Les 10 meilleurs jeux de 2014

jeux-best-2014

L’année 2014 touche à sa fin. Une année record en terme de sorties de jeux, plus de 2’400 sans compter les diverses extensions.

Quels furent les titres les plus percutants, les plus intéressants, les plus chatoyants, les plus originaux?

Voici, en vrac, les dix meilleurs jeux de société de 2014.

Et si vous préférez la vidéo en HD:

DEUS

deus

Depuis 1864, Sébastien Dujardin nous offre pour Essen une perle ludique qui claque: Troyes, Tournay, Bruxelles 1893, et 2014 n’a pas manqué à la règle. DEUS, un jeu de civilisation 4X 3X, exploitation, expansion, exploration, sans le côté extermination, avec une mécanique de combos de cartes ébouriffante et extrêmement dynamique. Peut-être même que l’auteur et éditeur signe ici le meilleur titre de Pearl Games.

Très bon jeu, même s’il connaît malheureusement des soucis de couleurs qui affectent quelque peu l’ergonomie du jeu.

Notre critique du jeu

Alchemists

alchimists-boxAprès une année en demie-teinte pour les Tchèques de CGE,  ils nous reviennent en force en 2014 Alchemists du « jeune » auteur Matúš Kotry. Un jeu de placement d’ouvriers, mais avec une mécanique principale tonique de déduction à la mastermind. Et l’utilisation d’une appli subtile.

Dommage que la toute première édition du jeu ait méchamment souffert d’un gros défaut de fabrication dans la découpe des jetons. Jetons corrigés envoyés depuis aux premiers acquéreurs. Tout est bien qui finit bien (découpé).

Notre critique du jeu

Colt Express

coltexp

Colt Express, c’est de l’or en barre! Un pur gateway fun et furieux. Depuis sa sortie en octobre je n’ai pas arrêté de le proposer autour de moi, principalement à des gens qui n’ont pas l’habitude des jeux de plateau, et à chaque fois c’est le succès assuré.

D’abord, il y a le train en 3D qui en jette. Mais surtout, le jeu est extrêmement dynamique et fluide, on a véritablement l’impression de vivre une aventure épique au far-west.

Après leur succès de l’année passée avec un Lewis&Clark plus trapu, qui se passait déjà au far-west, les éditions Ludonaute nous prouvent encore une fois qu’ils assurent un max. Vivement Essen 2015 pour leur prochain jeu.

Notre critique du jeu

Euphoria

euphoriaUn jeu de placement d’ouvriers très stratégique, profond et dynamique, une course extrêmement tendue au thème rare et à l’ergonomie exemplaire. Bref, gros succès!

Notre critique du jeu

Warhammer 40’000 Conquest

Warhammer 40'000

Des JCE JCC JCE (oui c’est différent pareil différent) il en existe déjà une grosse quantité sur le marché. Alors pourquoi W40k Conquest serait l’un des meilleurs? Voire peut-être LE meilleur, même?

A deux joueurs uniquement, tendu et nerveux, tenant dans une petite boîte compacte aux superbes illustrations et au thème SF épique (et très geek), W40 Conquest propose des mécaniques extrêmement bien huilées et positionnées entre le JCE très simple (Warhammer) et le JCE très compliqué (Android Netrunner). Le jeu de base est servi avec 7 factions bien différentes, de quoi déjà bien tenir de nombreuses parties rien qu’avec la boîte de base.

Vivement les premiers boosters pour pimper ses factions.

Samurai Spirit

samurai

Le talentueux auteur de jeux Antoine Bauza revient en force avec son genre de prédilection, le coopératif, et son thème préféré, le Japon médiéval.

Samurai Spirit réalise une performance, celle de diminuer la part de hasard, clairement le plus gros écueil du gameplay en coop. Et non seulement le jeu est bon, mais le matériel est juste excellent puisque l’éditeur a décidé de le rendre le plus compact possible, presque un coop de voyage. Un grand jeu dans une toute petite boîte.

Attention toutefois à la grande difficulté du jeu, même en mode neuneu.

Notre critique du jeu

Star Wars Imperial Assault

Star wars Imperial Assault

Sorti quelques jours avant Noël en anglais, pas encore traduit en vf mais prévu pour 2015 chez Edge, Star Wars Imperial Assault mérite amplement de siéger dans ce TOP 10 2014, même si c’est par les poils.

En mode campagne on a vraiment l’impression d’être immergé dans la saga et de participer à une aventure dans une galaxie très très lointaine. Un joueur incarne l’Empire et les autres (jusqu’à 4) les rebelles. Le jeu se joue en campagne, et les personnages évoluent au fil de parties. Oui, c’est du Descent-like, mais en plus riche et abouti.

Un matériel de folie pour ce jeu XXL.

Mysterium

Mysterium

Alors OK je triche un poil, puisque Mysterium est en réalité sorti en 2013. Mais trouvable dans nos contrées en 2014. Pour l’instant il n’existe que la version polonaise et ukrainienne, avec une règle non-officielle mais bien traduite en vf, ce qui suffit amplement puisque le jeu ne contient aucun texte.

De quoi s’agit-il? De Dixit puissance 1’000, environ. Ce qui manquait à Dixit on le trouve dans Mysterium, un vrai thème, onirique et fantastique, dans lequel il s’agit de résoudre un crime sordide qui a eu lieu à l’époque dans un manoir hanté et inquiétant.

Mysterium est un jeu coopératif, un esprit / joueur doit faire retrouver des cartes aux autres. Si les joueurs devinent correctement dans un délai imparti tout le monde gagne la partie, l’esprit y compris.

Libellud est sur le coup, ils ont prévu de sortir le jeu en vf pour la GenCon, avec quelques nouvelles illustrations, mais pas toutes car les originales sont déjà très très bonnes.

Les règles en français sont dispo ici (merci Stéphane)

Dead of Winter

deadClairement le meilleur jeu de zombies sur le marché. Oubliez les Zombicide ou autre Zombie 15′ avec leur sempiternels déplacement sur tuiles et combats à coup de dés. Dead of Winter propose une véritable aventure, une immersion dans une apocalypse zombies glaciale.

Dead of Winter est semi-semi coopératif, tous les joueurs jouent ensemble, ou presque, car il n’y aura au final qu’un seul et unique vainqueur. En principe, car tout le monde peut perdre. Sans compter qu’un traître viendra certainement semer la zizanie.

En fait c’est vite vu, Dead of Winter est un savant mélange entre Battlestar Galactica pour le côté roleplay et paranoïa, et Robinson Crusoe pour son côté narratif et coopératif.

Comme vous, les jeux de zombies me sortent par les trous de narine, surtout qu’ils sont nombreux depuis 3-4 ans, et ce n’est pas près de s’arrêter en 2015. Mais dans Dead of Winter, les zombies ne sont là que pour pousser notre humanité dans ses derniers retranchements. Oui, du pur Walking Dead.

Dungeons and Dragons 5

dnd5

Non, il n’y a pas que le jeu de plateau dans la vie, il y a aussi le jeu de rôle, qui est également un jeu de société ne l’oublions pas. Et le meilleur jeu de rôle sorti cette année est… Donjons et Dragons 5.

Oui vous avez bien lu, Donjons et Dragons, le tout premier jeu paru il y a exactement 40 ans en 1974, et dont la toute nouvelle 5e édition est sortie en vo cette année.

En plus du guide du joueur, le livre de base donc, deux autres suppléments et deux modules d’une première campagne sont sortis à quelques mois d’intervalle: le manuel des monstres (classique), le manuel du maître de jeu, ainsi que deux modules de la campagne la Tyrannie des Dragons. Et je ne compte pas le Starter Set = jeu d’intro. Et tout ça en moins d’une année!

Et pourquoi est-ce que DD5 serait le meilleur jeu de rôle de l’année? Car il propose un système plus fluide, plus tourné sur le roleplay et les aventures avec des mécaniques innovantes et captivantes, et moins sur l’aspect « simulationniste » et lourdingue qu’on a autrefois pu lui reprocher.

Sans se mettre les vieux briscards à dos, DD5 se tourne vers l’avenir, vers les nouveaux joueurs, pour leur proposer une expérience de jeu fluide et plus accessible.

En fait c’est vite vu, DD5 parviendrait presque à détrôner Pathfinder qui a lui-même détrôné DD4 à l’époque…

Pour l’instant, décembre 2014, aucun éditeur francophone n’est encore officiellement sorti du bois pour en publier la trad, mais ça ne saurait tarder ces prochains mois vu la bête à concours.

Et vous, quels jeux avez-vous préférés en 2014?

Et sinon, vous avez déjà lu les 20 jeux les plus attendus de 2015?

jeux-2015

8 réflexions au sujet de « Les 10 meilleurs jeux de 2014 »

  1. Beacoup de jeux recent, donc difficile d’avoir le recul nécessaire sur l’interet a long terme. Descent Vs imperial assaut. Seigneur des anneaux JCE vs Warhammer ,Robinson Crusoe Vs Dead of winter . Dur de départager a l’heure actuel.

    J'aime

      1. Parfaitement d’accord…
        Une sélection multiple intéressante 🙂 Je note pour mysterium.
        Je testerai Samurai Spirit a Cannes.
        Pour moi 2014 sera l’année de Concordia même si le jeu est sorti en 2013 😛

        Sinon sympathique vidéo 🙂 Juste un soucis son a la fin, ou trop faible tout le long de la vidéo !

        J'aime

  2. Pour ma part, je n’ai pas joué à tous tes jeux du top 10, mais il manque Abyss qui reste mon coup de coeur de l’année.
    Jeu terriblement efficace, accessible et retors, et la beauté du jeu en fait un gateway puisque le non joueur s’y interesse grace aux graphismes.
    Bref, mon jeu de l’année

    J'aime

  3. « Cher Gus,

    Vous n’avez cité aucun de mes jeux dans votre liste. Ceci est un scandale.
    Puisque c’est ainsi , vous n’aurez pas de boîte dédicacée de mes prochains jeux über géniaux avec du kubenbois et des mécaniques aux petits oignons pour engranger un max de PV, prévus pour Essen.
    Cordialement, Mr Rosenfeld

    J'aime

    1. Cher Monsieur Rosenfeld, déjà de 1. merci de lire Gus&Co 2. je ne savais pas que vous aviez un tel français châtié 3. que vous portiez le pseudo de Red eagle, mais soit.

      Tout ça pour vous dire que j’ai énormément Terres d’Arle, la preuve.

      Mais bon, il fallait sélectionner 10 jeux, les 10 meilleurs. Le vôtre arrivait sans aucun doute en 11e position. Ou 12e. Ou 13e. Allez, disons 12e. Non 11e. Ou 13e finalement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s