
Star Gate. Le projet secret de la CIA aujourd’hui déclassifié. Une mine d’or d’inspiration
Histoire
Créée en 1947 comme un service de collecte d’informations pour le gouvernement, la CIA a toujours fasciné. Espionnage. Conspiration. Manipulation. Assassinats. Aujourd’hui (enfin, plutôt il y a 17 ans déjà, mais personne ne s’y est intéressé avant. Faut dire que le moteur de recherche n’était pas aussi performant), la CIA a déclassifié 12 millions de documents (plus ou moins?) confidentiels via la plateforme CREST (CIA Records Search Tool).
Et ce qu’on y trouve est rocambolesque. Notamment le projet Star Gate.
Pendant près de 20 ans, de la fin des années 70 à 1995, la CIA a mené des recherches et des opérations secrète sur les pouvoirs psychiques: télékinésie, télépathie, précognition, magie, voyance, perception extra-sensorielle… Bref, des « super-pouvoirs ».
Tout ça pour voir s’il était possible d’obtenir un avantage sur les Soviétiques. Car à la fin des années 60, en pleine Guerre Froide, la CIA apprend que les Soviétiques dépensent un gros budget pour étudier les pouvoirs et manifestations psychotroniques. La CIA décide alors de faire pareil. Forcément. Si les Soviétiques s’y intéressent, c’est que ça devait forcément être vrai (celui qui n’a jamais été un mouton lance la première pierre…).
Dans les années 90, mal géré, cher et avec peu de résultats probants (ha bon???), le projet a été abandonné. 20 millions. C’est ce que le projet Stargate aura coûté pendant ses près de 20 ans d’activité.
Thème
Peu de jeux exploitent cette thématique. Delta Green bien sûr, le Cthulhu contemporain.
Imaginez un jeu de rôle dans lequel les personnages incarnent des agents aux pouvoirs psy engagés par la CIA et envoyés dans des missions périlleuses et ultra-confidentielles. Ou un jeu de plateau dans lequel il faut se rendre sur différents emplacement sur la planète pour engager des médiums et ensuite les envoyer en mission. Ou pourquoi ne pas développer une extension « pouvoirs psy » dans V-Commandos, trente ans avant le Projet Star Gate? Ou un scénario Time Stories en pleine Guerre Froide, avec des agents Star Gate à sauver?
Baladez-vous dans CREST. Avec ses 12 millions de documents disponibles, vous trouverez une mine d’or d’inspiration (et pas mal de trucs inutiles aussi).
Ça vous inspire?
La CREST, avec les 12 millions de documents de la CIA


9 Comments
Mathieu Bossu
Effectivement cela peut donner pas mal de choses sympa!! Merci pour l’idée.!.que nous sommes maintenant des centaines, que dis-je des milliers, de lecteur de ton blog à avoir, donc pour l’originalité des protos on repassera 😉 le jeu » star gate » une future mode après les vikings et mars?
Gus
Pas impossible Mathieu 😁
philouone
Intéressant, y’a toujours des choses à dénicher sur ce type d’archives (même si tout n’est pas en libre accès)..
Les 20 millions sur 20 ans, je m’attendais a bcp plus. Ca ne fait que 1 million par an en moyenne. Pas énorme pour un budget car ca devait représenter moins d’une dizaine de personnes qui travaillaient dans ce service « paranormal ».
Fred H
Et sinon comme jeux qui en tâtent de très près, à part Delta Green, tu as le fort sympathique ConspiracyX…
Gus
Tu as tellement raison Fred. J’y jouais souvent dans les années 90. Très très bon. Une réédition prévue ces prochains temps?
Fred H
Pas à ma connaissance, mais bon cela nécessiterait pas mal de boulot pour le mettre au goût du jour parce que là c’est quand même très ancré dans l’époque X-Files…
Gus
D’autant que X-Files a méchamment vieilli. J’en veux pour preuve le méchant four que le reboot s’est pris dans les dents en 2016…
Pikaraph
Le cinéma s’est inspiré de cette section paranormale avec Les chèvres du Pentagone (The Men Who Stare at Goats en VO), c’est très décalé et plein d’humour.
Gus
Ha oui je m’en souviens. Avec G. Clooney, non? Très bon film.