TOP 2012 des gros jeux

Andor

Le premier jeu de l’illustre illustrateur Michael Menzel. Un jeu de rôle de plateau coopératif : personnages, découvertes, créatures, scénarios. Une réelle aventure ludique.

Archipelago

Gros jeu de gestion et d’objectifs de l’auteur de Dungeon Twister. Tout bon. Un immense carton de fin d’année. A ne pas manquer.

Ginkgopolis

Certainement mon coup de cœur personnel de 2012. Mécaniques originales et surprenantes, jeu fluide et joli, thème écolo. L’éditeur belge continue à nous proposer des perles (et des claques) ludiques.

Pour (re)lire notre critique

Hawaii

Un jeu simplissime mais extrêmement tendu. On se déplace et on achète des bâtiments pour construire son village. Rien de bien original, sauf que le tout colle bien et est extrêmement tendu et fluide.

Pour (re)lire notre critique

Keyflower

Placement d’ouvriers, fluide, bon. Voilà, rien d’autre à dire.

Terra Mystica

Terra Mystica

Excellent jeu à qui j’annonce un très beau succès en 2013 : majorité, connexion, différents peuples, gestion de ressources, beaucoup de choix et une durée de vie insensée. Très très riche.

Robinson Crusoe

Le jeu coopératif 2.0. Marre des jeux coopératifs aux thèmes plaqués et au hasard omniprésent qui vous donnent l’impression de jouer à un casse-tête ? Robinson vous placera dans une réelle aventure, comme Andor. Construisez un abri, partez à la chasse, cherchez de la nourriture, etc. Et chaque joueur a un personnage avec de nombreux pouvoirs . Difficile d’avoir un King-Speaker à la table (comment les gérer dans un jeu coopératif, c’est ici).

Libertalia

« Petit » jeu de cartes à l’excellent thème : gestion de sa main, guess, pouvoirs. Fluide et stratégique. Le jeu préféré de Coco en 2012.

Pour (re)lire notre critique (du proto)

Myrmes

Le carton de 2012, on va le retrouver dans de nombreux prix / concours en 2013 pour sûr. Gestion, simultané, objectifs, au thème extrêmement original. Une réussite ludique ! Le monde est séparé en deux groupes : ceux qui ont déjà joué à Myrmes, et ceux qui vont bientôt le faire.

Tzolkin

Gestion de ressources et construction avec une mécanique de roues mobiles et de « stop ou encore » originale. Grammaire simplissime, mais les roues viennent épicer le tout.

Pour (re)lire notre critique

Et pour accéder au TOP 2012 des meilleurs jeux à 2

Et pour accéder au TOP 2012 des meilleurs jeux d’ambiance / jeux légers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s