Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Carnegie. Capitalisme éclairé

Dans Carnegie, serez-vous capable de gérer votre entreprise, de la développer et de la rendre suffisamment rentable ?


Carnegie

Carnegie vient tout juste d’être nommé dans la catégorie Expert pour l’As d’Or 2023. Nous en profitons pour en parler aujourd’hui. Il s’agit d’un jeu de gestion dans lequel un ou une joueuse choisit une action qui va pouvoir être effectuée par tout le monde. L’enchainement des actions est cruciale afin d’éviter que l’action choisie soit inutile pour vous et qu’elle vous rapporte un revenu maximum.

Qui est Andrew Carnegie ?

Carnegie le jeu de plateau parle donc de… Carnegie. Arrêtons-nous un instant sur cette figure historique qui a marqué l’histoire industrielle et philanthropique des États-Unis.

Débuts et carrière

Andrew Carnegie est né à Dunfermline, en Écosse, le 25 novembre 1835. Il est le deuxième fils de Will, un tisserand sur métier à bras, et de Margaret, une couturière pour les cordonniers locaux. En 1848, la famille Carnegie s’installe à Allegheny City (aujourd’hui Pittsburgh) à la recherche de meilleures opportunités économiques. Après avoir quitté l’Écosse, où il n’avait reçu que quelques années d’éducation, il a travaillé comme bobinier dans une usine de coton, gagnant 1,20 dollar par semaine.

Carnegie est appelé sous les drapeaux pendant la guerre de Sécession, mais au lieu de servir, il paie un autre homme 850 dollars pour se présenter au combat. Malin (mais pas super, super courageux).

Travailleur acharné, il a travaillé pour un certain nombre d’entreprises, notamment pour le bureau du télégraphe en tant que messager et pour la division de Pittsburgh du superintendant des chemins de fer de Pennsylvanie en tant que secrétaire et opérateur télégraphique. En 1859, Carnegie succède à son patron en tant que surintendant de la division des chemins de fer et investit dans des entreprises de charbon, de fer et de pétrole, ainsi que dans des traverses de chemin de fer.

Lorsque Carnegie se retire des chemins de fer en 1865, il poursuit ses activités commerciales. Outre l’expansion de ses investissements dans les chemins de fer, il fonde des sociétés de télégraphe (Keystone Bridge Company) et des sociétés de construction de ponts (Keystone Bridge Company), en utilisant souvent ses relations pour obtenir des accords privilégiés. À 30 ans, Carnegie est déjà riche.

Carnegie, le magnat de l’acier

En possédant des usines, des matières premières et des infrastructures de transport, Carnegie construit un empire de l’acier près de Pittsburgh au début des années 1870, en maximisant les profits et en minimisant les inefficacités. En 1892, les principales participations de Carnegie sont regroupées au sein de la Carnegie Steel Company.

En 1892, le directeur général de la Carnegie Steel, Henry Clay Frick (1848-1919), a mis en lock-out les travailleurs syndiqués qui protestaient contre les réductions de salaire, dans le but de briser le syndicat.

Une bataille sanglante a éclaté entre les travailleurs en grève et les gardes de Pinkerton alors que Carnegie était en vacances en Écosse. Frick a fait appel à 300 gardes Pinkerton armés pendant l’absence de Carnegie. La grève prend fin au bout de cinq mois lorsque Frick embauche des travailleurs de remplacement, arrête les dirigeants syndicaux et fait appel à la milice de l’État. Le mouvement syndical dans les aciéries de Pittsburgh est paralysé pendant les 40 années suivantes. Oui, 40 années.

John Pierpont Morgan (1837-1913) a acheté Carnegie Steel pour 480 millions de dollars en 1901 et l’a fusionné avec d’autres entreprises sidérurgiques pour former U.S. Steel.

Carnegie soutenait les syndicats dans son empire de l’acier, mais les a détruits.

Philanthropie

En 1889, Carnegie écrit un essai, « The Gospel of Wealth« , dans lequel il affirme que les riches ont l’obligation morale de distribuer leur argent de manière à promouvoir le bien-être et le bonheur de l’être humain. Carnegie se consacrait à la charité. « L’homme qui meurt riche meurt dans la disgrâce », disait Carnegie.

Ses activités philanthropiques comprenaient la création de plus de 2 500 bibliothèques publiques dans le monde, le don d’orgues à des églises et la création d’organisations (dont beaucoup existent encore aujourd’hui) pour promouvoir la science, l’éducation, la paix mondiale et d’autres causes.

Parmi ses dons, citons les 1,1 million de dollars nécessaires à l’achat du terrain et à la construction du Carnegie Hall, la nouvelle salle de concert légendaire de la ville de New York, qui a ouvert ses portes en 1891. En tant qu’investisseur individuel dans les bibliothèques publiques, il a contribué à la création de la Carnegie Mellon University, de la Carnegie Institution for Science et de la Carnegie Foundation.

Carnegie Hall, New York, extérieur
Carnegie Hall, New York, intérieur

Les dernières années d’Andrew Carnegie

La mère d’Andrew Carnegie, une influence majeure dans sa vie, vit avec lui jusqu’à sa mort en 1886. Le baron de l’industrie, âgé de 51 ans, épouse Louise Whitfield (1857-1946), de vingt ans sa cadette et fille d’un commerçant de New York. Les Carnegie ont eu un enfant, Margaret (1897-1990). Ils possédaient le château de Skibo en Écosse et y vivaient l’été.

Carnegie, âgé de 83 ans, meurt le 11 août 1919 à Shadowbrook, son domaine à Lenox, Massachusetts. Il est enterré au cimetière de Sleepy Hollow.

Le succès, c’est le pouvoir d’acquérir tout ce que l’on attend de la vie sans violer les droits des autres.

Andrew Carnegie

Comment on joue ?

La partie se déroule en 20 manches.

À chaque manche une personne choisit l’une des 4 actions du jeu, elle permet à tous les joueureuses d’activer TOUS les départements de leur société qui correspondent à cette action:

  • Ressource humaine : Permet de déplacer ses employés depuis le hall (ou un autre département) dans les différents départements et de les payer (les mettre debout) afin qu’ils puissent réaliser les futures actions de ces départements.
  • Direction : Permet d’acquérir des marchandises, de l’argent et de construire de nouveaux départements.
  • Recherche et développement (R&D) : Permet aux joueureuses de concevoir de nouveaux projets (déplacer les languettes sur son plateau personnel et y poser un cylindre) et développer son réseau de transport (chariot, diligence ou chemin de fer – sur le plateau principal).
  • Construction : Permet de poser sur les villes du plateau principal, les projets (cylindres) développés par les départements R&D.

Ces actions principales vont déclencher toutes les actions de vos départements correspondants. Certaines actions de vos départements vont permettre d’envoyer des employés en mission dans l’une des 4 régions du plateau principal, lorsque ces employés rentrent, ils pourront être réaffectés à des départements en utilisant l’action ressources humaines.

L’engrenage représente l’action (la ligne) choisie ce tour. Les autres jetons (blancs) permettent de compter les manches. Il est possible de choisir plus de 4 fois une actions, on avancera alors le jeton blanc de la ligne du dessous. Les symboles sur la case représente l’effet supplémentaire décrit ci-dessous.

Le choix de l’action active également un effet supplémentaire:

  • L’activation d’une des 4 régions : Cela permet à chaque personne de récupérer ses employés envoyés en mission dans cette région et de recevoir des revenus.
  • Une donation : Chaque personnage peut effectuer une donation, la première coûte 5$, la deuxième 10$, la troisième 15$, etc. Chaque donation, permet d’activer une manière de marquer des points de victoire qui vous sera personnelle. Seulement 1 joueureuse peut se placer sur chaque donation.

Exemples de département: Réduire le coût de chaque donation +3$ au lieu de +5$, permettre de se placer sur la même donation, récupérer de nouveaux employés, augmenter le nombre de constructions que l’on peut faire en un tour, augmenter son niveau de recherche afin de débloquer plus de projets ou monter plus vite sur les piste de transport.

La partie s’arrête après 20 manches et l’on effectue le décompte suivant :

  • 1 PV pour chaque employé debout dans un département (ceux qui sont en mission ne comptent pas)
  • 2 à 3 PV par département construit pendant la partie selon où il a été construit.
  • Les PV rapportés par les languettes de R&D.
  • Les PV rapportés par les liaisons entre les grandes villes. Il y a 4 grandes villes, plus vous avez reliés de villes (en mettant un cylindre dans toutes les villes sur le chemin) et plus votre réseau de transport est développé, plus vous marquez de points (selon un tableau).
  • Chaque projet (cylindre) construit sur le plateau principal, rapporte 0 à 3 PV selon la taille de la ville dans laquelle vous l’avez construit.
  • Les PV obtenus grâce à vos donations (vos objectifs personnels), maximum 12 points par donation.

Alors Carnegie, c’est bien ?

Oui, le jeu excellent. J’ai pris énormément de plaisir !

Les actions sont logiques et on comprend tout de suite ce qu’elle font et le fait qu’elles sont toutes interconnectées.

Au début on commence avec les mêmes départements, mais les différents choix des nouveaux départements vont rendre certaine de vos actions plus puissantes que celles de vos adversaires et donc changer l’ordre dans lequel vous souhaiterez que les actions principales soient activées.

Si une personne choisit l’action construction et que vous n’avez aucun cylindre sur vos languettes de R&D, vous ne pourrez faire aucune construction lors de ce tour. Si l’action, que le ou la joueuse choisit, active la région West, mais que vous n’avez aucun employé en mission dans cette région, vous de recevrez aucun revenu lors de ce tour.

Attention à ne pas envoyer des employés dans une région qui ne sera pas activée prochainement, ils pourraient rester bloqués là longtemps.

Lors du choix d’une action il peut être préférable de faire une action peu intéressante pour certains autres joueureuses mais utile pour vous, plutôt qu’une action profitable pour tous (une autre personne finira bien par la faire).

Carnegie, verdict

Le jeu est sorti depuis un petit moment, mais c’est l’un des meilleurs jeux auquel j’ai joué en 2022.

Le jeu a été sélectionné parmi les 8 finalistes du prix Le Diamant d’Or.

Mais ne vous y trompez pas, malgré des actions faciles à comprendre, cela reste un jeu expert d’une durée de partie d’environ 120 minutes avec un enchaînement d’actions qui peut être frustrante si on n’est pas dans le bon rythme.

Bonus : J’ai la version Deluxe qui contient également l’extension (départements supplémentaires, donations alternatives, possibilité de départ asymétrique) et elle est arrivée avec chaque composant rangé à sa place dans les boîtes / formatages, aucun dépunchage à faire.

Excellent !

Note : 5 sur 5.

  • Création : Xavier Georges
  • Illustrations : Ian O’Toole
  • Édition : Quined Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (meilleur à 3-4)
  • Âge conseillé : Dès 12 ans (plutôt 14 ans)
  • Durée : 120 minutes
  • Thème : Gestion d’entreprise
  • Mécaniques principales : Gestion, Area Control, Connection, Construction, Placement d’ouvriers. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Altaripa. Joueur compulsif. Fondateur d’AccessiJeux Suisse. L’un des responsables du Bar à Jeux de Genève. Animateur pour Gus & Co, Ch’piil et Ludesco.

Votre réaction sur l'article ?
+1
20
+1
6
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

  • Gilles

    Merci pour cette chronique.
    J’aime beaucoup ce jeu également et la qualité de la version deluxe est superbe !
    Seul petit reproche, c’est un jeu à salade de points finale où 90% des points sont marqués au décompte final.
    A noter qu’il vient aussi d’être nommé dans la catégorie Expert de l’As d’Or. Même si Ark Nova est favori, ça montre la qualité de ce jeu.

  • phoebus77

    Un excellent jeu à la mécanique parfaitement huilée, très cérébral mais dont le thème industriel n’est pas des plus sexy…A mon avis moins à la portée de tous ou moins universel qu’un Ark Nova….. Il mérite sa place comme nominé.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :