Jeux de rôle

OGL, l’épilogue. Patatras et pataquès

Wizards of the Coast annonce l’arrêt de ses projets d’OGL modifié. Une victoire majeure pour les fans et les éditeurs tiers.


D&D ne changera pas l’OGL

Après des semaines d’intense colère de la part des fans et des éditeurs tiers, Wizards of the Coast a décidé hier vendredi 27 janvier 2023 de ne pas modifier l’Open Gaming License (OGL) de Dungeons & Dragons.

Petit rappel. Si vous en avez encore besoin. Parce qu’on vous en a déjà parlé une fois deux fois (ici, et ici aussi). L’OGL a été développée il y a plus de 20 ans en prévision de la 3ème édition de D&D. Elle donne aux gens le cadre légal pour créer leurs propres jeux de rôle, avec la marque appartenant à Hasbro, qui a racheté l’éditeur de D&D Wizards of the Coast (WotC) en 1999.

L’OGL a également donné un coup de fouet à l’ensemble du secteur du jeu de rôle, en donnant naissance à des jeux, des univers, des éditeurs devenus populaires tels que Paizo, Kobold Press et bien d’autres.

Et bim. Le 5 janvier, on apprenait que les changements proposés à l’OGL par WoTC pourraient créer une relation conflictuelle entre WotC et sa communauté. Depuis, Shitstorm, bad buzz et méchante polémique, l’affaire n’a cessé de faire parler d’elle.

Kyle Brink, le nouveau producteur exécutif de D&D, s’est excusé dans un long post le 19 janvier. Brink a également publié un nouvel OGL, l’OGL 1.2, en demandant les réactions des fans. Il semble que les commentaires qu’ils ont reçus de « plus de 15 000 » fans au cours des derniers jours ont anéanti le processus.

Le mal est peut-être déjà fait. Les gens se sont ralliés derrière le hashtag #OpenDnD sur les médias sociaux, s’engageant à ne plus soutenir ce qui était autrefois considéré comme le jeu de rôle le plus populaire au monde. En outre, une coalition de développeurs d’Europe et des États-Unis s’est manifestée. Des voix se sont même élevés pour boycotter le film D&D qui sort dans deux mois, le 31 mars.

Pathfinder cartonne

Avec tout ce pataquès, Pathfinder a bénéficié de toute cette affaire. Paizo a annoncé aujourd’hui que le tirage actuel du livre de règles de base de Pathfinder 2E a été épuisé dans son entrepôt, un stock qui était censé durer huit mois n’ayant duré que… deux semaines.

Une nouvelle édition à couverture rigide du livre de base a été commandée et devrait arriver à la mi-avril. Paizo a noté que l’édition de poche, plus petite et avec une couverture de poche, est toujours disponible. La plupart des librairies en ligne ont épuisé le livre de règles de base de Pathfinder 2E. Ouf, en français, je viens de vérifier, il est encore disponible.

Avec WotC qui voulait publier une nouvelle version de son OGL, qui fournit un cadre juridique pour la publication de matériel tiers compatible avec D&D, les joueureuses de JDR cherchent des alternatives. En conséquence, des milliers de personnes ont annulé leurs abonnements à D&D Beyond dans le cadre d’une campagne qui a jeté un froid sur l’écosystème D&D tiers.

Nous vous en avions parlé, une structure de redevances, un langage de retour de licence et la suppression de l’autorisation des versions précédentes de l’OGL étaient inclus dans les changements proposés. Malgré des excuses, beaucoup de fans de D&D ont décidé de se tourner vers autre chose et sont passés à d’autres jeux de rôle. Comme Pathfinder, notamment.

L’annonce de WotC au complet

Voici l’annonce au complet de WotC publiée sur leur site hier.

Lorsque vous nous donnez votre avis sur les tests de jeu, nous le prenons au sérieux.

Vous êtes déjà plus de 15 000 à avoir répondu à l’enquête. Voici ce que vous avez dit :

  • 88% ne veulent pas publier de contenu JDR sous OGL 1.2.
  • 90% devraient modifier certains aspects de leur activité pour s’adapter à l’OGL 1.2.
  • 89% ne sont pas satisfaits de la dé-autorisation de l’OGL 1.0a.
  • 86% ne sont pas satisfaits du projet de politique du jeu de rôle en ligne.
  • 62% sont satisfaits de l’inclusion du contenu des Systems Reference Document (SRD) dans Creative Commons, et la majorité de ceux qui étaient insatisfaits ont demandé plus de contenu SRD dans Creative Commons.

Les résultats de cette enquête en direct sont clairs. Vous voulez l’OGL 1.0a. Vous voulez l’irrévocabilité. Vous aimez Creative Commons.

Les retours sont si nombreux et leur direction si claire que nous agissons maintenant.

  • Nous laissons OGL 1.0a en place, tel quel. Intacte.
  • Nous mettons également l’intégralité de la SRD 5.1 à disposition sous une licence Creative Commons.
  • Vous choisissez celle que vous préférez utiliser.

Cette licence Creative Commons rend le contenu librement disponible pour toute utilisation. Nous ne contrôlons pas cette licence et ne pouvons pas la modifier ou la révoquer. Elle est ouverte et irrévocable, de sorte que vous n’êtes pas obligé de nous croire sur parole. Et son ouverture signifie qu’il n’y a pas besoin d’une politique de jeu de rôle en ligne. Placer le SRD sous une licence Creative Commons est une porte à sens unique. Il n’y a pas de retour en arrière possible.

Notre objectif est de répondre à vos attentes.

Alors, qu’en est-il des objectifs qui nous ont guidés lorsque nous avons commencé ce processus ?

Nous voulions protéger l’expérience de jeu de D&D dans le futur. Nous voulons toujours le faire avec votre aide. Nous sommes reconnaissants que cette communauté soit passionnée et active car nous aurons besoin de votre aide pour protéger la nature inclusive et accueillante du jeu.

Nous voulions limiter l’OGL aux JDR. Avec cette nouvelle approche, nous mettons cela de côté et comptons sur vos choix pour définir l’avenir du jeu.

Voici un PDF du SRD 5.1 avec la licence Creative Commons. En le publiant simplement, nous le plaçons sous une licence Creative Commons irrévocable. Nous le ferons héberger dans un endroit plus pratique la semaine prochaine. Il était important que nous prenions cette mesure maintenant, pour qu’il n’y ait pas de question.

SRD 5.1-CC

Nous allons fermer l’enquête sur l’OGL 1.2 maintenant.

Nous continuerons à discuter avec vous de la manière dont nous pouvons mieux soutenir nos joueurs et nos créateurs. Merci, comme toujours, de continuer à partager vos idées.

Kyle Brink

Producteur exécutif, Donjons et Dragons


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Linus le virus. Rôliste acharné depuis 40 ans (il a commencé avec la boîte rouge de D&D mais aussi Tunnels & Trolls. Ses autres passions sont : les jeux de plateau, la lecture et la cuisine.)


Selon vous, comment Wizards of the Coast peut-il réparer le mal causé et éviter que cette situation ne se reproduise ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
10
+1
7
+1
0
+1
3
+1
0
+1
1

2 Comments

  • Chab

    Heureux de voir que Paizo a profité de l’orage pour voguer de son propre chef avec qqls pièces d’or supplémentaires.
    Dans le commerce, le monopole n’est jamais bon pour la clientèle. Les différences nous tirent vers le haut et fournissent de bonnes idées à tous.
    Et franchement, pour avoir abandonner DnD après la version 3.5 et aller vers d’autres systèmes plus innovants, c’était un plaisir d’assister en spectateur à tout ce foutoir pour au final ne rien changer du tout !…
    Au moins, les joueurs ont été entendus.
    Finalement la démocratie, ça peut fonctionner…

  • oXid_FoX

    Paizo (Pathfinder) n’est pas le seul à avoir recueilli des joueurs quittant DnD, c’est le seul (?) à avoir publié des chiffres, nuance.
    Et non, ce n’est pas l’épilogue : de nombreux éditeurs vont changer leur licence pour ne plus avoir de lien avec l’OGL, et ça prendra du temps encore à aboutir.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading