Jeux de plateau,  sélection

Essen 2022. Notre sélection des 12 jeux à surveiller

Essen 2022 ouvre ses portes dans une semaine et un jour, du 6 au 9 octobre. Voici notre sélection des 12 jeux à ne pas rater sur le salon.


Essen 2022

Essen 2022 s’approche à grands pas. Avec la pandémie qui est (presque) derrière nous, après une année 2020 annulée mais translatée en ligne, après une année 2021 au format réduit, 2022 semble renouer avec son succès.

Avant la pandémie, en 2019, ce furent près de 200 000 personnes qui se sont réunies à Essen. En 2021, selon les organisateurs, la fréquentation est retombée à 93 000.

En 2021, Essen avait également exigé le pass sanitaire ainsi que le port du masque. Des stands de désinfection étaient installés sur tous les stands. L’année passée, ce sont 600 éditeurs pour près de 400 jeux qui ont été présentés, contre 1 400 il y a 2 ans.

Hormis des chiffres réduits, Essen 2021 fut également une année étrange, unique. De nombreux éditeurs ont préféré ne pas faire le déplacement, à l’instar de Asmodee et toute sa ribambelle de studios.

Mais cette année, Essen 2022 semble reprendre des couleurs. Les organisateurs annoncent déjà 980 éditeurs sur le salon, venant de 56 nations différentes, pour présenter 1 800 jeux de société.

À titre comparatif, en 2013, nous avions dénombré 283 éditeurs. Neuf ans plus tard, il y en a quatre fois plus ! En 2013, 37 nations furent présentes, comparé à 56 en 2022. Côté jeux, cette année, il y en aura 1 800. En 2013, il y en avait… 863.

Des chiffres qui donnent le tournis. Et qui montrent bien qu’en une petite dizaine d’années, le marché du jeu de société a connu une augmentation, massive.

⚠️ À noter que cette année, même si la pandémie est nettement moins virulente et violente, pour entrer dans l’enceinte du salon, il faudra toutefois porter un masque de protection 😷.

Essen, mais qu’est-ce que c’est ?

Le Spiel à Essen est le plus grand salon du jeu de société. Au monde.

Les éditeurs de jeux font le déplacement pour venir présenter leurs jeux. C’est également lors de ce méga-salon que la plupart sortent leurs nouveautés pour profiter de l’important public, avec plusieurs dizaines de milliers de personnes par jour.

Une photo de 2019. Cette année, il y aura des masques partout…

Avec ce déluge de sorties, 1 800 en 2022, il est plutôt difficile de s’y retrouver. Parmi tous ces titres, certains s’imposent comme des jeux particulièrement attendus, ou tout simplement à ne pas manquer.

En voici une sélection, non exhaustive, bien entendu ! Petit tour d’horizon de 12 d’entre eux à surveiller, à ne pas rater à Essen si vous y allez, ou plus tard en boutique.

Et si vous êtes sur place, nous indiquons également ici le numéro de stand des jeux,

Quant à nous, oui, nous serons de la partie (c’est le cas de le dire). Nous serons à Essen. Kim, un photographe de notre équipe, assurera la couverture-photo de l’événement.

👉 À lire également : Essen. Le guide des bons plans: restos, hôtels, sorties


Les 12 jeux à ne pas rater à Essen 2022

Atiwa

Chaque année, depuis 1624 environ, l’auteur allemand Uwe Rosenberg sort un gros jeu pour Essen. Avec Atiwa, sa nouvelle galette, 2022 ne déroge pas à la règle.

La chaîne d’Atiwa est une région du sud-est du Ghana en Afrique composée de collines escarpées avec des sommets plutôt plats. Une grande partie de la région abrite une réserve forestière qui abrite de nombreuses espèces menacées. Cependant, l’exploitation forestière et la chasse pour la viande de brousse, ainsi que l’extraction de l’or et de la bauxite, mettent la réserve sous forte pression.

Pendant ce temps, dans la ville voisine de Kibi, le maire fait sensation en donnant refuge à un grand nombre de roussettes dans son propre jardin. Cet homme a reconnu la grande valeur que ces animaux ont dans les régions déboisées : les chauves-souris frugivores dorment pendant la journée et partent au coucher du soleil à la recherche de nourriture, à la recherche d’arbres fruitiers jusqu’à soixante kilomètres de distance. Ils excrètent les graines des fruits consommés, les disséminant sur de vastes zones lorsqu’ils rentrent chez eux. Une seule colonie de 150 000 chauves-souris frugivores peut reboiser une superficie allant jusqu’à deux mille acres par an !

Dans le jeu, vous développez une petite communauté près de la chaîne Atiwa, créez des logements pour de nouvelles familles et partagez vos connaissances sur les effets négatifs de l’exploitation minière et l’importance que les chauves-souris frugivores ont pour l’environnement. Vous devez acquérir de nouvelles terres, gérer vos animaux et vos ressources et faire prospérer votre communauté.

Atiwa, un jeu à tendance écolo pour dénoncer l’exploitation minière vorace en Afrique. Pour une fois qu’Uwe ne nous sort pas un jeu d’agriculture… À surveiller, donc.

👉 Atiwa, chez Lookout Games pour la VO. Funforge pour la VF ??? créé par Uwe Rosenberg. De 1 à 4, dès 12 ans, pour des parties de 30 à 120 (c’est large !) minutes.

📍À deux endroits dans le salon : Halle 1 1B103, Halle 6 6H110


Tiletum

Simone Luciani, Daniele Tascini. Voilà. Tout est dit. Ce talentueux duo d’auteurs transalpins a sorti de nombreux bons, gros jeux solides : Barrage, Tzolk’in, Golem, Newton, etc. Tiletum est leur nouvelle galette, à sortir pour Essen cette année.

Dans le jeu, vous incarnez de riches marchands voyageant à travers l’Europe, de la Flandre à Venise, pendant l’âge d’or de la Renaissance.

Vous voyagez dans différentes villes pour acquérir des contrats commerciaux pour la laine et le fer, ainsi qu’une collection de leurs armoiries. Ressources, contrats, avec la possibilité d’investir dans la construction de cathédrales pour gagner la faveur de familles nobles et participer à d’importantes foires.

Tiletum est un gros jeu de gestion de dés dans lequel les dés ont une double fonction : gagner des ressources et effectuer des actions. Un certain nombre de dés sont lancés à chaque tour. À votre tour, choisissez un dé pour gagner le nombre de ressources correspondant égal à la valeur du dé, puis effectuez l’action associée. La puissance de l’action est inversement proportionnelle à la valeur du dé, donc moins vous gagnez de ressources, plus les actions que vous entreprenez sont puissantes. Et vice versa.

Des dés, de la gestion, des constructions. Avec un tel duo d’auteurs aux commandes, on ne peut que s’intéresser à ce jeu, à Essen et ailleurs.

👉 Tiletum, chez Board&Dice pour la VO et Pixie Games pour la VF, créé Simone Luciani, Daniele Tascini. De 1 à 4, dès 14 ans, pour des parties de 60 à 100 minutes.

📍Halle 2 2C130


Marrakesh

Cette année, l’auteur allemand fan des dés Stefan Feld revient avec, à la louche, 98 jeux qui parlent tous de villes.

L’éditeur Queen Games sort une toute nouvelle gamme, la City Collection. Qui sont en vrai des vieux de jeux de l’auteur rethématisés : Hamburg qui remplace Bruges, Amsterdam qui remplace Macao, New York qui remplace Rialto, Vienne qui remplace La Isla, Cuzco qui remplace Bora Bora.

Et il manque encore un titre, Marrakesh. Qui ne remplace rien. Dans cette gamme, Marrakesh est le seul et unique jeu original. Il ne s’agit pas d’une réédition. Marrakesh en est également la proposition la plus complexe de la gamme, avec des parties avoisinant les 2h.

Rivalisez avec d’autres familles influentes de la ville pour obtenir les titres les plus honorables grâce à l’utilisation habile des assistants et des ressources à votre disposition. Miam !

Marrakesh se joue en trois manches, chaque tour étant composé de quatre tours. À chaque tour, vous choisissez simultanément et secrètement trois cylindres colorés derrière votre paravent.

Ensuite, dans l’ordre du tour, vous placez des assistants de couleur assortie sur votre plateau et effectuez l’action correspondante, puis tous les cylindres sont placés dans la tour du cube. Ensuite, dans l’ordre du tour, vous sélectionnez une couleur et prenez 1-2 des cylindres qui sont passés la tour et vous les placez sur votre plateau.

De la programmation, du placement d’ouvriers, du pari, une tour. Du beau, du bon, du lourd Feld. Vivement Essen.

👉 Marrakesh, chez Queen Games, créé par Stefan Feld. De 2 à 4, dès 14 ans, pour des parties de 120 minutes. Gros jeu gamer.

📍À deux endroits dans le salon : Halle 3 3H116, Halle 3 3M118


Challengers!

Challengers! est un gros mélange, fun, survitaminé, entre capture de drapeau et gestion, construction de deck. Et tout ceci avec des cartes aux personnages loufoques et déjantés !

Le pitch :

Votre équipe de rêve réussira-t-elle ? Aidé par ton Barde, ton Kraken vient de capturer le drapeau ! Tu attends maintenant l’attaque de ton adversaire, prêt à riposter avec ton Nécromancien et ton Canard en caoutchouc ! Des aliens de l’espace aux créatures des profondeurs, des alliés improbables travaillant vers un but commun : Gagner le plus grand tournoi de capture de drapeau du monde !

Vous voyez le genre de… délire.

Challengers! peut se jouer jusqu’à huit, avec quatre batailles en simultané. Un joyeux bordel en perspective. On se réjouit ! L’un des titres qui va remuer sur le salon cette année.

👉 Challengers!, chez Z-Man, créé par Johannes Krenner et Markus Slawitscheck. De 1 à 8 (c’est large!), dès 10 ans, pour des parties de 45 minutes.

📍À deux endroits dans le salon : Halle 1 1C101, Halle 1 1E102


Revive

Revive est un jeu de civilisation de la même équipe qui a sorti le jeu de gestion de cirque fantastique The Magnificent.

Dans Revive, faites… revivre la civilisation, 5 000 ans après que tout a été détruit. Dirigez votre tribu et explorez la terre gelée. Exploitez ses ressources. Recrutez des survivants de la surface pour votre cause. Construisez des usines avec des machines puissantes. Et peuplez des sites antiques pour réapprendre les technologies oubliées de votre tribu. Tout un programme.

Revive est un jeu pour 1 à 4 avec des pouvoirs asymétriques, une configuration très variable et sans combat ni conflit direct.

À relever que Revive se déploie à travers une campagne en 5 parties, avec du contenu à débloquer. Une fois la campagne terminée, on peut néanmoins re-re-rejouer au jeu.

Un jeu qui buzze. Il faut préciser que le quatuor d’auteurs y travaille depuis plusieurs années. À voir à Essen ce qu’il a sous le capot dans la boîte.

👉 Revive, créé par le quatuor Helge Meissner, Eilif Svensson, Anna Wermlund et Kristian Amundsen Østby, chez Aporta en VO, et Matagot en VF. De 1 à 4, dès 14 ans, pour des parties de 90 à 120 minutes. Gros jeu gamer.

📍À cinq (?) endroits dans le salon : Halle 3 3D103, Halle 3 3E100, Halle 3 3E102, Halle 3 3E107, Halle 5 5I102


Starship Captains

Le truculent éditeur tchèque CGE revient cette automne avec Starship Captains, un jeu de SF qui fait un peu penser à l’univers (c’est le cas de le dire) de Star Trek.

Devenez le ou la capitaine de votre vaisseau et partez explorer les confins de la galaxie. On dirait le pitch de Galaxy Trucker, un autre titre de l’éditeur, mais avec moins de trucs et de bidules à assembler. Ou également Space Alert, un autre jeu spatial (décidément) de l’éditeur.

En tant que chef d’une équipe de jeunes cadets, androïdes et officiers, à vous de déléguer les bonnes tâches aux bons membres d’équipage. Chaque mission dans laquelle vous vous lancez exigera que votre vaisseau fonctionne correctement et que votre équipage fonctionne le mieux possible. Sinon, c’est le drame. Actions, ressources, rôles, à vous de gérer tout ça le mieux du monde.

Iello est déjà sur les starting-blocks pour la VF.

👉 Starship Captains, chez CGE en VO, Iello bientôt pour la VF, créé par Peter B. Hoffgaard. De 2 à 4, dès 12 ans, pour des parties de 60 minutes.

📍Halle 1 1D139


Lacrimosa

superbe couv !

Wolfgang Amadeus Mozart est mort. Sa dernière action consciente sur son lit de mort a été de composer le fameux mouvement Lacrimosa de son Opus Requiem.

Vous, en tant que l’un de ses mécènes, rencontrerez la veuve afin de participer une dernière fois au financement des œuvres du génie autrichien. De plus, vous vous remémorerez et raconterez tous vos souvenirs aux côtés de Mozart afin de vous assurer qu’elle vous dépeint sous le meilleur jour lors de l’écriture de ses mémoires afin d’entrer dans l’histoire en tant que mécène le plus important de Mozart.

Dans Lacrimosa, vous incarnez le rôle de mécènes du musicien décédé, contribuant une dernière fois avec vos fonds aux œuvres du compositeur.

Une particularité innovante de Lacrimosa réside dans sa diachronie. Dans le jeu, vous jouez dans deux chronologies différentes : le présent et le passé.

Dans le présent, vous commandez les parties manquantes du Requiem à d’autres compositeurs afin de le compléter. Lors du développement d’événements passés, le jeu se déroule en cinq époques auxquelles vous contribuez en achetant de nouvelles compositions au compositeur pour les vendre ou les exposer, l’accompagner dans les différents voyages à travers les principales cours et théâtres d’Europe, et rassemblez les ressources dont vous avez besoin pour afin de soutenir le musicien durant sa carrière.

Lacrimosa, avec son thème historique, culturel et musical, et une mécanique innovante et captivante, en fait l’un des jeux les plus attendus de ce salon.

Chez Devir, en VO. Un éditeur français n’est pas encore sorti du bois pour en proposer la VF. Mais au vu de l’intérêt du jeu, ça ne saurait tarder !

👉 Lacrimosa, chez Devir, en VO, créé par Gerard Ascensi et Ferran Renalias. De 1 à 4, 90 minutes, dès 14 ans. Jeu gamer, donc.

📍Halle 3 3M104


Splendor Duel

S’il y a un jeu qui bruisse sur la toile depuis plusieurs semaines, c’est bien celui-ci. Splendor Duel est l’adaptation du blockbuster de 2014 Splendor, mais en version à deux uniquement.

Splendor se jouait déjà à deux, me direz-vous. Alors pourquoi sortir une telle version ? Parce que là, avec Splendor Duel, l’éditeur parisien Space Cowboys a réalisé un gros travail de développement pour proposer un autre jeu. Semblable mais différent. Proche mais éloigné.

Si vous connaissez déjà Splendor, vous en connaîtrez… 37% des règles, selon l’éditeur. Mais si vous jouez comme à Splendor, ça va être « une boucherie ». Toujours selon l’éditeur.

Si Splendor est un jeu de course, Splendor Duel est un jeu d’enfoirés. Avec plus de blocage et de tactique. Tout est basé sur le flux de jetons. Lesquels prendre, et comment. Et lesquels laisser à l’autre. Tout y est question de rythme, d’accélération.

Avec, cette fois, trois manières immédiates de remporter la partie. Ce qui ouvre plusieurs voies stratégiques. Et de quoi augmenter la tension, l’interaction à la table. Un peu comme dans 7 Wonders Duel avec ses deux victoires instantanées. Dans Splendor on prenait parfois un retard qui nous faisait patiner dans la semoule. Avec Splendor Duel, ces victoires immédiates permettent d’avoir plusieurs possibilités de se refaire. Un prochain carton assuré ?

⚠️ Attention, à Essen il n’y aura que 100 exemplaires dispo par jour sur le stand Asmodee. Il faudra ensuite patienter quelques semaines pour voir le jeu débarquer en boutique.

👉 Splendor Duel, chez Space Cowboys, créé par Marc André et Bruno Cathala. À deux uniquement, 45 minutes, dès 10 ans.

📍À deux endroits dans le salon : Halle 1 1D103, Halle 1 1E102


Woodcraft

Delicious Games nous concocte ici un titre… astucieux qui sortira à Essen. Dans Woodcraft, une à quatre personnes se rendront dans un atelier de bois, pittoresque, pour construire un tourbillon d’objets pour des clients qui se baladent dans les bois.

Animés par des créatures fantastiques et des humains, vous allez devoir gérer votre atelier et tenter de construire le magasin le plus prospère. Construisez des objets, placez vos ouvriers pour récolter vos ressources.

Si tout semble plutôt… classique dans Woodcraft, ouvriers, ressources, contrats, son thème et ses mécaniques valent la peine que l’on s’y intéresse, à Essen ou ailleurs.

Un éditeur français n’est pas encore sorti du… bois (c’est le cas de le dire) pour en proposer la VF. Mais au vu de l’intérêt du jeu, ça ne saurait tarder !

👉 Woodcraft, chez Delicious Games, en VO, créé par Ross Arnold et Vladimír Suchý (l’auteur tchèque de Messina 1347 ou Praga Caput Reni). De 1 à 4, 60 à 120 minutes, dès 14 ans.

📍Halle 5 5G124


Les Tribus du Vent

Le monde est bien mal en point. La pollution a recouvert les ruines des civilisations passées. Seules restent les Tribus du Vent qui planent de cimes en cimes pour dépolluer et reverdir ces Terres Abandonnées.

Prenez la tête d’une des Tribus, et jouez avec le dos des cartes de vos adversaires pour optimiser chacune de vos actions. Remplissez vos objectifs et faites de votre territoire le plus agréable à vivre !

Les Tribus du Vent est le prochain jeu original chez La Boite de Jeu (It’s a Wonderful World).

Après des siècles d’exploitation de la nature, l’humanité a provoqué l’apparition d’une nouvelle forme de pollution qui s’est étendue sur la planète entière, en détruisant toute forme de vie sur son passage. Survivants dans des petites zones forestières encore épargnées par ce fléau, des groupes d’hommes et de femmes se sont réfugiés dans des cités construites sur les cimes des arbres. On les appelle Les Tribus du Vent, car ils se déplacent en volant, pour éviter tout contact avec la pollution.

Dans ce jeu, vous incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution. Faites croître des forêts et établissez des nouvelles cités sur leurs cimes, pour tenter d’assurer un nouveau futur à l’humanité.

Entre écologie et économie, aux (superbes) illustrations de Vincent Dutrait, Les Tribus du Vent donne déjà très envie. À découvrir à Essen ou plus tard en boutique.

📕 Les règles en français sont dispo ici.

👉 Les Tribus du Vent, chez La Boite de Jeu, créé par Joachim Thôme, De 2 à 5, 90′, dès 14 ans. 20 minutes par personne.

📍Halle 3 3B111


Turing Machine

Vous aimez les jeux de déduction, de chiffres, en mode casse-tête et explosion de neurones ? Ne cherchez plus. Turing Machine est LE jeu qu’il vous faut !

Le tout nouveau jeu du Scorpion Masqué vous propose de retrouver le plus rapidement un code à 3 chiffres. Tout simplement. Et pour y arriver, vous allez devoir suivre des instructions, floues mais logiques, et vérifier ensuite vos suppositions grâce à un ingénieux système de cartes perforées.

Turing Maching, c’est du Mastermind, mais puissance 7 millions (= le nombre de possibilités du jeu).

Le jeu sort à Essen, et c’est clairement l’un des must-have de cet automne 2022.

🔎 On vous en a parlé en détail ici, avec interview des deux auteurs.

📕 Vous pouvez consulter les règles du jeu ici

👉 Turing Machine, édité par Scorpion Masqué, créé par Fabien Gridel et Yoann Levet. Pour 1 à 4, 90′, dès 14 ans. 15-20 minutes.

📍 Halle 3 3B111


Endless Winter

Endless Winter, c’est le jeu dont vous parle depuis le début de l’année comme l’un des jeux les plus attendus de 2022. Qui devrait, enfin, si tout va bien, sortir dans quelques jours à Essen.

Dans Endless Winter, peuplez de nouvelles terres, faites croître votre population et construisez des mégalithes dans un hiver… sans fin.

Endless Winter se déroule en Amérique du Nord, vers 10 000 avant notre ère. Vous gérez le développement de votre tribu sur plusieurs générations, des chasseurs-cueilleurs nomades aux sociétés tribales prospères. Au cours du jeu, les tribus migrent et s’installent sur de nouvelles terres, établissent des traditions culturelles, chassent la mégafaune paléolithique et construisent des structures mégalithiques éternelles.

Le jeu semble proposer un nouveau mélange de systèmes et de mécanismes entrelacés, tels que de la gestion de cartes, le contrôle de territoires, le placement de tuiles et de la gestion de ressources. Le jeu donne, déjà, comme tous les autres sur cette liste me direz-vous, envie.

👉 Endless Winter, chez Fantasia Games pour la VO et Matagot pour la VF, créé par Stan Kordonskiy. De 1 à 4, 90′, dès 12 ans. 60 à 90 minutes.

📍 Fantasia Games : Halle 4 4F110, Matagot : Halle 3 3D103, Halle 3 3E100, Halle 3 3E102, Halle 3 3E107


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.


Et vous, quels sont les jeux que vous attendez le plus à Essen cette année ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
108
+1
39
+1
3
+1
4
+1
2
+1
0

7 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :