Jeux de plateau

Des nouvelles d’Essen 2021

Essen et la Gen Con adaptent leurs protocoles sanitaires en raison de la pandémie.


Essen 2021

Comme chaque année depuis 1983, sauf en 2020, pandémie oblige, le salon international du jeu aura lieu dans la ville de la Ruhr d’Essen dans deux mois, du 14 au 17 octobre.

Avec la crise sanitaire qui s’allonge, et le variant Delta qui complique le tout, les organisateurs ont décidé d’adapter leurs mesures sanitaires. Pour entrer dans l’enceinte du salon, il faudra présenter un pass sanitaire avec la fameuse règle des 3 : une preuve de guérison, un test rapide ou un schéma complet de vaccination, avec pièce d’identité.

De plus, un masque facial de qualité médicale devra être porté en tout temps dans les halles.

Enfin, l’entrée dans les halles sera interdite d’accès pour la presse ou autres, le mercredi 13 octobre, pour laisser les exposants s’installer et monter leurs stands en respectant le protocole sanitaire. La salle spéciale réservée à la presse dans la halle 1A, avec toutes les nouveautés, sera, elle bien ouverte et à disposition de la presse munie d’une accréditation valable.

Essen, demandez le programme

Entre crise sanitaire et protocoles d’entrée, le salon d’Essen sera un peu étrange cette année. Mais surtout, plusieurs éditeurs ont déjà annoncé ne pas tenir un stand sur le salon, dont Asmodee et toute son écurie d’éditeurs : Space Cowboys, Repos Prod, Libellud, Days of Wonders…

« Dans la situation sanitaire encore floue en 2021, malgré l’accélération de la vitesse de vaccination, nous prenons à cœur la santé et la sécurité de nos collaborateurs, partenaires et joueurs. »

Robin de Cleur, responsable de communication chez Asmodee

Après, chose étrange, cette annonce a été faite tout début juillet. Et depuis, le communiqué de presse a étrangement disparu du site d’Asmodee Allemagne. Est-ce une simple erreur 404, ou la décision d’Asmodee de faire comme s’ils n’avaient rien dit, pour finalement venir quand même ???

Quoiqu’il en soit, les organisateurs ont déjà annoncé compter sur la présence de 600 exposants de 43 pays cette année, qui vont présenter 1 000 nouveautés. Sans Asmodee et sa clique, on se demande bien comment Essen peut atteindre ce chiffre.

Voici quelques nouveautés présentées :

👉 Une nouvelle série de jeux d’énigmes en audio interactif basés sur l’application de Ravensburger. Dans ECHOES, tout le monde doit écouter attentivement pour découvrir des indices avec ensuite des cartes à jouer numériques. Un crossover entre fiction narrative audio, numérique et jeu de société.

👉 Des jeux qui encouragent la narration. C’est le cas de la série FABULA RASA de Hutter. Dans le jeu, vous essayez de restituer parfaitement votre version de l’histoire ou de fournir une explication convaincante d’un crime.

👉 Des jeux pour les fans de flipper vintage, comme FLIPPERMANIA de Frosted Games, un crossover entre flipper de nos années d’ado et jeu de plateau.

👉 Des jeux familiaux fun, comme KIPP MIR SAURES de Zoch Spiele. Dans ce jeu, vous essayez de produire des bonbons tout en empêchant les tubes d’un plateau de jeu en 3D de basculer à l’aide de cubes de tailles différentes.   

👉 Des jeux coopératifs comme DUNE – HOUSE SECRETS, une rethématisation Dune du célèbre jeu Détective de l’éditeur polonais et traduit par Iello.

👉 Des extensions très attendues pour des jeux, tels que pour PALEO, qui vient de rafler le Kennerspiel 2021.

👉 Des jeux de dessin et de déduction, comme l’excellent LAST MESSAGE chez Iello dont nous vous avons déjà parlé. Dans ce jeu familial passionnant, vous devez observer et déduire des dessins pour démasquer le coupable.

👉 Des jeux de construction ferroviaire tels que ULTIMATE RAILROADS de Hans im Glück, qui comprend de nombreuses extensions du fameux jeu de gestion dans une seule grande boîte.   

👉 Des jeux d’enfants coopératifs tels que ZAUBERBERG, chez Amigo, dans lesquels les enfants peuvent développer leurs compétences stratégiques

Avec 1 000 jeux attendus, pour l’instant, et ça risque bien de monter, vous pouvez déjà consulter cette liste qui ne cesse de s’allonger ici.

Croisons les doigts pour la crise sanitaire, et économique mondiale, dont la pénurie de papier et de containers, ne viennent pas gâcher la fête.

Et la Gen Con ?

La Gen Con s’approche à grands pas. Le plus gros salon de jeux aux US ouvre ses portes dans un mois, du 16 au 19 septembre, toujours à Indianapolis.

La Gen Con 2021 exigera désormais que tous les visiteurs portent un masque facial. La Gen Con modifie en effet ses mesures, après avoir annoncé il y a quelques semaines que les gens vaccinés ne devraient pas en porter un.

Tous les visiteurs et visiteuses sont désormais tenues de porter un masque à l’intérieur de l’Indiana Convention Center, ainsi que dans les espaces bondés à l’extérieur. Pour l’instant, le pass sanitaire n’est pas (encore ?) demandé pour entrer dans l’enceinte du salon, mais ça pourrait changer ?

En plus du port du masque, la Gen Con a confirmé qu’elle limitera la capacité des halles à 60% de l’occupation normale, soit 42 000 personnes au lieu de 70 000 comme lors de la dernière manifestation en 2019.

Nous avons peut-être prévu de couvrir le salon d’Essen, à voir d’ici-là au niveau des restrictions de voyage.

Et vous, serez-vous à la Gen Con ou à Essen cette année ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :