Vous aimez jouer? Mettez-le dans votre CV

Working Late, Flickr, CC, by Thomas Høyrup Christense
Working Late, Flickr, CC, by Thomas Høyrup Christense

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en train de mettre votre CV à jour, vous vous demandez peut-être si vous devez y mettre la rubrique « jeux de société ».

La réponse :

OUI !

Pour sûr.

Alors bien sûr, un bon CV sera concis, honnête, chronologique, professionnel, valorisant ses formations et ses expériences, mais il est toujours bienvenu de placer une catégorie hors-professionnelle pour y indiquer ses centres d’intérêt et compétences personnelles.

Et franchement, rien de tel que le jeu de société (jeu de rôle inclus).

Pourquoi? Voici les 10 compétences développées par la pratique du jeu de société (et du jeu de rôle) qui pourront mettre votre CV en valeur.

1. Coopération

Beaucoup de jeux de société sont coopératifs. Et la collaboration est une compétence cruciale dans le milieu professionnel. Indiquer que vous pratiquez les jeux de société prouvera à votre futur employeur que vous êtes aguerri au team-work.

2. Compétition

C’est le pendant inverse du point 1. On joue aussi pour gagner. Pareil pour le milieu professionnel (dans la plupart des cas).

3. Planification

Jouer, c’est planifier votre prochain coup. Planifier, c’est la capacité à imaginer et à préparer le futur. Une compétence nécessaire en entreprise.

4. Communication

Dans jeux de société il y a… wait for it… société. Et qui dit société dit forcément communication. Les jeux de société développent clairement la communication puisqu’on y joue à plusieurs. Communiquer, échanger, se présenter, des compétences vitales dans le monde professionnel (mais pas que).

5. Négociation

De nombreux jeux de société poussent à la négo, à l’argumentation (et non, pas que les jeux « d’enfoirés« ). Utile dans les métiers de la vente ou quand vos offrez une prestation.

6. Inspiration

Les jeux de société offrent des terrains d’inspiration majeurs: thèmes fantasques, mécaniques de jeu originales. Tout ceci peut vous inspirer pour lancer de nouveaux projets au bureau.

7. Gestion

Evidemment, dans les jeux de société, comme dans la vraie vie véritable, il faut savoir gérer ses ressources: son argent, son personnel, son temps, son produit, ses cubes en bois. Vous jouez aux jeux de société? Ca voudra dire que vous aurez développé des compétences en gestion.

8. Concentration

Pour jouer et gagner aux jeux de société il faut savoir rester concentré pour mieux planifier (point 3), mémoriser, anticiper. Bref, exploiter au mieux ses compétences intellectuelles. Un employé intelligent sera forcément un meilleur employé (j’espère).

9. Compréhension

Avant de jouer il faut commencer par comprendre les règles. Le premier réflexe des personnes qui n’ont pas l’habitude des jeux de société est souvent celui de croire que tous les jeux sont compliqués et qu’ils n’y comprendront rien. Ça me fait souvent le coup quand je présente un jeu à mes collègues, pourtant universitaires.

Si vous dites dans votre CV que vous jouez aux jeux de société, ça voudra dire que 1. vous êtes capable de comprendre les règles / fonctionnement de l’entreprise 2. capable de les suivre. Ce qui ne veut pas forcément dire que vous resterez docile, non, mais que vous saurez certainement évoluer au sein de l’entreprise tout en respectant son cadre.

10. Rebondir

Il est important d’échouer pour mieux grandir. L’échec n’est cuisant que quand il n’est pas exploité. Tout ça. Jouer, c’est savoir perdre (en principe).

Savoir perdre, c’est accepter sa défaite, réévaluer ses stratégies pour ressayer. Cette compétence de résilience est extrêmement importante dans le milieu professionnel (mais pas que non plus).

Vous verriez une 11e compétence développée par le jeu de société qui pourrait booster votre CV? 

Tenez, on vous laisse avec Colin & Aileen de l’excellent site tinywoodenpieces.com qui nous proposent chaque vendredi une bédé sur les jeux.

Voici celle d’il y a une semaine, justement sur le sujet (et qui m’a inspiré à écrire cet article).

046-Set-of-Skills

3 réflexions au sujet de « Vous aimez jouer? Mettez-le dans votre CV »

  1. Perso, je l’ai fait pour les jeux de rôles, et ça m’est arrivé d’en parler dans des entretiens d’embauche. Notamment pour un poste où l’animation de réunion était très présente dans les missions. Mes interlocuteurs étaient très intéressés par le sujet.

    Aimé par 1 personne

  2. Je dirais aussi que ça ajoute une certaine connaissance de soi, de ses capacités, points faibles, forces.
    Et puis faire jouer ses collègues à la pause de midi permet aussi :
    1. De créer des liens avec eux et entre eux
    2. De défaire les tensions/stress lié au boulot
    3. De mieux les connaitre et de savoir, dans une certaine mesure, comment ils réagiront dans certaines situations.
    Ce n’est pas négligeable non plus !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s