Jeux de plateau

Le New York Times consacre toute une série d’articles sur le jeu de société

Temps de lecture: 18 minutes

Jouer le journal

Qu’est-ce qui est noir et blanc et peut être transformé en heures de divertissement ?

Par Sam Von Ehren, Jason Mayer, Andrew Dore et Milena Correa

Publié le 12 juin 2020

Les gens du monde entier dépensent des milliards de dollars chaque année pour des jeux fabriqués par des professionnels : selon une étude récente, les dépenses dans le monde entier pour jouer aux cartes et aux jeux de société devraient atteindre près de 22 milliards de dollars d’ici 2025. Mais la vérité est que vous pouvez transformer n’importe quoi en un jeu, même un journal ! Ces tuiles hexagonales amusantes sont des composants de jeu flexibles qui permettent une variété de jeux et de styles de jeu. Vous pouvez créer le vôtre en découpant un journal et en le pliant en suivant les instructions ci-dessous.

L’équipe des jeux du New York Times a proposé quelques jeux en utilisant les tuiles pour vous aider à démarrer, mais vous pouvez les considérer comme des points de départ. Essayez vos propres variations ou inventez quelque chose de complètement nouveau. Faites-nous savoir ce que vous proposez dans les commentaires !


Deux joueurs, 5-10 minutes

Faites retourner le plus de tuiles de votre côté à la fin de la partie.

Nous vous recommandons de faire 16 tuiles, mais tout nombre pair devrait convenir. Chaque joueur prend la moitié des tuiles pliées. Un joueur est le joueur Hex, l’autre est le  joueur Triangle.

  • Placer des tuiles en alternance avec votre adversaire. Le joueur Hex commence, posant ses tuiles face visible afin que le côté lisse soit visible. Le joueur Triangle pose les siens face cachée, de sorte que les plis sont visibles.
  • Les tuiles doivent se connecter à au moins une autre tuile et correspondre sur tous les côtés de connexion. Une correspondance signifie que les côtés connectés ont l’un des trois éléments en commun: texte, images ou espace blanc. Les composants doivent être sur le bord du carreau et se toucher physiquement.
  • Si une tuile correspond sur tous les côtés de connexion, elle peut être retournée. Il doit également être connecté à une tuile juste placée ou juste retournée.
  • Si une tuile devient retournable, elle doit être retournée. Les tuiles peuvent être retournées dans n’importe quel ordre, et retourner une tuile peut provoquer des réactions en chaîne.
  • Chaque tuile ne peut être retournée qu’une fois par tour.
  • Le jeu se termine lorsque toutes les tuiles ont été placées, ou quand au moins un joueur n’a plus aucun mouvement valide. Chaque joueur compte ensuite les tuiles retournées selon leur orientation. Le joueur avec le plus de tuiles de son côté gagne.

Deux joueurs, 10-20 minutes

Obtenez le plus de pièces sur le graviton de votre adversaire.

  • Disposez les tuiles en forme de diamant, face vers le haut.
  • Placez une tuile face vers le bas aux deux extrémités du diamant. Ceci est votre « graviton ».
  • Placez quatre pièces de jeu, de deux couleurs différentes, sur chaque graviton. Pour ces pièces, vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez : des jetons d’un autre jeu, des pièces de monnaie, des pions et même des M&M ! Appelons-les : pièces. Choisissez l’une des deux couleurs de pièces.
  • À votre tour, vous devez faire avancer l’une de vos pièces d’un hexagone, (= d’une tuile). Les pièces doivent toujours se déplacer vers le Graviton de l’adversaire.
  • S’il y a un espace inoccupé derrière la tuile d’un adversaire, vous pouvez sauter par-dessus. Sauter par-dessus une tuile la capture et la retire du jeu
  • Lorsque l’une de vos pièces atteint le graviton de l’adversaire, vous pouvez déplacer le Graviton n’importe où le long du bord du plateau. Cela change la direction dans laquelle vos pièces restantes se déplacent.
  • Les pièces qui entrent dans le Graviton de l’adversaire ne sont plus en jeu.
  • Si vous ne pouvez pas effectuer un mouvement, vous devez retirer l’une de vos pièces qui est toujours en jeu.
  • Le jeu se termine lorsque les pièces d’un joueur ont toutes été capturées, ou lorsqu’elles sont toutes entrées dans le Graviton de l’adversaire.
  • Les joueurs marquent un point pour chaque pièce dans le Graviton de l’adversaire.

Trois Questions

Deux joueurs, 5 minutes

Objectif :

Devinez la tuile secrète de votre adversaire.

Installation :

Chaque joueur prend huit tuiles.

Placez les tuiles devant vous, face visible, afin qu’elles soient visibles pour les deux joueurs. (Ou, si vous voulez plus de difficulté, placez-les face cachée, avec les triangles affichés.)

Jeu :

  • Choisissez une tuile du côté de votre adversaire, sans lui dire laquelle vous avez choisie. Ceci est votre tuile secrète.
  • Jouez à pile ou face pour décider qui commence.
  • À tour de rôle, posez des questions qui se répondent par oui ou par non pour déterminer laquelle des tuiles devant vous votre adversaire a choisie comme tuile secrète. Chaque joueur ne peut poser que trois questions, alors choisissez judicieusement ! Les bonnes questions à poser pourraient être « Est-ce que ta tuile comporte un titre ? » ou « Est-ce que ta tuile contient des images ? »
  • Vous pouvez mettre de côté des tuiles qui ne correspondent pas pour vous aider à affiner vos choix.
  • Après que chaque joueur a posé trois questions, comptez ensemble jusqu’à trois, puis indiquez votre supposition. Les joueurs marquent un point pour chaque supposition correcte.
  • Mélangez les tuiles et répétez ces étapes pendant au moins trois tours. Le joueur avec le plus de points après trois tours gagne !

➡️ Pourquoi les gens aiment-ils les jeux ?

➡️ Ce n’est qu’un jeu ! C’est ce qu’ils disent.

➡️ Les jeux de société ressemblent à une punition existentielle.

➡️ Quand les jeux exercent un monopole sur l’étagère.

➡️ Comment la joie grandit dans l’espace entre les règles d’un jeu.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :