Sides
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Sides : Beaucoup de blabla mais peu de fun

💡 Sides : le jeu d’ambiance qui met votre logique et votre vocabulaire Ă  rude Ă©preuve. Saurez-vous fournir les bon indices ? 🔍


Sides

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă  prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testĂ© le jeu de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale du jeu, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.


Sides, le nouveau jeu d’ambiance coopĂ©ratif Ă©ditĂ© par Captain Games, nous avait fait miroiter monts et merveilles. Las, une fois la boĂźte ouverte et quelques parties disputĂ©es entre amis, force est de constater que la rĂ©alitĂ© est loin de la promesse allĂ©chante. Explications.

Sides, présentation

Sides est un jeu d’ambiance coopĂ©ratif pour 2 Ă  9 Ă  partir de 10 ans. Dans Sides, le but est de faire deviner des mots Ă  deux joueurs et joueuses appelĂ©es « enquĂȘteurs » en leur donnant des indices.

Pour ceci, on fournit des indices qui commencent par une des lettres aux extrĂ©mitĂ©s d’une ligne de cartes-lettres. Plus on fait deviner de mots, plus on gagne de points. Le jeu est Ă©ditĂ© par Captain Games et a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par CĂ©drick Caumont et François Romain.

Et en parlant de CĂ©drick Caumont, ce n’est pas un hasard s’il est l’un des co-auteurs de Sides. Avant le rachat de Repos Prod par Asmodee dĂ©but 2020, il en fut l’un des patrons. Rappelons que Repos Prod a sorti plusieurs jeux d’ambiance avec des mots Ă  faire deviner, Ă  retrouver, dont le best-seller Just One, ou Clover, pour n’en citer que quelques-uns.

Sides boĂźtes

Sides, les rĂšgles du jeu

DĂ©roulement d’une manche :

  • On pioche un mot Ă  faire deviner par les enquĂȘteurs. Ceux-ci ne le connaissent Ă©videmment pas, mais les tĂ©moins, oui.
  • Les autres joueurs et joueuses appelĂ©s « tĂ©moins » connaissent le mot Ă  faire deviner aux enquĂȘteurs et proposent chacun et chacune un indice commençant par une lettre imposĂ©e. ImposĂ©e, parce que situĂ©e (en principe) Ă  l’une des deux extrĂ©mitĂ©s de la ligne. D’oĂč le titre du jeu. Sides, comme l’un des deux
 cĂŽtĂ©s.
  • Les enquĂȘteurs essayent de deviner le mot grĂące aux indices donnĂ©s
  • Quand le mot est trouvĂ©, on marque un point. Sinon, on passe au mot suivant.

On continue les manches jusqu’Ă  Ă©puisement des lettres. Le score final permet de savoir si la partie est (bien) rĂ©ussie ou non. Le but est de bien communiquer entre pour trouver les bons indices. Il faut faire trouver le mot, et ceci le plus vite possible ! Pas en termes de temps, mais en termes d’indices, de mots / lettres Ă  utiliser. Plus les enquĂȘteurs trouvent vite, moins on « grille » de cartes lettres et plus on peut jouer et tenter de marquer le plus de points pour faire « pĂ©ter les scores » !

Sides matériel

Ce qu’on en pense

Sides est un petit jeu de cartes d’ambiance dans lequel on doit faire deviner un mot en fournissant un indice. Encore un autre. La seule originalitĂ© du jeu rĂ©side dans la contrainte d’utiliser l’une des deux cartes-lettre fournie en bout de ligne. On peut « sauter » une ou plus cartes, mais on « crame » alors les autres cartes, en diminuant ainsi les possibilitĂ©s de faire deviner le max de mots.

Points forts :

🎼 Le jeu demande de mobiliser un certain vocabulaire qui stimule l’esprit pour faire deviner le (satanĂ©) mot aux autres. Allez-y, faites deviner « caniche » avec soit une carte commençant par L ou J, vous pouvez choisir.

đŸ‘„ Le gameplay coopĂ©ratif encourage les interactions sociales entre les joueurs et les joueuses. Les enquĂȘteurs discutent ensemble du mot Ă  deviner, les tĂ©moins peuvent se rĂ©unir pour tenter de trouver les meilleures cartes-lettres, les meilleurs indices Ă  fournir.

📚 Un excellent jeu Ă  utiliser en cours de langue pour dĂ©velopper et mobiliser sa maĂźtrise lexicale.

Points faibles :

Manque d’originalitĂ© :

đŸŽČ Le principe du jeu consistant Ă  faire deviner un mot Ă  l’aide d’indices n’a rien de novateur, de nombreux autres jeux exploitent dĂ©jĂ  ce mĂ©canisme depuis longtemps.

đŸ§© Le matĂ©riel ne se distingue pas particuliĂšrement : tout est classique. Rien qui surprenne.

đŸ”€ La contrainte d’utiliser les lettres des extrĂ©mitĂ©s, si elle apporte un lĂ©ger twist, ne change pas fondamentalement l’expĂ©rience de jeu dĂ©jĂ  vue maintes fois.

CÎté répétitif :

🔄 Le gameplay tourne vite en rond avec toujours la mĂȘme tĂąche de trouver un indice avec la lettre imposĂ©e pour faire deviner le mot.

🎭 Peu de surprise ou d’Ă©vĂ©nements viennent pimenter les parties qui se ressemblent toutes.

Manque de fun :

🎓 L’ambiance studieuse et l’effort intellectuel requis nuisent au plaisir immĂ©diat et Ă  la dimension festive du jeu.

😐 Contrairement Ă  d’autres jeux d’ambiance, il n’y a pas d’Ă©clats de rire, de situations cocasses ni de rebondissements amusants.

😖 La frustration liĂ©e aux mots difficiles Ă  faire deviner vient Ă©galement gĂącher le plaisir de jouer.

Correction de rĂšgles

Comme dit plus haut, les rÚgles sont
 comment dire
 médiocres. Des lacunes nuisent à la prise en main rapide du jeu.

Il manque deux phrases :

Dans la mise en place, au point 1 : il manque l’instruction suivante : « Commencez par mĂ©langer les 26 Cartes-lettres. Piochez-en ensuite 7. »

Mais surtout, et cette lacune complique la prise en main du jeu, qui devrait ĂȘtre rapide : Au point 5, on lit la phrase : « On tire une seule Carte-mots pour la manche ». La phrase devrait ĂȘtre remplacĂ©e par « Les TĂ©moins tirent une Carte-mots et la consultent mais sans la montrer aux EnquĂȘteurs. On tire une seule Carte-mots pour la manche  » Et on continue avec le reste des rĂšgles.

Sides, verdict

En dĂ©finitive, Sides est un jeu au potentiel limitĂ©. Certes, il pourrait convenir Ă  un public jeune ou dĂ©butant en permettant de stimuler le vocabulaire de maniĂšre ludique. NĂ©anmoins, son manque criant d’originalitĂ© risque de lasser rapidement les joueurs expĂ©rimentĂ©s en quĂȘte de sensations fortes.

Ainsi, si le gameplay coopĂ©ratif saura assurĂ©ment favoriser la convivialitĂ©, le cĂŽtĂ© rĂ©pĂ©titif des parties finira par nuire au plaisir et Ă  l’amusement sur la durĂ©e. Pour relancer l’intĂ©rĂȘt, l’Ă©diteur aurait tout intĂ©rĂȘt Ă  muscler les mĂ©caniques de jeu.

En l’Ă©tat, Sides parvient Ă  stimuler l’esprit d’Ă©quipe et la maĂźtrise lexicale, ce qui constitue des atouts indĂ©niables. NĂ©anmoins, le manque de fun patent sapera le potentiel de ce party game. Pour finir, Sides ne restera pas comme la rĂ©vĂ©lation escomptĂ©e mais plutĂŽt comme une dĂ©ception.

Bof bof

Note : 2 sur 5.

  • CrĂ©ation : François Romain, CĂ©drick Caumont
  • Illustrations : CĂ©drick Caumont
  • Édition : Captain Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 Ă  9 (tourne « bien » Ă  toutes les configurations)
  • Âge conseillĂ© : dĂšs 10 ans (bonne estimation)
  • DurĂ©e : 45 minutes
  • ThĂšme : Mots
  • MĂ©caniques principales : CoopĂ©ratif, mots, dĂ©duction. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

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Article Ă©crit par AmĂ©lie. PassionnĂ©e de jeux de sociĂ©tĂ©. A commencĂ© Ă  jouer Ă  des jeux de sociĂ©tĂ© Ă  l’ñge de 1 annĂ©e, environ, et n’a jamais cessĂ© depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopĂ©ratifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif Â». Adore partager sa passion et aider les autres Ă  dĂ©couvrir les top et Ă©viter les flop.

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