Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #19 : pour ne rien rater des annonces récentes et prochaines sorties de jeux

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #19.


Bienvenue dans la Gaming News #19

Les sorties s’enchaînent et augmentent leur vitesse de croisière.

Voici un petit tour d’horizon des prochaines sorties et annonces du monde du jeu. Liste non-exhaustive bien sûr. Bonne lecture !

Le film Army of the Dead sur Netflix, bientôt le jeu de plateau

Si vous ne l’avez pas encore vu sur Netxlix, Army of the Dead est un film de zombies de Zack Snyder, bien connu pour ses films DC.

Dans ce film sorti il y a une semaine, il est question d’un braquage de casino à Las Vegas, dévasté par des hordes de zombies vraiment, vraiment méchants et rapides. On n’est pas dans The Walking Dead, ces zombies ont la niaque !

On l’apprenait cette semaine, l’éditeur de Zombicide CMON a signé un partenariat avec Netflix pour adapter le film et en faire un stand-alone Zombicide.

Il faut dire que le film a comme projet de devenir une saga, le point de départ d’un univers étendu pour la plateforme de streaming. Un autre film est déjà au programme. Il a déjà un nom, Army of Thieves, et sera un préquel réalisé par Matthias Schweighöfer, l’acteur allemand qui est également à l’affiche d’Army of the Dead, dans le rôle de Ludwig Pieter, le perceur de coffre.

Tourné en plusieurs langues et avec une action se déroulant cette fois en Europe, Army of Thieves aura notamment dans son casting Nathalie Emmanuel, mais aussi un certain Jonathan Cohen. Oui, le comique français bien connu pour la websérie Mytho.

Army of the Dead, a également prévu une série animée, Army of the Dead : Lost Vegas, qui sera une « origin story » centrée sur le personnage de Scott Ward, incarné par Dave Bautista. Comme son titre l’indique, la série nous ramènera à Las Vegas.

Donc plus de films, de séries, et donc de jeux de plateau. À quand le jeu de rôle ?


Disney Sidekicks

Eric Lang revient, avec un jeu de plateau dans l’univers Disney. L’auteur à succès nous l’a annoncé cette semaine sur Twitter,

Disney Sidekicks est un jeu de société coopératif dans lequel vous incarnez Timon et Pumbaa du Roi Lion, Tinker Bell de Peter Pan et Abu d’Aladdin. Les sidekicks, donc, les compagnons des héros.

Votre mission ? Vous devez tenter de sauver ensemble les héros des films respectifs des griffes des méchants qui les ont kidnappés.

Face à Captain Hook, Gaston, Scar, Jafar et Maléfique, des méchants des films, vous devez vous balader sur le plateau jusqu’au château où vos amis sont en captivité.

Et évidemment, ne vous attendez pas à une balade champêtre, vous allez être confronté en cours de route à des ennemis, des victimes à sauver et des clés à récupérer pour entrer, enfin, dans le château.

La sortie de ce Disney Sidekicks est prévue pour le 1er août en VO chez Spin Master, soit jusque quelques semaines avant la Gen Con, du 16 au 19 septembre qui aura lieu IRL cette année, si tout va bien, pandémie oblige.


Gen Con & Essen 2021

Et en parlant de la Gen Con, on apprenait également cette semaine que Asmodee, et donc TOUTE sa ribambelle d’éditeurs, ne sera pas présent à la plus grosse convention de jeux des US.

Mais dans sa version online, oui. Car la Gen Con a comme projet de se déployer IRL et online. Asmodee préfère jouer la carte de la sécurité pour ses équipes.

Et quid d’Essen ? Pour l’instant, l’organisateur compte bien tenir le plus gros salon de jeux au monde du 14 au 16 octobre, à voir d’ici-là l’évolution du covid. Faudra-t-il brandir son pass sanitaire pour frétiller dans les halls ?


Les Goonies, le jeu de plateau

Oui, vous avez bien lu, les Goonies, le film culte de notre enfance, revient en jeu de plateau cette année. Je sens que vous versez déjà une larme rien que d’y penser (mon cas à moi). Instant nostalgie.

The Goonies: Never Say Die, c’est le titre du jeu édité par Funko, et créé par… devinez qui, oui, le collectif d’auteurs Prospero Hall, bien connu pour les adaptations de films en jeu (Les Dents de la Mer, Disney Villainous, The Shining….).

Cette adaptation du fameux film de 1985, ça ne nous rajeunit pas, est semi-coopérative.

Une personne incarne le MJ et contrôle les méchants, soit la famille de fieffés gredins de Fratelli et le pirate légendaire One-Eyed Willie, et les autres les gamins, Mikey, Mouth, Chunk, Data et Sloth, qui tentent de récupérer le fameux trésor.

Ce n’est pas la première fois que les Goonies sont appliqués à une licence de jeu de société. Il y a eu des versions de Monopoly, bien sûr, parce que, mais aussi de The Goonies : Adventure Card Game. Publié par Albino Dragon en 2016, le jeu de cartes proposait des images du film. Cette fois-ci, les développeurs de cette adaptation ont plutôt opté pour un style plus bd.

Et une rumeur circule que The Op, qui a déjà sorti deux escape games dits de salons, The Shining et Scooby-Dooh, bientôt la VF, annoncée en septembre, prévoit un troisième titre avec les Goonies. Miam !


Le jeu de rôle en Chine

Nous vous en parlions dans le tout dernier Gaming News, la Chine est friande de jeu de rôle, et de jeu de rôle grandeur nature, notamment.

C’est sur Linkedin que Nicolas Henry en rajoute une couche. Il a traduit un article sur la tendance des Murder Party dans l’Empire du Milieu. L’article commence en chinois, la traduction se trouve à la suite. Super intéressant. Merci à LeTom pour le relai sur Twitter.


The Witcher : Old World, sur Kickstarter

Mélangez une licence à succès, imaginée par Andrzej Sapkowski, une palette de (superbes) figurines, et vous obtenez un Kickstarter de ouf qui cartonne en ce moment sur la plateforme de précommande participative.

Après 2 semaines de lancement, ils en sont déjà à 3 millions de dollars. La campagne s’est, depuis, un peu tassée, elle ne dépassera pas celle de Frosthaven, mais 3, c’est déjà une belle perf !

L’objectif était fixé à 300’000 dollars et en seulement 20 minutes, la page en a levé plus de 200’000 !

The Witcher : Old World est un deck-building avec plateau. Incarnez un fameux sorcelleur, remplissez divers quêtes et affrontez des créatures, bien sûr, tout ça pour remporter des pins trophées avant les autres.

Le jeu coûte en 70 et 125 euros, pour une livraison attendue pour juin (+1d6 mois) 2022. La VF est réalisée par Matagot. Vous avez cassé votre tirelire ?


178 nouveautés pour ce printemps

On vous le révélait déjà dans le dernier Gaming News, les sorties commencent à prendre leur vitesse de croisière post-pandémie. Je ne me souviens pas d’un printemps aussi pléthorique ! La plateforme américaine BGG en recense déjà 178.

Si la rentrée ludique de septembre-octobre, d’habitude encore plus foisonnante, continue sur cette lancée, comment faire pour suivre toute cette actu ? Avec un tel déluge de sorties, certains jeux risquent bien de rester sur le bord de la route…

➡️ Vous pouvez consulter les 178 nouveautés sur le site de BGG ici.

Et vous, quels jeux attendez-vous pour ces prochaines semaines ?

One Comment

  • xaret

    J’ai vu Army of the Dead de Z.Snyder hier et malgré toutes ses (très) mauvaises critiques, les 2h30 se regardent bien je trouve. Faut juste rien attendre de plus qu’un nouveau film d’action-zombie.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :