Jeux de plateau

Une app pour aider les daltoniens dans les jeux

Comment faire pour rendre les jeux de société accessible pour les daltoniens ? Avec une app, tout simplement.


Daltonien

Comment faire pour reconnaître, différencier les couleurs dans les jeux de société quand on est daltonien ? Deux app, une sur Android et l’autre sur iOS, permettent d’identifier les couleurs via son écran.

C’est sur Reddit il y a quelques jours que dyeyk2000, un joueur invétéré, et daltonien, a partagé sa découverte : une app, Color Grap, capable d’identifier les couleur.

Capture d’écran partagée par dyeyk2000 sur Reddit

I’m colorblind. I have trouble distinguishing between red/green, and blue/violet. And from what I know, it’s pretty common (1 out of 8 men, and 1 in 200 women are.)

Being colorblind can be downright miserable in this hobby. I’ve given up on games just because I couldn’t distinguish the components.😵

Anyway, I recently discovered this Android phone app called Color Grab. And omg it instantly identifies colors from your camera. You cannot imagine my relief and amazement at this. It’s like getting a new pair of eyes.🤯

Sharing this here because maybe this discovery also becomes useful for someone else.

Je suis daltonien. J’ai du mal à faire la distinction entre le rouge/vert et le bleu/violet. Et d’après ce que je sais, c’est assez courant (1 homme sur 8 et 1 femme sur 200.)

Être daltonien peut être carrément misérable dans ce loisir. J’ai arrêté les jeux simplement parce que je ne pouvais pas distinguer le matériel.😵

Quoi qu’il en soit, j’ai récemment découvert cette application pour téléphone Android appelée Color Grab. Et OMG, elle identifie instantanément les couleurs de votre appareil photo. Vous ne pouvez pas imaginer mon soulagement et mon étonnement. C’est comme avoir une nouvelle paire d’yeux.🤯

Je le partage ici car peut-être que cette découverte peut s’avérer également utile pour quelqu’un d’autre.

dyeyk2000

Est-ce que vous connaissiez cette app, uniquement sur Android ? En faisant des recherches, je suis tombée sur à peu près la même, sur iOS, intitulée Swatches.

👉 Color Grab sur le Playstore

👉 Swatches, sur iTunes

Si vous aussi, comme moi, vous êtes daltoniens ou daltoniennes, ce qui est beaucoup plus rare chez les femmes, est-ce que vous aussi vous utilisez une app pour vous aider à distinguer les couleurs dans les jeux de société ?


Mais au fond, quand on parle de daltonien, on parle de quoi ? Nous avons consacré un gros article sur la question des daltoniens et des jeux de société, avec une interview des Space Cowboys sur le sujet et leurs jeux, il y a quelques temps déjà. En voici un petit rappel.

Dalton et daltoniens

C’est en observant un géranium à la lumière d’une chandelle que le chimiste anglais John Dalton eut le sentiment qu’il ne percevait pas correctement les couleurs. C’est ainsi que fut identifié dès la fin du 18e siècle l’anomalie de perception des couleurs nommées daltonisme.

Il existe plusieurs formes de daltonisme, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge. Les autres formes de daltonisme sont nettement plus rares, comme la confusion du bleu et du jaune, la plus rare de toutes étant la déficience totale de la perception des couleurs, que l’on appelle alors l’achromatopsie (+1’000 au Scrabble), où le sujet ne perçoit que des nuances de gris.

Source : Wikipedia

C’est une maladie qui est bien connue, surtout des hommes, puisqu’elle touche essentiellement la gente masculine. Selon les populations, 5 à 8 pour 100 des hommes en sont atteints, alors les femmes sont presque épargnées, seules 0,1 pour 1’000 sont daltoniennes. Et tenez-vous bien, « l’injustice » continue, puisque ce sont surtout les femmes qui transmettent l’anomalie, portée par le chromosome X.

Les femmes qui sont porteuses, dites saines, ont généralement un X normal et un X anormal. Comme le X normal compense le X anormal, et bien elles n’expriment rien du tout, mais elles transmettent. Et comme il manque aux hommes un X, le Y du gène masculin, lui, ne parvient pas à contrer le X anormal. Vous n’avez rien compris ? C’est normal, nous non plus.

Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?

Est-ce qu’un père daltonien peut transmettre le daltonisme à son fils ? Oui, mais non. Le daltonisme est héréditaire, en quelque sorte. Le père peut transmettre la mutation à sa fille mais pas le daltonisme. La fille daltonienne doit recevoir la mutation de sa mère et de son père. Les gènes mutés responsables des formes les plus fréquentes de daltonisme se trouvent sur le chromosome sexuel X, mais pas sur le Y.

Un homme daltonien produit des spermatozoïdes contenant le chromosome sexuel X, porteur de la ou les mutations, et des spermatozoïdes avec le chromosome sexuel Y. Ses filles hériteront du chromosome sexuel X, tandis que ses fils hériteront du chromosome sexuel Y. Un père daltonien transmettra donc la, ou les mutations à ses filles, mais pas à ses fils. La probabilité de recevoir un X muté est plus élevée que de recevoir deux X mutés. Ceci explique la différence homme/femme.

Il existe toutefois une exception. Certaines formes de daltonisme, très rares, appelées tritanopie ou tritanomalie, proviennent de mutations d’un gène situé sur le chromosome 7. Un fils ou une fille peut manifester ce type de daltonisme, mais seulement s’il ou elle a reçu le gène muté de ses deux parents. Et cette transmission liée au sexe permet de comprendre pourquoi les hommes ne transmettent jamais leur daltonisme à leur fils, puisqu’ils ne leur donnent que le chromosome Y.

(merci à AlexZim, mon collègue biologiste, pour la vérification scientifique).

Des cônes qui déconnent

Si vous regardez la rétine de votre œil avec un microscope, vous trouverez deux types de cellules. Il y a des cellules en bâtonnets, qui peuvent voir des images en noir et blanc, et il y a des cellules en cône, qui peuvent voir différentes couleurs.

Source : Wikipedia

Il existe en fait trois types de cellules coniques qui sont sensibles à trois couleurs de lumière différentes. Certaines personnes sont nées sans aucun code fonctionnel. Dans les cellules, ces personnes sont complètement daltoniennes. Tout ce qu’ils peuvent voir sont des images en noir et blanc comme un… film en noir et blanc.

Cette condition est très rare. Le problème génétique qui provoque un daltonisme rouge et vert est, comme vu plus haut, beaucoup plus fréquent. Dans ce cas, les cônes qui détectent la couleur verte ne fonctionnent pas correctement. Ou encore, les cônes qui détectent la couleur rouge ne fonctionnent pas correctement. Les couleurs rouge et vert semblent très similaires, et la couleur pourpre semble bleuâtre.

La plupart des hommes, blancs, sont affectés par cette dernière anomalie. Les femmes peuvent également être affectées par le daltonisme rouge et vert, mais cela est moins fréquent car le gène endommagé est situé sur le chromosome X, bien sûr (je dis « bien sûr », pour faire le mec malin. Mais en réalité, je suis en train de copier la page Wikipedia sur la rétine).

Jeux de société et daltonisme

On estime que plus de 300 millions de personnes dans le monde vivant avec une forme ou une autre de daltonisme. Il existe différentes formes, de la deutéranomalie et de la protanomalie les plus courantes, communément appelées daltonisme rouge-vert, à la tritanomalie, ce qui rend les nuances de bleu moins distinguables.

Le daltonisme est un problème prégnant et persistant dans les jeux de société. Comme nous le savons, la couleur constitue une énorme partie de la mécanique des jeux de société. Il est toutefois rare de trouver aujourd’hui sur le marché un jeu récent qui soit inaccessible pour les personnes daltoniennes.

Le problème dans les jeux de société provient bien sûr de la colorimétrie, et des éléments à retrouver, récupérer, gérer. Selon l’anomalie rétinienne et génétique, comme vue plus haut, le daltonisme, et son degré, pourraient empêcher de profiter du jeu de manière fluide et complète. Identification, reconnaissance, manipulation, si le matériel du jeu repose beaucoup, trop, sur les couleurs, cela peut devenir une difficulté, voire un handicap pour les gens qui souffrent de cette condition.

Si nous voulons que les joueurs daltoniens apprécient les jeux, c’est aux auteurs et aux éditeurs de s’assurer qu’ils sont accessibles. Dans les jeux de société, les adaptations courantes incluent le marquage des composants du jeu de société afin de faciliter l’identification personnes daltoniennes, i.e. rajouter des symboles pour signifier des différences. Et d’autres aménagements.

Est-ce que vous connaissiez l’appli Color Grap ? Est-ce que vous l’utilisez déjà, ou une autre ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :