Survivre à Essen Spiel – 6 conseil futés

66 conseils futés pour bien se préparer à Essen Spiel

Chaque année au mois d’octobre a lieu la grande foire / messe / convention / marché / réunion du jeu.

Cette année, la foire aura lieu du jeudi 22 au dimanche 27 octobre 2013. 48’000 m2 de surface, des dizaines de milliers de visiteurs, des milliers de jeux.

Essen Spiel est rapidement devenu internationalement connu et le grand rendez-vous de tous les éditeurs, auteurs et joueurs de la planète. On peut y découvrir / essayer / acheter les nouveaux jeux, mais également rencontrer auteurs et illustrateurs. Aller à Essen Spiel dans sa « carrière ludique » c’est un peu comme faire un pèlerinage. Les fondamentalistes religieux vont m’en vouloir.

Voici quelques conseils pour vous préparer de manière futée pour « survivre » à cette véritable folie ludique.

Ticket d’entrée

L’entrée adulte coûte un peu plus de 10 euros, et ils proposent des tarifs de groupe dès 10 personnes (pourquoi ne pas se mettre ensemble à plusieurs inconnus pour former un groupe???). En 2010, le système de billetterie a été changé, entraînant des files d’attente le premier jour à l’ouverture de plus de 1h30. Mais depuis, le système s’est grandement amélioré et il n’y a plus aucun problème

Vous pouvez toujours achetez votre billet online, pour 3-4 euros supplémentaires. La billetterie online ici.

Attention toutefois, les frais de port du billet peuvent s’avérer très cher.

Cash

La plupart des revendeurs dans l’enceinte de la foire ne prennent pas les cartes de crédit. Prévoyez suffisamment de cash en euros.

A l’entrée Est, il y a toutefois un distributeur de billets pour cartes de crédit, mais vous pouvez vous imaginer la file d’attente devant…

Sachez que la plupart des jeux ne sont pas forcément moins cher dans l’enceinte de la foire. Vous pouvez les trouver souvent moins cher sur le net dans des boutiques qui pratiquent la détaxe à l’international, ce qui n’est pas du tout le cas à Essen.

Il y a toutefois de nombreux revendeurs d’occasion et de « vieux » jeux dans la foire, vous pourriez ainsi trouver des jeux soldés. A savoir également, les prix des jeux soldés diminuent à mesure que les jours avancent.

Évidemment, on ne va pas à Essen pour faire des économies…

Nourriture

Essen Spiel n’est de loin pas réputé pour sa restauration. Très peu de buvettes, pas forcément bonnes, et chères.

Prévoyez de bien manger avant de rentrer, ou d’emmener votre piquenique, les sacs ne sont pas fouillés à l’entrée, voire de quitter l’enceinte de la foire momentanément pour trouver un restaurant dans les parages, moins cher et meilleur.

Liste

Préparez-vous un plan d’action, une liste des jeux que vous voulez voir.

La foire du jeu s’étale -c’est le bon mot- sur 44’000m2, c’est vraiment vraiment grand et vaste.

La première fois que l’on y va, on est juste impressionné par la surface. La foire est organisée selon des halls numérotés, tout comme les stands. Préparez votre itinéraire pour ne pas trop perdre de temps ni d’énergie.

Certes, il est fortement recommandé de se laisser promener, découvrir des jeux étrangers et de petits éditeurs, c’est d’ailleurs là tout l’intérêt d’Essen, plutôt que de se ruer vers des grands éditeurs connus qui seront de toute façon bien distribués ultérieurement, mais préparez-vous quand même un minimum.

Beaucoup d’éditeurs proposent même de précommander / réserver votre jeu auparavant sur internet pour le chercher directement sur place et souvent moins cher, souvent avec des goodies.

Sac

Prévoyez d’emmener un sac, un grand, pour pouvoir y porter tous les jeux achetés. Les stands vous donneront des sacs en plastique, mais cela ne va pas être très pratique pour vous balader. Je conseillerais un sac IKE., très résistant et pouvant contenir un gros volume.

Attention, si vous vous rendez en avion à Essen (aéroport de Düsseldorf le plus proche), veillez à prendre un bagage en matière dure et résistante, pour que vos boîtes de jeux ne souffrent pas trop du voyage.

Jouer

Jouer à Essen est, étrangement, très difficile. Les tables (et même sols) des grand éditeurs sont littéralement pris d’assaut, et cela très rapidement dès l’ouverture des portes. Il est tout à fait possible de réserver sa table de jeu chez les éditeurs pour pouvoir essayer leurs nouveaux jeux, pensez à le faire.

Le lien officiel de la manifestation ici

Verriez-vous d’autres conseils avisés pour « survivre » à Essen ?

12 Comments

  1. Je suis globalement d’accord avec ce « guide de survie » en territoire ludique. Quelques remarques / commentaires toutefois :
    – Chez nous, Essen, c’est Noel en Octobre
    – Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on ne mange pas bien sur le salon : Curry Wurst, Frikadellen, Bretzels … c’est l’occasion de gouter à autre chose 😉 et ça fait du bien quant on a passé la matinée à marcher !
    – Les distributeurs sont accessibles surtout en fin de journée. Il y en a plusieurs, certains très accessibles, d’autres sur le chemin du parking couvert, pas très visibles et beaucoup moins utilisés
    – Octobre en Allemagne peut être un mois clément ou au contraire très froid : pensez à vos vêtement de façon pratique car dans le salon il fait assez chaud. Un service de consigne est disponible à l’entrée des principaux halls
    – D’immenses parkings sont prévus et des navettes de bus permettent de regagner son véhicule même avec les bras chargés
    Oui, le salon d’Essen est à faire au moins une fois dans une vie de joueur, de préférence en évitant le week-end, deux journées où le nombre de visiteur est le plus important et le salon plus difficile.

    J'aime

  2. @Olivier, tu oses parler de « Curry Wurst, Frikadellen » à un vegan ? Quand je te verrai en octobre, je te balancerai une boîte de FFG sur la tête. Plus lourd que Cocktail G.

    Immenses parkings pas trop loin de l’entrée en effet, et navettes, MAIS 6 euros pour toute la journée à rajouter à la facture.

    J'aime

  3. Merci pour cet article, je prévois d’aller à Essen l’année prochaine, maintenant j’en sais un peu plus. Est ce que vous auriez des bons plans pour l’hotel ?

    J'aime

    1. De rien pour l’article, tant mieux qu’il puisse être utile, c’est le but 🙂

      Malheureusement, les hôtels à Essen sont assez chers à comparer au reste de l’Allemagne, et ceci en très grande partie dû au centre des expositions.

      Un hôtel très intéressant, mais cher, l’Atlantic 4 étoiles, JUSTE en face de la foire, à 2 minutes à pied. Le mieux est de regarder sur booking.com, et s’y prendre la plus tôt possible pour réserver.

      J’ai également passé un séjour au Mintrops Hotel, à 20 minutes de voiture de la foire, mais super joli et calme, entouré par un parc.

      Je sais également que certains joueurs préfèrent louer un appartement pour les 3-4 jours, moins cher et plus… ludique et convivial.

      J'aime

  4. Donc si on réserve du net et qu’on prend le parking on triple le prix de l’entrée qui est déjà chère ? Un peu abusé tout de même…

    En arrivant suffisamment à l’avance (1h ? 30 min ?) est-il possible de ne pas attendre trop le tout premier jour ?

    J'aime

    1. Malheureusement oui, cher. Et ce qui est particulier, c’est qu’on paie une entrée pour… acheter des jeux. Va chercher…

      L’année passée, il n’y a eu un souci que le premier jour jeudi, après c’était OK. Donc à voir. 2009 no souci le jeudi. Mais arriver avant est quand même une bonne idée, rien que pour goûter à l’ambiance et à l’impatience passionnée. Et rencontrer la gotha internationale ludique.

      J'aime

  5. Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait une GeekList sur BGG qui recence tous les jeux avec les règles disponibles en Français. Ca se passe ici :

    http://www.boardgamegeek.com/geeklist/70950/essen-game-2011-with-french-rules

    Sinon pour l’attente à l’entrée, le jeudi et vendredi il n’y a pas trop de souci. Le samedi et le dimanche, venir 1h voir 1h30 avant l’ouverture.

    Enfin, chez KND, en plus de Régents (que vous avez pu découvrir en juin dernier), il y aura un petit nouveau (enfin petit, pas tant que ça)

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/104020/vanuatu

    Le jeu est d’ailleurs en précommande sur le site de KND, si vous le souhaitez.

    Bien entendu, vous êtes les bienvenues sur notre stand (hall 4-226)

    J'aime

  6. Merci beaucoup pour toutes ces infos utiles.
    Effectivement une visite s’impose au moins une fois dans sa vie pour un passionné que je suis.
    Simplement surpris que cet événement ne prévoit pas forcément plus de place pour s’adonner à nos vices ludiques…et c’est tout simplement par ce que je me faisais une autre idée de l’endroit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s