Les 5 auteurs de jeux les plus bankable de 2012

Temps de lecture: 2 minutes
Flickr – Franklin Friday – by Tobym

Le terme « bankable » signifie être financièrement intéressant, que le nom de l’auteur / acteur / artiste rapportera très certainement beaucoup de bénéfices au vu de sa notoriété publique et de la qualité de son travail.

Si l’on utilise souvent ce terme dans le cinéma, qui sont, en 2012, les auteurs de jeux les plus bankable?

1. Antoine Bauza

Difficile de commencer une liste sans mentionner ce  prolifique auteur français. La grande majorité de ses jeux sont des hits fracassants: Ghost Stories, Takenoko, le futur Tokaido qui s’annonce déjà comme une réussite, et c’est bien sûr avec son 7 Wonders qu’il s’élève au « firmament ludique ». La 2e extension, Cities, vient d’ailleurs à peine de sortir, et l’auteur valencien travaille déjà sur la 3e, Armada. En collaboration avec Ludovic Maublanc, Rampage, un jeu de pichenette délirant est d’ailleurs prévu pour Essen 2012.

2. Stefan Feld

Cet auteur allemand enchaîne les succès. Après les Châteaux de Bourgogne, Strasbourg, Trajan, tous sortis en 2011, son nom est lié à qualité et richesse ludique. Il travaille actuellement sur deux jeux prévus pour Essen 2012, Rialto, chez l’éditeur Pegasus, un jeu de cartes familial, et Bora Bora, un jeu de plateau plus gamers chez Alea. Un auteur très bankable.

3. Bruno Cathala

Ce sympathique auteur de jeux haut-savoyard est dans la course depuis un bon moment, et la qualité ainsi que la quantité de ses créations ne semblent pas diminuer. Même s’il n’a pas sorti de gros jeu depuis Cyclades, il n’en reste qu’il enchaîne les petits jeux qui se taillent un beau succès public. C’est le cas par exemple de Noé, l’une de ses récentes créations éditées paru chez Bombyx. Que nous réserve Bruno pour le 2e semestre 2012?

4. Vlaada Chvátil

Cet auteur tchèque a certainement créé les jeux parmi les plus riches et les plus originaux, en tout cas en terme de thème, de ces 5 dernières années : Dungeon Lords, Dungeon Petz, Galaxy Trucker, Space Alert. Son Mage Knight paru pour Essen 2011 est juste excellent, et a dû être réédité puisque épuisé. Il travaille actuellement sur deux grosses extensions pour Essen 2012: la 2e pour Galaxy Trucker, qui a pris un peu de retard, et Festival, une extension pour son succès Dungeon Lords.

5. Donald X Vaccarino

Cet auteur américain est certainement LE plus bankable du moment, puisque son jeu, Kingdom Builder paru chez Queen Games, vient de remporter le prestigieux Spiel des Jahres 2012. Et chose plutôt rare à soulever, c’est la deuxième fois qu’il le remporte, après son Dominion en 2009. Ses jeux sont plutôt familiaux, mais pas que, ils s’adressent autant à des casual qu’à des gamers, même s’il l’auteur se spécialise plutôt dans les « petits formats », de 30 à 45′ de jeux (on est loin d’un Twilight Empirium de… 6h). Même si ses deux derniers jeux édités, Nefarious et Infiltration, n’ont pas connu un gros succès, pourquoi ne pas lui souhaiter un 3e Spiel?

Et vous, verriez-vous un autre auteur de jeux bankable pour 2012?

5 Comments

  1. Ah oui… j’en vois un.. qui a un énorme talent et qui n’est pas encore très connu. Il s’agit de Paolo Mori. D’une part parce que Libertalia arrive bientôt (cet automne) et que c’est du tout bon.. et aussi parce que j’ai la chance de connaître d’autres de ces projets à venir (mais non publics à l’instant) et que c’est encore meilleur. Croyez moi: cet auteur, on va en reparler…

  2. Je verrais bien uwe rosenberg,quand on regarde bien 3 de ses jeux sont classés dans le top 15 de Bgg ( agricola,le havre et ora et labora )…

  3. Je serai très curieux de savoir (désolé si ce sujet à déjà été développé) qui peut réellement vivre de cet art ?
    Serait le privilège d’un cercle très restreint de créateurs ? (ceux qui vous avez cité ?)

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.