Jeux de plateau

Essen 2022, c’est fini

Le salon d’Essen a fermé hier. Quatre jours de folie autour du jeu de société. Avec une fréquentation en augmentation par rapport à 2021.


Essen 2022

Voilà, c’est fini.

Du 6 au 9 octobre, le SPIEL ’22 a ravi les fans de jeux de société du monde entier. Avec une fréquentation en berne en 2021 due à la pandémie, cette année, les chiffres ont repris des couleurs. Selon les organisateurs, ce sont environ 147 000 visiteurs et visiteuses qui ont afflué au parc des expositions d’Essen au cours des quatre jours. Ils ont pu y découvrir plus de 1 800 nouveaux jeux de 980 éditeurs venant de 56 nations différentes.

Par rapport à l’année précédente, c’est une augmentation 53 %. Mais entre obligation du masque sanitaire, inflation galopante et crise énergétique, cela reste encore en-deça des 200 000 pré-pandémie. On verra si la tendance en augmentation de 2022 se confirme en 2023.

Quant à nous, nous y avons envoyé Kim, notre photographe, qui a pu couvrir l’événement avec de nombreuses photos.

Les jeux qui ont buzzé

Parmi les 1 800 jeux présentés, certains ont fait le buzz sur le salon d’Essen. Notamment :

Mais il ne faut pas se leurrer. Avec autant de jeux présentés, autant de kilomètres de couloirs à fouler et si peu de temps à disposition, on ne peut pas tout voir, on ne peut pas tout essayer, on ne peut pas tout apprécier.

L’année prochaine, le Spiel 23 aura lieu pratiquement aux mêmes dates, du 5 au 8 octobre. Vous pouvez d’ores et déjà bloquer la date.

👉 Les photos du premier jour sont ici.

👉 Les photos du deuxième jour sont ici.

👉 Les jeux qu’il ne fallait pas rater cette année sont ici.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.


Et vous, si vous êtes allé à Essen cette année, quels jeux vous ont tapé dans l’œil ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
10
+1
6
+1
1
+1
1
+1
0
+1
2

5 Comments

  • Justine

    Première fois à Essen cette année sur une journée, c’est impressionnant, vraiment impressionnant ce monde qu’il y a, j’imagine même pas prépandemie du coup… On ne pense pas que les jeux de sociétés touchent autant de monde finalement… Et voir toutes ces personnes avec des cabats, valises, sacs remplis de jeux achetés, qui pour la plupart les portent toute la journée…
    Je reste mitigée sur la journée, très compliqué de savoir comment profiter au mieux de la journée, entre l’envie de découvrir tous les halls et l’envie de s’arrêter et de découvrir les jeux ! Au final, on joue à très peu de jeux, on passe devant beaucoup de choses sans prendre le temps de s’arrêter… Du coup on survole un peu tout.. Comme un sentiment de frustration à la fin de la journée, c’est déjà fini, on s’est mal organisés…. On repart sans jeux car on n’a pas vraiment le temps de s’arrêter pour les bonnes affaires, versions en allemand ou en anglais qui rebutent pour des francophones… Cette appréhension de la barrière de la langue pour comprendre une explication de règles… Cette peur de s’arrêter tester un jeu un peu trop long qui nous empêchera d’avoir le temps d’en tester d’autres… Alors on hésite et on continue notre chemin … On repart avec un sentiment d’inachevé… (Feat Orelsan) avec l’interrogation d’y retourner l’année d’après pour essayer de faire mieux ?

    • Damien

      Bonjour Justine. Quelqu’en soit le sujet, un grand salon se prépare tjs à l’avance. Comme tu le soulignes, il y a beaucoup trop de stands, de jeux, alors indecision et frustration guettent.

      Si tu sais quels jeux tu veux essayer, et où ils sont sur le salon, tu peux aller droit au but et repartir contente le soir. J’ai pu jouer à 14 jeux sur 2 jours, des rapides Kites et Marvel Remix, aux plus chronophages Tribus du vent et Terracotta Army…
      Voilà une piste d’amélioration pour l’année prochaine 😉

      • JUSTINE GRACIA

        Oui comme j’ai dit c’était une première année, je voulais un peu me laisser porter. Mais c’est exactement ce que je me suis dit, si j’y retourne il faudra avoir préparé tout ça à l’avance… Merci pour tes conseils en tous cas ! J’y veillerai l’année prochaine !

  • pit111

    Alors pour ma part. Ai bien aimé ready set bet, challengers, discordia, fateforge, atiwa, encyclopedia et leur prochain ks, copan : dying city. Je n’ai pas aimé les tribus du vent mais je suis le seul et c’est du a un perso dur au début et un tirage de carte ultra défavorable qui m’a bloqué ou forcé a faire des actions ultra faible pendant 3 tours

  • abourbon

    Je plussoie Damien, il y a plus de 1800 sorties avec des types de jeux très variés. Quand on en a la possibilité, c’est plus facile de se préparer en amont par rapport à ce qu’on aime, il y a la liste des sorties sur BGG (geek preview essen 2022 par exemple), si on filtre cette liste, on arrive à ressortir une liste de jeux que l’on souhaite voir/essayer/acheter et sur cette liste, il y a les emplacements donc on sait où aller. Par ailleurs, il y a aussi une application sur Essen Spiel qui est vraiment très bien faite pour s’y retrouver dans le salon.
    Pour ma part, nous avons rushé comme d’hab le jeudi matin sur les jeux qu’on voulait absolument avant leur éventuel sold out (on sait que ce n’est pas rationnel parce qu’on pourra les trouver plus tard, mais bon…), puis on a profité ensuite du salon pendant une journée et demi pour découvrir, se balader et essayer. J’ai beaucoup aimé cet Essen avec l’adrénaline du début et encore plus accès sur les jeux de sociétés présents et à venir (j’ai vu moins de boutique ou de stand lié aux wargames et jdr qu’avant mais peut-être suis-je dans l’erreur ^^)
    A noter aussi que je suis étonné du manque de couverture médiatique qui a été fait par les médias spécialisés sur ce salon (heureusement que geeklette et vous avez fait des retours ^^).
    Pour aller un poil plus loin sur le sujet, on a eu la sensation que moins de jeux étaient traduit en français (voir en anglais) et qu’il y avait une volonté de promouvoir les festivals nationnaux (cannes, etc..) aux dépens des internationaux. Et du coup, les médias ne parleront peut-être que des jeux qui seront francisés et qui paraîtront donc dans les futurs salons nationaux (encore un complot d’asmodée :p)
    Mais peut-être est-ce simplement dû au covid et au repli sur soi…
    Désolé j’ai été un peu long :p

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading