Les Easter Eggs dans les jeux de société
D’autres Easter Eggs dans les jeux de société sont aussi ici
Les Easter Eggs, ou œufs de Pâques dans la langue de Céline Dion, ce sont ces éléments plus ou moins bien cachés dans certains jeux vidéo, logiciels ou sur internet.
Ils sont un clin d’œil, une fonctionnalité, une référence, une sorte de private joke dissimulé. Les œufs que l’on cache dans le jardin à Pâques:
un simulateur de vol dans Google Earth, un Tetris dans uTorrent, un flipper dans Word, la liste est plutôt longue, les développeurs ont décidément beaucoup d’humour.
Et y en a-t-il également dans les jeux de société?
On en trouve quelques-uns, mais étrangement relativement peu.
Espérons que les éditeurs décident à l’avenir d’en rajouter plus, car c’est toujours une belle surprise de tomber sur l’un d’eux.
En fait, pour ne rien vous cacher, c’est souvent la première chose que je regarde quand je déballe le matériel.
En voici certains:
1. Le plus connu: Jaipur, 2009
Dans Jaipur de Sébastien Pauchon, une seule carte chameau est différente et cache un panda, visiblement mort. Toutes les autres sont normales.
Pourquoi un panda mort?
Yspahan, du même auteur, était nominé pour le Spiel en 2007, et c’est finalement Zooloretto qui a remporté le fameux prix cette année-là. Zooloretto, un jeu avec un gros panda sur sa couverture.
Un petit clin d’œil amusé et taquin deux ans plus tard pour une défaite assumée.
2. Essen, partout
Sur la carte des Aventuriers du Rail Europe (2005)
et sur celle de Pandemic (2007)
on y voit la ville d’Essen au nord de l’Allemagne. Sur Pandemic on n’y voit même pas Berlin, la capitale.
Pourquoi Essen?
Parce que c’est là qu’année après année a lieu le plus grand salon et rassemblement du jeu de société au monde.
3. Le roi des Easter Eggs: Uwe Rosenberg
Dans la plupart de ses jeux, l’auteur allemand Uwe Rosenberg (ou l’illustrateur Klemens Franz) s’amuse à placer des clins d’œil:
Dans Agricola, on voit deux pièces dans lesquelles deux jeux sont installés. Un est Agricola lui-même, ici à gauche, l’autre est Bohnanza du même auteur.
Sur la boîte du jeu Le Havre, sorti une année après Agricola, on aperçoit un docker transporter une caisse remplie d’Agricola. Et jetez un petit œil sur le nom du bateau en arrière-fond…
Un Easter Egg sur deux jeux: on discerne une bouteille avec un message flotter à la surface de la mer dans Le Havre (2008), bouteille que l’on retrouve dans Loyang une année après. La bouteille aura traversé la planète pour finalement arriver en Chine…
Dans Caverna, de nuit, on voit une créature près du lac souterrain. Elle ne vous dit rien? C’est parce qu’elle n’est plus en possession de l’anneau, c’est pour ça?
Dans La Route du Verre, en-haut vous voyez deux tuiles normales et en-dessous 4 tuiles plus portnawak. D’ailleurs, je me demande bien si le barbu n’est pas un clin d’oeil à Caverna sorti exactement en même temps.
Dans Terres d’Arle, certaines vaches sont marquées UR.
4. Bruno Cathala, partout, toujours
Alors certes, d’autres auteurs, illustrateurs et éditeurs sont également présents dans les jeux, mais Bruno est devenu un « running-gag » puisque son faciès très typé apparaît dans de nombreux jeux:
Dans Dice Town l’extension
Dans Mundus Novus les nouveaux personnages
Et certainement dans d’autres…
5. Friedemann Friese, tout pareil
Non, il n’y a pas que Cathala qui affiche sa bouille dans plusieurs jeux, il y a aussi le vert capillaire Friedemann Friese qui s’amuse à faire des caméos, et dans ses propres jeux qu’il crée et publie.
Fremde Federn, ou Copycat. C’est lui sur la couv
Dans Fiji. Je vous laisse jouer à « Où est Friedemann? ». Je vous aide, il a les cheveux verts.
Dans la Crypte de la Créature, les persos bonus
Deux cartes, dans Funny Friends
6. Rampage, le festival
Dans Rampage des Belges de Repos Prod, le plateau fourmille littéralement d’Easter Eggs:
Une poupée Godzilla
Le bouclier de Captain America
Une tortue Ninja
Un des éditeurs représenté sous forme de Meeple (mort)
Un sombrero, signe de reconnaissance des éditeurs
Un lasergun (de Mars Attack???)
Le hooverboard de Retour vers le Futur
Et il y en a certainement encore beaucoup d’autres. Trouver les Easter Eggs sur le plateau deviendrait même beaucoup plus fun que le jeu lui-même.
7. Et d’autres jeux, en vrac
Des ouvriers sont en train de jouer à Viticulture dans Euphoria, deux jeux du même auteur sortis à quelques années d’intervalle.
Les petits démons / gobelins de Dungeon Petz en train de jouer à Dungeon Lords, également du même auteur.
Dans Small World, le magicien tient deux livres différents selon s’il est en déclin ou non. Regardez les titres, très drôle.
Tikal II, qui reprend la couv de Tikal I avec le visage de la statue marqué par les branches des arbres et le pont suspendu pour les dents. Mais également la cascade bleue en bas à droite de Tikal II qui reprend le logo de Ravensburger sur Tikal.
Mais ce n’est pas tout. Décidément, ces fieffés coquins de vaudois de Gameworks sont abonnés aux Easter Eggs. Sur la même couverture de Tikal II dans le coin supérieur gauche se trouve une grenouille avec une huppe rouge.
Et pourquoi? Car elle reprend la couverture de Water Lily, sorti la même année chez le même éditeur. Malin.
Lords of Xidit. Dixit, du même éditeur, mais en verlan. Bon OK c’est pas tellement un Easter Egg, puisque c’est plutôt flagrant…
Et vous, avez-vous trouvé d’autres Easter Eggs dans d’autres jeux? Qu’est-ce que ça vous fait quand vous en trouvez un?
D’autres Easter Eggs dans les jeux de société sont aussi ici

24 Comments
Julmax
Dans Archipelago, sur plusieurs tuiles, on trouve des choses remarquables. Dans l’une d’elle, on voit le Nautilus entrer dans une grotte.
Julmax
https://boardgamegeek.com/image/1461629/archipelago
Gus
Joli !!! Merci Julmax
QUEVAL
Le plateau de la nuit du grand poulpe est égalemnt truffé d’easter eggs très sympa
Gus
Genre? Je vais essayer de trouver pour publier. Merci Queval
YeN
dans la salle des reliques il y le gantelet de Hellboy par exemple.
des visuels sont dispo là:
http://pagesblanches.over-blog.com/categorie-12580920.html
Gus
Merci !!!
PG
Matthias Catrein m’a confié en personne (durant le Spiel 2014) qu’il s’est représenté lui-même sur la boîte cover de Dominion Guilds – à droite habillé en vert. Pour l’anecdocte, il a proposé ses services pour illustrer & traduire un prochain jeu que l’on a dans nos cartons. Toute l’équipe a eu des autographes et des photos. Il est très très sympa !
Christian
Il y a une référence à Star Wars dans au moins la moitié des jeux Scorpion masqué.
Dans J’te gage que… – Bluff party, il faut « démasquer » les défis des autres joueurs (un jeu du Scorpion masqué…).
Dans la Chasse aux lutins, on trouve…
Un chanteur de Loco Locass (groupe hip hop québécois);
un M. Phal;
un Ze Povinho (en référence aux racines de l’auteur);
Space invader;
Bob Marley;
le petit piano de Schroeder, pianiste de Peanuts (Charly Brown);
un Schtroumpf;
Passe-Montagne (personnage de télé pour enfants au Québec);
le lutin des céréales Lucky Charm…
Zombie Kidz…
Shaun of the Dead,
Matrix,
Kill Bill…
Je dois en oublier.
Et enfin, il y aura une photo de Christian Lemay en vrai, l’éditeur au Scorpion masqué, dans Qui paire gagne…
http://www.trictrac.net/actus/je-suis-ton-paire
Camille
Le bord du carton se trouvant à l’intérieur de la boîte d’Imperial Settlers dévoile une surprise aux curieux!
Gus
Vu ! Grâce à toi. Merci Camille. Je vais publier.
Psined
Salut
Sinon il y a les marchands de rivière dans L’Age de Pierre qui semblent un peu trop évolués pour l’époque.
https://boardgamegeek.com/image/604543/stone-age?size=large
lecoyote38
Hello,
Dans un récent petit jeu de cartes » Pièces Montées », il y en a quelques uns….j’essaie de trouver les exemples en images….
http://chrysopee.dd1.free.fr/Img_PAO/JoueurMasque/Jeu%20PIECES%20MONTEES%20-%20Gateaux.jpg
http://www.terra-ludi.fr/wp-content/uploads/image-53264-grande.jpg
Sur cette page également quelques images du jeu 😉
http://monpetit.ludigaume.be/jeu-PiecesMontees
Il y a du Pacman, du Harry Potter, Batman, Star Wars, Gollum…….
Gus
Joli, merci!
_blank
Dans Megawatts – Premières Etincelles, on peut voir un lapin rose sur une des tuiles Mammouth.
Gus
Sérieux? Je vais essayer de trouver ça
darlequin
Je croyais que l’insertion des pandas était un clin d’oeil collectif entre auteurs francophones qu’on peut retrouver effectivement dans Jaïpur (Pauchon), mais aussi dans Noé (Cathala) et bien sûr dans Takenoko (Bauza).
Gus
Clin d’oeil (et revanche) après 2007…
Gus
Et Antoine travaillait sur Take et les pandas bien avant 2007
ashraamcpc
Dans Castle of Mad King Ludwig, il y a une boite de Suburbia dans la Drawing room.
Gus
Excellent merci, je vais essayer de trouver et je publierai
patybulle
Bonsoir,
Dans « Médiéval Academy », le roi de la piste de l’ Entraînement du «Service de Roi» ressemble furieusement à un rois du « Roi des nains » : logique, Piérô a voulu faire un clin d’oeil à Swal, l’illustrateur du jeu de Bruno Faidutti dont il apprécie beaucoup le travail. (info de Piérô à Essen lorsque remarquant cette ressemblance, je lui demandais si c’était lui qui avait illustré le « Roi des nains »)
Essen partout : on le retrouve aussi dans Pandémie Contagion : de loin la ville la moins peuplée du jeu, de très loin,…
Cathala partout : sur la couverture de Fives Tribes aussi, non ???
Il est aussi sur l’une des cartes goodies de « Lewis & Clarke » je crois
Dans M. Jack et les suites, il y a quelques têtes plus ou moins connues parmi les personnages :
– Lestrade est Pierô himself je crois
– Bert est Ludovic Maublanc
– Lane représente le Boss de Hurrican, je n’ai pas son nom
– Pizer est Malcom Braff
– Stealthy a les traits de la compagne de Pierô, vue aussi dans « Agent double » de Faidutti / Maublanc
– Spring-heeled man et Abberline portent respectivement les traits de Steve McKeogh et Arnaud Fillon, ilustres inconnus du monde ludique qui ont eu l’honneur de voir leur pomme servir de modèle pour ces deux personnages dont ils ont eux-même proposé les pouvoirs au cours d’un concours en 2007
Voilà vite fait, mais je crois qu’en prenant le temps de les noter au fur et à mesure, il y a plein de clins d’oeil dans les jeux. j’ai l’impression d’en avoir vu plein au cours du temps,… Par contre je n’ai pas souvenir du lapin dans les mains du parrain de Famiglia
Mél
DOMINION: Frodon et la lumière d’Earendil face à Arachne!!!!! Je suis fan du SDA alors je reste bloquée sur cette tuile quand je joue!!!
Thefredsludogames
Bonjour et merci pour ces détails qui m’occupent fort bien pendant le confinement. Du coup un étrange maladie vient de me prendre et voici mes découvertes dans Kingdomino.
https://youtu.be/mLyzq-pGcuo