Pour enfin tout savoir sur le fun

Est-ce que jouer à Agricola ou à Madeira peut être autant fun que de jouer à un party-game de chez Cocktail Games?

Oui.

Tout dépend du type de fun que l’on recherche et apprécie. Il y a quelques temps nous vous présentions les deux types de fun, le SIMPLE Fun et le HARD FUN.

Typologiedufun

Après recherche et questionnaire sur 180 personnes, le site ludique anglais Gamified UK vient de publier une typologie du fun plus détaillée, pour en dégager cinq types.

fun-types-v3

Le fun d’accomplissement: on s’amuse à relever des défis, à apprendre, à surmonter les difficultés. Typiquement le Hard fun et ses aspects « froids » à gérer ressources et tableurs excel.

Le fun d’esprit libre: la créativité, l’exploration, la découverte sont les éléments recherchés.

Le fun social: le but ici est de partager son plaisir avec autrui. Typiquement les jeux coopératifs ou par équipe.

Le fun facilité: Les jeux narratifs, de rôle et à thème fort feront parties de cette catégorie. On recherche l’aspect immersif.

Le fun non-facilité: l’humour est ici le pivot central, on cherche à rire, à vivre des sensations. Nous sommes clairement ici dans le Simple fun et les party-games.

En ce qui me concerne, j’aurais de la peine à me limiter à un seul type de fun, tout dépend du moment, de l’humeur et des joueurs avec qui je me trouve. Si j’ai plutôt tendance à apprécier les gros jeux complexes, longs et exigeants, j’aime aussi parfois changer avec des jeux courts, drôles et légers.

Et les joueurs?

Ces cinq catégories peuvent être également reliées aux quatre types de joueurs, représentés par les quatre couleurs de cartes.

heart-playing-cards-clipart-1

Le Pique: le joueur agressif qui « pique » et pour qui la victoire est la motivation première. Mais la victoire en écrasant ses adversaires. Qu’il considère comme des adversaires plus que comme des partenaires de jeu. Ce joueur appréciera avant tout les jeux d’affrontement tel que Kemet ou Blood Rage.

Le Cœur: le joueur social, celui pour qui les émotions et le partage seront les éléments principaux recherchés. Il favorisera les jeux coopératifs, tel que Samurai Spirit.

Le Carreau: en anglais, carreau se dit « diamonds ». Ce joueur-là recherche l’accumulation, la richesse. Il veut gagner, en amassant points de victoire et argent. Il appréciera tout particulièrement les jeux stratégiques, à gestion de ressources, tel que Through the Ages ou Marco Polo.

Le Trèfle: trèfle, donc nature. C’est le joueur explorateur, celui qui apprécie jouer pour découvrir. Il ne joue pas (forcément) pour gagner mais pour le plaisir de la découverte, de la surprise, vivre de nouvelles expériences, tel que Time Stories par exemple.

Oui mais

Après, autant les cinq catégories de fun que ces quatre types de joueurs me semblent simplistes. Ils me font un peu le même effet que l’astrologie. Pour donner du sens au chaos environnant et pouvoir trouver des explications sur ce qui nous entoure, on a toujours une furieuse tendance à en dégager, des tendances. Des catégories. Des groupes. Des sous-groupes. Des sous-sous-groupes. Parce que ça nous permet de trouver des explications rapides, faciles, rassurantes.

Mais les êtres humains ne sont pas comme des conserves de petits pois, on ne pas leur coller des étiquettes. Nous sommes autant multiples que différents. Et tant mieux.

Et vous, parmi les 5, quel type de fun préférez-vous?

Une réflexion au sujet de « Pour enfin tout savoir sur le fun »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s