Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #7 : Toutes les sorties et annonces récentes du jeu de société

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #7.


La rentrée ludique continue. Même sans Essen cette année, les éditeurs de jeux de société sortent moult galettes pour les fêtes de fin d’année. Oui parce qu’un jeu de société en cadeau de Noël, c’est claaasse. Même si cette année, on devra peut-être bien y jouer en… masque.

Bonne lecture de ce Gaming News 7. Prenez soin de vous et de vos proches.


Scythe: Digital Edition

Difficile de passer un Gaming News sans vous annoncer la sortie d’une adaptation d’un jeu de société en numérique. C’est le cas aujourd’hui avec Scythe.

Sorti en 2018 sur PC, depuis cette semaine, deux ans plus tard, le portage mobile du célèbre jeu de société est maintenant disponible sur iOS et Android.

Asmodee Digital a publié son adaptation du jeu de société plus tôt cette année dans certaines régions pour iOS. Désormais, Scythe: Digital Edition est enfin disponible dans le monde entier pour iOS et Android.

Le fameux jeu de société a été lancé en 2016, avec un portage numérique en 2018 pour PC et avec aujourd’hui enfin la version mobile. Cette version propose une capacité multiplateforme avec les versions iOS et Android. Ce qui signifie que vous pourrez trouver un nombre conséquent de parties à rejoindre grâce à une base plus large. 

Et si le mode multi online ne vous branche pas toptop, ou que le réseau 6G crache mal dans votre vallée en Ardèche, vous avez également la possibilité de défier une IA ou de jouer avec vos amis sur le même appareil avec le mode Hotseat.

Scythe: Digital Edition est maintenant disponible sur l’App Store et Google Play. Le jeu coûte 9 euros (oups pardon, non, après vérification, 8,99)


Dice Trip

Dice Trip est le tout nouveau jeu des éditions suisses et sympathiques Helvetiq (Team Up, Bandido). Il s’agit d’un « bête » jeu de Roll & Write (lance les dés, coche des trucs, des bidules sur une fiche). Les règles sont aussi simples qu’efficaces !

Le but : relier 25 villes suisses, comme en train, pour réaliser le meilleur score possible en 13 lancers de dés. Un excellent Roll & Write !

Pour l’instant, le jeu n’existe que sur la boutique ouèb de l’éditeur, ici. Et uniquement avec la carte helvétique. À quand une adaptation avec le Québec ou Bruxelles Rive Droite ?

Dice Trip, pour 1 à 10’000, environ, et qui peut très bien se jouer en vidéoconférence, prix constaté : 20 euros. Sortie en septembre.


Master Word

Master Word est le prochain jeu du très sympathique éditeur québécois de Decrypto et Zombie Kidz Evolution, dont on parlait justement de leur Zombie Teenz Evolution dans le dernier Gaming News #6.

Master Word est un subtil mélange entre Codenames et le Mastermind.

Dans Master Word, un jeu de déduction coopératif, une personne guide les autres à trouver un mot secret à partir d’un indice. En s’aidant de celui-ci, les autres notent un indice et alignent le tout sous une rangée de mots. La personne qui connaît le mot indique ensuite le nombre d’indices dans la ligne qui sont sur la bonne voie. Oui, un peu à la Mastermind.

Avec un gros twist à la Codenames et sa carte noire « assassin ». Si quelqu’un écrit le mot secret, la partie est pliée pour tout le monde. Subtil, tendu. Un futur carton ludique !

Sortie en septembre, tout prochainement, donc. Master Word se joue en 15 minutes environ pour 3 à 6 personnes. Le jeu propose 300 cartes différentes d’indices à la difficulté croissante.


Détective Saison 1

Le carton intersidéral Détective continue ! Après une affaire exclusive, unique et signée par Rob Daviau, voici Détective, Saison 1, le spin-off autonome, une nouvelle boîte ne contenant que… trois scénarios. C’est peu. C’est court. C’est surtout une boîte pour proposer un jeu plus concis, plus simple, plus familial que celle d’origine. Un Détective-light express, apéro, donc.

Chaque scénario peut être joué en moins de deux heures, ce qui les rend plus courts que ceux du jeu de base. Et chaque scénario se déroule dans un lieu et une période de temps différents. 

La base de données en ligne du jeu, Antares, accessible via appli, a également été mise à jour pour la sortie de ce nouveau jeu, ajoutant de nouveaux types de preuves à prendre en compte pour chaque cas.

Ce Détective Saison 1 peut déjà se précommander en VF ici chez Philibert, pour une sortie prévue en octobre. Prix constaté : moins de 30 euros.


The Shining

L’équipe d’auteurs de jeux Prospero Hall déjà à l’origine de plusieurs adaptations de films en jeu de plateau, dont Les Dents de La Mer, nous revient fin septembre avec The Shining.

The Shining est un jeu de survie coopératif, tiré du film emblématique des années 80 et du livre éponyme. Le jeu The Shining vous emmène dans le tristement célèbre hôtel Overlook, la bâtisse hantée des films et romans (oui, il y en a deux de chaque, The Shining et Doctor Sleep).

Votre but : résister à l’influence néfaste de l’hôtel, sinon vous finissez possédés comme… Jack Nicholson Torrance.

Vous gagnez collectivement si vous survivez TOUS à la fin du quatrième mois. Bonne chance !

Le jeu The Shining dure 45 à 60 minutes, pour 3 à 5, dès 14 ans. Le jeu peut déjà se précommander en VF chez Philibert ici.


L’Antre du Roi de la Montagne

Dans votre collection vous trouvez que vous n’avez pas assez de jeux avec des tuiles polyominos ? Ces tuiles à la Tetris à placer pour recouvrir des surfaces ?

Ça tombe bien, la VF de l’Antre du Roi de la Montagne sort ce mois-ci dans quelques jours chez IELLO.

Alors oui, il s’agit d’un énième jeu de tuiles polyominos. Sauf que ce gros jeu de plateau propose moult mécaniques imbriquées subtiles et profondes (dont une succulente pyramide en draft). Gros coup de cœur ❤️️ pour nous quand la VO est sortie il y a quelques mois.

L’Antre du Roi de la Montagne, sortie en septembre, de 1 à 5, pour des parties de 90′, dès 14 ans. Prix constaté : une cinquantaine d’euros. Vous pouvez déjà précommander le jeu ici chez Philibert.


Au Creux De Ta Main

Le pitch : « La boite à souvenirs de Léon fascine ses petits-enfants : « Mimons les photos pour recréer les souvenirs de Grand-Père ! » Celui-ci ferme les yeux, tend la main, et les enfants y miment une scène à l’aide d’objets. Les différents objets (chiffon, pièce en métal, fléchette en caoutchouc) produisent des sensations variées. Léon retrouvera-t-il le bon souvenir grâce à ce qu’il a ressenti au creux de la main ?« 

Au Creux De Ta Main est un party-game de devinettes subtil et disruptif. On doit faire deviner une carte avec un dessin en la représentant au creux de la main (d’où le titre) de quelqu’un à la table.

L’élément fun du jeu ? On se croirait un peu dans Pictures, Spiel des Jahres 2020, avec un matériel utilisé pour représenter la carte franchement surprenant : toupie, lacet, pion, etc.

Au Creux De Ta Main, sortie en octobre, pour 2 à 8, dès 10 ans, pour des parties de 30′, pour une vingtaine d’euros. Le jeu peut déjà se précommander ici chez Philibert.


Monopoly: Disney Villains

Et pour finir sur une note Ouate de Phoque (vous nous connaissez), Hasbro annonce un Monopoly… Méchants de Disney. Oui, c’est comme Villainous, mais avec plus de cases.

Rappelons qu’en 2008 déjà, l’éditeur USAopoly commercialisait une édition spéciale Méchants Disney du Monopoly. Mais cette nouvelle version 2020 se veut remaniée, plus interactive et surtout, plus courte. Les parties sont prévues pour ne durer que 45-60 minutes. Une perf pour un Monopoly !

Dans cette version, au lieu d’acheter des propriétés, vous achetez la loyauté d’autres méchants afin qu’ils rejoignent vos rangs et constituent avec vous la meilleure équipe de méchants Disney. C’est Suicide Squad Disney, donc.

Et en fonction du personnage que vous incarnez, Cruella, Jafar, Scar, La Méchante Reine, Maléfique ou Capitaine Crochet, votre partie sera différente. Chaque Méchant possède en effet une compétence unique que vous pouvez activer durant la partie.

Et oui, comme vous incarnez un méchant des dessins-animés Disney, oui, vous pourrez voler de l’argent aux autres et même les envoyer en prison. Et bim.

Monopoly Disney Villains est prévu pour tout bientôt, pour une trentaine d’euros, en VO pour l’instant.

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Parmi toutes ces sorties, laquelle, lesquelles attendez-vous le plus ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

10 Comments

  • Louison

    Bonjour Gus.
    Merci pour cette revue des sorties. J’étais passé à côté de Scythe sur iOS.

    (pourriez-vous au passage éviter d’appeler la France la Macronie ? Pour beaucoup de français, meurtris d’avoir un tel gouvernement, ce n’est pas flatteur voir indigne. Merci 😉 )

      • Laidzep

        Un petit mot rapide sur la version numérique de Scythe. On connaît cet excellent jeu, et sa version numérique (PC), est tout particulièrement soignée. Visuellement, comme d’un point de vue ergonomique. L’IA répond présente, mais mieux, le jeu en ligne est plutôt fréquenté. Dans les jeux de plateaux en version numérique, en voilà un que je recommande particulièrement.

  • Ludo

    Bonjour. Pour ma part, j’apprécie l’utilisation du terme « Macronie » parce que c’est de toute façon ce qu’est devenu notre pays, un peu d’ironie ça me va. Sinon, j’attends avec impatience L’Antre Du Roi De La Montagne et suis très curieux d’en savoir plus sur l’adaptation de The Shining. La 1ère partie de Les Dents De La Mer était très cool mais la 2ème bof bof donc à voir mais la boîte a de la gueule. Et pour finir, je suis désespéré par le « business » Monopoly. Merci pour l’article.

    • Laidzep

      Rooohh… La Macronie. Gus, au regard de votre positionnement éditorial, ne commetez pas d’erreur sue vous condamnez. Rien de très grave, cela dit. Simple maladresse, anomalie de cohérence interne…
      Merci pour l’article, et curieusement plutôt intrigué par le Monopoly en 60 minutes. Qu’est-ce qui a bien pu changer? Des informations?

  • Ikaris

    Dans les nombreuses annonces de sorties récentes ou à venir je ne vous ai pas encore lu à propos de Jump Drive et de Trek 12 … pourtant création des « pointures » que sont Thomas Lehmann et Bruno Cathala

    • Stueur

      Bonjour,
      La saison 1 de Détective est composée de one shots mais après avoir joué le premier scénario (qui était dispo en pnp durant le confinement), intitulé « cause naturelle », il ne nous a pas semblé plus simple ni familiale que les 2 boîtes précédentes, même si cela reste assez subjectif. En tout cas, le classer en enquête d’apéro ne me semble pas pertinent. On est très loin d’un decktective ou d’un Sherlock q-system par exemple.

  • Spawnie33

    Bonjour Guygus !
    Merci pour cette review.
    Mais vous ne donnez pas du tout de clefs (même si je comprends que donner une clef pour la chambre 217 peut s’avérer un peu mesquin) ou d’opinion sur Shining. Pourtant, il m’intéresse !
    Est-ce à dire qu’il s’agit du même mode de jeu que les Dents longues de Spielberg ? Ou que c’est un mode de jeu dont il ne faut pas prononcer le nom? Ou que vous ne l’avez tout simplement pas pu le tester à cause de cette foutue tempête de neige qui ne s’arrête jamais ?
    Merci pour tout ce que vous ETES !

  • Amorasix

    Comment ? Qu’est ce que j’apprends ?

    Ils ont osé traduire un titre de jeu en français ! Mais c’est un scandale, une honte… Ah mais non ça marche bien en fait :-p

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :