
Avec la canicule, 5 jeux de société pour se rafraîchir (les idées)
Avec la deuxième canicule de l’été, voici 5 idées de jeux de société pour se mettre au frais.
Canicule
Ça y est. C’est reparti pour la fournaise ! Nous sommes entrés de plein pied dans la deuxième canicule de l’année. Vous avez aimé la canicule de juin ? Vous aimerez celle de juillet. La chaleur du sud de l’Europe se propage vers le nord. Pour la journée de lundi, Météo France prévoit des températures extrêmes. La France, comme la Suisse et le reste de l’Europe méridionale et continentale traverse un nouvel épisode caniculaire. La deuxième.
Pour celles et ceux qui se plaignent déjà de la chaleur, les choses vont bientôt devenir vraiment… désagréables. Cette semaine, il a certes fait chaud pendant la journée, mais les nuits se sont généralement bien rafraîchies. Or, cela va changer la semaine prochaine.
Différents modèles météorologiques prévoient des températures encore plus élevées et des nuits tropicales. Il va y avoir un phénomène de pompe à chaleur, qui va faire remonter l’air très chaud de la péninsule ibérique. Notamment d’abord sur la façade ouest du pays.
Météosuisse a émis hier une préalerte canicule pour la Suisse romande et le Tessin. Le pic de chaleur est attendu mardi. Chez nous à Genève, le mercure pourrait atteindre 38-39 degrés. Ailleurs en Suisse romande 36-37 degrés.
Mardi, Météosuisse n’exclut pas que des records de températures soient battus. Genève pourrait se retrouver dans un… chaudron à 38-39 degrés. Le record pour la cité de Calvin a été établi le 7 juillet 2015. La température avait atteint 39,7 degrés, rappelle Météosuisse. Et les températures nocturnes seront également élevées.
Aujourd’hui dimanche, à Genève, il va faire donc probablement 36 degrés et la température ne descendra pas en dessous de 20 degrés la nuit. Selon Météo-France, la barre des 40 °C pourrait être atteinte localement dans le Sud-Ouest de la France. Il pourrait faire 37 °C à Toulouse, 35 °C à Bordeaux et Perpignan, 33 °C à Montélimar, toujours 28 °C à Brest, et enfin 29 °C à Paris.
Lundi sera encore une journée particulièrement chaude avec des températures attendues entre 38 et 40°C dans le Sud et le Centre de la France. Avec des températures plus « douces » en Suisse.
Selon les prévisions toutefois, à partir de mardi, on respirera enfin un peu. Un rafraîchissement devrait se mettre en place sur le littoral atlantique, selon Météo-France. Il progressera vers l’Est dans la journée de mercredi, repoussant les plus fortes températures plus à l’est. Mais il faut toutefois attendre la semaine d’après pour enfin connaître des températures plus… acceptables.
Bref. Pour mieux affronter la canicule, pensez à rester au frais et à bien vous hydrater.
Animaux & canicule
Si, comme moi, vous avez animaux domestiques, il faut savoir qu’ils sont, eux aussi, très vulnérables aux grosses chaleurs. Ce sont des jours à ne pas mettre un chien ou un chat dehors sans précaution.
Coups de chaleur, déshydratation, brûlures des coussinets sous les pattes, tachycardie ou autres leur pendent à la… truffe. Transpirant très peu, pas comme nous, évacuant donc plus difficilement la chaleur, les animaux de compagnie souffrent davantage que les humains des fortes chaleurs et canicules.
Entre temps, pour se rafraîchir, en tout cas les idées, c’est déjà pas si mal, voici 5 jeux de société « de saison » qui pourront vous aider à rester au frais.
Des jeux de société pour se « rafraîchir » pendant la canicule
Cascadia
Rien qu’à voir la couverture, on se prend déjà un gros, bon bol d’air, frais. Un jeu de tuiles dans lequel on pose des animaux et des parties d’écosystèmes pour composer la région de Cascadia au nord-est des US. Là où il fait plus frais. Enfin, en théorie…
Tout simple, et pourtant extrêmement efficace et addictif. À noter que Cascadia vient d’ailleurs tout juste de rafler hier le prestigieux Spiel des Jahres !
👉 Notre chronique complète à découvrir ici
Ice Cool
Un petit jeu de pichenette, tout cute et avec des pingouins. Un peu crétin-crétin, mais très drôle !
Et surtout, le jeu se passe dans une maison toute givrée. On en rêverait aujourd’hui ! Givrée, parce que forcément, il y a des pingouins.
Ice Cool 2, la suite, est également dispo, pour pouvoir y jouer avec un nouveau parcours ou accumuler deux boîtes et y jouer jusqu’à… 8 (!). J’ose à peine imaginer le foutoir.
Plouf Party
Une piscine.
De l’eau fraîche.
On pique une tête ? Avec les températures actuelles, ça donne envie !
Dans Plouf Party, le but est de pousser les autres et d’être le dernier encore au sec.
Minimaliste et ultra-fun, avec l’intérieur de la boîte qui s’utilise et se transforme en… piscine. Enfin, pas en vrai. Pour le jeu.
Un must et classique des petits jeux malins. À savourer en période de canicule. Mais pas seulement.
👉 Vous pouvez consulter les règles ici
La Scandinavie. Tout est dit. Un endroit plus frais que le fin fond de l’Ardèche en juillet 2022. Et rien qu’à la couverture de la boîte, on en greloterait presque.
Construisez votre réseau ferroviaire à travers le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Suède. Cette boîte contient tout le matériel nécessaire pour y jouer. Il ne s’agit donc pas d’une extension. Quelques modifications du jeu de base, mais à peine.
Ce plateau est réservé pour y jouer de 2 à 3. Une option idéale pour la Saint-Valentin pour y jouer en couple.
Une carte tendue, dépaysante. De quoi réviser sa géographie scandinave aux noms de villes imprononçables qu’on dirait tout droit issus du catalogue automne-hiver d’IKEA.
Dead of Winter
Certainement le meilleur jeu sur le thème de l’hiver du marché. Certainement le meilleur jeu sur le thème des zombies du marché. Certainement le meilleur jeu de bluff du marché. Certainement l’un des meilleurs jeux pour se rafraîchir cet été.
Vous vivez dans une colonie de survivants d’une apocalypse zombie. En hiver. Il fait froid. Et vous devez vous organiser pour 1. survivre contre les hordes de zombies 2. survivre, tout court, en récupérant des trucs, des bidules. Et tout ceci, avec la possibilité, la menace d’avoir des… enfoirés dans votre colonie qui ne pensent qu’à eux-mêmes.
On gagne, on perd, à plusieurs, avec des objectifs personnels qui peuvent provoquer de surprenants rebondissements, Et des trahisons.
Dead of Winter est un mélange, explosif, entre jeu semi-coopératif, immersif, narratif, de zombies et de gestion. Cruel, palpitant, Dead of Winter vous fera vivre des instants mémorables et intenses. Un blockbuster ludique ! D’ailleurs, ce jeu fait partie des 10 jeux qui ont marqué la décennie 2010-2019.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.
Et vous, quels jeux proposeriez-vous pour se rafraîchir cette semaine?


One Comment
Nanou 73
Bonjour à tous,
À quand une version « Terraforming Earth » avec des compagnies qui investiraient pour rendre la planète Terre viable en plusieurs générations ?
Planter des forêts, nettoyer des océans, baisser les températures, construire des villes et des usines à énergie renouvelable, réduire les gazs à effet de serre. En voilà une quête bien plus motivante.
Quitte à suer cet été, ce jeu me ferait enfin rêver à futur meilleur au lieu de se dire qu’on sera obligé de fuir pour une autre planète (beaucoup plus petite, pour le coup, donc pas pour tout le monde). À l’instar de Pandémie pendant le confinement, un jeu qui redonnerai, lui, l’espoir d’un climat plus clément.
En attendant un « modeur motivé » (parcequ’une version gratuite en print en play low ink, avec un bon écoscore et ça serait plus classe 😉 ), je vous souhaite un bel été.
Nanou