Critiques de jeux,  Escape game,  Jeux de plateau

Cluedo Escape game : Entre Cluedo classique et Escape de salon

🕵️‍♀️ DĂ©couvrez le Cluedo Escape game, une fusion captivante entre le classique Cluedo et l’Escape de salon. 🕰️🔑 RĂ©solvez le mystère !

Cluedo Escape game

⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre dĂ©marche de transparence, nous tenons Ă  vous informer que nous n’avons pas reçu ces trois jeux de l’Ă©diteur. Nous les avons achetĂ©s ou empruntĂ©s nous-mĂŞmes et nous vous partageons ici notre expĂ©rience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et nĂ©gatifs des jeux selon de nos attentes, critères et expĂ©riences.


Cluedo en mode Escape game ? Cluedo ? Il y a de très fortes chances que vous connaissiez ce célèbre jeu d’enquêtes et même, très certainement, si vous êtes tombé, comme moi, dans la marmite du jeu étant toute petite ou tout petit et avant 1980, que celui-ci vous évoque de très bons souvenirs.

Le Cluedo est un peu ma madeleine de Proust ludique. Mon premier jeu d’enquĂŞte et de dĂ©ductions. Il faut dire qu’à l’époque, dans les annĂ©es 70-80, le nombre de jeux de sociĂ©tĂ© Ă  disposition n’Ă©tait vraiment pas aussi important qu’aujourd’hui. Dans la ludothèque familiale, entre le Monopoly, le Scrabble et le nain jaune, le Cluedo avait largement ma faveur !

Les origines du Cluedo

Le Cluedo est le tout premier jeu de société commercialisé de déduction. Si vous aimez les jeux d’enquête, vous devez forcément avoir joué un au moins une fois à ce dinosaure ludique.

Le jeu Cluedo, vient du mot anglais « Clue Â» qui signifie littĂ©ralement « indice Â». Il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1943 Ă  Birmingham par le couple Anthony et Elva Rosalie Pratt. Il est mis en vente pour la première fois en 1949 et est dĂ©sormais mondialement connu.

Le but du jeu est de trouver qui a tué le docteur Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme a été commis le meurtre.

Alors que la guerre s’éternisait, le créateur Anthony Pratt aspirait à copier les divertissantes soirées meurtre et mystère dans les domaines anglais, où les invités se faufilaient dans les couloirs, criaient et tombaient «morts» sur le sol.

Avant que le professeur Violet, Mademoiselle Rose et le colonel Moutarde ne se rĂ©unissent sur un plateau de jeu pour revendiquer leur première victime, brandissant un revolver, une corde ou un tuyau de plomb, un musicien britannique du nom d’Anthony Pratt regardait des scĂ©narios de meurtre et mystère se dĂ©rouler dans des manoirs de campagne europĂ©ens, oĂą il jouait du piano. Bien avant que ce plateau de jeu ne devienne un succès mondial de plusieurs millions de dollars et ne soit intronisĂ© au Toy Hall of Fame, Pratt prenait des notes mentales en tant qu’invitĂ©s dans ces Ă©lĂ©gantes maisons simulant des crimes ignobles impliquant de rĂ´der, crier et tomber « mort Â» au sol.

Des annĂ©es plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, Pratt a recrĂ©Ă© ces jeux de sociĂ©tĂ© de meurtre et mystère en miniature, sous la forme d’un jeu de sociĂ©tĂ© appelĂ© Murder! (plus tard Clue, la VO de notre Cluedo). Le rĂ©sident de longue date de Birmingham, qui travaillait dans une usine de munitions locale pendant la guerre, a inventĂ© les suspects et les armes entre 1943 et 1945, comme moyen de passer les longues nuits coincĂ©es Ă  l’intĂ©rieur pendant les pannes d’électricitĂ© des raids aĂ©riens. Sa femme, Elva, a participĂ© Ă  la crĂ©ation du plateau de jeu sur la table de la salle Ă  manger.

Ă€ cette Ă©poque, Pratt Ă©tait devenu un passionnĂ© du crime. Dans une interview de 2009, sa fille Marcia Davies a dĂ©clarĂ© que son père Ă©tait un lecteur avide de romans policiers de Raymond Chandler et d’autres. (Certes, son jeu portait de forts Ă©chos de romans comme Un Cadavre dans la Bibliothèque d’Agatha Christie en 1942 dans lequel le colonel guindĂ© et Mme Bantry de « Gossington Hall Â» sont informĂ©s par leur femme de chambre d’un joli cadavre blond dans leur bibliothèque poussiĂ©reuse.) « Il Ă©tait fascinĂ© par l’esprit criminel Â», a dĂ©clarĂ© Davies Ă  propos de son père. « Quand j’étais petit, il me montrait toujours les lieux de meurtres cĂ©lèbres. Â»

En 1947, Pratt a breveté le jeu et l’a vendu à un fabricant de jeux basé au Royaume-Uni nommé Waddington’s et à son homologue américain, Parker Brothers (maintenant détenue par Hasbro). Mais en raison des pénuries d’après-guerre, le jeu n’est sorti qu’en 1949, sous le nom de Cluedo en Angleterre et Clue aux États-Unis. Dans les deux versions, l’objectif est que les joueurs collectent des indices pour découvrir le suspect du meurtre, l’arme et l’emplacement. Le jeu s’est déroulé dans un manoir victorien. Le nom de la victime ? M. Boddy.

Abandonner la seringue hypodermique et ajouter une «femme moderne»

Bien que l’idée derrière le Cluedo n’ait pas changé au fil des ans, le jeu de société a subi d’innombrables mises à jour.

Le brevet original de Pratt, qui comprenait 10 personnages et des armes supplémentaires telles que le shillelagh (un bâton de marche irlandais) et une seringue hypodermique, a été rationalisé pour plus d’efficacité. Dans la version publiée de Clue, il ne restait que six personnages et six armes. Parmi ces armes, le jeton de corde a depuis évolué d’un véritable morceau de ficelle à un fac-similé en plastique.

Et le jeton de tuyau de plomb, fabriqué à partir d’un morceau de plomb réel (toxique) dans la version originale de Clue, a été mis à jour en acier en 1965, puis en étain. Une batte de baseball et un pistolet avec silencieux ont depuis été ajoutés.

Les personnages ont Ă©voluĂ© au fil des dĂ©cennies pour suivre les tendances de la mode, des coiffures et de la culture pop. « La première version (1949) aurait l’air très dĂ©modĂ©e maintenant Â», explique Nicolas Ricketts, conservateur des jeux de plateau au Strong Museum of Play de Rochester, New York. Les versions vendues dans les annĂ©es 1960 avaient des personnages d’aspect cartoon, reflĂ©tant la popularitĂ© croissante des dessins animĂ©s du samedi matin, et les versions des annĂ©es 1980 ont adoptĂ© le style Ă©lĂ©gant de la dĂ©cennie.

En 2008, les suspects ont obtenu des identités mises à jour pour le 21e siècle. Parmi eux, le colonel Moutarde le militaire est devenu Jack Moutarde la star du football, et le professeur Violet l’archéologue est devenu Victor Violet, un milliardaire rusé et concepteur de jeux vidéo. Le manoir, quant à lui, s’est doté d’un spa et d’un home cinéma.

L’un des changements les plus importants apportés au Cluedo au cours des 70 dernières années, selon Ricketts, est venu avec l’introduction d’un nouveau personnage rare. En 2016, Hasbro’s Cluedo a tué la gouvernante Mme Leblanc, la remplaçant par le Dr Orchid, plus accompli, la fille adoptive du propriétaire du manoir. Le Dr. Orchidée a une carrière plus sophistiquée – elle travaille comme scientifique avec un doctorat – mais elle porte un passé sinistre, ayant été expulsée de son pensionnat suisse après un… incident d’empoisonnement à la jonquille presque mortel.

Un classique indémodable

Tout se passe dans le Manoir Tudor. Les invités, suspects du crime du Dr Lenoir, sont désignés par des couleurs en lien avec leur nom de famille : Dr Olive, Colonel Moutarde, Mme Pervenche, Melle Rose, Mme Leblanc et Professeur Violet. Ces couleurs et noms varient d’ailleurs selon les pays et se sont étoffés au fil des années et des versions.

L’un ou l’une d’entre eux va ĂŞtre l’auteur de l’assassinat de leur hĂ´te, le Dr Lenoir, dans une des pièces de son manoir (cuisine, grand salon, petit salon, salle Ă  manger, vĂ©randa, hall, studio, bibliothèque et bureau) au moyen d’une arme spĂ©cifique (poignard, revolver, chandelier, corde, clĂ© anglaise, matraque).

En vous déplaçant de pièce en pièce en fonction de votre jet de dés et au fil de vos hypothèses, vous allez interroger les autres joueurs et joueuses sur les cartes qu’ils ont en main. Les 3 cartes absentes sont la solution finale à trouver, secrètement préservée dans un fourreau disposé au centre du plan de jeu qui est votre espace d’enquête. En fin limier, vos déductions vous amèneront à porter une accusation avant les autres avec la bonne combinaison Personnage/Lieu/Arme du crime.

Depuis sa création, de nombreuses déclinaisons du jeu de base ont vu le jour, que ce soit en grand format, petit format ou encore en format magnétique de voyage, des meilleures versions au pire ; « Cluedo lendemains de fête » m’a laissée songeuse :

  • Super Cluedo avec plus de salles, de personnages et d’armes du crime (2019/2020)
  • Cluedo dĂ©clinĂ© avec nombreuses franchises : Simpson (2001), Batman (2010), Dragon Ball Z, Harry Potter (2022), j’en passe et des pires
  • Une version interactive (2004)
  • Les mystères du Cluedo (2005)
  • Cluedo Ă©dition Menteurs (2020)
  • Ainsi que de nombreux relookings graphiques (2008, 2012, 2017)

Cluedo a également inspiré de nombreuses adaptations, que ce soit en jeux vidéo, en émissions de TV, en mini-séries, en BD et en livres.

Au cinĂ©ma, le Cluedo a Ă©galement Ă©tĂ© très souvent repris, citĂ© ou a inspirĂ© de nombreuses Ĺ“uvres cinĂ©matographiques : Huit Femmes de François Ozon, Charlie’s Angels, Jumanji, Murder Mystery, etc., ou dans les sĂ©ries connues comme Les Experts Manhattan, Cassandre, Supernatural ou Brokenwood.

Le Cluedo est plus qu’un simple jeu de société : c’est une véritable institution dans l’univers ludique. Grâce à ses mécanismes de jeu captivants et à son ambiance mystérieuse, il continue de séduire les joueureuses de tous âges et de tous horizons.

Comparaisons avec d’autres jeux de société

Le Cluedo est souvent comparé à d’autres jeux de déduction et de stratégie, en voici quelques exemples :

  • Mysterium : Ce jeu d’ambiance fantastique et d’enquĂŞte combine des Ă©lĂ©ments de Cluedo et de Dixit. Les joueureuses incarnent des mĂ©diums tentant de rĂ©soudre un meurtre en interprĂ©tant les visions donnĂ©es par un ou une joueuse fantĂ´me. Comme dans le Cluedo, les joueureuses doivent identifier un personnage, un lieu et une arme, mais le jeu se concentre davantage sur la coopĂ©ration et l’interprĂ©tation d’images abstraites.
  • Sherlock Holmes: DĂ©tective Conseil : Ce jeu d’enquĂŞte narrative met les joueureuses dans la peau de dĂ©tectives tentant de rĂ©soudre des affaires inspirĂ©es des romans de Sir Arthur Conan Doyle. Bien que la dĂ©duction soit Ă©galement au cĹ“ur du jeu, l’accent est mis sur la lecture d’indices et la rĂ©solution d’énigmes plutĂ´t que sur la collecte d’informations par des questions.

Et maintenant, quoi de neuf  ?

Hasbro Gaming lance ce printemps une série de trois boîtes d’énigmes, reprenant l’univers et les personnages mythiques du Cluedo pour les adapter à l’univers des Escape Room de salon.

C’est un savant mĂ©lange entre le Cluedo classique et les mĂ©caniques d’Escape.

Trois boîtes de jeu, trois thèmes différents, deux niveaux de difficultés pour un même format et des expériences ainsi que des mécaniques de jeu similaires.

Les trois jeux sont des enquêtes à usage unique mais sans détérioration du matériel. Ils sont plus proches, sous cette forme, des Unlock que des Exit. Ce qui vous permet, une fois le jeu terminé, de le remettre en place et de le passer à vos amis ou d’y rejouer après une bonne amnésie ou dans quelques années.

Comment on joue ?

Les trois enquĂŞtes se dĂ©roulent de la mĂŞme manière. Vous disposez d’un deck de dĂ©part, de cartes personnages Ă  rĂ©partir entre les joueurs ainsi que de la première pièce (plateau) du lieu sur laquelle vous disposerez les pions personnages.

Pour résoudre le mystère proposé, vous devrez explorer les différentes salles du lieu, trouver des indices, résoudre les énigmes et répondre correctement aux trois questions finales.

Au fil de la partie, le plateau de jeu va Ă©voluer et s’agrandir, Ă  mesure que vous rĂ©solvez les Ă©nigmes et dĂ©verrouillerez ainsi de nouvelles pièces.

Lorsqu’on vous le demandera, vous ajouterez Ă©galement de nouveaux decks Ă  celui de dĂ©part.

Sur chaque lieu se trouve un certain nombre de numĂ©ros. Ceux-ci reprĂ©sentent les points d’intĂ©rĂŞt de la pièce. Les cartes correspondantes dans le deck vous donneront les informations sur ce que vous y trouvez.

Votre progression se fait au moyen des cartes Ă  disposition. Il existe quatre types de cartes :

  • Les cartes narratives vous racontent une partie de l’histoire et vous indiquent la marche Ă  suivre. Elles sont lues Ă  voix haute et dirigent vos actions.
  • Les cartes Ă©nigmes. Il vous faudra gĂ©nĂ©ralement les associer avec d’autres pour dĂ©chiffrer et rĂ©soudre les Ă©nigmes. Elles vous permettent de dĂ©verrouiller de nouveaux lieux, de rĂ©vĂ©ler de nouveaux indices pour progresser dans le jeu et rĂ©soudre les Ă©nigmes finales.
  • Les cartes objets. Lors de vos recherches, vous mettrez la main sur des objets que vous pourrez associer et rĂ©vĂ©ler ainsi une clĂ© de dĂ©cryptage qui vous donnera la carte suivante pour votre progression.
  • Les cartes indices. Ces cartes, une fois rĂ©vĂ©lĂ©es, sont conservĂ©es et visibles tout au long de la partie. Elles sont utiles pour rĂ©soudre le mystère final.
  • Les cartes superposables. Elles vont modifier le plateau de jeu et ajouter des lieux numĂ©rotĂ©s Ă  explorer.

En cas de difficultés à résoudre les énigmes, des indices progressifs vous sont proposés dans le livret de jeu.

Ă€ la fin de la partie, au moyen des indices dĂ©couverts, vous devrez vous concerter et rĂ©pondre aux trois questions propres Ă  rĂ©soudre l’Ă©nigme finale.

Vous ouvrirez alors l’enveloppe « solution » pour savoir si vos dĂ©ductions Ă©taient justes. Les Ă©lĂ©ments finaux de l’enquĂŞte vous seront ainsi rĂ©vĂ©lĂ©s.


Cluedo : PĂ©ril en Haute Mer

Enquête de niveau de difficulté 2 sur 5.

Vous êtes invité ou invitée pour des vacances tous frais payés à bord du yacht luxueux, le Lady Marigold II du capitaine Melville, qui est connu pour abriter un casino en haute mer particulièrement réputé.

Ă€ l’heure du cocktail sur le pont supĂ©rieur, deux passagers dĂ©couvrent que le capitaine est tombĂ© Ă  l’eau. Il disparaĂ®t rapidement sous les flots. Pour couronner le tout, une grosse tempĂŞte approche.

Arriverez-vous à trouver un moyen de sauver le capitaine Melville, mais peut-être est-ce déjà trop tard ? Est-ce un accident ou l’acte volontaire d’un meurtrier ? Si oui, qui est-ce et quel est son mobile ? Quelle arme a-t-il utilisée ? Mais la question la plus importante est avant tout de savoir si vous sortirez vivant de la tempête qui approche.

Avis garanti sans spoiler

Cette aventure est très plaisante et la découverte des différents niveaux du bateau ainsi que des indices qui s’y cachent suit une progression logique dans laquelle on se laisse vite embarquer.

C’est peut-être l’enquête que j’ai préférée des trois par son univers marin.


Cluedo : Trahison au Manoir Tudor

Enquête de niveau de difficulté 2 sur 5.

Vous ĂŞtes invitĂ©s Ă  dĂ®ner au manoir Tudor du Dr Lenoir, le milliardaire Ă©nigmatique. Les diffĂ©rents convives font connaissance. Il semble que tous les invitĂ©s aient un point commun. Le Dr Lenoir vous a tous rĂ©unis ici car il a de quoi vous faire chanter. Si vous refusez de le payer, il rendra publiques vos secrets les plus inavouables. Il vous laisse 1 heure pour digĂ©rer la nouvelle. Chacun part dans une pièce diffĂ©rente de la maison quand un fort orage se dĂ©clenche et fait disjoncter les plombs. Le manoir est plongĂ© dans l’obscuritĂ© et, lorsque la lumière est rĂ©tablie, le Dr Lenoir gĂ®t au milieu de la pièce. Il est mort !

Vous allez visiter les différentes pièces, résoudre les énigmes et recueillir des indices pour vous permettre de vous échapper du manoir et résoudre le meurtre du docteur. Qui a tué le Dr Lenoir ? Avec quelle arme ? Et dans quelle pièce ?

Avis garanti sans spoiler

Cette enquête est celle qui se rapproche le plus du Cluedo classique par sa narration. Pour cela, il me semble intéressant de commencer par celle-ci.

Les Ă©nigmes sont simples et l’enchaĂ®nement se fait facilement et de manière fluide. Les diffĂ©rentes salles Ă  visiter nous plongent rapidement dans l’histoire pour arriver au dĂ©nouement final.

Un objet intervient en cours de route pour vous aider Ă  rĂ©soudre certaines Ă©nigmes. Il reste relativement dans le « dĂ©jĂ  vu » et n’apporte pas forcĂ©ment un plus.


Cluedo : Vol au Musée

Enquête de niveau de difficulté 3 sur 5.

Dans cette enquête vous devez rentrer par effraction dans le Céruléum, le musée d’art et d’histoire naturelle.

Votre mission : voler 6 objets d’une valeur inestimable et vous Ă©chapper sans alerter la sĂ©curitĂ©.

Dès que vous introduisez dans les lieux malheureusement les portes se referment sur vous et tout le musĂ©e est mis sous verrou. Mais que s’est-il passĂ© ? La seule explication est qu’il y a un traitre parmi vous.

Vous devrez non seulement récupérer les objets précieux, vous échapper du musée et découvrir l’identité du traitre qui a saboté votre plan mais également découvrir quel objet celui-ci ou celle-ci a volé et remplacé par un faux et où il/elle a caché l’original.

Avis garanti sans spoiler

Cette enquête est annoncée pour l’instant comme la plus difficile des 3. Nous n’avons personnellement pas trouvé que les énigmes étaient plus difficiles tout au long de la partie mais, en revanche, le mystère final nous a effectivement donné plus de fil à retordre et nous nous sommes d’ailleurs trompés dans sa résolution.

Nous avons regretté de ne pas avoir le détail logique qui devait nous mener à la bonne solution.

Cette boite contient un « outil Â» qui sera utilisĂ© plusieurs fois au cours de la partie. C’est un plus mĂŞme s’il s’avère un peu gadget tout de mĂŞme.

La trilogie Cluedo, verdict

Je dois avouer que je partais plutĂ´t avec un a priori un peu nĂ©gatif, avec l’idĂ©e que souvent les dĂ©clinaisons de jeux connus sont rarement Ă  la hauteur.

Comme on dit chez nous en Suisse, j’ai finalement « Ă©tĂ© surpris en bien ». Les trois enquĂŞtes sont agrĂ©ables Ă  rĂ©aliser, les illustrations sont en accord avec les trois thèmes et les enchaĂ®nements narratifs sont fluides et cohĂ©rents, sauf peut-ĂŞtre pour le final de la boĂ®te « Vol au musĂ©e » qui nous a semblĂ© plus alĂ©atoire dans sa rĂ©solution.

Je ne saurais vous en conseiller une plus que l’autre, laissez-vous tenter par la thĂ©matique qui vous inspire le plus.

Les jeux sont annoncés pour les personnes de 10 ans et plus et de 1 à 6 participants. Le niveau des énigmes présente vraiment très peu de difficulté. La plupart des énigmes sont largement accessibles dès 8 ans. Cette facilité de résolution est à la fois un atout car elle rend les jeux très accessibles aux familles, aux plus jeunes et aux débutants, mais peut clairement être rédhibitoire pour les aficionados des Escape de salon qui rechercheraient la nouveauté, la surprise et la difficulté.

En comparaison, les énigmes sont majoritairement plus simples à résoudre que les niveaux les plus faciles des Escape de salon EXIT ou Unlock.

Les Ă©nigmes ne sont pas non plus très originales. Cela peut s’avĂ©rer frustrant. NĂ©anmoins, en tenant compte de ce constat et en ne s’attendant pas Ă  un grand dĂ©fi de rĂ©flexion, nous avons pris plaisir Ă  rĂ©aliser les trois aventures.

Le temps annoncé est de 90 minutes par enquête. Pour des habitués, comptez plutôt 60 minutes.

Les jeux peuvent être joués sans problème en solo. Même si l’attribution des personnages à chaque joueur ou joueuse permet de donner une action à chacun au cours de la partie, celle-ci se limite à la lecture de sa carte personnelle aux autres. Au-delà de 4 personnes, il devient difficile de vraiment rendre tout le monde actif lors de la partie.

Cluedo Ă©colo ?

Sur les trois boĂ®tes figure une annotation très Ă©co-friendly : « Emballage sans plastique *sauf le ruban adhĂ©sif et la colle ». Effectivement, c’est le cas. Hormis les pions qui sont en plastique et un des accessoires dans « Cluedo Vol au musĂ©e », Ă©galement en plastique, tout le contenu des boĂ®tes est en papier et carton.

Chez Gus & Co, vous savez que nous sommes très sensibles au lien entre les jeux et la protection de l’environnement, et nous saluons rĂ©gulièrement les efforts de nombreux Ă©diteurs qui rĂ©flĂ©chissent et travaillent dans ce sens.

Aussi, j’Ă©tais prĂŞte Ă  applaudir des deux mains (et mĂŞme avec les pieds, maintenant que je fais du yoga avec notre rĂ©dac’chef (qui est aussi prof de yoga, entre autres. Il fait aussi carrosserie, neurochirurgie et pose de parquet flottant) la prouesse mise en avant par l’Ă©dition… mais c’Ă©tait sans compter la mention « fabriquĂ© en Chine » au dos de la boĂ®te. Quoi ???

Quel est le sens de communiquer sur un jeu recyclable pour le faire produire en Chine ? Pour moi, nous sommes Ă  la limite de la tromperie du consommateur et sur une tentative Ă©coresponsable sans pour autant s’en donner vraiment les moyens d’entreprendre la dĂ©marche de production europĂ©enne.

La preuve que le bio-Ă©colo-Ă©coresponsable, mĂŞme dans les jeux, devient un atout commercial ! Ă€ quand le jeu estampillĂ© « garanti sans pesticide », « sans gluten », « sans OGM » et ne « dĂ©truisant pas la couche d’ozone » ? Allez, Hasbro, il ne reste plus qu’Ă  faire de vos annonces une rĂ©alitĂ© !


  • CrĂ©ation : non communiquĂ©. Pas cool, ça, de ne pas mentionner le nom des auteurs et autrices !
  • Illustrations : non communiquĂ© non plus. Toujours pas cool !
  • Édition : Hasbro
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 Ă  6 (mieux Ă  2-4)
  • Ă‚ge conseillĂ© : dès 10 ans et + (accessible dès 8 ans)
  • DurĂ©e : 90 min (60 min pour les brutes)
  • Thème : Croisière, Manoir et MusĂ©e
  • MĂ©caniques principales : Énigmes, dĂ©duction, Escape game. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous vous proposons un site sans aucune publicitĂ©. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous prĂ©senter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider Ă  continuer Ă  produire du contenu que vous apprĂ©ciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer Ă  faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expĂ©rience possible. Vous pouvez nous aider Ă  soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article Ă©crit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombĂ©e toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidĂ©o, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de dĂ©couvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cĹ“ur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

Ă€ vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :