Jeux de plateau

La bonne nouvelle du jour : la Gen Con 2021 aura bien lieu

Temps de lecture: 2 minutes

La Gen Con, la plus grosse convention de jeux d’Amérique aura bel et bien lieu en août 2021. Si tout va bien.


On l’a appris cette nuit, la Gen Con a annoncé ses dates pour 2021. Après une édition 2020 annulée, qui a pivoté en ligne, la Gen Con compte bien se tenir l’année prochaine, du 5 au 8 août.

La Gen Con est le plus gros salon de jeu des États-Unis : jeux de plateau, de cartes, de rôle. Chaque année depuis 1968 ! Ou presque. Puisque pour la toute première fois de son histoire, 2020 a dû être annulé.

Gen Con, pour « Geneva Convention », la première édition ayant eu lieu à Lake Geneva. C’est là que s’est tenue la toute première édition en 68, dans l’État américain du Wisconsin. Rien à voir avec notre ville en Suisse. C’est d’ailleurs Gary Gigax, également co-créateur de Donjons & Dragons, qui a fondé la manifestation.

La manifestation a été vendue à l’ancien PDG de Wizards of the Coast Peter Adkison en 1997. La convention se tient dans l’Indiana depuis 2003.

La Gen Con est un peu le laboratoire, le portail, le palier de la rentrée ludique européenne qui commence chez nous en septembre et qui s’étend jusqu’aux fêtes de fin d’année, marquée par Essen en octobre.

Chaque année, plusieurs dizaines d’éditeurs américains et européens font le déplacement dans l’Indiana, à 3h de route au sud de Chicago, pour se retrouver, présenter leurs jeux et jouer. La Gen Con, au contraire d’Essen, est très orientée Cosplay, jeux de cartes et jeux de rôle.

Alors oui, ça fait un peu bizarre d’annoncer la convention en pleine pandémie. Surtout que les US en paie le prix fort ! Avec plus de 300’000 décés et plus de 200’000 cas positifs par jour, il est le pays au monde le plus touché par la COVID.

L’annonce fait suite au déploiement du vaccin contre le virus, qui a commencé à être administré aux États-Unis ce lundi. Les organisateurs espèrent (et nous avec) que d’ici-là, la pandémie sera résorbée et ne sera plus qu’un très, très, très mauvais souvenir.

Jean qui rit, Jean qui pleure, au même moment, on apprend que le FIJ annule son édition 2021 pour le grand public. Si tout va bien, le salon aura peut-être lieu, mais uniquement pour les pro, auteurs, éditeurs, distributeurs et médias.

Et pour Essen en octobre ? Il est encore trop tôt pour se prononcer.

Vivement août 2021 et la vraie Gen Con ! Restons optimistes !

3 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :