Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Perladöra. Plongez et pêchez la perle rare !

Les Perles amassées par les Pêcheurs du lagon de Perladöra excitent les convoitises. Les clans rassemblent leurs forces. Chasse aux perles !


Perladöra, c’est qui, c’est quoi ?

Perladöra, édité chez La Boite à Jeu, est une re-thématisation du jeu Armadöra, sorti en 2013 par le même auteur, mais chez un éditeur différent. Le jeu, avec une mécanique quasiment à l’identique, se déroulait alors dans le monde médiéval fantastique dans lequel vous incarniez elfe, gobelin, orque et mage pour tenter de remporter à la majorité le plus d’or des mines.

La Boite à Jeu annonce juste quelques petits équilibrages sur les pouvoirs et la répartition du butin. À savoir, des perles dans cette nouvelle thématisation.

Peut-être est-ce pour être raccord avec la chaleur de cet été et le réchauffement climatique, ou l’envie post pandémie de voyage au bout de monde, toujours est-il qu’en 2022, les mages et gobelins ont troqués leur baguette magique et leur hallebarde émoussée contre un… maillot de bain et une paire de palme. Vous allez désormais devenir pêcheurs et pêcheuses et vous élancer dans un lagon paradisiaque à l’assaut des huitres perlières.

Avec ce nouvel univers, le jeu se veut ainsi plus familial et plus coloré. Néanmoins, la première version médiévale était annoncée dès 8 ans, celle-ci dès 10 ans. L’âge a très certainement été relevé pour son côté bluff et beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait au premier abord. Pour ma part, il est toutefois toujours largement accessible dès 8 ans, très bon justement comme initiation douce à ce type de jeu de réflexion.

Comment on joue ?

Perladöra se joue de 2 à 4 personnes, et dès 4 personnes par équipe de 2.

En début de partie, sur le plateau quadrillé de 5 cases x 8 cases vous disposerez, sur les emplacements des fermes perlières, les 42 perles réparties aléatoirement en tas allant de 3 à 7 perles.

Les adversaires ou membre des 2 équipes reçoivent un nombre de plongeurs représentant chacun une valeur de 1 à 5 points.

À tour de rôle vous pouvez soit :

  • placer un de vos plongeurs sur un des emplacements
  • poser 2 pontons en bois

Le but étant de fermer des zones de plus de 4 cases et de s’y retrouver en points majoritaires avec ses plongeurs pour récolter les perles enfermées dans la même zone.

Au rythme des tours, il va falloir délimiter des zones favorables à votre récolte et déjouer les tentatives de vos adversaires qui tenteront de modifier soudainement les zones acquises par de nouveaux placements de pontons. Pour remporter la partie, il vous faudra anticiper les coups adverses, faire bonne gestion de vos plongeurs et bluff habilement sur vos actions futures pour bloquer vos adversaires par surprise.

La partie prend fin lorsque toutes les personnes ne peuvent ou ne veulent plus placer de plongeurs ou de pontons et passent alors leur tour de manière définitive.

Les valeurs des plongeurs d’une même zone close sont alors révélées. La personne majoritaire remporte les perles qui s’y trouvent. En cas d’égalité le gain est partagé.

Perladöra, verdict

Perladöra m’a surprise en bien. En très bien, même !

Les règles sont détaillées très clairement en seulement 4 pages avec plusieurs exemples illustrés qui permettent une très rapide compréhension du jeu.

La partie très accessible s’avère beaucoup plus stratégique que l’on pourrait le penser de prime abord. Il peut faire quelque peu penser au très bon et incunable Kahuna dans le thème insulaire et tropical et de majorité.

Dans Perladöra, les bons placements vont être décisifs. On pense être en bonne voie de gagner et soudain en un coup, la situation se retourne. Il ne faut pas baisser la garde et prévoir à l’avance non seulement ses coups futurs, mais aussi ceux de ses adversaires. Le bluff et la fourberie s’avèrent cruciaux pour tenter de remporter la partie.

Le jeu est fluide, rapide, nerveux, et les revirements de situation génèrent une bonne tension.

Le matériel est soigné avec des paravents pour dissimuler ses jetons personnels, des pontons en boites pour limiter les territoires et de « véritables » perles, 100% synthétiques, mais néanmoins réalistes.

À savoir d’ailleurs que en achetant l’une des boites du premier tirage de ce jeu sorti en juin 2022, vous pourrez avoir la chance de remporter une véritable perle noire de culture d’une valeur de 400 euros.

Je n’ai pas remporté le billet gagnant. Vous avez encore toutes vos chances !

Le rangement du matériel est très bien optimisé dans une boite facilitant le transport et pour un rapport qualité/prix très correct.

Le seul reproche que je ferais au jeu est du côté des perles. En effet, elles sont très esthétiques et collent totalement au thème. Mais elles sont malheureusement difficiles à manipuler, et elles finissent par prendre beaucoup de place sur le plateau de jeu. Elles roulent et nous échappent rapidement des mains.

Perladöra, un petit jeu sympa, malin et bien stratégique, au matériel coloré et à la thématique paradisiaque qui va prolonger nos vacances ! On aime et on s’envole sans hésiter vers les tropiques !

Très bon.

Note : 4 sur 5.

  • Auteur : Christwart Conrad
  • Illustrations : Mehdi Merrouche
  • Éditeur : La Boîte de Jeu
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (aussi possible dès 8 ans)
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Île paradisiaque
  • Mécaniques principales : Placement, majorité, bluff. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :