HG Wells aurait créé un jeu de société en 1913
L’auteur britannique de l’Homme Invisible, de la Guerre des Mondes, de la Machine à Explorer le Temps, entres autres, a créé un jeu de société en 1913. Il en a d’ailleurs publié les règles dans son ouvrage Little Wars, que vous pouvez découvrir ici en PDF.
Il s’agit surtout d’un jeu de guerre, avec figurines de soldats, de canons, tout ça, un wargame comme on dit dans le jargon. Pas encore pu essayer, mais déjà rien que le sous-titre me donne furieusement envie : « A Game for boys from twelve years of age to one hundred and fifty and for that more intelligent sort of girl who likes boys’ games and books. »
L’ancêtre du Risk?
Merci à Scriiipt pour la référence
Votre réaction sur l'article ?
+1
+1
+1
+1
+1
+1
4 Comments
Manuel
Pas du tout l’ancêtre du risk mais bien les premières bases du Wargame. Un très bon ouvrage, parmi d’autres, en fait mention :
http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/La-Guerre-Les-Cahiers-JV-1/flypage.tpl.html
Stéphane Gallay
Le conditionnel du titre est de trop: c’est un fait avéré. Le jeu est également discuté de façon assez importante dans l’ouvrage Playing at the World, sur la genèse du jeu de rôles.
scriiipt
Merci pour la citation, et en effet comme le dit Stéphane, le fait est avéré : il s’agit d’un wargame complet, l’ancêtre des jeux de figurines façon « escarmouches ». Et en 1915 « Floor Games » était l’extension au jeu « Little wars ».
Les jeu d’escarmouches sont une autre façon d’aborder les wargames, car ici l’échelle est bien 1 figurine = 1 soldat. On peut deviner ainsi comment on a fini par arriver au jeu de rôle. Probablement à force de vouloir personnaliser et détailler les compétences de la figurine, on arriverait à en faire un personnage. Le reste… est entré dans l’histoire.
etienne Mineur
un autre lien ici : http://www.my-os.net/archives/?p=310