Illustration article Lucky Duck Games rachat Goliath
Jeux de plateau

Goliath se paie Lucky Duck

🦆 Goliath rachète Lucky Duck Games : un tournant pour le jeu de société français ? 🇫🇷 Découvrez les enjeux de cette acquisition !


Lucky Duck Games, pépite française du jeu de société, passe sous pavillon néerlandais

Une nouvelle vient de tomber et mĂ©rite qu’on s’y attarde : Goliath, poids lourd nĂ©erlandais du jeu familial, vient de racheter Lucky Duck Games. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. Lucky Duck Games est cet Ă©diteur français Ă  qui l’on doit des pĂ©pites comme Chronicles of Crime et Destinies. Mais que faut-il penser de cette acquisition ?

D’un cĂ´tĂ©, on peut y voir une opportunitĂ© pour Lucky Duck Games. IntĂ©grer un groupe comme Goliath, c’est accĂ©der Ă  de nouveaux moyens, de nouveaux rĂ©seaux de distribution. De quoi donner des ailes aux ambitions du studio français, direz-vous. Mais Ă  quel prix ?

Car on est en droit de s’interroger : qu’adviendra-t-il de l’identitĂ© si particulière de Lucky Duck Games ? Le studio, connu pour ses partis pris audacieux et son goĂ»t de l’innovation, saura-t-il garder son âme dans le giron d’un gĂ©ant du jeu ?

L’indĂ©pendance crĂ©ative en question

Bien sûr, Goliath assure que Lucky Duck Games conservera son indépendance créative. Vincent Vergonjeanne et son équipe continueront à diriger le studio de manière autonome, nous dit-on. Mais peut-on vraiment croire à une indépendance totale quand on est adossé à un groupe de cette taille ?

On a vu, par le passĂ©, des rachats qui ont fini par dĂ©naturer l’identitĂ© des studios acquis. Des logiques de rentabilitĂ© qui ont pris le pas sur l’audace crĂ©ative. Alors, oui, on veut croire que Lucky Duck Games Ă©chappera Ă  ce syndrome. Mais le doute est permis.

Un pari risqué pour Goliath ?

Et que penser de la stratĂ©gie de Goliath dans tout ça ? Après le rachat de la licence Funko Games il y a quelques semaines, voilĂ  que le gĂ©ant nĂ©erlandais s’offre un nouveau fleuron du jeu de sociĂ©tĂ© dit « hobby ». Un virage Ă  180 degrĂ©s pour un groupe historiquement positionnĂ© sur le grand public.

Goliath fait le pari que les jeux de stratĂ©gie et les jeux d’ambiance pour adultes sont les deux segments d’avenir. Un pari osĂ©, quand on sait que ces marchĂ©s restent encore des niches par rapport au jeu familial. Goliath arrivera-t-il Ă  dĂ©mocratiser ces segments sans les dĂ©naturer ? L’avenir nous le dira.

Les grands oubliĂ©s de l’Ă©quation ?

Et nous dans tout ça, nous les joueurs et joueuses passionnĂ©es, que devons-nous penser de ce rapprochement ? Difficile Ă  dire. D’un cĂ´tĂ©, on peut espĂ©rer que les moyens de Goliath permettront Ă  Lucky Duck Games de produire des jeux toujours plus ambitieux. Mais de l’autre, on peut craindre une standardisation, une perte de cette patte si particulière qui fait le charme de Lucky Duck.

Car ne nous leurrons pas : au final, c’est nous, les joueurs et joueuses, qui risquons de faire les frais de ces grandes manĹ“uvres capitalistiques. Si Lucky Duck Games venait Ă  perdre son âme, c’est toute une partie de notre paysage ludique qui s’en trouverait appauvrie. Et franchement, je kiffe les jeux Lucky Duck ! Je serais super triste s’ils devaient devenir plus… mainstream.

Que pensez-vous du rachat de Lucky Duck Games par Goliath ?

Lucky Duck Games : Un avenir en pointillé

Alors, faut-il s’inquiĂ©ter de ce rachat ? Sans doute est-il encore trop tĂ´t pour le dire. Goliath semble avoir compris l’importance de prĂ©server l’indĂ©pendance crĂ©ative de Lucky Duck Games. C’est un bon point. Mais les tentations de la rentabilitĂ© Ă  tout prix sont parfois plus fortes que les bonnes intentions.

Au-delĂ  du cas Lucky Duck Games, ce rachat pose une question plus large : oĂą va le jeu de sociĂ©tĂ© ? Avec l’arrivĂ©e de grands groupes comme Goliath sur le segment « hobby », on peut craindre une forme de standardisation. Une perte de diversitĂ© au profit de logiques purement commerciales.

Mais on peut aussi y voir une opportunitĂ©. Si des gĂ©ants comme Goliath investissent dans le jeu « hobby », c’est qu’ils croient en son potentiel. De quoi, peut-ĂŞtre, amener de nouveaux publics vers ces jeux plus exigeants, plus innovants. Ă€ condition, bien sĂ»r, de ne pas dĂ©naturer ce qui fait leur essence.

Car c’est bien lĂ  tout l’enjeu : rĂ©ussir Ă  dĂ©mocratiser le jeu « hobby » sans le vider de sa substance. Trouver le juste Ă©quilibre entre accessibilitĂ© et profondeur, entre rentabilitĂ© et audace crĂ©ative. Un dĂ©fi de taille, qui va demander de la finesse et de la vision.

L’avenir du jeu de sociĂ©tĂ© n’est pas Ă©crit. Avec tous ces mouvements, dont celui d’hier avec Asmodee qui devient indĂ©pendant, l’industrie du jeu de sociĂ©tĂ© est en pleine effervescence ! L’avenir du jeu de sociĂ©tĂ© n’est pas Ă©crit. Il continue de l’ĂŞtre.


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez Ă  enrichir notre contenu et Ă  partager notre passion pour les jeux de sociĂ©tĂ©. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre gĂ©nĂ©rositĂ© et pour faire partie de notre communautĂ© dĂ©diĂ©e aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons Ă  explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Que pensez-vous de cette acquisition de Lucky Duck Games par Goliath ? Selon vous, quels pourraient être les avantages et les inconvénients de ce rapprochement pour les joueurs passionnés de jeux de société ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
17
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0

4 Comments

  • Karlack

    Ça explique peut-ĂŞtre pourquoi Lucky Duck Games ne se lance pas dans la traduction et la distribution de nouveaux projets sur Kickstater, comme Abondance, l’extension du jeu Earth qui avait fait un carton et pourtant dĂ©jĂ  gĂ©rĂ© par Lucky Duck la première fois.

    Le monde ludique avait un bel avenir devant lui, sans doute pas dans ces conditions

  • Ange

    Je me pose la question de l’initiative de ce rachat. Est ce Goliath qui vient voir les Ă©diteurs et leur propose le rachat pour, par exemple, grossir leur portefeuille ou sont-ce les petits Ă©diteurs qui cherchent un racheteur/structure support, parce qu’ils voient qu’ils risquent la faillite Ă  moyen terme et/ou pour avoir plus de moyens pour proposer plus de choses ???

  • Zill

    J’adore Lucky Duck Games et ses jeux. Mais est-ce un Ă©diteur Français ou Polonais? Certes le fondateur et actuel prĂ©sident est Français mais la sociĂ©tĂ© est basĂ© en Pologne.

Ă€ vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading