Critiques de jeux,  Jeux de plateau

LE JEU DU JOUR : ESCAPE GAME AU CHÂTEAU

Temps de lecture: 4 minutes

Escape Game au Château, de quoi ça parle ?

Escape Game au Château est un Escape Game « de salon » pour les plus jeunes, dès 6 ans. Son thème tient sur une seule ligne, en réalité : sortir du château avant minuit, en résolvant les énigmes de chaque pièce. Voilà.

Le jeu fait partie de la série littéraire « Mes Premières Enquêtes » de l’éditeur de livres français Auzou, écrite par Emmanuel Trédez et illustrée par Maud Riemann. On y retrouve Enzo et son chien Max. Les deux personnages sont enfermés dans un château plus ou moins hanté et doivent trouver le moyen d’en ressortir avant un « temps limité ».

Pour un jeu créé par un éditeur de livre, le récit est très, trop léger. On aurait pu attendre, espérer une mini introduction, un décor, un récit. Mais non. On se balade dans une magnifique structure en 3D représentant un château, on traverse des salles, on résout des énigmes, et puis c’est tout. Un ITHEM au ras des pâquerettes, et c’est bien dommage, ça fait très cheap et bâclé !

Un 2 sur 5 sur l’ITHEM.

Et comment on joue ?

On commence par piocher neuf cartes Énigmes au hasard qu’on glisse chacune dans une enveloppe sans la regarder. Ces neuf enveloppes de couleur se placent dans leur salle respective du château. À chaque tour, on fait avancer le personnage dans une prochaine salle, sans avoir le choix de l’itinéraire. Une fois dans la salle, on ouvre l’enveloppe, on découvre l’énigme, puis, selon l’énigme, on a un certain temps, un certain nombre de sabliers pour la résoudre.

Chaque énigme est différente : rébus, charade, éléments cachés sur une carte, mots en miroir…

Voilà. Les règles tiennent sur une ligne. Comme Escape Game au Château est un Escape Game « de salon » pour les enfants, les règles se doivent d’être simples et évidentes, et c’est réussi.

Et comment on gagne ?

Le but ? Réussir à traverser toutes les neuf pièces du château avant minuit. En réalité, le jeu propose une horloge en carton. Chaque fois qu’on se trompe dans la résolution d’énigme, on l’avance de trois heures. Donc si on est s’est trompé quatre fois en tout, la partie est perdue. Au final, on ne joue pas contre le temps. Ou si, à chaque énigme, puisque on laisse couler un ou plusieurs sabliers.

Comme tout Escape Game, Escape Game au Château est coopératif. On joue donc ensemble contre le jeu.

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Escape Game au Château atteint un 5/5.

Pourquoi ?

Parce que dans Escape Game au Château on est obligé de coopérer, communiquer, trouver ensemble les solutions aux différentes énigmes. Donc un score au max sur l’IGUS.

À combien y jouer ?

Le jeu est prévu de 1 à 4. C’est une bonne fourchette. À plus, on risque de se perdre dans et avec les échanges. Et en solo, ça serait aussi possible, mais nettement moins sympathique. Jouer en solo aux jeux de société est une belle expérience, surtout en ces temps troubles de (dé)confinement.

Mais il y a sur le marché bien d’autres Escape Games « de salon » plus trépidants qui peuvent se pratiquer en solo.

À partir de quel âge y jouer ?

Le jeu indique dès 6 ans. C’est une bonne estimation.

Même si oui, évidemment, il faut que des adultes jouent avec, pour lire, valider, aider l’enfant dans les résolutions. Et oui, on pourrait tout à fait y jouer avec des enfants dès 5 ans, en simplifiant les énigmes.

Alors, Escape Game au Château, c’est bien ?

Bof bof. C’est surtout cheap et répétitif.

Alors oui, le château en 3D est de toute beauté. Une fois monté et installé sur la table, on s’y croirait presque. Le matériel aide à l’immersion. Une fois les premières minutes écoulées, on se rend toutefois compte que cette structure fait très… gadget.

Les différentes énigmes sont certes très bien faites, et il y en a un large éventail. Le seul hic, c’est qu’elles sont toujours pareilles dans chaque pièce : charades au grenier, rébus dans la chambre des enfants, etc. Après la troisième partie, le jeu devient répétitif.

N’empêche, Escape Game au Château est un formidable tremplin pour initier les enfants aux jeux d’enquête et aux Escape Games.

🔴 Escape Game au Château, score final :

Note : 3 sur 5.

Ce qui nous a plu ❤️️

✅ Un superbe matériel 3D : le château, immersif. Les éléments pour résoudre certaines énigmes : la loupe, le miroir, le filtre. Immersifs également

✅ Une réjouabilité de ouf, avec 20×9 = 180 énigmes différentes à résoudre

✅ Des énigmes ni trop simples, ni trop compliquées pour des enfants dès 6-7 ans

✅ Un jeu pour enfants qui développe de nombreuses compétences : raisonnement, logique, déduction et coopération bien sûr

✅ Une bonne introduction aux jeux d’enquête et autres Escape Games

Ce qui nous a moins plu ⛔️

Aucune narration, aucun thème. Le thème tient sur une seule ligne : vous êtes enfermés dans un château, trouvez-le moyen d’en ressortir. C’est léger et n’invite pas à l’immersion. Étrange, pour un éditeur de livres

❌ Des parties répétitives : 9 salles, 9 énigmes, chaque salle propose le même type d’énigme

Et encore une chose

Vous pouvez trouver Escape Game au Château chez Philibert ici.

Pour une lecture plus agréable, plus confortable, notre blog ne vous propose aucune publicité, aucun contenu sponsorisé ! Nous espérons que vous appréciez. Dans un souci de transparence, pour votre information, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une (minuscule) part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles

  • Auteurs : L’atelier des bonnes idées, Emmanuel Trédez
  • Illustratrice : Maud Riemann
  • Éditeur : Auzou
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4
  • Âge conseillé : Dès 6 ans (bonne estimation)
  • Durée : 15 minutes par partie
  • Thème : ??? Château hanté ???
  • Mécaniques principales : Escape Game, énigmes, coopératif

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :