Aller au contenu
,

Tulip et Papillons CĂ©lestes : Quel jeu butinera votre cƓur ?

Tulip Papillons Célestes, article banniÚre

đŸŒ· SpĂ©culation tulipiĂšre ou 🩋 collection de lĂ©pidoptĂšres ? Notre comparatif Tulip vs Papillons CĂ©lestes vous aide Ă  choisir.


Tulip vs Papillons Célestes

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă  prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur les deux jeux. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur des jeux. Nous avons acquis et testĂ© les deux jeux de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale des jeux, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.


Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :

L’essentiel en 3 points :

  • Tulip (3/5⭐) mise sur la spĂ©culation tulipiĂšre du XVIIe siĂšcle avec du chaos et jusqu’Ă  6 joueurs
  • Papillons CĂ©lestes (3,5/5⭐) privilĂ©gie le contrĂŽle stratĂ©gique en duel avec un draft tendu
  • Les deux jeux coĂ»tent moins de 12€ et durent environ 15-20 minutes

Entre le sable dans les cartes et la limonade renversĂ©e sur la table, jouer en Ă©tĂ© relĂšve du dĂ©fi – sauf si vous avez les bons jeux sous la main. Est-ce que le cas de Tulip et Papillons CĂ©lestes ?

C’est l’Ă©tĂ©, et quoi de mieux quand on est en vacances au bord de la mer (ou Ă  la montagne, pour ceux qui prĂ©fĂšrent) que de s’adonner Ă  un petit jeu avant d’aller se baigner ou partir en balade ? Ceux qui ont rĂ©pondu apĂ©ro et barbecue, vous sortez
 Enfin non d’ailleurs, ce n’est pas incompatible, loin de lĂ . Et mĂȘme si vous ne partez pas ou que vous ĂȘtes dĂ©jĂ  rentrĂ©s, nous avons ce qu’il vous faut pour apporter un peu de couleurs estivales Ă  votre quotidien. Voici un petit match entre Tulip et Papillons CĂ©lestes. Qui l’emportera ? Lequel vous conviendra le mieux ? Petite critique croisĂ©e !

(NB : photos prises par moi-mĂȘme)

Faites entrer les challengers !

À ma gauche, accusant 84 cartes sur la balance, le petit nouveau, fleuron des Pays-Bas, j’ai nommĂ© Tulip ! À ma droite, le vĂ©tĂ©ran aux ailes chatoyantes, 36 cartes et toutes ses dents, Papillons CĂ©lestes !

Ah, qu’est-ce qu’on est (pas) serrĂ©s, au fond de cette boĂźte

Tulip or not Tulip

Tulip est un jeu composĂ© de 84 cartes et d’une petite rĂšgle de 4 pages. Difficile de faire plus sobre ! Si la boĂźte est colorĂ©e et fort joliment illustrĂ©e par Tony Rochon, on peut regretter que l’ensemble flotte un peu comme des bulbes perdus dans une caisse trop grande
 Un petit insert en carton pour maintenir le tout, Ă  minima, eĂ»t Ă©tĂ© bienvenu. Rien de bien grave toutefois, un Ă©lastique palliera aisĂ©ment ce petit dĂ©faut. L’esthĂ©tisme simple et soignĂ© des fleurs dessinĂ©es avec grĂące fait un peu oublier ce tracas. Les cartes sont fines mais de bonne qualitĂ©, et la rĂšgle brille par sa concision et sa clartĂ©.

Papillons de lumiĂšre

Papillons CĂ©lestes, quant Ă  lui, a la bonne idĂ©e de penser Ă  ce petit insert bien pratique. MĂȘme s’il est modeste, il fera le job de maintenir les cartes en place (surtout si la boĂźte est bringuebalĂ©e dans la valise Ă  l’aĂ©roport par les mains dĂ©licates, et qu’on sait attentionnĂ©es, du service bagagerie). Les 5 petits papillons blancs en carton rigide ont Ă©galement leur petit logement attitrĂ©. Les 36 cartes superbement illustrĂ©es par Dejana Louise Watson (artiste tatoueuse de mĂ©tier) sont en carton Ă©pais. C’est tout Ă  fait satisfaisant au toucher et Ă  la manipulation. Pour finir, la rĂšgle, sous la forme d’une feuille A4 pliĂ©e en 8, est parfaitement claire et synthĂ©tique. AgrĂ©mentĂ©e d’une petite lĂ©gende japonaise, elle ajoute une touche de poĂ©sie qui, si elle est plaquĂ©e sur la mĂ©canique du jeu, donne un peu de contexte Ă  celui-ci.

Verdict : avantage Ă  Papillons CĂ©lestes.

Sur les champs abandonnés, papillons et herbacées

Si les deux jeux vous proposent de constituer des collections (de fleurs pour l’un et d’insectes pour l’autre), les mĂ©caniques employĂ©es diffĂšrent et impactent bien Ă©videmment le gameplay.

Elles sont belles mes tulipes, elles sont belles !

Dans Tulip, vous ĂȘtes des marchands hollandais du XVIIe siĂšcle dans le business de la tulipe (eh oui c’est rĂ©el, je vous jure, on y reviendra). Vous partirez au dĂ©but de la partie avec 1 Ă  3 cartes dans votre boutique selon le nombre de joueurs, ainsi qu’une main de 4 cartes. À votre tour, vous devrez poser devant vous dans votre « jardin » l’une d’elles avant de repiocher une carte afin de complĂ©ter celle-ci. Les cartes sont de deux types, soit des cartes « tulipes » qui sont autant de fleurs qui viendront garnir votre collection (et votre score), soit des cartes « action » qui auront un effet immĂ©diat sur la partie.

Money money money

Lorsque vous posez une carte tulipe, cela influe immĂ©diatement sur le cours de cette derniĂšre, selon la loi de l’offre et de la demande. En effet, plus il y a de tulipes d’une couleur, moins celles-ci auront de valeur. ConcrĂštement, on fera baisser un curseur au milieu de la table, qui commence Ă  5 florins et se termine à
 zĂ©ro. Seules les tulipes noires (au nombre de 6 seulement) sont exemptes de cette loi du marchĂ©, valant invariablement 3 florins.

Attention, si la valeur d’une tulipe atteint 0, un « krach » se produit : toutes les tulipes de cette couleur sont dĂ©faussĂ©es chez tous les joueurs !

Heureusement, les affaires reprendront dĂšs qu’un joueur reposera une tulipe de cette couleur, refaisant passer sa valeur au maximum
 jusqu’Ă  la prochaine fois.

Les cartes « action » sont de trois types différents, et rapportent 1 point chacune en fin de partie, en plus de produire un effet chafouin :

  • faire monter ou baisser le cours d’une couleur de tulipe d’un cran
  • Ă©changer une carte tulipe entre les jardins de deux joueurs (soi-mĂȘme compris)
  • voler une carte au hasard dans la main d’un adversaire et la jouer immĂ©diatement


Crac boum hue

La partie se termine immĂ©diatement lorsque le 4e « krach » se produit, lorsqu’une 4e tulipe noire est mise en jeu, ou lorsque la derniĂšre carte de la pioche est prise. On pose alors sur la table toutes ses cartes en main, sans dĂ©clencher leurs effets (variation des cours et « action »). Puis on compte les points.

Les tours sont fluides et s’enchaĂźnent rapidement, les rĂšgles sont simples Ă  expliquer et Ă  suivre. L’idĂ©e d’une mĂ©canique essayant de mimer la loi de l’offre et de la demande, un peu comme dans l’excellent Jaipur ou mĂȘme Souk, est particuliĂšrement agrĂ©able. Il y a toujours une tension au moment de jouer une carte tulipe, sachant qu’on augmentera peut-ĂȘtre son score final, mais qu’on fait aussi potentiellement s’approcher celle-ci d’une dĂ©valuation qui nous fera tout perdre


Il faut donc trouver l’Ă©quilibre entre appĂąt du gain et vision Ă  long terme, et ça, c’est plutĂŽt malin. Toutefois, si les cartes « action » amĂšnent une interaction dynamique autour de la table, le hasard et un certain chaos rĂšgnent. On a l’impression parfois de ne pas maĂźtriser grand-chose, ce qui peut s’avĂ©rer frustrant pour les aficionados du contrĂŽle. Heureusement les parties ne sont pas longues, et on aura vite fait d’en refaire une pour tenter de prendre sa revanche.


On me voit. On me voit plus. On me voit. On me voit plus.

Si Papillons CĂ©lestes ne s’embarrasse guĂšre d’immersion (Ă  part la petite lĂ©gende mentionnĂ©e plus haut), il brille Ă  contrario par une mĂ©canique de jeu d’une simplicitĂ© et d’une efficacitĂ© dĂ©sarmantes.

Au début de la partie, chaque petit lépidoptÚre (vous aurez appris un mot au moins, comme moi) est positionné selon un schéma déterminé au hasard par une carte « disposition » piochée aléatoirement. Cela assure une certaine nouveauté à chaque manche, une diversité dans les parties et une rejouabilité à long terme, ce qui est assez sympa.

Comme dans un 7 Wonders Duel, Ă  son tour, la collecte d’une carte fait l’objet d’un draft soumis Ă  la condition que celle-ci ne soit recouverte par aucune autre. Jusque-lĂ , rien de bien original, mais comme les papillons sont des insectes complexes, certains exposent leurs ailes colorĂ©es aux yeux de tous de maniĂšre exhibitionniste, et d’autres plus pudiques, prĂ©fĂšrent demeurer cachĂ©s, et ne se dĂ©voileront prĂ©cisĂ©ment que lorsqu’aucun autre ne les masque. Cela induit une tension supplĂ©mentaire dans le choix, car prendre la carte qui vous arrange peut offrir Ă  votre adversaire la rĂ©vĂ©lation d’une opportunitĂ© inespĂ©rĂ©e (chouette, mon 4e Monarque!).


Touche pas au grisbi

Heureusement, un papillon spĂ©cial (le Grand Bolina) et prĂ©sent en un seul exemplaire permet de tempĂ©rer un peu ces fĂącheux contretemps. En possession du joueur qui ne commence pas au dĂ©but de la partie, s’il ne rapporte aucun point, il peut par contre venir se placer Ă  la place de la carte que vous venez de prendre, bloquant l’accĂšs Ă  celle(s) qu’il recouvre
 et obligeant votre adversaire Ă  le prendre Ă  son tour (ou attendre que vous le fassiez) pour avoir accĂšs Ă  la carte convoitĂ©e. Malin. De plus, en cas d’Ă©galitĂ©, il donnera la victoire au joueur qui le dĂ©tient. Fourbe. Mais jouissif.


Attrapez-les tous

Les tours s’enchaĂźnent ainsi jusqu’Ă  ce qu’il n’y ait plus de papillons disponibles, Ă  ce moment-lĂ  on compte les points de la manche. Ces derniers sont fonction de la qualitĂ© de votre collection : 3 points pour une paire de Quatre-vingt-huit (ils existent vraiment!), 4 points pour un trio de Morphos bleus, etc. Chaque scoring est indiquĂ© sur les cartes, ce qui est fort pratique. Le joueur au total le plus Ă©levĂ© remporte un marqueur papillon blanc, et le premier Ă  en collecter trois remporte la partie.

Les scores sont en gĂ©nĂ©ral assez serrĂ©s, les parties sont rapides, tendues et Ă  rebondissements, avec une main sur ce qui se passe un peu plus importante, mĂȘme si une part de hasard demeure.

Verdict : avantage Ă  Papillons CĂ©lestes.

Verdict final : victoire aux points de


Au moment de se prononcer enfin, difficile de dĂ©partager vĂ©ritablement Tulip et Papillons CĂ©lestes, mĂȘme si vous l’aurez compris tout au long de cette critique, ma prĂ©fĂ©rence va tout de mĂȘme au second. LĂ  oĂč le plaisir s’est fait quelque peu attendre avec Tulip (les premiers tours sont un peu dĂ©concertants, le temps que les cours de la tulipe fluctuent, on s’ennuie un peu, et on a le sentiment de ne pas pouvoir planifier grand-chose), il a Ă©tĂ© immĂ©diat avec Papillons CĂ©lestes. Toutefois, rappelons quand mĂȘme qu’ils ne jouent pas tout Ă  fait dans la mĂȘme catĂ©gorie, malgrĂ© leurs similitudes (jeux courts de collection, Ă  partir de 8 ans, pour moins de 12€). En effet, Papillons CĂ©lestes est certes bon, mais il est limitĂ© Ă  2 joueurs, lĂ  oĂč Tulip vous permettra d’aller jusqu’Ă  6.

De plus, il a l’avantage d’ĂȘtre fabriquĂ© en France, ce qui Ă  l’Ă©poque actuelle oĂč tout vient de Chine, est un bel effort Ă  louer (notons tout de mĂȘme que son adversaire est fabriquĂ© dans l’UE – Pologne – cependant). Enfin, il relate de maniĂšre ludique un pan mĂ©connu de l’histoire, la tulipomanie (tulpenmanie en nĂ©erlandais) : il y eut au XVIIe siĂšcle aux Pays-Bas un engouement tel autour du commerce de la fleur que les marchands se mirent Ă  spĂ©culer tant et si bien qu’un simple bulbe finit par atteindre en valeur 15 annĂ©es de salaire d’un artisan.

En 1637, un « krach » se produisit. Ce fut l’Ă©clatement de la premiĂšre « bulle spĂ©culative » Ă©conomique, entraĂźnant une dĂ©cote de 95 Ă  99 % et la faillite de nombreux commerçants. Quel dommage qu’il ne soit fait aucune mention de cet intĂ©ressant Ă©pisode, ne serait-ce que par un petit encart, dans les rĂšgles ou sur la boĂźte du jeu


« Le seul moyen de se dĂ©livrer d’une tentation, c’est d’y cĂ©der. RĂ©sistez et votre Ăąme se rend malade Ă  force de languir ce qu’elle s’interdit ». – Oscar Wilde

AprĂšs ma semi-dĂ©ception sur Bellevue, j’aurais tant aimĂ© chavirer pour Tulip, moi qui aime tant Amsterdam. Quoi qu’il en soit, il reste un jeu agrĂ©able, mais pas exempt de dĂ©fauts certes. Et si vous en avez les moyens (et l’envie), je ne peux que vous conseiller d’acquĂ©rir les deux
 Ne serait-ce que parce qu’ils vont trĂšs bien ensemble
 Et il faut bien que ces jolis papillons butinent quelques belles fleurs !

On a aimé :

  • Des parties rapides parfaites entre deux baignades (ou deux saucisses)
  • Le prix mini qui ne ruinera pas vos vacances
  • L’originalitĂ© thĂ©matique (qui savait que les tulipes avaient fait crasher une Ă©conomie ?)

On a moins aimé :

  • Le chaos de Tulip qui peut frustrer les stratĂšges en herbe
  • Papillons CĂ©lestes limitĂ© Ă  2 joueurs (dĂ©solĂ© belle-maman, vous regarderez)
  • L’absence d’insert dans Tulip (les Ă©lastiques, c’est has-been)

C’est plutĂŽt pour vous si


  • Vous cherchez un jeu rapide Ă  sortir entre la poire et le fromage
  • Vous aimez les jeux oĂč on peut blĂąmer la chance plutĂŽt que sa stratĂ©gie foireuse
  • Votre budget jeux est parti dans le rosĂ© de l’Ă©tĂ©

Ce n’est plutĂŽt pas pour vous si


  • Vous voulez un jeu Ă©pique de 3 heures avec 150 figs
  • Vous dĂ©testez qu’on touche Ă  vos cartes (les vols dans Tulip, ça pique)
  • Vous ĂȘtes allergique aux fleurs ET aux insectes (lĂ  c’est compliquĂ©)

Vous prĂ©fĂ©rez spĂ©culer sur des bulbes ? Ou collectionner des bestioles ailĂ©es ? Tulip et Papillons CĂ©lestes prouvent qu’on peut s’amuser pour le prix d’un cocktail en terrasse – et ça dure plus longtemps !

Notes finales :

Tulip

Sympathique.

Note : 3 sur 5.

Papillons Célestes

Pas mal !

Note : 3.5 sur 5.

Tulip

  • Label DĂ© Vert : Oui. Pour en savoir plus sur le label DĂ© Vert, c’est ici.
  • CrĂ©ation : Quentin Lammerant
  • Illustrations : Tony Rochon
  • Édition : Les Tontons Joueurs
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 Ă  5
  • Âge conseillĂ© : DĂšs 8 ans
  • DurĂ©e : 15 minutes
  • ThĂšme : Economie et nature
  • MĂ©caniques principales : Cartes, collection, gestion de main. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

Papillons Célestes

  • Label DĂ© Vert : Oui. Pour en savoir plus sur le label DĂ© Vert, c’est ici.
  • CrĂ©ation : JoĂ«l Lewis
  • Illustrations : Dejana Louise Watson
  • Édition : Lucky Duck Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2
  • Âge conseillĂ© : DĂšs 8 ans
  • DurĂ©e : 20 minutes
  • ThĂšme : Insectes, Papillons
  • MĂ©caniques principales : Cartes, collection, draft. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaĂźne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécÚnes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Article précédent
Article suivant

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accùs à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture