Critiques de jeux,  Jeux de rôle

Farce Macabre : Hommage vibrant au jeu de rôle horrifique

🐙 Farce Macabre, la campagne de l’Appel de Cthulhu écrite par Álex de la Iglesia arrive enfin. Est-ce que l’attente en valait la peine ?


Farce Macabre

⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu de l’éditeur. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes, critères et expériences.


Farce Macabre est une campagne d’aventure lovecraftienne en trois actes pour l’Appel de Cthulhu, mêlant horreur, mystère, et ambiance des années folles. Cette œuvre a été écrite dans sa version originale par le célèbre et talentueux cinéaste espagnol, Álex de la Iglesia, et traduite en français par Edge Studios.

Pour rappel, Álex de la Iglesia est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma espagnol né le 4 décembre 1965 à Bilbao. Entre 1993 et 2021, il a réalisé plus d’une quinzaine de longs-métrages tels que « Le jour de la bête », « La communauté » et « Balada triste » entre autres.

Bienvenue à l’hôtel Shepheard

Le mythique hôtel Shepheard du Caire est le théâtre principal de cette histoire, qui se déroule majoritairement les 21 et 22 novembre 1922. Son prologue débute un peu avant, mais sans révéler trop d’informations pour ne pas gâcher la surprise.

Votre groupe d’investigateurs et d’investigatrices est engagé pour enquêter, discrètement, sur d’étranges événements se déroulant dans cet hôtel. Cependant, l’hôtel est immense et regorge d’intrigues parallèles, d’autant plus compliquées par une célébration qui a lieu lors de votre arrivée.

On sent que l’auteur se fait plaisir, et qu’il aime vraiment l’Appel de Cthulhu. D’ailleurs si vous parlez espagnol, je vous conseille de regarder l’interview qu’il a donnée sur le sujet :

Les voyageurs du temps

Le cadre de cette campagne est fascinant. L’hôtel Shepheard est un personnage à part entière, riche en vie et en histoires. J’ai été impressionné par cet aspect. L’atmosphère du lieu est parfaitement rendue, et le livre est accompagné d’une carte détaillée pour vous aider à vous orienter.

Néanmoins, vous devrez vous habituer à la frustration, car la campagne se déroule en temps réel. Il se peut que vous passiez à côté de certains événements importants pour votre enquête, sans aucune indication. Vous devrez donc faire preuve de discernement et d’attention. Voire même, avouons-le, d’un peu de chance.

En termes d’ambiance, Farce Macabre est totalement captivante. Elle m’a personnellement renvoyé aux sensations que pouvaient me faire ressentir les vieux « Point & Click » de mon enfance… Et ce n’est pas rien !

Personnages, je vous aime !

Les personnages de la campagne ont été pour moi une très agréable surprise. Les plus observateurs remarqueront que Farce Macabre partage quelques personnages avec la campagne classique Les Masques de Nyarlatotep. Si vous la connaissez, cette ressemblance (mais est-ce juste une ressemblance ? 😉) est flagrante et fort appréciable.

On sent la patte d‘Álex de la Iglesia sur l’écriture des personnages : ils sont très complets, haut en couleurs… Et un peu « too much » pour certains, comme l’auteur sait si bien le faire.

Chaque fiche de personnage contient un descriptif détaillé qui fourmille d’informations utiles sur le personnage, sa vie, sa psychologie et ses objectifs, mais aussi des faits et indices autour de lui, ainsi que des suggestions pour l’interpréter au mieux.

Et il y en a un bon paquet ! Vous allez vraiment éprouver du plaisir à les rencontrer (ou faire rencontrer) et les découvrir : singuliers, bizarres, géniaux ou… abrutis : l’ensemble est d’une cohérence surprenante et propose de très beaux moments durant les rencontres.

Farce Macabre : Comme au cinéma

L’écriture de cette campagne est très agréable malgré sa complexité apparente. Elle nécessite une réelle implication dans la compréhension des enjeux pour pouvoir progresser et espérer atteindre le 23 novembre 1922 en vie et sans avoir épuisé toutes ses ressources mentales.

L’écriture se veut très cinématographique. Elle va d’ailleurs piocher dans divers genre : horreur, film noir, film d’aventure. Le Mac Guffin principal cache d’ailleurs un rebondissement sympathique, que l’on ne voit pas venir 😉

Ici l’auteur s’en est donné à cœur joie. Et c’est une vraie masterclass en termes d’écriture : l’équilibre est parfait ! On a des artefacts anciens et mystérieux, des brigands, des éminences grises, des stars, des femmes fatales, des anti-femmes fatales, des pratiquants de magies interdites, une secte secrète et même… Des Nazis ! Bref c’est le « nerdgasme » !

La Campaña Ferpecta ?

En bref, si vous recherchez une courte campagne, Farce Macabre est vraiment LA campagne à jouer pour l’Appel de Cthulhu!

C’est intelligent, horrifique, parfois drôle, très fin dans son écriture, et son aspect « course contre la montre » aide à maintenir les joueuses et les joueurs véritablement impliqués. C’est d’ailleurs une campagne qui promet d’être agréable à rejouer en tant que MJ, car il est presque certain que chaque groupe prendra des décisions différentes.

Seul bémol : les MJs auront beaucoup de préparation à faire pour rendre le tout tangible et éviter le fameux « Ta gueule c’est magique », car certaines situations sont vraiment savoureuses et un peu… incongrues. Pas une campagne de MJ débutants, donc.

D’autant plus que le jeu est très généreux en sortilèges inédits et artéfacts à la grosse puissance mystique. Vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Mon opinion sur Farce Macabre est très tranchée : je suis complètement conquis ! Cet ouvrage est un véritable coup de cœur pour moi, car il correspond exactement à ce que j’aime et à ce que j’ai envie de jouer dans l’Appel de Cthulhu.

Je dois bien avouer que j’ai fait mon maximum pour ne pas divulgâcher dans cet article, ce qui est frustrant, car il y a tant à dire sur ce superbe supplément !

Pour conclure, Farce Macabre est une campagne riche et immersive pour l’Appel de Cthulhu qui offre une expérience lovecraftienne captivante. Les personnages sont bien conçus et l’écriture cinématographique du scénario apporte une profondeur et une complexité qui rendent chaque partie unique.

Bien que la campagne exige une préparation conséquente de la part du MJ, elle offre un univers captivant qui ne manquera pas de surprendre et d’engager les joueuses et les joueurs.

C’est un jeu à découvrir absolument pour tous les fans de l’univers de Lovecraft et des années 1920. En définitive, je suis fan de Farce Macabre et je recommande vivement ce jeu à tous ceux et toutes celles qui recherchent une aventure palpitante et mystérieuse.

Je vous conseille vivement de vous le procurer, le plus rapidement possible !


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.


Article écrit par Yaztromo. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

Votre réaction sur l'article ?
+1
12
+1
78
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0

9 Comments

  • Tonio

    Juste une petite remarque : il ne s’agit pas de « ressemblance » avec certains PNJs des « Masques de Nyarlathotep », ce sont bien les mêmes PNJs.

    • Gus

      Très juste, vous avez raison de le préciser. Et c’est d’ailleurs également ce que l’article dit. Pour ne pas trop en divulgâcher 😉

    • Yaztromo

      Jonathan,

      Cela dépend de pas mal de paramètres, mais je dirait entre 8 et 12 heures de jeu, selon le rythme du groupe et du/de la MJ.

  • julien

    Bonjour
    merci pour l’article qui donne envie.
    Mes joueurs sont attachés à leurs persos et assez allergiques au stand-alone. est-ce que c’est possible de l’adapter à des personnages très expérimentés ?

  • Sanne STIJVE

    Bonjour Yaztromo,
    Tu mentionnes dans ta critique que « la campagne se déroule en temps réel » : comment cela se traduit-il en termes de jeu ? Par exemple, est-il recommandé de jouer sur deux jours plutôt qu’en « saucissonnant » la campagne en autant de sessions de jeu que nécessaire ?

    • Yaztromo

      Bonjour Sanne, c’est assez simple en réalité une chronologie est fournie dans l’ouvrage ! Quand tes joueureuses entreprennent une action, les segments de scénario qui se déroulent en même temps sont tout simplement passés. Très fluide et efficace.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading