Comme des petits singes et Le voyage de Toby
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Singes et valises : Des jeux qui font grandir en s’amusant

🐒 Comme des Petits Singes et Le voyage de Toby : Deux p’tits jeux trop mignons pour débuter la vie ludique de vos marmots.


⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur les deux jeux. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur. Nous les avons acquis et testé de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale, basée sur notre propre expérience.


Comme des Petits Singes et Le voyage de Toby

Avec Loukoum, nous avons eu la chance de pouvoir jouer à deux jeux de la maison d’édition française Loki. Loki est la branche jeunesse de Iello. Leur catalogue propose des jeux aux illustrations adorables qui donnent envie aux enfants (et à leurs parents, soyons honnêtes…) d’arracher le blister sans ménagement et d’ouvrir la boîte sans attendre. J’ai hâte que Loukoum ait l’âge de tester d’autres jeux de leur catalogue (Box Monster… je me réjouis de mettre la main sur toi !). En attendant, du haut de ses 2 ans et demi, elle a joué à deux jeux conçus spécialement pour les plus jeunes : « Comme des Petits Singes » et « Le voyage de Toby ».

Ici, il n’est pas question de gagner ou de perdre. L’objectif est surtout de parler, de bouger, d’imaginer, de bien rigoler tout en apprenant les premiers mots du vocabulaire ludique (carte, piocher, tour, partie…). Le livret de règles propose quelques règles simples ainsi que des alternatives pour jouer autrement ou prolonger l’expérience du jeu. Le matériel original, joli et bien pensé permet au jeu de prendre tout de suite sens, même pour les plus jeunes.

Voyons plus en détail :

Comme des petits singes

Comme des petits singes

Création : Shanon Lyon, Marisa Peña

Illustrations : Deborah van de Leijgraaf

« Comme des Petits Singes » est un jeu pour 2 à 4 joueurs et joueuses qui encourage la motricité, l’équilibre et la capacité d’imitation des petits. Le matériel se compose d’une banane en peluche remplie de grains, d’un plateau représentant un bananier et de plusieurs cartes rondes. Sur les cartes sont inscrites des actions à réaliser seul ou à deux, avec ou sans la banane. Par exemple : « tiens en équilibre sur un pied », « fais semblant de dormir, la banane est ton oreiller », « tapez-vous dans la main », « donnez-vous la banane en la passant sous la jambe »…

Le joueur ou la joueuse tire une carte, un adulte la lit à voix haute (les textes sont accompagnés de jolies illustrations assez explicites, je ne doute pas qu’après quelques parties, les enfants reconnaîtront rapidement la plupart des actions par eux-mêmes), le joueur ou la joueuse effectue l’action (bien sûr, les autres petits singes auront très probablement envie de faire pareil, et c’est d’ailleurs une variante qui a beaucoup de succès chez nous, tout le monde copie l’action du joueur ou de la joueuse active) puis place la carte sur le plateau. Il y a 5 emplacements pour les cartes sur le bananier, et lorsque le plateau est rempli, la partie est terminée.

Comme des Petits Singes plateau

C’est là le seul petit défaut du jeu selon moi : parfois les parties sont vraiment courtes. Si vos petits singes réalisent rapidement les actions des cartes tirées, c’est plié en 5 minutes. Mais bien sûr, vous pouvez directement recommencer une autre partie avec les cartes restantes car il y en a beaucoup (40, donc si je ne me trompe pas, 8 parties avec des cartes différentes). La rapidité des parties peut aussi être un avantage pour les plus jeunes enfants qui ont du mal à se concentrer longtemps sur une même activité et qui seront contents de compléter un seul arbre.

Comme évoqué plus haut, le livret de règles propose des pistes pour prolonger l’expérience de jeu. Par exemple, emmener la banane dans les pièces de la maison ou à l’extérieur et trouver d’autres objets de taille ou de couleur similaire. Ou bien jouer au jeu en remplaçant la banane par un autre objet : une peluche, un petit jouet, afin d’appliquer ce qui a été appris dans le jeu à son environnement.

Loukoum a tellement aimé ce jeu qu’il était impossible de ne jouer qu’une seule partie. À son âge, certaines actions ne sont pas si simples à réaliser, surtout celles qui exigent de l’équilibre et celles où il faut faire une action en reculant. Je trouve que la difficulté est bien dosée pour son âge et ses capacités motrices. J’ai hâte de voir comment ce jeu sera apprécié plus tard lorsqu’elle sera plus agile. Nous n’y avons joué qu’avec des amis de son âge, mais il y a fort à parier qu’une activité où il est permis et encouragé de bouger et de sauter dans tous les sens aura longtemps du succès.

J’ai aussi particulièrement apprécié les actions qui demandent à deux joueurs et joueuses de coopérer, c’est vraiment trop mignon de voir deux enfants se concentrer pour faire un mouvement ensemble ou s’aider mutuellement pour comprendre ce qu’il faut faire. « Comme des Petits Singes » est vraiment un bon prétexte pour bouger différemment. C’est aussi une excellente manière d’apprendre en douceur le concept de tour de jeu en laissant à l’autre le temps de tirer sa carte, de l’observer, de réaliser l’action et de placer la carte au bon endroit.


Le voyage de Toby

Le voyage de Toby

Création : Peaceable Kingdom

Illustrations : Amanda Kraenzle

Dans « Le voyage de Toby », Toby le petit chien part en voyage et il a besoin d’aide pour faire sa valise. Le jeu est prévu pour un enfant accompagné d’un adulte (la combinaison idéale pour la découverte du jeu, mais il est tout à fait possible d’être plus nombreux par la suite, j’en parlerai plus loin). Les parties durent au minimum 10 minutes et au maximum… le temps d’un grand voyage dans les pièces de la maison ou dans le quartier, bagage en main. Dans la valise, il y a 25 petits jetons objets, 5 cartes de destinations (plage, forêt, montagne, maison de mamie, école) et 5 listes de bagages où sont répertoriés 5 objets.

On commence par vider la valise de ses objets, puis on choisit une carte destination et on l’observe ensemble. Le livret de règles propose de placer la carte destination dans un emplacement de la maison qui ressemble au lieu de la destination (la forêt vers une plante verte, la plage vers une fenêtre ensoleillée. Et la mamie ? Dans un paquet de biscuits ?!), puis à l’aide de la liste de bagages correspondante, on parle des objets nécessaires pour partir en voyage dans le lieu choisi.

On pioche les jetons représentant ces objets, on les met dans la valise et c’est parti pour le voyage vers l’emplacement de la carte destination. Le livret propose de terminer la partie après avoir visité trois destinations. Il propose aussi des prolongements de l’expérience de jeu : placer les cartes destination plus loin dans des coins plus difficiles à atteindre, boucler la valise sans la liste de bagages en aiguillant l’enfant avec des questions (« Qu’est-ce qui te tiendra chaud pour faire de la luge ? »), trouver dans la maison des objets d’une certaine couleur et de la bonne taille pour entrer dans la valise, inviter l’enfant à préparer son propre voyage vers une destination qu’il aura lui-même imaginée…

Le voyage de Toby matos

Personnellement, j’adore quand la boîte d’un jeu n’est pas qu’un simple emballage. Ici, la boîte est la valise, la valise est la boîte. L’enfant entre directement dans le jeu avant même de commencer, et à la fin, le rangement est facilité car l’enfant a envie d’y mettre les objets. Ah, si tous les rangements en fin de journée étaient aussi simples ! La valise a tout de suite plu à Loukoum. Lors de notre première partie, nous avons fini par partir en voyage main dans la main, la valise dans l’autre, dans les différentes pièces de la maison, en essayant de mettre tous les objets possibles dans la valise.

Nous avons un peu perdu de vue l’objectif de partir vers une destination précise, mais qu’importe, nous nous sommes bien amusées. C’est, je pense, le gros point fort de ces deux jeux de Loki : ils offrent une liberté qui est absolument nécessaire pour jouer avec un enfant de deux ans. J’ai d’ailleurs découvert une autre possibilité avec une amie non francophone de Loukoum et sa mère. Le jeu s’est transformé en un petit cours de langue, sa fille nommant un objet dans sa langue, et ma fille en français.

Le seul petit défaut du jeu, selon moi, concerne le choix d’avoir mis une destination « école » et « maison de mamie », car ce ne sont pas des lieux aussi universels que les autres. Concernant la carte « école », je sais bien qu’en France, la scolarité commence à 3 ans, mais pour ma fille en Suisse, le monde de l’école et ses boîtes à goûter ne sont pas encore très parlants.

De même, pour les enfants qui ont des contacts avec leurs grands-parents, la carte « maison de mamie » est super et peut même aider à préparer symboliquement une séparation lors d’un premier dodo hors de la maison. Mais tous les enfants n’ont pas forcément de contact privilégié avec leurs grands-parents et le sujet peut être sensible. Petit bémol donc pour ces deux cartes, mais ce n’est qu’un détail et rien n’empêche de simplement les retirer du jeu.


Conclusion

Ces deux jeux ont remporté un grand succès chez nous. Avec un super matériel et des règles claires, simples, mais adaptables, ils offrent la possibilité d’avoir des échanges riches entre adultes et enfants et de développer les capacités langagières, imaginatives et motrices des plus jeunes. Une super porte d’entrée dans le merveilleux monde du jeu !

Selon vous, quel est l'âge idéal pour commencer à jouer à des jeux de société éducatifs ?

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading