GPT
Jeux de plateau,  Jeux de rôle,  Technologie

GPT : Notre compilation des meilleurs assistants ludiques

🧙‍♂️ IA et assistances ludiques, la compilation des meilleurs GPT existants pour booster vos parties de jeux de plateau et de rôle.


GPT ludiques

20 000. C’est le nombre d’assistants conversationnels, ou GPT, ludiques qui ont vu le jour en seulement deux semaines grâce à l’engouement suscité par l’IA générative. Preuve que ces agents conversationnels spécialisés (dans l’univers du jeu) passionnent et font rêver. On peut désormais créer son propre assistant, sa propre app, et avoir besoin de coder.

Il y a une semaine, nous vous parlions de Game Time, un GPT créé par OpenIA pour ChatGPT et sa version Plus. Avec la possibilité d’en créer soi-même.

Dotés de capacités bluffantes, ces GPT nouvelle génération sont en passe de révolutionner nos parties de jeux de société et de jeux de rôle. Ils deviennent de véritables partenaires, avec des conseils sur-mesure, des scénarios originaux et un savoir ludique impressionnant.

Depuis, c’est de la folie !

Les gens (dont nous) se lâchent et font preuve de créativité pour sortir leur propre GPT. à l’heure qu’il est, il en existe plus de 20 000 !!! Le GPT Store annoncé par OpenIA n’est pas encore dispo, mais ça ne saurait tarder.

Dans ce guide, non exhaustif bien entendu, nous vous présentons une sélection des meilleurs assistants numériques ludiques du moment. Selon nous. De Winzor le magicien des règles à Fantasy Map Creator le cartographe, découvrez ceux qui vont sublimer vos parties et vous ouvrir de nouveaux horizons de jeu !

Introduction aux GPT dans ChatGPT

Le GPT Builder est un outil innovant qui vous aide à créer vos propres versions de chatbots ChatGPT. Il utilise des données sélectionnées par vous pour leur enseigner des tâches spécifiques. Ce processus ne nécessite pas de compétences en codage et se fait entièrement via des commandes en langage naturel.

Lors du DevDay inaugural d’OpenAI, le GPT Builder a été annoncé avec beaucoup d’enthousiasme. Désormais, il est accessible à tous les abonné.e.s de ChatGPT Plus.

Comme son nom l’indique, cet outil permet à un ou une utilisatrice de fabriquer sa propre version personnalisée de ChatGPT en s’appuyant sur le modèle linguistique GPT d’OpenAI.

Pas besoin d’être un ou une experte en codage. Le GPT Builder fonctionne entièrement en langage naturel, tout comme le ChatGPT. Il vous suffit de spécifier le type de chatbot que vous voulez créer et les fonctionnalités qu’il doit avoir, et le logiciel s’occupe du reste.

Même un ou une utilisatrice sans compétences techniques peut créer une application utile pour son travail. Mais bon. Dans la pratique, un peu de temps et de connaissances sont nécessaires pour développer le GPT adapté à vos besoins.

Où trouver GPT Builder ?

Pour utiliser GPT Builder, vous devez d’abord vous abonner à ChatGPT Plus, dont l’abonnement coûte 20 dollars par mois. Une option ChatGPT Enterprise est également disponible, mais il faut en faire la demande.

Une fois abonné.e, vous remarquerez une nouvelle barre d’outils sur le côté gauche de l’interface ChatGPT sur PC. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur mobile.

Dans cette barre d’outils, cliquez sur l’option « Explore » en haut à gauche pour accéder au Builder.

Démarrage avec GPT Builder

L’écran suivant affiche des icônes et options dans deux catégories : « My GPTs » et « Made by OpenAI ». Sélectionnez « Créer un GPT » dans « My GPTs » pour lancer le GPT Builder.

L’interface du GPT Builder est simple. Sur le côté gauche, il y a une colonne avec le robot GPT Builder. Assurez-vous que l’onglet « Create » (créer) est sélectionné.

Entrez vos instructions pour le type de GPT que vous souhaitez créer. Le dialogue continu avec le robot est essentiel pour affiner le GPT jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Même avec une description initiale détaillée, il est rare que le robot produise le résultat attendu du premier coup.

Dans la colonne de droite, vous pouvez voir un aperçu de votre GPT et comment il se comportera. Le robot vous guidera avec un message de bienvenue et des suggestions sur ce que vous pouvez créer.

En bas à gauche, entrez votre réponse ou vos instructions pour affiner votre GPT. Vous pouvez également uploader des fichiers pour fournir des données supplémentaires à votre GPT.

Après avoir soumis vos instructions, le processus de construction commence, indiqué par une icône violette. Le robot posera des questions supplémentaires pour préciser vos attentes.

Création d’un logo avec DALL-E 3

Le GPT Builder peut également vous aider à choisir un nom et un logo pour votre GPT. Le logo est créé en utilisant le modèle DALL-E 3 d’OpenAI, et il peut être modifié sur demande pour mieux répondre à vos attentes.

Partage de votre GPT

Lors de la sauvegarde, vous pouvez choisir de rendre votre GPT privé, semi-privé ou public. Un GPT privé est seulement accessible via votre compte ChatGPT Plus ou Enterprise. Un GPT semi-privé peut être partagé via un lien avec des utilisateurs spécifiques de ChatGPT Plus. Un GPT public sera disponible sur le GPT Store d’OpenAI. Quand il ouvrira (en espérant qu’il ouvre, avec le licenciement de Sam Altman…)

Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment et revenir au GPT Builder pour apporter des modifications supplémentaires.

Pour accéder à votre GPT depuis l’écran principal de ChatGPT, cliquez sur le logo blanc en haut à gauche du menu. L’onglet « Explore » vous ramènera à la liste de tous vos GPTs personnalisés et ceux créés par OpenAI.

Et les GPT ludiques, dans tout ça ?

Avec l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, franchement, le monde (du jeu de société et de rôle) est sur le point de vivre une petite révolution. Les GPT sont des agents conversationnels qui viennent en effet chambouler nos habitudes et expériences de jeu (et tout et n’importe quoi).

Basées sur une version entraînée de ChatGPT, ces IA exhibent des compétences bluffantes pour tout, de manière ciblée et précise : pour faire la lessive (oui oui 😂), pour transformer vos portraits en personnages des Simpsons (un GPT qui se hisse parmi les plus utilisés. Allez comprendre), mais également, et c’est ce qui nous intéresse, de nous aider et assister pour nos parties, de jeux de société, de cartes, de rôle.

Explications didactiques, conseils stratégiques sur-mesure, préparation guidée, détection des erreurs dans le matériel, création de scénarios… Leurs fonctionnalités spécifiques vont bien au-delà d’un simple mode d’emploi. Leur interaction… « vivante » et leur adaptation aux différents publics, des débutants aux experts, en font des partenaires ludiques idéals. Essayez, c’est les adopter (on dirait le slogan d’une pub des années 80).

Certes, on ne peut occulter les limites inhérentes à toute IA, comme une propension à parfois « halluciner ». Mais l’alliance entre l’intelligence artificielle et notre intelligence humaine de joueurs et de joueuses, dans le respect mutuel de nos forces et faiblesses, semble la voie la plus prometteuse.

Avec notre expertise ludique et leur accessibilité, ces GPT ludiques ont le potentiel de démocratiser les jeux, de rôle, de cartes, de plateau. Tous les jeux. Ces IA « entraînées » pourraient devenir les compagnons indispensables de la communauté ludique, permettant d’enrichir (et de simplifier) nos parties.

Compilation (non exhaustive) des meilleurs GPT ludiques (actuels)

Pour vous présenter la technologie GPT et ses enjeux de la manière la plus complète, notre rédaction s’est plongée dans les tréfonds du web à la recherche des meilleurs agents conversationnels ludiques.

Nous avons compilé pour vous une sélection des GPTs les plus aboutis à l’heure actuelle, qu’ils soient dédiés aux jeux de rôle, aux jeux de plateau complexes ou à l’organisation de parties en ligne.

De DnD Game Master à Dungeon Weaver en passant par Game Time, nous avons rassemblé le nec plus ultra (ça se dit encore, ça, en 2023 ?), pour vous donner un aperçu des possibilités concrètes offertes par cette nouvelle génération d’assistants numériques.

Cet inventaire est modulaire et évolutif. Nous le mettrons régulièrement à jour.

Alors que cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements, après tout, les GPT ne sont sortis qu’il y a environ deux semaines, les possibilités offertes par les agents conversationnels spécialisés (dans les jeux) semblent infinies. Nous ne sommes qu’aux prémices d’une ère nouvelle du jeu augmenté par l’intelligence artificielle.

Les IA génératives sont sorties fin novembre 2022 pour le grand public. Et avec ces GPT dont nous vous parlons aujourd’hui, cette tech continue à évoluer, à nous bluffer ! On peut les conspuer, les décrier, se révolter, nous critiquer et nous vouloir de parler d’IA sur Gus&Co, mais plutôt que de faire l’autruche (non, en vrai elle ne met pas la tête sous le sable !) ou les luddites, nous avons fait le choix de vous en parler et de partager les meilleures utilisations possibles (oui, comme ici dans Forêt Mixte), plutôt qu’à les éviter.

Et non, rassurez-vous, nos articles ne sont pas écrits par IA !!! Mais nous l’utilisons pour les corriger. Parce que je fait souven des faute d’ortografe en écrivan (je suis dyslexique et dysorthographique, merci le combo !), et que c’est moche dans un article (après mon rédac’chef me fait faire des pompes sur un seul bras).

Et une dernière chose. Si vous aussi, vous vous êtes lancé.e.x.s dans la conception de votre propre GPT ludique, faites-nous part de vos créations. Laissez-nous un commentaire avec le lien de votre GPT ludique personnel.

Qui sait, vos inventions seront peut-être dans notre prochain tour d’horizon des meilleurs agents conversationnels du moment ! On se réjouit de découvrir vos créa.

Et une toute, toute dernière chose, même si toutes les pages affichent du texte en anglais, rassurez-vous, il suffit d’entrer du texte en français pour que tous les GPT répondent en français ensuite !

Bonne découverte de cette (toute première) liste (V1, dimanche 19.11 à 6h).

Pour jeux de société

Voici quelques GPTs conçus pour les fans de jeux de société :

  1. Game Guide: Agit comme un entremetteur de jeux de société, vous aidant à trouver des jeux adaptés à vos intérêts​​. Le lien.
  2. Board Game Strategist: Fournit des stratégies et des conseils pour divers jeux de société​​. Le lien.
  3. Winzor, the Game Design Wizard : Un GPT axé sur les mécaniques de jeux, utile et pratique pour créer des jeux de société. Le lien.
  4. Board Game Architect: Aide à concevoir des jeux de société personnalisés avec des conseils créatifs et pratiques. Le lien.
  5. Card Game Maestro: Expert en règles de jeux de cartes, offrant des explications détaillées et des stratégies. Ce GPT peut être un atout précieux pour ceux qui cherchent à maîtriser divers jeux de cartes ou à en apprendre de nouveaux​​. Le lien.
  6. Card Master GPT: Demande aux utilisateurs et aux utilisatrices quel jeu de cartes ils souhaitent jouer, suggérant une large gamme de possibilités sous son expertise​​. Le lien.
  7. Game Time : Ce GPT offre des explications rapides sur les jeux de société ou de cartes pour des joueurs de tout âge, ce qui en fait un outil utile pour apprendre de nouveaux jeux ou rafraîchir les règles. C’est le GPT « officiel » d’OpenIA. On vous en a parlé en détail ici.
  8. BoardGameMaster : Suivi des points et des classements​​. ​Le lien.
  9. Board Games for You : Sélectionne les meilleurs jeux de société adaptés à vos préférences​​. ​Le lien.
  10. Probability Prover : Ce GPT est un assistant en théorie des probabilités. Pour mieux calculer vos chances de tirer cette carte, cette tuile, etc. Pratique (quand on kiffe, comme moi, les maths !). Le lien.

Chacun de ces GPTs remplit une fonction unique dans le monde des jeux de société, allant de l’aide à la conception et à la compréhension des jeux à l’amélioration des stratégies et au suivi des progrès. Que vous soyez un ou une joueuse occasionnelle, un gamer compétitif ou un auteur ou une autrice de jeu, ces GPTs peuvent améliorer votre expérience de jeu de société.

Pour jeux de rôle

Voici une sélection de GPTs conçus pour les jeux de rôle :

  1. Role Play Game : Crée des jeux de rôle simples et clairs. Le lien.
  2. DnD 5e Character Creator : Crée des PNJs de Dungeons and Dragons 5e à partir de vos descriptions, fournissant une apparence, des notes de jeu de rôle, une feuille de personnage, ainsi qu’un portrait DALL-E​​. Le lien.
  3. COC7th KP : Il n’y a pas que DnD dans la vie (de rôliste). Il y a aussi L’Appel de Cthulhu. Ce GPT est un assistant pour MJ pour Cthulhu, offrant une expérience de jeu de rôle immersive​​. Le lien
  4. Fantasy Name Generator Bot: Génère des noms de fantasy aléatoires pour des JdR (comme Dungeons and Dragons)​​. Le lien.
  5. Mythological: Un assistant utile pour les DMs gérant des campagnes de Dungeons & Dragons, permettant de créer des villes, des boutiques, des personnages, des monstres, des objets, et plus encore​​. Le lien.
  6. Rolld20 : Un lanceur de dés pour D&D (avec une touche narrative)​​. Le lien.
  7. RPG Adventure Creator : Cet outil vous aide à écrire des aventures pour des jeux de rôle, une excellente ressource pour les MJ qui cherchent à créer des aventures personnalisées pour leurs sessions de jeu. Le lien.
  8. Fantasy Map Creator : Ce GPT conçoit des cartes de fantasy détaillées et personnalisées​​. Le lien.
  9. Illustration Creator : Génère des illustrations vivantes et colorées​​ pour illustrer vos parties. Un exemple plus bas. Le prompt : une taverne médiévale sombre et glauque (oui je sais ce n’est pas très original, pardon. Et pardon Andariel !). Le lien.
  10. Playlist AI : Crée des playlists Spotify personnalisées et adaptées à vos parties de JdR​​. Le lien.
  11. Rise of the Gifted – Choose Your Own Adventure : Un jeu de fiction interactive où vous jouez un ou une nouvelle étudiante dans une école pour personnes aux capacités extraordinaires. Une expérience immersive pour les fans de récits où vos choix dirigent l’histoire​​. À savourer en solo. Le lien.
  12. DnD Game Master : Notre création à nous (je l’ai mis tout à la fin pour pas nous la péter). Un GPT pour vous aider à gérer vos parties de DnD 5e : persos, sorts, règles, création de scénarios, également. Le lien.
Le prompt : une taverne médiévale sombre et glauque

👉 À lire également : Comment utiliser les IA génératives d’images pour le jeu de rôle.

Chacun de ces GPT offre des caractéristiques uniques et se concentre sur différents aspects des jeux de rôle, qu’il s’agisse de la maîtrise du jeu, de la création de personnages, de la narration, ou d’aventures thématiques spécifiques.

Conclusion

Bien que l’intelligence artificielle soulève de nombreuses interrogations, son application au monde du jeu semble pleine de promesses. Les assistants conversationnels spécialisés dans l’univers ludique ne sont qu’à leurs balbutiements, mais leur potentiel pour enrichir et simplifier nos parties est indéniable.

En combinant les forces uniques de l’IA et des joueuses et joueurs humains, de nouveaux horizons s’offrent à nous. Mais vraiment ! Les GPT ludiques ont le pouvoir de démocratiser les jeux, de rendre leur apprentissage plus accessible et d’ouvrir la voie à des expériences de jeu inédites (coucou Eleven Labs !).

Alors osons garder confiance en l’alliance, vertueuse, utile, pratique, entre l’humain et la technologie. Continuons d’explorer avec prudence, et discernement, comment l’IA conversationnelle peut devenir notre alliée pour réinventer le plaisir et le fun du jeu. L’avenir s’annonce plein de surprises, si nous restons unis par notre amour du fun et du partage autour d’une table. Car c’est, au fond, tout ce qui compte !


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par PEF, alias Pierre-François pour les intimes. Maître incontesté des jeux de société qui durent une éternité. PEF s’est lancé dans les jeux de stratégie complexes dès qu’il a pu tenir un dé dans ses mains. Ses préférés sont ceux qui nécessitent de bâtir des empires et de comploter contre ses adversaires tout en sirotant une tisane. Devise : « Si le jeu dure moins de deux heures, c’est une pause-café ! Â»


Avez-vous essayé l’un des GPT présentés dans notre sélection ? Si oui, quel a été votre ressenti ? Si non, lequel aimeriez-vous tester en priorité ? Et avez-vous créé votre propre GPT ? Faites-le nous savoir, nous pourrions l’inclure dans notre compilation.

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
7
+1
2
+1
1
+1
0
+1
9

One Comment

  • Lycnos

    à Divad Anthony
    L’IA doit impérativement être explorée, y renoncer serait suicidaire. Une IA ne donne que des réponses probable par rapport à un apprentissage sur un domaine défini. Son apprentissage conversationnel est en probabilité proche de nous parce que l’apprentissage s’est fait sur ce mode de réponse. Au plus nous avons en face de nous un livre vivant qui nous parle, et interagit dans le cadre et le périmètre de ce que nous lui avons fourni.
    La précaution prise lors de l’apprentissage ressortira de l’interaction avec l’IA. Il nous faut donc apprendre comment faire, pour qu’il ne soit justement pas un outil aliénant.

    Il est salutaire d’écouter ceux qui se lance dans l’aventure avant que les marchands s’empare du sujet, quand on voit ce qu’ils ont fait d’internet, c’est eux qu’il faut freiner et arrêter pas la société civile.

    @+
    Lycnos the Trimegistre

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d