content que Gus&Co remette l’église au centre du village en réalisant un avis objectif malgré l’avoir reçu par l’éditeur.
    C’est mou et ennuyeux, même pour les enfants, et ne procurent pas les émotions tant décrites par certain.
    Mon commentaire est un peu acerbe mais c’est pour contrebalancer la hype un peu faussée qu’il y a derrière ce jeu.

    Merci pour votre travail l’équipe de Gus&Co !

    • Gus

      Cher Mickael,

      Merci beaucoup pour votre commentaire réfléchi et honnête. Votre perspective sur la hype autour de certains jeux est une contribution précieuse. Il est vrai que certains jeux « hyppent » ou « buzzent » pour des raisons parfois factices, exagérées, artificielles ou orchestrées. Ou parfais juste pour des raisons… inexplicables.

      Nous apprécions votre reconnaissance pour notre objectivité, c’est effectivement l’un de nos principaux objectifs (objectivité, objectif…) dans nos analyses de jeux. Nous pensons qu’il est crucial de fournir une évaluation équilibrée et nuancée, sans nous laisser emporter par le buzz ou la publicité autour d’un jeu.

      Votre commentaire souligne également l’importance de la diversité des goûts et des préférences dans le monde du jeu. Ce qui peut sembler ennuyeux pour certains peut être attrayant pour d’autres, et vice versa. Il est donc essentiel de respecter ces différences tout en restant fidèle à nos propres impressions.

      Merci encore pour votre soutien et votre contribution à notre travail. Nous sommes ravis que vous appréciez nos efforts et nous vous assurons que nous continuerons à nous efforcer de fournir des analyses de jeux de la meilleure qualité possible.

      Très cordialement,
      Gus&Co

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :