Analyses & psychologie du jeu,  Jeux de plateau

Comment trouver des gens avec qui jouer aux jeux de société

Vous ne jouez pas assez ? Les jeux de société, c’est sympa. Mais comment faire pour trouver des gens avec qui jouer ?


Trouver des gens avec qui jouer

Aujourd’hui, mercredi 22 juin, nous sommes entrés dans l’été. Le soleil, la chaleur, les terrasses, les vacances. Une période idéale pour passer des soirées à faire des jeux de société. Oui, mais. Encore faut-il trouver des gens avec qui jouer.

Parce que c’est bien beau d’acheter des jeux et dépenser en moyenne 40 euros par mois, encore faut-il trouver le temps et les gens avec qui y jouer, deux conditions sine qua non. Et nous avons tous des agendas de ministre.

Jouer, mais solo

Jouer à des jeux de société en solo, c’est aussi possible. Si on n’a pas le choix, si on veut juste se lancer une petite partie plutôt que de binger une série sur son canap et qu’on n’a pas trouvé des gens avec qui jouer, on peut toujours jeter se rabattre sur des jeux de plateau solo.

Et avec la crise sanitaire, on a constaté une nette augmentation de jeux de société solo.

En 2021, même, il y a même eu plus de sorties de jeux qui offraient une variante solo que de jeux qui ne le proposaient par.

Il y a trois jours, l’utilisateur de Reddit FaradaySaint a lui aussi utilisé des données de BoardGamegeek pour établir un autre graphique.

Il est remonté à 1991 jusqu’à 2021. Le graphique affiche l’évolution au cours des deux dernières décennies des jeux « de société » solo

Crédit : FaradaySaint

Entre 1999 et 2007, chaque année, on ne pouvait compter que sur une vingtaine de jeux seulement avec un mode solo. Ce n’est qu’à partir de 2007 que le nombre de jeux solo a commencé à augmenter. En 2014, le nombre de jeux de société en solo sortis a atteint les 100. Pour doubler 3 ans plus tard. En 2019, soit juste avant la crise du Covid, ce sont 220 jeux de société qui sont sortis avec une version solo.

Cependant, avec la pandémie en 2020, comme il y a eu moins de jeux de société publiés, il y a donc eu également moins de jeux de société solo. 2021 marque toutefois l’année où les jeux de société en solo ont dépassé les autres !

Les jeux de société solo incluent souvent des modes spécifiques ou des variantes qui modifient les règles ou incluent un adversaire neutre, artificiel, comme une IA factice qui « joue toute seule » automatiquement. Mais en vrai, qu’on dirige soi-même. Donc oui, quand on n’a pas trouvé des gens avec qui jouer, on peut tout de même faire des jeux de société, en solo.

Numérique

On peut également jouer aux jeux de société adaptés sur le net ou smartphone / tablette. Mais taquiner du cube en bois virtuel, ça ne remplacera jamais le vrai.

Voici 10 (+1) manières de trouver des joueuses et des joueurs pour pouvoir enfin jouer à cette 17ème plateau des Aventuriers du Rail qui traîne sur votre étagère depuis 1889 (environ).

Cet article fait suite à celui-ci :

Les Réseaux sociaux

Depuis leur apparition en 2008-2009, les réseaux sociaux sont véritablement devenus de vrais repaires de joueurs et de joueuses. La preuve, sur Twitter on utilise même un moyen pour savoir qu’on parle de la même chose, le hashtag #j2s, qui signifie « jeu de société ».

Si vous cherchez des gens avec qui jouer, rien de plus « facile ». Lancez un appel, un tweet, un statut, un événement Facebook.

Avantages

Beaucoup, beaucoup, beaucoup, de gens présents. Genre des milliards, environ.

Désavantages

Les réseaux sociaux, même s’ils comportent le terme « sociaux », restent quand même bien virtuels. Et les gens ne se donnent pas forcément la peine de passer IRL. Surtout qu’ils habitent souvent de l’autre côté de la planète, les vilains.

Vos proches

Si vous avez encore des amis, de réels amis, ou des parents, ils seront vos partenaires idéals (idéaux ?).

Encore faut-il que vous ne les ayez pas perdus de vue depuis le collège, lycée, fac, ou que vous vous parliez encore après cette bête histoire de qui a mangé le yaourt de qui dans le frigo. Les amis et la famille restent le meilleur moyen de trouver des joueuses et des joueurs. Sortez vos portables, envoyez-leur un texto, un WhatsApp, une Story Insta ou un TikTok de vous en train de dépuncher un jeu. Et hop, ils accourront !

Avantages

Vous les connaissez, ils vous connaissent, vous vous appréciez, vous vous faites la bise, avec ou sans masque, la vie est belle.

Désavantages

Les joueurs et joueuses de jeux de société ont pour la grande majorité entre 30 et 40 ans avec un salaire moyen à élevé. Donc pile poil dans la tranche d’âge des gens qui ont (rayez la mention inutile) : des enfants dont ils doivent s’occuper pour éviter qu’ils tombent dans la drogue, ou pire, qu’ils deviennent végétariens / des séances importantes le lendemain au boulot / un-e conjoint-e avec qui il faut passer du temps pour éviter le divorce, au pire, qu’il ou elle devienne végétarien-ne / piscine / des vacances de l’autre côté de la planète. Et par conséquent pas vraiment le temps de jouer.

Autre désavantage, jouer à des jeux d’enfoirés avec vos amis ou vos parents n’est pas une mince affaire. C’est du vécu. Je ne jouerai plus jamais à Intrigue. Jamais. Ou alors avec des gens que je n’aime pas trop trop, comme Hitler.

Les clubs, ludothèques et associations

Rien de tel que de joindre un club de jeu qui se réunit 1-2 fois par semaine / mois. La coti est souvent ridicule et anecdotique. Et ces lieux vous permettront de jouer souvent et de rencontrer des gens hors de votre cercle habituel.

Avantages

Toujours ouvert, beaucoup de jeux dispo, avec parfois des événements: tournois de pétanque russe, curling sur velcro, avant-première du dernier jeu de Wolfgang Rosenfeld, etc.

Désavantages

Pas tous les hameaux/villages/villes n’ont un tel lieu de jeu. L’occasion idéale de proposer à votre mairie d’en ouvrir un ?

Les bar à jeux

Comme les clubs, les bars à jeux vous proposent de prendre des conso et de passer l’aprem ou soirée devant des jeux de plateau. La classe. Et on ne vous dit pas forcément ça pour pousser notre Bar à Jeux à nous. De tels lieux publics vous permettent de jouer souvent et de rencontrer du monde.

Avantages

Horaires réguliers, beaucoup de gens dispos, beaucoup de jeux dispo, beaucoup de café dispo.

Désavantages

Y venir régulièrement risque bien de grever votre budget café du mois. Et pas tous les hameaux/villages/villes n’ont de tel lieu de jeu. L’occasion idéale d’en ouvrir un ?

Vos collègues de boulot (si vous en avez un, de boulot)

Vous les voyez tous les jours, et quand vous leur racontez que vous avez passé votre weekend à pousser du cube, vos collègues vous regardent souvent avec de gros yeux et vous passez pour un (rayez la mention inutile) asocial / nerd / tueur en série / quelqu’un qui n’aime pas le foot.

Votre boîte compte 3 000 employés ? Si je sais bien compter, ça fait donc… 3 000 joueuses et joueurs potentiels ?

Sautez sur l’occasion pour proposer au comité d’entreprise / direction d’organiser une soirée ou un lunch ludique hebdomadaire. Rien de tel pour le team-building et la bonne ambiance dans la boîte. Votre Chief Happiness Officer sera ravi !

En plus, pour faire venir vos collègues, vous pourrez toujours camoufler vos soirées jeux en apéros arrosés en leur proposant des jeux d’ambiance. Ou proposez-leur des Gateway-games, ces jeux parfaits d’intro pour les non-experts (Les Aventuriers du Rail, Azul, Carcassonne…).

Avantages

Beaucoup de gens souvent dispo. En plus, pas besoin de fournir un effort supplémentaire pour se déplacer, tout le monde se trouve au même endroit.

Désavantages

Vos collègues ne voudront pas forcément rester des heures supp au boulot. Même si c’est pour jouer.

Votre voisinage

Et pourquoi ne pas inviter vos voisins et voisines à une soirée jeux ? Pour éviter tout malentendu, précisez bien que vous allez tâter des… cubes. Je vous déconseille par ailleurs très fortement de leur parler d’une partie de Mölkky (qui se prononce « meule-cul »).

Avantages

Ils habitent à côté, donc aucun déplacement fastidieux. Et se lier d’amitié avec ses voisins et voisines est toujours une bonne idée pour arroser ses enfants et nourrir ses plantes pendant les vacances.

Désavantages

Je n’en vois aucun. Sauf si votre voisin est un tueur en série végétarien notoire. Mais sinon, c’est tout.

Internet

Un peu comme les réseaux sociaux, les blogs et forums, qu’ils soient ludiques ou pas nécessairement, regorgent de gens qui se sentent seuls et qui seraient tout contents, comme vous, de partager une soirée à jouer plutôt que de finir la 4e saison de Stranger Things.

Baladez-vous sur les forums et lancez des invites. Ou montez votre propre site de rencontre. Ludique, je précise.

Avantages

Beaucoup de joueuses et de joueurs. Tout le temps.

Désavantages

Mais qui habitent peut-être de l’autre côté de la planète.

Les événements ludiques « officiels »

Conventions, salons, tournois, sont les lieux idéaux (idéals ?) pour trouver des partenaires de jeux. Imaginez seulement, c’est la densité la plus élevée au monde de passionnés qui se retrouvent pour partager la même passion, en même temps, au même endroit, à plusieurs. La vie est belle.

Avantages

Que des avantages !

Désavantages

Il n’y en a pas tous les jours non plus. Et il faut rester informé. Et le déplacement peut être dispendieux. Ha oui et aussi, parfois, ça sent les pieds.

Les boutiques spé

Beaucoup de boutiques spé(cialisées) mettent des tables de jeux à dispo, pour mettre des jeux en démo et pour organiser des tournois. Cela rend le lieu plus amical et chatoyant.

Avantages

Découvrir des jeux et trouver des joueurs et des joueuses facilement et directement. Et évidemment beaucoup de jeux à dispo, gratuits.

Désavantages

Vous faire jeter des lieux si vous ne venez que pour jouer sans jamais rien acheter. À moins que la boutique soit vraiment, vraiment, vraiment sympa.

Se la jouer fourbe

Cette tactique, je l’utilise souvent. Je le reconnais. J’ai honte. Il m’arrive d’aller au resto seul, accompagné d’un jeu. Vous me voyez arriver. Et là, en catimini, quand les gens s’y attendent le moins, je sors le jeu de mon sac et hop je propose une partie de manière tout à fait fortuite, inopinée, chatoyante et décomplexée à mes voisins et voisines assis à la table d’à côté, en leur faisant miroiter des aventures mirobolantes (alors qu’en réalité, on va juste jouer des cartes ou pousser du cube).

Cette tactique fonctionne également dans le train, en gîte, en voyage. C’est du vécu !

Avantages

Trouver des joueurs et joueuses sous le coude. Et rencontrer des gens, surtout. Jamais facile de nos jours, englués dans notre réseaux-sociaux-vélo-boulot-dodo.

Désavantages

Se ramasser un vent.

(Faire des enfants)

Ce n’est pas vraiment une « vraie » manière de trouver des gens pour jouer. Mais elle reste toutefois une tactique optimale pour jouer, pour jouer plus. Et jouer souvent ! Vous aurez des joueurs et joueuses « à domicile », tout le temps, dispo et enthousiastes. Le rêve !

Avantages

Vous les connaissez, les aimez (faut espérer), ils vous aiment (faut espérer), vous vous supportez (faut espérer). Et si vous en avez 1-2-3-4-5, la plupart des jeux vous seront possibles.

Et l’autre avantage avec des enfants, c’est que forcément, on rencontre d’autres darons et daronnes. Devant l’école, sur les places de jeux, à la kermesse, aux anniversaires etc. Et que donc, on peut tenter la question, en embuscade : « tu fais des jeux de société, toi ? » Et c’est parti.

C’est ce qu’on appelle en psychologie la tactique, fourbe, du pied-dans-la-porte. Les enfants deviennent ainsi un… prétexte pour rencontrer d’autres adultes qui traînent eux aussi ces trucs qui rampent, bavent et squattent (mais qu’on aime tellement).

Désavantages

  1. Ça prend du temps.
  2. Il faut monter une famille. Et donc aimer les enfants. Avec le risque qu’ils deviennent un jour végétariens.

Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Et vous, quels sont vos conseils et astuces pour trouver des joueurs et des joueuses ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
2
+1
0
+1
0

9 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :