Critiques de jeux,  Jeux de rôle

Voyages en terre d’Arion, un fantastique défi !

Voyages en terre d’Arion, une campagne pour le jeu de rôle Défis Fantastiques, parue aux éditions Scriptarium. Palpitante !


Voyages en terre D’Arion

Voyages en terre d’Arion est une campagne pour le jeu de rôle Défis Fantastiques, paru aux éditions Scriptarium.

Défis Fantastiques, le jeu de rôle.

Dans les années 80. en marge de son succès avec les LDVELH Steve Jackson, va se tourner vers le jeu de rôle et créer « Advanced Fighting Fantasy » directement inspiré de ses livres-jeu. Pourquoi créer tout un univers, alors qu’en a déjà un sous le coude ?

C’est donc décidé, le jeu va se dérouler dans le monde de Titan.

Il va falloir attendre 2013 pour enfin avoir une traduction en français de cette pépite méconnue. Travail effectué par les éditions Scriptarium (irréductibles Gaulois du JDR indépendant). Maison qui rééditera aussi Rêve Dragon. Rien que ça !

Le jeu est clairement de l’ancienne école. C’est du porte/monstre/trésor très satisfaisant et accessible, grâce à son inspiration directe des bon vieux LDVELH. Les personnages s’articulent autour de 4 caractéristiques seulement : Endurance, Habileté, Magie et Chance. Et on peut choisir sa race et sa classe. Mais attention, accessible ne veut pas dire simpliste. Le livre des règles fait plus de 300 pages !

Les terres d’Arion

Voyages en terre d’Arion offre une bouffée d’air frais dans la gamme Défis Fantastiques JDR. Les scénarios de base et la plupart des suppléments actuels situent l’action sur le continent d’Alansia – Celui du Sorcier de la Montagne de Feu – nous sommes sur le continent ancien et sauvage de Khul (Les seaux de la destruction, le Voleur de Vie).

Le livre s’ouvre sur un préambule qui va présenter l’histoire du continent et de la région D’Arion, les rouages de sa politique, ses castes, guildes et académies. Mais aussi ses clans, races et peuples autochtones. Et bien sûr, ses commerces et ses auberges, lieux de passage obligés pour toute bande d’aventuriers de JDR à la recherche de travail !

Le tout est plutôt efficace. On s’imagine arpenter cette région riche et bigarrée sans difficulté.

Et cerise sur le gâteau, on va pouvoir choisir son époque : les temps anciens du roi Brendan IV ou celle des souverains jumeaux Jonthane et Elegana, qui est celle des livres-jeu Défis Fantastiques.

L’écume des songes

Le travail sur la présentation détaillée de la région suffirait à rendre ce supplément utile. Mais il intègre également une solide campagne intitulée : L’écume des Songes ! Et vous allez en voir, du pays ! Des sombres secrets de la forêt d’Yffen au Palais d’Arion en passant par un donjon bien old-school comme on les aime/déteste.

Le plaisir est bien au rendez-vous. Et le livre propose aussi des amorces pour des péripéties supplémentaires, selon si vos personnages sont expérimentés (à savoir, si vous avez déjà fait d’autres campagnes) ou non.

Même vos rêves seront importants dans la partie, comme le laisse supposer le titre.

Les 3 gros scénarios qi composent la campagne se veulent très ouverts. Mais soyons clairs. On n’a pas affaire à du sandbox non plus. On est bien sur du old-school. Comprenez par-là, il va falloir tuer des abominations, looter des trésors et trouver la sortie.

Bon d’accord, je caricature un poil, mais ça donne bien le ton.

Rendez-vous à l’auberge du Kraken

J’ai beaucoup apprécié Voyages en terre d’Arion et son ambiance ! Ses illustrations qui sortent tout droits des années 80, ses descriptions oniriques et son fan-service, mesuré mais présent, des livres-jeu de mon adolescence. Le tout m’a conquis.

L’univers est toutefois assez riche et cohérent pour parler à toutes et à tous.

Mais soyons clairs et critiques. Il s’agit d’un ouvrage et d’une gamme assez… « niche ». Si vous vénérez Pathfinder, passez votre chemin. Car vous risquez de… vomir votre compote Tofu-Fraise-Litchi.

C’est un voyage destiné à toutes celles et ceux qui aiment l’aventure à l’ancienne autour d’une table. Avec des chips, des rires, du mystère et des dangers. Certains diront que le tout est, comment dire, … ringard. Moi je dis vintage !

Voyages en Terre d’Arion. Old-School is beautiful!

J’ai découvert très tardivement la gamme Défis Fantastiques le JDR. Et je dois avouer que je suis surpris par sa qualité. Pour moi, Voyages en Terre d’Arion fait partie de ses meilleurs ouvrages. Il y a de quoi satisfaire les rôlistes les plus aguerris. Mais aussi matière à plaire aux novices. Car il s’agit d’un univers plaisant et fantasque qui regorge de petits moment amusants, et également de périls bien réels pour mettre les joueurs et les joueuses au défi.

J’ai passé de très bon moments avec cette campagne. Elle est assez courte si vous allez en ligne droite, mais invite à digresser, fouiner, trouver des trésors cachés ou… de gros problèmes !

J’ai eu une grosse bouffée de nostalgie, en y jouant un peu comme avec le Jeu de Rôle Loup Solitaire (perdu dans les méandres du temps et des JDR plus réédités en VF). Mais en essayant d’avoir un avis objectif, il s’agit d’un excellent ouvrage, d’autant plus que la VF a encore été enrichie par les éditions du Scriptarium.

Seul petit bémol qui m’a quand même bien dérangé : de nombreux PNJ sont cités dans les scénarios. Mais leur description est uniquement disponible dans une annexe. Ce n’est vraiment pas pratique. Mais alors vraiment pas du tout !

Enfin, je dois relever que le livre est accompagnée d’une magnifique carte, épaisse et solide. Didi Likey !

Je vous conseille vivement de vous intéresser à Voyage en terre d’Arion, ce superbe livre est disponible dans la Boutique de Yaztromo le magicien, mais aussi sur le site de Philibert pour 37 Euros.


Article écrit par Didi. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
50
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :