Sides
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Sides : Beaucoup de blabla mais peu de fun

💡 Sides : le jeu d’ambiance qui met votre logique et votre vocabulaire à rude épreuve. Saurez-vous fournir les bon indices ? 🔍


Sides

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Sides, le nouveau jeu d’ambiance coopératif édité par Captain Games, nous avait fait miroiter monts et merveilles. Las, une fois la boîte ouverte et quelques parties disputées entre amis, force est de constater que la réalité est loin de la promesse alléchante. Explications.

Sides, présentation

Sides est un jeu d’ambiance coopératif pour 2 à 9 à partir de 10 ans. Dans Sides, le but est de faire deviner des mots à deux joueurs et joueuses appelées « enquêteurs » en leur donnant des indices.

Pour ceci, on fournit des indices qui commencent par une des lettres aux extrémités d’une ligne de cartes-lettres. Plus on fait deviner de mots, plus on gagne de points. Le jeu est édité par Captain Games et a été créé par Cédrick Caumont et François Romain.

Et en parlant de Cédrick Caumont, ce n’est pas un hasard s’il est l’un des co-auteurs de Sides. Avant le rachat de Repos Prod par Asmodee début 2020, il en fut l’un des patrons. Rappelons que Repos Prod a sorti plusieurs jeux d’ambiance avec des mots à faire deviner, à retrouver, dont le best-seller Just One, ou Clover, pour n’en citer que quelques-uns.

Sides boîtes

Sides, les règles du jeu

Déroulement d’une manche :

  • On pioche un mot à faire deviner par les enquêteurs. Ceux-ci ne le connaissent évidemment pas, mais les témoins, oui.
  • Les autres joueurs et joueuses appelés « témoins » connaissent le mot à faire deviner aux enquêteurs et proposent chacun et chacune un indice commençant par une lettre imposée. Imposée, parce que située (en principe) à l’une des deux extrémités de la ligne. D’où le titre du jeu. Sides, comme l’un des deux… côtés.
  • Les enquêteurs essayent de deviner le mot grâce aux indices donnés
  • Quand le mot est trouvé, on marque un point. Sinon, on passe au mot suivant.

On continue les manches jusqu’à épuisement des lettres. Le score final permet de savoir si la partie est (bien) réussie ou non. Le but est de bien communiquer entre pour trouver les bons indices. Il faut faire trouver le mot, et ceci le plus vite possible ! Pas en termes de temps, mais en termes d’indices, de mots / lettres à utiliser. Plus les enquêteurs trouvent vite, moins on « grille » de cartes lettres et plus on peut jouer et tenter de marquer le plus de points pour faire « péter les scores » !

Sides matériel

Ce qu’on en pense

Sides est un petit jeu de cartes d’ambiance dans lequel on doit faire deviner un mot en fournissant un indice. Encore un autre. La seule originalité du jeu réside dans la contrainte d’utiliser l’une des deux cartes-lettre fournie en bout de ligne. On peut « sauter » une ou plus cartes, mais on « crame » alors les autres cartes, en diminuant ainsi les possibilités de faire deviner le max de mots.

Points forts :

🎮 Le jeu demande de mobiliser un certain vocabulaire qui stimule l’esprit pour faire deviner le (satané) mot aux autres. Allez-y, faites deviner « caniche » avec soit une carte commençant par L ou J, vous pouvez choisir.

👥 Le gameplay coopératif encourage les interactions sociales entre les joueurs et les joueuses. Les enquêteurs discutent ensemble du mot à deviner, les témoins peuvent se réunir pour tenter de trouver les meilleures cartes-lettres, les meilleurs indices à fournir.

📚 Un excellent jeu à utiliser en cours de langue pour développer et mobiliser sa maîtrise lexicale.

Points faibles :

Manque d’originalité :

🎲 Le principe du jeu consistant à faire deviner un mot à l’aide d’indices n’a rien de novateur, de nombreux autres jeux exploitent déjà ce mécanisme depuis longtemps.

🧩 Le matériel ne se distingue pas particulièrement : tout est classique. Rien qui surprenne.

🔤 La contrainte d’utiliser les lettres des extrémités, si elle apporte un léger twist, ne change pas fondamentalement l’expérience de jeu déjà vue maintes fois.

Côté répétitif :

🔄 Le gameplay tourne vite en rond avec toujours la même tâche de trouver un indice avec la lettre imposée pour faire deviner le mot.

🎭 Peu de surprise ou d’événements viennent pimenter les parties qui se ressemblent toutes.

Manque de fun :

🎓 L’ambiance studieuse et l’effort intellectuel requis nuisent au plaisir immédiat et à la dimension festive du jeu.

😐 Contrairement à d’autres jeux d’ambiance, il n’y a pas d’éclats de rire, de situations cocasses ni de rebondissements amusants.

😖 La frustration liée aux mots difficiles à faire deviner vient également gâcher le plaisir de jouer.

Correction de règles

Comme dit plus haut, les règles sont… comment dire… médiocres. Des lacunes nuisent à la prise en main rapide du jeu.

Il manque deux phrases :

Dans la mise en place, au point 1 : il manque l’instruction suivante : « Commencez par mélanger les 26 Cartes-lettres. Piochez-en ensuite 7. »

Mais surtout, et cette lacune complique la prise en main du jeu, qui devrait être rapide : Au point 5, on lit la phrase : « On tire une seule Carte-mots pour la manche ». La phrase devrait être remplacée par « Les Témoins tirent une Carte-mots et la consultent mais sans la montrer aux Enquêteurs. On tire une seule Carte-mots pour la manche… » Et on continue avec le reste des règles.

Sides, verdict

En définitive, Sides est un jeu au potentiel limité. Certes, il pourrait convenir à un public jeune ou débutant en permettant de stimuler le vocabulaire de manière ludique. Néanmoins, son manque criant d’originalité risque de lasser rapidement les joueurs expérimentés en quête de sensations fortes.

Ainsi, si le gameplay coopératif saura assurément favoriser la convivialité, le côté répétitif des parties finira par nuire au plaisir et à l’amusement sur la durée. Pour relancer l’intérêt, l’éditeur aurait tout intérêt à muscler les mécaniques de jeu.

En l’état, Sides parvient à stimuler l’esprit d’équipe et la maîtrise lexicale, ce qui constitue des atouts indéniables. Néanmoins, le manque de fun patent sapera le potentiel de ce party game. Pour finir, Sides ne restera pas comme la révélation escomptée mais plutôt comme une déception.

Bof bof

Note : 2 sur 5.

  • Création : François Romain, Cédrick Caumont
  • Illustrations : Cédrick Caumont
  • Édition : Captain Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 9 (tourne « bien » à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : 45 minutes
  • Thème : Mots
  • Mécaniques principales : Coopératif, mots, déduction. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :