Comment avoir toujours l’avantage dans un jeu d’enfoirés

Les jeux d’enfoirés, ce sont ces jeux dans lesquels on négocie, on échange, on s’allie, on trahit, on bluffe, on manipule. Oui, comme dans le tout récent et excellent Intrigue, ou d’autres.

Puisque, comme vous-mêmes, les joueurs sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins, comment s’assurer alors d’avoir un avantage? D’exercer une certaine influence pour mettre toutes les chances de votre côté? Voici 4 petites astuces et techniques qui vous aideront dans vos prochaines parties (ou ailleurs aussi, dans la vraie vie réelle, pourquoi pas).

Yeux

Beautiful-Girl-Blue-Eyes-Wallpapers

Quand vous cherchez à persuader votre partenaire de jeu, regardez son œil gauche quand vous lui parlez. Pas votre gauche à vous, mais son œil gauche à lui / elle. Donc sur votre droite.

L’œil gauche est directement connecté au cerveau droit, c’est inversé. Et le cerveau droit est celui de l’action. L’autre plus de la réflexion. Si vous vous adressez à l’œil gauche et au cerveau droit, la réponse sera plus directe, automatique, positive.

Mimétisme

maxresdefault

Avez-vous déjà remarqué que certains couples adoptaient exactement la même position quand ils se parlaient? Les mains, les jambes, la tête, tout est pareil. C’est aussi le cas avec des amis ou des collègues proches.

En communication non-verbale, c’est ce qu’on appelle le mimétisme. Qui signifie que l’on est tellement en confiance et proche de l’autre qu’on ne fait plus qu’un, qu’on fait comme lui /elle. C’est un signe extrêmement positif entre deux personnes.

La prochaine fois que vous jouez à un jeu d’enfoirés, copiez volontairement l’attitude et la position de votre interlocuteur. Il se sentira alors plus en confiance. Utile pour améliorer vos chances de succès.

Cadeau

Christmas-Wallpaper-HD-1920x1200.jpg

L’effet d’appréciation, vous connaissez, on vous en a déjà parlé. C’est l’effet « échantillon » dans les magasins. On vous offre un cadeau. Vous vous sentez bien. Vous vous sentez aussi redevable.

Lors de votre prochaine partie, de votre prochain tour, commencez par offrir à boire à votre adversaire, ou encore mieux, quelque chose de sucré à manger. Le sucre crée un sentiment de bien-être, c’est connu. Et comme c’est vous qui serez responsable de ce sentiment, vous aurez un avantage, vous serez apprécié. Prévoyez d’arriver avec du chocolat…

Couleur

W4eJ1hr

Cette technique vous demandera une toute petite préparation avant votre partie. Choisissez vos habits. Ou plutôt, leur couleur.

Comme vous le savez, je suis professeur de lycée à Genève. Et pour montrer du respect, de l’égard à mes élèves, je travaille toujours en cravate. Selon ma journée, mes classes, mes séances, mes rendez-vous avec les parents, la direction, je choisis toujours la couleur de mes habits en fonction. Pourquoi?

Les couleurs ont un effet sur celui qui les portent, mais surtout sur son entourage. Selon les couleurs de vos habits, vous exercez une certaine influence, un certain impact sur votre interlocuteur.

xyourbestperfectcolors-differences.jpg.pagespeed.ic.56JcCAhLxe

Des couleurs vives, comme le rouge ou l’orange, et vous pousserez à l’action. C’est d’ailleurs bien pour ça que le rouge est toujours la couleur des soldes.

Des couleurs froides, comme le bleu, le blanc, et vous garderez la distance.

Le noir, passe-partout et mystérieux, vous protège, mais peut vouloir aussi signifier que vous cachez quelque chose. Pas forcément un avantage dans un jeu d’enfoirés et pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le vert, le brun, des couleurs chaudes, inspireront la confiance, parce qu’elles représentent la nature. D’ailleurs ça vient d’être prouvé, les adolescents entourés d’espaces verts, verts, se montreront moins agressifs. Il n’y pas que la musique qui adoucit les mœurs, les couleurs aussi.

D’ailleurs, si la théorie des couleurs vous intéressent, JuFo vous en avait proposé un article il n’y a pas si longtemps.

color-preferences-by-gender1

La prochaine fois que vous jouerez à Intrigue, ou à Rencontre Cosmique, ou à Mafia de Cuba, pensez à regarder votre interlocuteur dans son œil gauche, en copiant sa position, en lui offrant quelque chose de sucré et en étant habillé de vert ou de brun.

Oui bon d’accord, ça fait un peu manipulateur et artificiel, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, faut ce qui faut. D’ailleurs, peut-on vraiment parler ici de chances?

Et vous, quelles sont vos techniques pour avoir un avantage dans les jeux d’enfoirés?

10 Comments

  1. Vu que tous mes collègues, proches, amis ou partenaires de jeu savent que je suis naturellement un enfoiré opportuniste, je n’ai jamais la moindre chance dans ce genre de jeu…! Du coup, je m’allie souvent avec ma douce qui profite qu’on lui foute la paix pour gagner les parties…

  2. « Et vous, quelles sont vos techniques pour avoir un avantage dans les jeux d’enfoirés? »
    Ton article m’a rappelé une partie d’Intrigue où j’ai malheureusement fait une crasse lors du premier tour de jeu à une joueuse un peu rancunière…Elle m’a pourrit le reste de la partie…Donc mon conseil est : »Ne Jamaiiiiiiiiiiiiiiiissssssss faire de coup de p….lors du premier tour de jeu »
    NB: Testez des couples de joueurs avec le jeu Intrigue…C’est jubilatoire 😊
    PS:Méfie toi Gus cette jeune personne fréquente ton bar à jeux…..

  3. Hello,

    Petite précision, on parle plutôt de synchronicité que de mimétisme.
    Copier délibérément ou non son partenaire pour une mise en confiance.

    Pour répondre à ta question, j’utilise l’honnêté. C’est un vieux concept qui fonctionne encore. Ne jamais mentir et respecter ces engagements jusqu’au moment où… l’autre te trahit. Dès lors, porte ouverte au « connard » qui est en toi !

    😉

Laisser un commentaire