HG Wells aurait créé un jeu de société en 1913

Temps de lecture: 1 minute

 

little-wars

L’auteur britannique de l’Homme Invisible, de la Guerre des Mondes, de la Machine à Explorer le Temps, entres autres, a créé un jeu de société en 1913. Il en a d’ailleurs publié les règles dans son ouvrage Little Wars, que vous pouvez découvrir ici en PDF.

Il s’agit surtout d’un jeu de guerre, avec figurines de soldats, de canons, tout ça, un wargame comme on dit dans le jargon. Pas encore pu essayer, mais déjà rien que le sous-titre me donne furieusement envie : « A Game for boys from twelve years of age to one hundred and fifty and for that more intelligent sort of girl who likes boys’ games and books. »

L’ancêtre du Risk?

Merci à Scriiipt pour la référence

4 Comments

  1. Merci pour la citation, et en effet comme le dit Stéphane, le fait est avéré : il s’agit d’un wargame complet, l’ancêtre des jeux de figurines façon « escarmouches ». Et en 1915 « Floor Games » était l’extension au jeu « Little wars ».
    Les jeu d’escarmouches sont une autre façon d’aborder les wargames, car ici l’échelle est bien 1 figurine = 1 soldat. On peut deviner ainsi comment on a fini par arriver au jeu de rôle. Probablement à force de vouloir personnaliser et détailler les compétences de la figurine, on arriverait à en faire un personnage. Le reste… est entré dans l’histoire.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.