Les Derniers Droïdes, article bannière
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Les Derniers Droïdes : Wall-E aurait besoin d’un comptable

🤖 Les Derniers Droïdes : recyclez des robots mignons dans ce jeu de gestion compact. Wall-E rencontre Excel ? Notre verdict complet.


Les Derniers Droïdes : Nos amis les hémodroïdes

Les Derniers Droïdes

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :

L’essentiel en 3 points :

  • Un jeu de gestion de ressources compact où vous recyclez des droïdes adorables pour gagner la médaille de l’Ordre de la Feuille
  • Mécanique fluide en simultané, plusieurs modes de jeu, mais interaction limitée
  • Design superbe et gameplay efficace, mais manque de rebondissements et de fun pour vraiment marquer les esprits

J’ai passé une heure à optimiser le démontage d’un robot qui me faisait les yeux doux. Bienvenue dans Les Derniers Droïdes.

En vous installant autour de la table pour déballer cette petite boîte et lancer une partie des Derniers Droïdes, chaque joueur devient un écomécano. Dans le but de réduire l’extraction de matières premières de notre chère planète Terre agonisante, vous incarnez l’artisan de demain, capable de construire, réparer et surtout recycler les nombreux robots de l’ère productiviste. Le rêve de tous les écomécanos, c’est de recevoir la médaille de l’Ordre de la Feuille, et pour cela, il va falloir exceller pendant trois saisons et accumuler plus de points (de recyclage) que vos adversaires.

Si les thèmes écolo et nature sont plutôt nombreux et chaleureusement accueillis actuellement dans le monde ludique, ce qui vous transporte dans l’univers de ce jeu, ce sont les cartes droïdes et leurs illustrations particulièrement réussies. La variété de petits robots, incorporant de nombreux détails et au superbe design, dans un équilibre subtil entre mignon et réaliste, a fait mouche sur moi. Dans Les Derniers Droïdes, c’est comme si on vous donnait l’occasion de prendre soin de plus de cent variétés de Wall-E, tous aussi curieux, intrigants et humanisants.

L’art de gérer des ressources limitées

Dans Les Derniers Droïdes, le jeu se module en fonction du nombre de joueurs. Le jeu propose un mode solo, un mode en équipe 2 vs 2 pour quatre joueurs, et un mode compétitif pour deux et trois joueurs. C’est assez agréable d’avoir ces petites variations de gameplay en fonction du nombre de joueurs, car cela aide à renouveler l’expérience de jeu. La mécanique du jeu est assez claire, accessible et standard pour un jeu de gestion de ressources. Chaque joueur gère son stock de pièces détachées et doit choisir entre réparer des droïdes afin de développer son jeu ou les démonter pour en récupérer les pièces détachées et remplir sa remise. Le matériel est plutôt réussi, compact et ingénieux, notamment la boîte qui vous servira de distributeur de cartes, en plus de rangement. On regrette juste que la boîte qui gère la banque de ressources en pièces détachées ne soit pas compartimentée. Ce serait peut-être trop demander pour un jeu si compact.

À son tour, le joueur actif pioche une carte droïde par joueur dans la boîte, pour en distribuer une à chaque joueur. Chaque joueur est alors libre de choisir ce qu’il adviendra de son droïde. Le jeu se déroule en quasi-simultané, ce qui offre une expérience de jeu dynamique et sans temps mort. S’il est possible de faire quelques coups bas en distribuant volontairement des droïdes impossibles à construire en analysant les stocks de vos adversaires, l’interaction entre joueurs est assez limitée. On se bat principalement contre soi-même et notre tentative d’optimisation de ressources. On enchaîne les cartes de façon assez fluide, et les trois saisons s’écoulent rapidement.

Bienvenue au congrès des contrôleurs de gestion

Autour de la table, l’ambiance est particulièrement studieuse. Ce jeu vous pousse à optimiser la gestion de vos ressources et devrait satisfaire les fans du genre. Compact, facile à installer et à la fois difficile à optimiser, voire à maîtriser, ce jeu propose sans doute un petit jeu qui pourrait satisfaire les joueurs de gros jeux de gestion en manque de temps. Accessible dès 10 ans, il peut également être un bon jeu pour faire découvrir la gestion de ressources à vos grands enfants. Ici, on apprend vite que rien n’est dû au hasard. Au contraire, on fait vite les liens entre les causes et les conséquences, on anticipe, on prévoit, on gère. La fin du jeu arrive assez vite, souvent un peu trop tôt pour pouvoir profiter pleinement de toutes ses optimisations.

Le défaut de ce genre de jeu, c’est l’absence de fun, de rebondissements et la mécanique qui finit par effacer petit à petit l’univers des droïdes. Ce jeu ne fait pas exception, et hormis une esthétique particulièrement réussie, ce jeu manque sans doute d’un grain de fantaisie pour vraiment marquer les esprits. Un twist en milieu de partie et/ou des missions secrètes auraient pu ajouter une touche de mystère et de suspense supplémentaires qui manquent sans doute pour nous inviter à poncer ce jeu jusqu’à attribuer un surnom hilarant à chacun des petits droïdes.

Les Derniers Droïdes, le verdict

Avec Les Derniers Droïdes, on découvre un jeu de gestion compact et efficace dans lequel seuls les champions de la gestion de ressources sauront exceller. Grâce à son design des plus réussis et une mécanique de jeu fluide en simultané, le jeu a de sérieux atouts, même s’il manque de rebondissements pour pouvoir captiver les esprits.

Pour apporter un peu de variété, le jeu se module en fonction du nombre d’écomécanos autour de la table. Bien que j’aie apprécié découvrir ce jeu, il lui manque un peu de piment et/ou d’originalité pour convertir un large public, à moins que l’esthétique de ces admirables droïdes suffise à vous charmer.

On a aimé :

  • Les illustrations des droïdes : plus de 100 petits robots craquants qu’on aurait presque envie d’adopter plutôt que de démonter
  • Le format compact et la boîte ingénieuse qui fait office de distributeur (Marie Kondo approuverait)
  • Le jeu en simultané qui évite les temps morts (et les regards impatients)
  • Une vraie profondeur de gestion pour un si petit jeu

On a moins aimé :

  • L’ambiance « réunion budgétaire » autour de la table (pas de rires, pas de cris, juste des soupirs d’optimisation)
  • Le manque de rebondissements ou de twists pour pimenter les parties
  • L’interaction entre joueurs aussi limitée qu’une conversation en open space
  • La fin qui arrive trop vite, comme un week-end en janvier

C’est plutôt pour vous si…

  • Vous trouvez qu’un tableur Excel est un outil de méditation
  • Vous voulez initier vos enfants à la gestion de ressources sans les traumatiser
  • Vous cherchez un jeu compact pour vos trajets en train (comptable en déplacement)
  • L’idée de recycler des Wall-E vous procure une joie inexplicable

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Vous avez besoin de drama, de trahisons et de retournements de situation
  • Un jeu sans interaction vous donne l’impression de jouer seul… ensemble
  • Vous préférez les jeux où le hasard peut sauver votre partie catastrophique
  • Les robots mignons ne suffisent pas à masquer l’absence de fun

Les Derniers Droïdes, c’est le jeu parfait pour ceux qui trouvent que le recyclage devrait être noté sur 20. Adorable à regarder, redoutable à optimiser, mais peut-être un peu trop sage pour faire frétiller les foules.

Pas mal !

Note : 3.5 sur 5.

  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Fabien Gridel
  • Illustrations : Anne Heidsieck
  • Édition : Blue Cocker
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1-4
  • Âge conseillé : Dès 10 ans
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Écologie, robotique, science-fiction
  • Mécaniques principales : Draft, objectifs. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture