Ces variantes pour épicer Hit Z Road

Pas plus tard que ce lundi nous avons proposé la critique de Hit Z Road. Et nous relevions quelques soucis inhérents au jeu.

Voici 3 variantes pour y remédier.

Flippant

too-scared

La phase d’enchère peut rapidement tomber dans l’analysis paralysis. Comme dans une « vraie » apocalypse zombies, et pour rendre la phase d’enchère plus tendue, plus rapide, plus fun et moins répétitive, essayez des enchères par intervalle 0-1-2. Comme le nombre de cartes face cachée.

Autrement dit, les 4×2 cartes sont au premier tour toutes visibles. Normal. Puis au second tour, seule la première est visible, la 2e face cachée. Au troisième tour, toutes les cartes sont face cachée. On se battra alors aux enchères « à l’aveugle », sans savoir où l’on va. Flippant. Une fois l’enchère finie, on retourne les cartes, et le premier joueur choisit sa voie / paire.

On répèpète les trois intervalles jusqu’à la fin de partie.

I’ll Be Back

giphy

Ce qui m’a refroidi dans Hit Z Road, c’est le fait que l’on puisse être éliminé.

Comme au poker, à chaque fois qu’un joueur est éliminé, s’il le désire, il peut faire un « rebuy ». Autrement dit, il peut revenir en reprenant 4 survivants (et non pas 5). Ce qui lui coûtera quand même -3PV en fin de partie.

S’il se fait à nouveau éliminer, il peut revenir, mais avec cette fois 3 survivants et en retranchant toujours -3PV. Et ainsi de suite, jusqu’à l’élimination définitive.

Avec cette variante, la seconde possibilité de victoire, l’élimination des autres joueurs, sera évidemment beaucoup plus difficile à atteindre. Mais elle aura au moins le mérite de maintenir tous les joueurs à la table. Même si, soyons honnêtes, c’est toujours pratique d’avoir quelqu’un pour faire le café et la vaisselle.

Fight the Dead. Fear the Living

tumblr_static_9k7rbnhnsz4s8so8o40s0484g

A part dans les enchères et la course à la majorité des ressources et PV, l’interaction dans Hit Z Road est inexistante.

Pour augmenter l’interaction (et l’aspect sadique du jeu), après avoir joué 2-3 parties en mode « Rick » / normal, vous pouvez essayer le mode « Negan » (Rick et Negan, en référence à TWD).

Au tout début de son tour, après les enchères, quand tous les joueurs ont choisi leur voie et avant de résoudre ses deux cartes, on peut utiliser une et une seule ressource « munitions » pour attaquer un autre joueur avec deux dés noirs. Mais les deux dés noirs sont résolus exactement comme un combat au corps à corps, avec le risque de subir des pertes.

Ces trois variantes peuvent évidemment être cumulées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s