Jeux de plateau

Unlock, un nouveau format

L’Escape Game Unlock revient cet été avec Short Adventures, un tout nouveau format, six aventures vendues séparément.


Unlock Short Adventures

Ces derniers mois, l’éditeur Space Cowboys, écurie Asmodee, s’est montré plutôt discret. Leur dernier gros jeu remonte à février, avec Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées, suivi d’un mini-scénario unique allégé pour Unlock. Et depuis, plus rien.

Fort de l’expérience de sa précédente sortie, l’éditeur parisien revient cet été avec non pas un Unlock, mais six ! Six boîtes, six scénarios, vendus à l’unité. L’éditeur lâche en effet en même temps mi-juillet une salve de six aventures !

Habitués à trouver trois aventures Unlock dans une boîte, on pourra désormais acheter chaque aventure séparément, à choix. Et ceci pour un prix défiant toute concurrence et deux fois moins cher qu’avant. Les boîtes Unlock se vendaient pour une trentaine d’euros pour trois scénarios.

Ce n’est toutefois vrai que pour les Short Adventures, ce format particulier. Les scénarios des grosses boîtes ne seront pas proposées en format individuel en France.

Pour chaque aventure dans ce nouveau format, il faudra désormais débourser environ 7 euros. Pour 6 scénarios, on paiera à peu de chose près le même prix que pour trois. Avec, cette fois, la possibilité de choisir le thème, le contexte.

Moins cher, plus court

Si ce format est deux fois moins cher, il faut également relever que Unlock Short Adventures est également deux fois moins long, avec deux fois moins de cartes par paquet, par aventure.

Tout est dans le titre. L’éditeur annonce la couleur. Ces nouveaux formats s’appellent : Unlock ! Short Adventures. Comptez non pas 60 minutes, mais bel et bien 30-45 pour les résoudre.

Il faut plutôt voir ces Short Adventures comme des aventures de découverte, d’initiation à Unlock. Ce format vise un nouveau, un autre public. Un format à sortir en boutique, en salon, en bar à jeux, en ludothèque, en voyage ou en milieu scolaire. Ces Unlock Short Adventures sont plutôt à voir comme des produits d’appel. Comme des introductions à « l’univers » Unlock.

Les niveaux 2 et 3 proposent cependant des défis et difficultés adaptés aux fans d’Unlock (que nous sommes).

Enfin, une dernière chose à noter. Sur les six, Le donjon de Doo-Arann & À la poursuite de Cabrakan sont deux scénarios de démo déjà sortis précédemment en version print&play. Ils bénéficient toutefois ici d’une nouvelle version révisée : plus d’aventure, plus de cartes, plus d’énigmes et de nouvelles machines. Cette version « remastérisée » constitue un nouveau défi. Même si vous y avez joué à leur sortie.

Six scénarios, six univers, six ambiances, six illustrations différentes. Quant aux noms des auteurs, ils ne sont pas crédités sur le devant de la boîte mais à l’arrière.

Mais non, encore une fois. Ce nouveau format ne remplace pas les grosses boîtes, qui, elles, peuvent contenir du matériel supplémentaire, comme les standees de l’aventure Robins des Bois par exemple. La prochaine nouvelle boîte de trois aventures arrivera par ailleurs en novembre. C’est confirmé !

Ces Short Adventures viennent se rajouter à la gamme Unlock. Et, à l’avenir, selon l’éditeur, la gamme Short Adventures s’enrichira de deux aventures par an.

Nouveaux formats

Voici les six aventures.

Panique en Cuisine

Fuyez le cuisinier toqué en réalisant des recettes pleines d’esprits ! Retrouvez l’ambiance frénétique d’une cuisine en plein rush et ne vous laisser pas déborder ! Panique en Cuisine est une aventure Unlock de niveau de difficulté 1 (sur 3). Ambiance cuisine délirante.

Auteur du scénario : Mathieu Casnin. Illustration : Pandaluna.


Le Réveil de la Momie

Avec Le Réveil de la Momie, trouvez un chemin vers le sarcophage maudit dans un labyrinthe rempli de pièges ! Suivez Sarah Jones (la fille de ?) dans une Pyramide qui ne vous laissera peut-être jamais sortir ! Le Réveil de la Momie est une aventure de niveau de difficulté 2 (sur 3). Ambiance aventure pulp.

Auteur du scénario : Mathieu Casnin. Illustration : Neriac.


Le Vol de L’Ange

Avec Le Vol de l’Ange, infiltrez le carnaval de Venise et remplissez votre mission secrète ! Venise, la ville du romantisme est aussi la ville des mystères où derrière chaque masque peut se trouver un ennemi ! Le Vol de l’Ange est une aventure de niveau de difficulté 2 (sur 3). Ambiance espionnage et carnaval à Venise.

Auteur du scénario : Arnaud Ladagnous. Illustration : Cyrille Bertin.


Le Donjon de Doo-Arann

Avec Le Donjon de Doo-Arann, déjouez les pièges du donjon, combattez les monstres et partez avec le trésor ! Mais attention, le maître des lieux ne vous laissera sans doute repartir sain et sauf ! Le Donjon de Doo-Arann est une aventure de niveau de difficulté 1 (sur 3). Ambiance donjon.

Ce scénario est déjà sorti il y a quelques années en print&play. Il s’agit toutefois ici d’une version « remastérisée ». Plus d’aventure, plus de cartes, plus d’énigmes et de nouvelles machines.

Auteur du scénario : Vincent Goyat. Illustration : Arnaud Demaegd


À la poursuite de Cabrakan

Dans À la poursuite de Cabrakan, triomphez des périls du temple et emparez-vous de la statuette sacrée ! Surmontez les pièges, salles secrètes, énigmes et animaux dangereux ! À la poursuite de Cabrakan est une aventure de niveau de difficulté 2 (sur 3). Ambiance exploration et aventure.

Ce scénario est déjà sorti il y a quelques années en print&play. Il s’agit toutefois ici d’une version « remastérisée ». Plus d’aventure, plus de cartes, plus d’énigmes et de nouvelles machines.

Auteur du scénario : Cyril Demaegd. Illustration : Pierre Santamaria et Bruno Tatti.


Les Secrets de la Pieuvre

Avec Les Secrets de la Pieuvre, partez sur les traces du pirate légendaire et découvrez son trésor ! Attention, le Baron Samedi n’est pas forcément celui qui vous croyez ! Les Secrets de la Pieuvre est une aventure Unlock de niveau de difficulté 3 (sur 3). Ambiance pirates.

Auteur du scénario : Vincent Goyat. Illustration : Cyrille Bertin.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Unlock ! Short Adventures, un nouveau format qui vous branche ? Laissez-nous un petit commentaire, votre avis compte pour nous.

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
1
+1
1
+1
1
+1
0
+1
1

4 Comments

  • Crunsk

    J’imagine que maintenant, on a que des cartes, fini le matériel supplémentaire qui changeait parfois la manière de jouer.

    J’avoue ne pas être super satisfait de ce changement, notamment le fait que ce ne soit plus que 30 minutes…
    Sait-on si ca remplace définitivement l’ancien format ou est ce en complément? Quelle différence avec les Unlock ! Escape Geeks Le Jeu?

    • Vincent_SpaceCowboys

      Bonjour Crunsk :). Escape Geek était une aventure Unlock! de niveau 1 de 60 cartes, qui aurait très bien pu être contenue dans une grande boîte. Ici, le but est de proposer des aventures plus courtes, tout aussi immersives en 30 à 45 minutes. Ca ne remplace pas les grandes boîtes, la prochaine sortira en novembre (et deux grandes boîtes sont prévues pour 2023), donc il y aura encore probablement du matériel alternatif dans de futures boîtes d’Unlock! :).

  • Benj

    Je crains aussi que le changement de format risque de contraindre au niveau matos… On peut etre surpris 🙂
    Pour l’instant, je ne suis pas plus emoustillé que ca … la faute aux 2 scénarios pnp déjà fait, qui sans etre mauvais, n’était pas foufou : ca faisait le boulot mais ca restait oubliable

  • DocGyneco

    Une belle entrée de gamme je pense pour quelqu’un ne connaissant pas Unlock et qui serait limité par le prix d’une « grosse boîte ». Une bonne façon aussi de concurrencer les autres petites boîtes d’escape type Deckscape ou Exit qui se vendent plutôt bien vu le nombre de sorties.
    Petit bémol cependant : dommage qu’il ne se trouve pas dans cette première fournée d’aventure avec le professeur Noside…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :