Star Gate. Le projet secret de la CIA aujourd’hui déclassifié. Une mine d’or d’inspiration

Histoire

Créée en 1947 comme un service de collecte d’informations pour le gouvernement, la CIA a toujours fasciné. Espionnage. Conspiration. Manipulation. Assassinats. Aujourd’hui (enfin, plutôt il y a 17 ans déjà, mais personne ne s’y est intéressé avant. Faut dire que le moteur de recherche n’était pas aussi performant), la CIA a déclassifié 12 millions de documents (plus ou moins?) confidentiels via la plateforme CREST (CIA Records Search Tool).

Et ce qu’on y trouve est rocambolesque. Notamment le projet Star Gate.

Pendant près de 20 ans, de la fin des années 70 à 1995, la CIA a mené des recherches et des opérations secrète sur les pouvoirs psychiques: télékinésie, télépathie, précognition, magie, voyance, perception extra-sensorielle… Bref, des « super-pouvoirs ».

Tout ça pour voir s’il était possible d’obtenir un avantage sur les Soviétiques. Car à la fin des années 60, en pleine Guerre Froide, la CIA apprend que les Soviétiques dépensent un gros budget pour étudier les pouvoirs et manifestations psychotroniques. La CIA décide alors de faire pareil. Forcément. Si les Soviétiques s’y intéressent, c’est que ça devait forcément être vrai (celui qui n’a jamais été un mouton lance la première pierre…).

Dans les années 90, mal géré, cher et avec peu de résultats probants (ha bon???), le projet a été abandonné. 20 millions. C’est ce que le projet Stargate aura coûté pendant ses près de 20 ans d’activité.

Thème

Peu de jeux exploitent cette thématique. Delta Green bien sûr, le Cthulhu contemporain.

Imaginez un jeu de rôle dans lequel les personnages incarnent des agents aux pouvoirs psy engagés par la CIA et envoyés dans des missions périlleuses et ultra-confidentielles. Ou un jeu de plateau dans lequel il faut se rendre sur différents emplacement sur la planète pour engager des médiums et ensuite les envoyer en mission. Ou pourquoi ne pas développer une extension « pouvoirs psy » dans V-Commandos, trente ans avant le Projet Star Gate? Ou un scénario Time Stories en pleine Guerre Froide, avec des agents Star Gate à sauver?

Baladez-vous dans CREST. Avec ses 12 millions de documents disponibles, vous trouverez une mine d’or d’inspiration (et pas mal de trucs inutiles aussi).

Ça vous inspire?

La CREST, avec les 12 millions de documents de la CIA

Le Projet Star Gate de la CIA

stargate

magie

 

9 Comments

  1. Effectivement cela peut donner pas mal de choses sympa!! Merci pour l’idée.!.que nous sommes maintenant des centaines, que dis-je des milliers, de lecteur de ton blog à avoir, donc pour l’originalité des protos on repassera 😉 le jeu  » star gate » une future mode après les vikings et mars?

    Aimé par 1 personne

  2. Intéressant, y’a toujours des choses à dénicher sur ce type d’archives (même si tout n’est pas en libre accès)..

    Les 20 millions sur 20 ans, je m’attendais a bcp plus. Ca ne fait que 1 million par an en moyenne. Pas énorme pour un budget car ca devait représenter moins d’une dizaine de personnes qui travaillaient dans ce service « paranormal ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s