Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #6 : Toutes les sorties et annonces récentes du jeu de société

Temps de lecture: 6 minutes

Touts les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #6.


Les annonces et sorties de jeux de société commencent à prendre un rythme de croisière. Nous avons définitivement sauté à pieds joints dans la rentrée ludique. Bonne lecture !


Wingspan, le jeu vidéo

Décidément, pas une Gaming News ne sorte sans que vous nous parlions de Wingspan… Cela fait depuis un petit moment qu’elle est annoncée, le jeu multiprimé Wingpsan va tout bientôt être adapté en format numérique sur Steam. La sortie est enfin annoncée, elle est fixée pour jeudi prochain 17 septembre !

La version numérique de Wingspan cherche à être la plus fidèle possible au célèbre jeu de plateau, en essayant d’adapter toutes les mécaniques de combinaison de cartes et d’engine-building que l’on retrouve dans le jeu original. Cette version numérique donne vie aux illustrations du jeu avec des cartes animées et des effets sonores pour toutes les différentes espèces d’oiseaux. Fun !

Vous pourrez jouer via l’écran partagé en mode local ou en multijoueurs en ligne. Mais ce n’est pas tout. L’adaptation numérique propose également un mode coopératif, uniquement dispo sur Steam.

Sortie du jeu le 17 septembre ici, pour 8 euros.


Rush Out!

L’éditeur belge Sit Down!, qui a sorti l’excellent Magic Maze il y a quelques années, travaille actuellement sur un autre jeu, Rush Out!

Dans Rush Out! vous commencez dans un donjon et vous venez de réveiller un sorcier, de très, très mauvaise humeur. En mode semi-coop, un contre tous, aventuriers VS sorcier, les premiers doivent s’échapper, le second attraper les premiers.

Rush Out! se joue en simultané à coup de lancers de dés. Le sorcier en a cinq, les aventuriers trois chacun. Ces dés servent à remplir et à activer des cartes. Celles du sorcier débloquent de puissants sorts, celles des aventuriers font partie d’un deck qu’ils doivent compléter pour gagner la partie. Un jeu tactique, frénétique.

Rush Out! pour 3 à 5, dès 8 ans, devrait sortir au printemps 2021 au prix de 30 €.


Faiyum

L’auteur allemand aux cheveux verts (aucun rapport) Friedemann Friese nous revient avec un gros jeu de plateau mâtiné de deck-building.

Situé 3’900 ans dans le passé, dans Faiyum vous incarnez des conseillers de l’ancien pharaon égyptien Amenemhat III, le sixième roi de la XIIe dynastie, pour être précis, si jamais vous vous posez la question.

Tout au long du jeu, vous pouvez effectuer des actions qui vous octroie les faveurs du pharaon et vous font gagner des ressources pour vous développer. Avec une mécanique de deck-building, de cartes à jouer qui vous permettent d’en récupérer ensuite dans la défausse.

Les règles de Faiyum sont assez simples : jouez vos cartes une par une sur votre pile de défausse personnelle. Après avoir joué une partie ou la totalité de vos cartes, vous les reprenez dans votre main dans l’ordre de jeu «inversé». Il est donc important de jouer les cartes dans le meilleur ordre possible. 

Les cartes achetées vont directement dans votre main, donc le moment choisi pour les obtenir et les jouer est également important. Ce jeu propose un mécanisme de cartes rappelant un peu le marché dans Haute Tension, le jeu le plus connu de l’auteur.

Je sens qu’en jouant à ce jeu, on va passer cette chanson non-stop en arrière fond…

L’éditeur 2F-Spiele sort Faiyum lors du Spiel.Digital qui aura lieu du 22 au 25 octobre, nous vous en parlions dans la Gaming News de la semaine passée.


Zombie Teenz Evolution

Nous vous en parlions dans les jeux de la Gen Con (digital) 2020 à ne pas rater. Zombie Teenz Evolution est la suite de Zombie Kidz Evolution, cet excellentissime jeu coopératif en mode Legacy.

Dans cette suite, le jeu propose des règles légèrement différentes et surtout, plus avancées. Le jeu ne se déroule plus seulement dans l’école, mais également en ville, toujours envahie par des hordes de zombies. Et on retrouve les persos du premier opus, en plus âgés.

Avec un twist cette fois, pour gagner, il faut déplacer des caisses. Et comme les caisses sont lourdes, il faut être deux pour accomplir ensemble la tâche. De quoi renforcer l’aspect coopératif du jeu. Dans le jeu précédent, on devait être également deux pour fermer les grilles de l’école. Ici, il faut se déplacer ensemble.

Une autre nouveauté vient s’incruster dans cette suite : deux jauges distinctes, qui évoluent en fonction des missions, et qui vont débloquer différents éléments.

Le jeu est prévu pour cet automne. Le jeu est déjà en pré-préco chez Philibert ici.


Artemis Project

Sorti en 2019 en VO, Super Meeple sort la VF la semaine prochaine. Artemis Project est un gros jeu de stratégie de placement d’ouvriers de dés pour activer divers emplacements sur une planète glaciale, un peu à la Euphoria.

Nous y avons joué, nous avons bien aimé. Nous vous en reparlerons tout bientôt.

Artemis Project, sortie mi-septembre, de 1 à 5, dès 14 ans, prix constaté : une quarantaine d’euros. La précommande est déjà dispo ici.


7 Wonders Duel – Agora

En plus de la réédition 2020 pour fêter ses dix ans, 7 Wonders, Duel, cette fois, sort une toute nouvelle extension, toute fraîche, la deuxième après Panthéon : Agora.

Dans 7 Wonders Duel – Agora, l’extension met en scène des Sénateurs et leur influence sur les Chambres du Sénat. Tentez de contrôler ces Chambres pour bénéficier de Décrets, ou faites appel à des Comploteurs qui pourraient bien renverser la situation. Non, on n’est pas en 2020 en pleine politique américaine !

L’extension est attendue pour octobre, pour moins de vingt euros. Elle est déjà en préco ici chez Philibert.


Fiesta de los muertos Extension La Catrina

Une autre extension, pour Fiesta de los muertos cette fois, ce chouette party-game de devinettes de célébrités en mode téléphone arabe, ou presque.

Cette extension, intitulée La Catrina contient en réalité non pas une mais 3 extensions pour le jeu Fiesta de los Muertos.

  • La première extension, La Catrina, propose un mode « Campagne » dans lequel il faudra tenter de colorier un maximum de fleurs du chapeau de La Catrina, la dame des morts.
  • La deuxième extension, Les cortèges, amène 84 nouveaux personnages défunts répartis en 6 thématiques. Lors de chaque partie, tirez au sort 2 thématiques et mélangez uniquement les personnages appartenant à ces 2 thématiques (exemple : Musique et Contes). Chaque joueur pioche un de ces personnages et c’est parti…
  • La troisième extension, Les morts sont de retour, contient 70 personnages supplémentaires ainsi que 6 nouvelles contraintes. Ajoutez-les à votre jeu de base pour renouveler vos parties.

Sortie pour début octobre. Prix pas encore annoncé, mais au doigt mouillé, je dirais entre 10 et 20 euros.


Feelings, nouvelle version

Co-créé par Jean-Louis Roubira, déjà auteur de Dixit, et Vincent Bidault, dans Feelings, jouez avec les émotions et essayez de deviner celles des autres. Le jeu est sorti en 2017. Le revoici trois ans plus tard, avec des illustrations peut-être moins… clivantes, animalières et plus passe-partout ?

Dans cette nouvelle version de 2020, Feelings revient dans une version entièrement coopérative jouable à partir de deux joueurs. Découvrez également le nouveau deck « Dans la société ».

Et si vous cherchez la version adulte, avec des situations plus… coquines, plus cocasses, il y a aussi Feelinks Revelations.

Date de sortie : début octobre, dès 8 ans, pour 2 à 8.


Bonfire

Le monde du jeu de société se divise en deux catégories : celle qui ne jure que par les jeux de Stefan Feld, et celle qui préfère plutôt une amputation au cure-dents plutôt que de jouer à un jeu de Stefan Feld. Je fais partie de la première. Et vous ?

Bonfire est le prochain titre de l’auteur de 2m (aucun rapport). Et pour une fois, tenez-vous bien, il n’y a pas un seul dé. Pas. Un. Seul. Dé.

Dans Bonfire, le feu de joie, dans la langue de Manu Macron (quand il ne s’étouffe pas derrière son masque).

Les feux de joie sont des sources de lumière, d’énergie et de chaleur créées par les gardiens de la lumière afin d’éclairer les villes de cette planète pourtant si sombre.

Cependant, les habitants des villes les considèrent comme des acquis et les exploitent pour leur profit personnel. Déçus, les gardiens de la lumière se sont retirés et ont laissé les feux de joie s’éteindre. Les habitants ne pouvant plus vivre dans les villes désormais obscures, ils ont été contraints de partir.

Vous êtes un groupe de gnomes vivant près des villes et vous avez également besoin de la lumière des feux de joie. Comme cela vous manque maintenant, vous essayez de visiter les villes et d’apprendre comment rallumer les feux de joies : Vous devez rendre visite aux gardiens de la lumière sur leurs îles sacrées et leur demander des missions pour prouver votre bonne volonté. Pour chaque tâche accomplie, ils rallumeront un feu de joie. Celui qui parviendra à gagner la plus grande confiance des gardiens et à illuminer le plus sa ville remportera la partie.

OK, ça c’était pour le pitch fantastico-poterie. Bonfire est un jeu complexe et et exigeant, qui va ravir les fans invétérés de l’auteur. Et qui dispose d’un stock d’aspirine dans leur pharmacie. Pour l’instant le jeu est annoncé en anglais et allemand. Peut-être que Matagot sortira la VF dans 1d6 mois.

Sortie mi-septembre. La précommande du jeu en VO est déjà disponible ici pour une quarantaine (le mot à éviter, en 2020) d’euros, pour 1 à 4, dès 12 ans (ça me paraît un peu jeune toutefois. Disons plutôt 28 ans, minimum).

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et parmi toutes cette ribambelle de sorties, laquelle, lesquelles attendez-vous ?

7 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :