Le Serpent à deux têtes
Critiques de jeux,  Jeux de rôle

Le Serpent à deux têtes : Secouez, ou le pulp reste en bas !

🐍 Dans Le Serpent à deux têtes, voyagez de l’Afrique à New York dans les bas-fonds glauques à la poursuite d’un complot lovecraftien !


Le Serpent à deux têtes : L’aventure à l’état pur

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Le Serpent à deux têtes est une campagne d’aventures lovecraftiennes trépidante pour Pulp Cthulhu, récemment sortie aux éditions Edge Studio.

Le Serpent à deux têtes se déroule dans les années 1930. Il s’agit d’une campagne Pulp Cthulhu et non de L’Appel de Cthulhu. Et il y a une grosse différence : dans l’Appel de Cthulhu, on va discrètement enquêter en espérant ne pas se faire dévorer ou devenir fou. Ici, on part à l’aventure tels de fougueux explorateurs, prêts à botter le derrière du premier shoggot qui se dresse sur notre route ! Bref, c’est un style de jeu qui laisse plus de place aux mystères et aux émotions fortes, et surtout qui est plus généreux en indices et rebondissements en tout genre. Comme dans les magazines pulp des années 30, justement.

Jus d’orange avec ou sans pulp ?

Le pulp est un genre littéraire et cinématographique populaire apparu au début du XXe siècle. Le terme « pulp » fait référence au papier bon marché utilisé pour imprimer ces magazines et romans à l’époque.

Les pulps littéraires sont nés aux États-Unis dans les années 1890 avec l’apparition de magazines comme Argosy ou The Popular Magazine qui publiaient des fictions d’aventure, de western, de science-fiction ou encore policières. Ces histoires visaient un lectorat populaire et étaient écrites dans un style simple avec beaucoup d’action. Les auteurs les plus célèbres ayant débuté dans les pulps sont Edgar Rice Burroughs, créateur de Tarzan, ou H.P. Lovecraft qui a révolutionné la littérature fantastique.

Au cinéma, le pulp apparaît dans les années 1930-1940. On retrouve les mêmes ingrédients que dans la littérature : des héros stéréotypés (aventurier, justicier, détective…), des intrigues menées tambour battant et des effets spectaculaires. Les films de série B exploitent abondamment les figures et les codes du pulp pour divertir le public avec des moyens limités. Certains réalisateurs s’en sont également emparés pour renouveler les genres hollywoodiens, comme Howard Hawks et son film d’aventures Le Grand Sommeil (1946).

Plusieurs caractéristiques définissent le style pulp : une narration centrée sur l’action et le rythme, des personnages typés (héros impavides, méchants cruels), des intrigues stéréotypées mettant aux prises le Bien et le Mal. L’humour et l’autodérision sont peu présents dans cet univers manichéen. Les décors exotiques ou futuristes sont également récurrents, permettant de nourrir l’imaginaire du lectorat/public.

Bien que décrié pour sa dimension stéréotypée et répétitive, le pulp a eu une influence majeure sur la culture populaire du XXe siècle. Ses codes narratifs se retrouvent dans de nombreux films, séries, bandes dessinées ou jeux vidéo actuels. Indiana Jones, Star Wars, Tintin sont autant d’œuvres qui s’inscrivent dans l’héritage du pulp en modernisant ses mythologies. Aujourd’hui, le pulp continue d’inspirer les créateurs dans le domaine de la science-fiction, du fantastique ou de l’aventure.

Si le pulp vous intéresse, je vous conseille de regarder ce très chouette documentaire !

Voyage, Voyage !

Le Serpent à deux têtes va vous faire découvrir des contrées lointaines. Sans trop dévoiler l’histoire, disons que vous allez faire face à un complot mondial mêlant expériences interdites, sociétés secrètes et créatures cauchemardesques.

Il va falloir mener l’enquête, car nous sommes tout de même dans une aventure lovecraftienne, mais elle n’est qu’un prétexte à des scènes épiques dans des décors exotiques : Afrique, Asie, Amérique latine, Europe du Nord… Et même les bas-fonds glauques de New York.

Bref, une histoire épique pleine de rebondissements et de dangers mortels. Et c’est très rafraîchissant pour du Cthulhu !

Le Serpent à deux têtes carte

Un bestiaire riche et des PNJ hauts en couleur

Le Serpent à deux têtes regorge de monstres, mais aussi de PNJ hauts en couleur et mystérieux. D’ailleurs, le jeu vous laisse le choix d’utiliser le système de règles qui vous convient le mieux entre L’Appel de Cthulhu et Pulp Cthulhu.

Personnellement, je suis un très grand fan du premier, mais soyons clairs : ici, on a envie de mitrailler du gros méchant avec des armes lourdes et dans ce cas, le système Pulp fonctionne beaucoup mieux à mon sens.

Bref, préparez-vous à du bruit et de la fureur !

Une campagne solide aux multiples rebondissements

La campagne est solidement construite et plutôt accessible, autant pour le MJ que les joueureuses. Les descriptions des lieux, des personnages et les cartes sont bien détaillées et agréables à prendre en main.

D’un instant à l’autre, on se demande ce qui va bien pouvoir nous tomber dessus. L’aventure mélange en effet plusieurs genres littéraires afin d’offrir un maximum de rebondissements. Le seul petit défaut à mon sens, c’est que si vous êtes cinéphiles ou fans de livres d’aventure et de SF, il est possible que vous voyiez arriver certains « plot twists ». Mais même dans ce cas, cela reste assez jouissif.

Le Serpent à deux têtes illustration

Doctor Who ?

J’ai beaucoup apprécié la campagne Le Serpent à deux têtes. C’est du Lovecraft transformé en grand spectacle ! Par moments, elle m’a même fait penser à Doctor Who plus qu’à Doc Savage… Pas pour son style, bien sûr, ça n’a aucun rapport. Mais pour son mélange des genres réussi ! Un peu chargé, frisant parfois le too much, mais sans jamais devenir un gloubi-boulga immangeable.

Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un chef-d’œuvre aussi abouti que Farce Macabre par exemple. Mais c’est généreux, solide et il y a de quoi se faire plaisir ! Surtout qu’après des années à avoir peur de la moindre goule dans L’Appel de Cthulhu, on peut ENFIN prendre notre revanche sur le bestiaire cauchemardesque de l’ami Lovecraft.

À consommer sans modération, donc. Vous trouverez cet ouvrage chez Philibert pour la modique somme de 45€.


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Yaztromo. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

Votre réaction sur l'article ?
+1
7
+1
52
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading