Myriades
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Myriades : L’appel de l’archipel

Naviguez à travers l’archipel des Myriades ! 🌴 Trouvez votre île idéale, récoltez des trésors et remportez la partie ! 💎


Myriades

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


À la recherche de l’île idéale…

L’archipel des Myriades, comme son nom l’indique, est composé d’innombrables îles. S’étendant à travers le grand océan, des capitaines audacieux naviguent d’île en île en quête de trésors et de diverses marchandises. Vous incarnez un de ces capitaines, engagé dans une compétition pour découvrir les îles que votre peuple recherche, afin d’y trouver le bonheur éternel.

Myriades est un jeu rapide, comportant 60 cartes prophéties, qui déterminent les caractéristiques des îles, et 25 tuiles recto/verso triangulaires, 5 par joueur, qui leur permettent de constituer les îles.

Chaque joueur et joueuse débute avec trois tuiles, tandis que les deux autres sont mises de côté. Chaque tuile, dans chaque angle, affiche un ou plusieurs pictogrammes (totems, oiseaux, champignons, maisons, rubis). Chaque carte prophétie présente des ressources (les mêmes pictogrammes) et un nombre. À chaque tour, les joueurs tentent de reproduire, avec toutes leurs tuiles, une île contenant exactement le nombre de ressources indiqué sur la carte prophétie. Le ou la joueuse la plus rapide remporte la carte.

Lorsqu’un ou une joueuse remporte une seconde carte prophétie, il prend une quatrième tuile, et une cinquième lorsqu’il obtient sa quatrième carte prophétie.

Le premier joueur ou joueuse à posséder 5 cartes prophéties est déclaré vainqueur.

Myriades

Le matériel

L’esthétique de Myriades s’apparente au style des jeux vidéo sur smartphone, dans la lignée d’Angry Birds. Bien que parfois difficile à déchiffrer, les pictogrammes sont tous différents, autant en forme qu’en couleur, ce qui facilite la lecture.

Le matériel est de bonne qualité : les cartes sont en papier et les tuiles en carton, l’ensemble dégage une impression de solidité. La boîte ne contient aucun accessoire inutile, et sa taille est adaptée à son contenu. On ne retrouve pas ici une grande boîte pour contenir du vide.

Le livret de règles est aéré et facile à lire. Les règles sont simples, ce qui aide, mais cela ne fait pas tout. Un effort notable a été déployé ici, et il mérite d’être souligné.

Myriades, verdict

Myriades est un jeu de rapidité. Cependant, il s’agit d’un jeu de rapidité destiné à tous publics, sans pénalité pour les erreurs. Un joueur qui pense avoir réussi à reproduire une île mais s’est trompé ne verra pas son score changer, ni être empêché de continuer le tour en cours. C’est rare, et appréciable, car cela élimine une pression et un stress, permettant à tous de jouer sans frustration.

L’interaction dans Myriades est limitée, car il s’agit d’un jeu de course avec un certain niveau de stress, d’autant plus que le nombre de tuiles augmente au fil du temps et des succès. Ce système permet d’équilibrer le jeu, d’ajouter du temps de jeu, même si un joueur est beaucoup plus fort que les autres.

La rejouabilité est élevée : il y a beaucoup de cartes prophéties et de combinaisons possibles. Les parties peuvent se succéder et ne pas se ressembler. À noter qu’il n’est jamais impossible de reproduire le compte sur la carte prophétie en jeu, quel que soit le nombre de tuiles à disposition. C’est un véritable exploit de conception, qui a dû demander du temps de calcul. Chapeau.

Un jeu familial de rapidité et de course, mais avec une interaction limitée.

Très bon.

Note : 4 sur 5.

  • Création : Benoit Turpin et Romaric Galonnier
  • Illustrations : Gorobeï
  • Édition : Ghost dog
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : dès 7 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Recherche d’îles
  • Mécaniques principales : Rapidité, puzzle. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

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Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! Â»

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