
Des Easter-Eggs, des Caméos surprenants dans ces jeux de société
Les caméos, vous connaissez. C’est quand un et une actrice apparaît de manière furtive et incognito dans un film, une série, souvent même pas créditée. Comme ceux ultra-connus de feu-Stan Lee dans tous les films Marvel (même après sa mort…)
C’est le cas aujourd’hui avec les jeux de société
Vous le savez déjà certainement, de nombreux jeux de société placent des Easter-Eggs, juste parce que c’est fun
Fantasy Flight, l’éditeur des gros cartons et licences, de Star Wars à Arkham, en passant par GoT et Marvel (yeeeeeah, Marvel Champions !) a une petite tradition : une fois que vous y avez travaillé pendant cinq ans au moins, vous êtes croqué.e dans l’un de leurs jeux. Il y a peu de chance que les joueurs et joueuses ne le découvrent en jouant
Voici quelques exemples :

Chris Hosch est responsable de la conception graphique.
Sa représentation est apparue dans l’extension Kings of the Isles pour
A Game of Thrones, le jeu de cartes, 2e édition

Sam Gregor-Stewart est le responsable JDR chez FFG. Cette illustration apparaît dans Twilight Imperium 4e Edition, ainsi que dans les règles de Genesys.

Molly Glover, designer et productrice, une prochaine illustration pour Horreur à Arkham le jeu de cartes

Ryan Thompson est le responsable du département médias.
Ses illustrations sont apparues dans l’extension Android: Netrunner Reign and Reverie

Caleb Grace est un développeur de jeux de cartes senior. On retrouve son illustration dans le pack aventure Le Seigneur des Anneaux Fire in the Night

Brad Andres est un développeur de jeux de cartes senior. Cette illustration est tirée de KeyForge

Matt Newman est développeur senior de jeux de cartes. Son illustration n’est pas encore sortie, elle fait partie d’une prochaine version d’Arkham Horror
Mais FFG ne sont pas les seuls à placer des caméos dans leurs jeux. Les Space Cowboys l’ont également fait dans leur boîte Unlock 2 Mystery Adventures, avec le Trésor de Tonipal et cette carte, le manifeste du port qui liste tous les bateaux dans le scénario pirates et qui en profite pour placer leur équipe / équipage :

Voici ceux que nous avons déjà pu relever :
- La Croquette. Reptiles à Bord = Croc, cofondateur de Space Cowboys, qui apprécie tout particulièrement les reptiles
- La Pochetronne. Ponctuel comme une horloge helvète = Seb Pauchon, le Suisse de l’équipe, développeur et scénariste de ce scénario-ci
- La Goyave. Capitaine breton inquiet = Vincent Goyat, responsable comm. Et Breton.
- Le Doucereux. Frégate-bibliothèque = François Doucet, responsable comm. Mais pourquoi la bibliothèque???
- Le Kohé-Ohé. Excelle en tableaux = Thomas Cauët, développeur et scénariste de l’Ile du Docteur Goorse dans Unlock 1. Et grand spécialiste des tableurs Excel pour équilibrer les jeux (😂)
- Le Deux Magots. Galérien à petit équipage = Cyril Demaegd. Développeur et auteur d’Unlock. Et patron de feu Ystari, d’où le petit équipage
- La Mourette. Capitaine Laguigne = Philippe Mouret, cofondateur de Space Cowboys
- Le Nil de Dunes / Transporteur d’or = Marc Nunes, patron de Space Cowboys (qui paie ses employés… 😜)
Et vous, connaissez-vous d’autres jeux qui placent l’équipe de l’éditeur ?


4 Comments
Jem
Hello Gus.
La petite précision du mec relou : Molly Glover illustre la carte Olive McBride dans l’extension « le cœur des anciens » du cycle « la civilisation oubliée » d’arkham, le jeu de carte.
Voilà voilà 🙂
Sinon, super article, as usual.
Gus
Merci 🙂
Garibaldi31
Alors je ne connais pas d’autres éditeurs qui mettent leurs équipes en Easter Eggs, mais je connais au moins un exemple de Jeu l’ayant fait pour des références de la Culture Geek (mais principalement cinématographique il me semble) : Archipelago.
Et le duo auteur-illustrateur s’apprête à récidiver sur Living Planet.
Merci une fois de + pour cet article original!
Rascarlo
Original en effet! Mais faut bien connaître le milieu quand même pour déceler ces références ! Ça relève plus du clin d’œil entre amis, non?
Je me trompe peut-être mais il me semble que les deux auteurs de Lindisfarne apparaissent dans leur jeu également, très plaisant par ailleurs. Et puis j’ai également une carte goodie pour 7 Wonders Duel, la Messe, où figurent en plein conciliabules, messieurs Bauza et Cathala.