Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Maudit Mot Dit. Malédictions, sortilèges et jeux de mots malins

Avec Maudit Mot Dit, retrouvez le bon mot. Mais au bon moment. Un jeu d’ambiance de déduction de mots. Subtil !


Maudit Mot Dit

Hasard des calendriers des coïncidences, on vous parlait l’autre jour de Wordle le jeu de plateau. Avec Maudit Mot Dit, voici un autre jeu de mots.

Dans la liste de mes jeux préférés les jeux de mots ont une place de choix. Mon début d’adolescence a été bercé par le mythique jeu télévisé « Pyramide » programmé sur Antenne 2, de 1991-1992. Oula, j’ai pris un coup de vieux.

À l’époque, le jeu était novateur. Et depuis, cette thématique d’un mot à trouver, par association d’idées en un nombre de mots limités, a été de nombreuses fois déclinée. Vous penserez par exemple inévitablement au célèbre Codenames.

C’est cette même mécanique, toujours autant efficace, que l’on retrouve dans Maudit Mot Dit. À une légère originalité près. Il s’agit bien de faire découvrir un mot. Mais. Dans le bon timing, pour pouvoir empocher un maximum de points.

C’est quoi cette bouteille de lait boite ?

Maudit Mot Dit se présente sous la forme d’une petite boite violette sur laquelle trône un petit chaton malin détenant la clé d’or du mystère. L’illustration un peu enfantine est très dans le thème Halloween.

Ce mignon chaton noir est en fait un chat sorcier qui va distribuer des sorts et malédictions tout au long de la partie. La sortie du jeu courant septembre/octobre  2022 tombera à pic pour la fêtes des citrouilles et bonbons.

Comment on joue ?

La boite contient 120 cartes comprenant chacune 8 mots secrets différents.

La première personne à jouer choisit un mot secret entre les 2 mots qui lui sont proposés. Celui-ci détermine le nombre précis d’indices avec lesquels il va falloir le faire découvrir. Pas un de plus. Pas un de moins ! Les indices sont donnés un par un aux autres après chaque proposition de solution.

Les réponses peuvent être proposées, au plus rapide, dans n’importe quel ordre, à raison d’une par personne.

C’est donc bien dans la gestion des indices que se trouve la subtilité de ce jeu.

Vous aurez en effet 3 possibilités :

  • Le mot secret est trouvé avec le nombre exact d’indices : la personne qui fait découvrir et celle qui a découvert le mot secret gagnent des points
  • Le mot secret est trouvé avant : la personne qui a deviné est la seule à gagner des points
  • Le mot secret n’est pas trouvé au terme des indices : personne ne remporte de points

La boite tourne ensuite vers la personne suivante qui répète l’opération.

Maudit ces mots

Vous l’aurez compris, il va falloir être malin et doser subtilement les indices donnés pour arriver à gagner un maximum de points et remporter la partie.

Pour le petit côté « comment transformer rapidement ses amis en ennemis » vous aurez l’occasion, de manière logique ou totalement gratuite, de pénaliser vos adversaires en distribuant des sorts et des malédictions qui feront perdre chacun de 1 à 4 points.

Il va donc falloir gagner des points, mais sans pour autant déclencher la jalousie de vos adversaires qui vous bombarderont alors de malédictions, jusqu’à votre perte.

Maudit Mot Dit, verdict

Maudit mot dit est un petit jeu d’ambiance, fun et sympa. Son format est pratique et facile à glisser dans un sac de voyage. Son design est un parti pris. Esthétique peut-être un peu trop… enfantine à mon goût ? Une esthétique qui pourrait risquer de lui faire dévier de sa cible, les 12 ans est plus.

Il se joue de manière réfléchie, mais il faut savoir être rapide pour espérer remporter des points. Cela donne un bon rythme au jeu. Le jeu sort dans quelques semaines en septembre.

Un petit jeu sympa, bon rapport qualité prix, qui saura mettre de l’ambiance pour cette fin d’année 2022.

Note : 4.5 sur 5.

  • Auteurs et autrice : Laurent Prin, Nathalie et Rémi Saunier
  • Illustratrice : Laura Michaud
  • Éditeur : Cocktail Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 6 (tourne mieux à 4-6)
  • Âge conseillé : Dès 12 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Halloween
  • Mécaniques principales : jeu d’ambiance, mots, déduction, associations d’idées

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
14
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

  • Jaseran

    Mon fis ainé (14 ans à ce moment là) et moi avons testé ce jeu il y a quelques temps dans une soirée de présentation de prototypes de l’éditeur et ça a été un coup de coeur pour nous deux. Tout y est réussi. Le système est simple et efficace. Il y a quelques subtilités pour ajouter du piquant (les cartes de pénalité que l’on peut distribuer sous condition, la carte de grosse pénalité qui tourne entre joueurs, les mots à 1 indice qui font rejouer) et l’édition est superbe. J’adore le look du jeu notamment cette boîte qui évoque un coffret à secrets qu’on entrouvre pour découvrir ce qu’on doit faire deviner, avant de vite le refermer, c’est nickel. Enfin, le matériel très raisonnable permet de garder un jeu simple et un prix annoncé contenu. Vraiment bravo à toute l’équipe qui a travaillé sur ce jeu.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :