Cannes, l’Aventure Intérieure 2
A la suite de l’article de Geoffroy, Yann Gentil, également auteur des deux scénarios exclusifs pour le jeu Sherlock Holmes Détective Conseil, le Pendu & l’Affaire Diavolo, revient sur son expérience du festival, mais surtout sur la présentation de quelques nouveautés qu’il a pu découvrir. Merci à lui pour sa participation sur Gus&Co. Du pur journalisme collaboratif 2.0 !
Mon premier salon de Cannes.
Le vendredi et le samedi, les stands étaient pleins en continu, mais un peu de patience permettait d’attendre qu’une table se libère. Samedi on m’a dit « vous verrez demain on pourra plus faire un pas ». Résultat, bien que le nombre de visiteurs annoncés soit plus important que l’année passée, beaucoup de tables étaient libres le dimanche.
Voici un petit compte rendu de quelques jeux testés à Cannes.
Spyrium: Le prochain jeu de William Attia (Caylus) chez Ystari. Un jeu de pose d’ouvriers et de combo de cartes. Excellent.
Phase 1: La mécanique de pose des ouvriers est astucieuse. 9 cartes (3×3) sont sur la table et on pose les ouvriers entre 2 cartes, ce qui permettra d’activer ou acheter l’une des deux cartes.
Phase 2: Utilisation des ouvriers (on retire un ouvrier placé). Le passage en phase 2 n’est pas effectué simultanément par tous les joueurs. Si on passe en phase 2 rapidement on posera moins d’ouvriers mais on est sûr de pouvoir acheter la carte convoitée (la carte est prise par le joueur, donc un joueur peut se retrouver avec des ouvriers qui ne sont plus à coté d’une carte). Le prix des cartes augmente pour chaque ouvrier autour d’elle, donc pour les cartes qui ne peuvent être qu’activée (elle restent en place), il faut essayer d’attendre que des ouvriers soit utilisés. Une mécanique supplémentaire permet d’activer une carte non pas pour utiliser son pouvoir, mais pour gagner une pièce par ouvrier autour de cette carte.
Pour le reste il faut combiner les cartes, par exemple produire du Spyrium avec des mines et utiliser des usines pour les transformer en points de victoires. C’est plus classique.
Durée de la partie (4 joueurs): moins de 2h, explications comprises.
***
The Phanthom Society: Le prochain jeu d’Hervé Marly chez Funforge. Des fantômes d’huissiers, tués dans un hôtel, viennent chaque année le hanter pour provoquer des dégâts à hauteur de l’amende qu’ils devaient infliger. 2 équipes, la première cache des fantômes sous des tuiles représentant les pièces de l’hôtel et l’autre équipe doit trouver les fantômes avant qu’ils aient fait une certaine somme de dégâts (45000 £).
Un fantôme fait des dégâts autour de lui (la tuile pièce est retirée, chaque tuile fait un certain montant de dégâts), puis lorsque des tuiles manquent il peux aussi aller jusqu’à la prochaine tuile présente. L’autre équipe doit déduire où se trouve les fantômes en fonction de l’endroit où ils font les dégâts, mais chaque fois que cette équipe enlève une tuile pour voir si un fantôme est dessous, cette tuile est comptabilisée comme montant de dégâts.
Partie assez rapide, les chasseurs de fantômes peuvent discuter pour comparer leurs déductions. Pour les fantômes quelle stratégie choisir, se cacher sous une pièce à fort montant pour provoquer un max de dégâts lorsqu’ils sont découvert ou sous une tuile faible pour pouvoir attaquer plus de pièces à fort montant.
Une variante permet aux deux équipes de choisir un montant. Celle qui aura mis la valeur la plus faible jouera les chasseurs, mais c’est ce montant de dégâts qui devra être atteint par les fantômes pour gagner (donc miser trop faible et ce sera trop facile pour les fantômes).
Sortie: mai 2013.
***
Mascarade: Prochain jeu de Bruno Faidutti chez Repo Prod. Un jeu de bluff. Chaque personne à une carte avec un personnage (qui a un pouvoir). Le premier joueur avec 13 pièces d’argent gagne.
A chaque tour on peut: regarder sa carte, activer le pouvoir de sa carte ou échanger sa carte avec celle d’un autre (les autres joueurs ne savent pas si on a vraiment échangé les deux cartes)
Lorsqu’on active sa carte, un autre joueur peut dire qu’il pense qu’on n’a pas cette carte. dans ce cas les 2 cartes sont révélées et le perdant doit payer une pièce sur le tribunal (une carte juge permet de récupérer l’argent du tribunal).
Bon jeu, mais ça semble être la mode de ce genre de jeu (Coup, Love letters).
Sortie: mai-juin 2013
***
VoldéTour: Un jeu abstrait auto-édité pour 2 joueurs (extension prévue pour 4 joueurs). Il faut être le premier à aller du sommet de sa tour au sommet de la tour adverse.
A chaque tour on peut poser un bloc et/ou un escalier, puis déplacer sont pion de 0 à 3 cases.
Très malin. Les escaliers s’emboîtent pour permettre de faire des blocs plats ou pour bloquer les pièces adverses.
*************
Au off:
Le Gland Bluff: On a chacun des cartes de 1 à 6. On en pose chacun une. Le joueur actif demande aux autres ce qu’ils on mis, puis il choisit un adversaire. Les autres joueurs doivent parier sur le vainqueur.
Le vainqueur gagne la carte de l’adversaire combattu. Ceux qui on parié sur le vainqueur gagnent leur carte. Le perdant gagnent les cartes de ceux qui on parié sur lui (il les a bluffé). Toutes les cartes de la manche vont dans des piles de plis (points victoires), elle ne reviennent jamais en main des joueurs.
***
Panique au Bloc: Un proto de Roberto Fraga. Hilarant à voir. Il s’agit de faire des épreuves pour sauver un patient.
Faire une suture en passant un cordon dans des trous colorés dans l’ordre annoncé par un coéquipier, le cordon est manipulé avec des pinces. Radiographie: Faire prendre une pose à ses coéquipiers en décrivant une carte. Injection: rassembler des cartes pour avoir 35mg de clamoufole et 15mg de sampolin. A un moment le patient fait un arrêt cardiaque, il faut donc faire un massage cardiaque sur … un coussin péteur pendant que quelqu’un annonce la charge à mettre au défibrillateur (aligner des cartes avec des chiffres). Puis le docteur crie « on s’écarte » puis « on choque » et tous tapent sur la table.
Chaos total assuré.